×
Mot de passe oublié ?

Les 14 choses incontournables à faire à Sydney

Comparez et trouvez vos activités voyage
Les 14 choses incontournables à faire à Sydney

Que faire à Sydney, la ville la plus peuplée d’Australie ?

Alors que Canberra est la capitale officielle de l’Australie, c’est la ville de Sydney qui recueille le plus de voix : son charme, son activité économique, son architecture, ses curiosités attirent autant les touristes en nombre que les Australiens eux-mêmes. Sydney, une ville très agréable à vivre où il y a énormément de choses à découvrir. Avant même de partir, prenez un siège côté hublot pour votre vol car votre arrivée au dessus de la ville sera spectaculaire.

Êtes-vous prêt à partir de l’autre côté du globe ? On a rassemblé pour vous les activités et les visites incontournables à faire à Sydney. Let’s go folks !

1. L’Opéra (Opera House)

Opera House, Sydney

Crédit photo: Pixabay – gbic

Comment passer à côté de ce qui est sûrement le symbole même de la ville ? A découvrir de jour comme de nuit, l’opéra s’admire sous tous les angles car il se situe sur une péninsule et est donc très exposé à tous les regards curieux. On le reconnaît à son toit qui est en tuiles de granit blanc et qui sont autonettoyantes. L’opéra représente une sorte de voilier gigantesque ou un coquillage qu’il est possible de découper en plusieurs tranches, comme autant de pelures d’orange.

2. Le Queen Victoria

Statue Queen Victoria, Sydney

Crédit photo: Flickr – Francisco Anzola

Un autre bâtiment emblématique de la ville de Sydney, sûrement le plus charismatique même. Conçu à la fin du 19e siècle, c’est aujourd’hui un magnifique centre commercial, l’équivalent européen de chez Harrod’s. Toutes les plus grandes marques de parfums sont présentes mais aussi de prêt-à-porter, de pièces artisanales ou de costumes. C’est un bâtiment très bien organisé : chaque étage est spécialisé dans un type de produits. Pour la décoration intérieure, il est possible d’y observer des vitraux dans les cages d’escalier, et des tableaux viennent orner les murs rouges. De quoi de se promener en tout nonchalance ou pour faire simplement ses emplettes !

3. Le Harbour Bridge

Harbour Bridge, Sydney

Crédit photo: Pixabay – Meridy

Aussi appelé le Vieux Cintre à cause de sa forme, ce pont unique se situe juste en face de l’Opéra. Longtemps il fut considéré comme le pont le plus haut du monde (134 m au-dessus du niveau de la mer) mais aussi le plus long avec plus d’un kilomètre de route. Il reste à ce jour le plus large en tout cas avec 50 mètres de largeur. Il fut édifié dans les années 20-30 et est, pour le cœur des Australiens, le symbole de la réussite technologique. Aujourd’hui, il est possible de grimper en haut de l’arc du pont.

4. La tour d’observation (Sydney Tower Eye)

Tour observation, Sydney Eye Tower

Crédit photo: Wikimedia – Adam.J.W.C.

C’est le plus haut bâtiment de tout Sydney avec une hauteur de 305 m. Un symbole de l’architecture contemporaine. Cette tour domine le centre des affaires et on peut l’apercevoir de n’importe quel quartier de la ville. N’hésitez pas à monter sur son belvédère pour avoir une vue à 360° sur l’ensemble de Sydney. A couper le souffle !

5. Chinatown

Chinatown Sydney

Crédit photo: Flickr – Alpha

Comme à New York ou à Chicago, Sydney a lui aussi son quartier chinois qui se situe à Haymarket, entre le Harbour Bridge et la gare centrale. Un quartier extrêmement animé, très coloré avec énormément de restaurants mais aussi des étals dans la rue pour vous proposer un massage. Ce n’est pas tout puisque ce quartier regorge de curiosités comme des clubs vidéo spécialisés dans le cinéma chinois, des coiffeurs, des gargotes où manger des nouilles à bas prix, des spectacles de rue… Le quartier Chinatown de Sydney est encerclé par des portes à l’architecture définitivement orientale. Une ville dans la ville. Tout simplement incroyable.

6. La cathédrale Sainte-Marie (St Mary’s Cathedral)

Cathédrale Sainte-Marie, Sydney

La cathédrale lors des projections de Noël – Crédit photo: Flickr – Robert Montgomery

Construite en 1868, elle est le siège de l’archevêque de Sydney et se trouve exactement à l’endroit même de la première chapelle catholique de toute l’Australie. Avec son style gothique reconnaissable, sa pierre de calcaire qui évoque les grandes cathédrales européennes médiévales, la cathédrale Ste Marie se laisse découvrir près de Hyde Park.

7. L’aquarium

Aquarium Sydney

Crédit photo: Facebook – Sea Life Sydney Aquarium

Cet aquarium possède une très vaste collection de poissons en tous genres absolument inouïe. On estime qu’il contient 13 000 animaux provenant de 650 espèces différentes d’eau de mer et d’eau douce. Il est composé d’espaces à thèmes, à savoir un espace pour les crocodiles, un pour les hippocampes, un autre pour les poissons venimeux, un autre pour les tortues. Mais la principale curiosité de cet aquarium reste le coin aux requins, qui est l’une des « spécialités » d’Australie : en empruntant un tunnel au fond pour les visiteurs, vous allez pouvoir les observer sous tous les angles, par en dessous, par-dessus, à côté de vous. Remarquez combien les requins blancs sont très impressionnants !

8. Botanic Garden

Botanic Garden Sydney

Crédit photo: Wikimedia – Maksym Kozlenko

Toutes les villes d’Australie ont leur jardin botanique mais celui de Sydney n’est en rien comparable : c’est de ce jardin que l’on a les plus belles vues de l’Opéra mais aussi sur la skyline avec ces gratte-ciels qui ne demandent qu’à dévorer l’horizon. Il faut découvrir tous ces arbres dont certains sont remplis de chauves-souris, ou de renards volants (flyingfoxes) comme l’on dit par là-bas.

9. Le quartier « The Rocks »

Quartier The Rocks, Sydney

Crédit photo: Flickr – Paul Arps

C’est l’endroit où ont débarqué les marins anglais de la 1ère Flotte en 1788 et ont mis le pied pour la première fois en Australie. Aujourd’hui, c’est l’ancien quartier métropolitain où vous pouvez découvrir des pubs historiques, des sites archéologiques, un magasin recréé comme si vous étiez en 1915 mais aussi une église gothique, des chemins pavés… Un quartier très fréquenté qui saura vous offrir des réjouissances à tous les niveaux.

10. Le navire du capitaine Cook

Endeavour, navire du capitaine Cook, Sydney

Crédit photo: Flickr – Peter Dowley

Dans le port de Sydney, il y a la réplique exacte de l’Endeavour (ou La Tentative en français), le fameux voilier du capitaine Cook, celui même qui a découvert l’Australie. Allez le voir, vous risquez d’être surpris : le bateau n’est pas très gros et cela indique le courage qu’il a fallu à cet homme pour braver les flots et les océans depuis son bateau de fortune. Aujourd’hui, ce bateau est visitable au musée de la marine à Sydney.

11. Circular Quay

Circular Quay, Sydney

Crédit photo: Pixabay – PeCre

C’est sûrement le meilleur spot à Sydney pour apprécier et admirer la baie de cette ville. L’eau y est calme, l’iode chatouille vos narines : située à quelques mètres du Botanic Garden, vous aurez l’impression d’être déjà en mer. Le panorama est fantastique : d’un côté, il y a l’Opéra et de l’autre le pont de Sydney. Ensuite, à l’ouest, vous vous laisserez envahir par ces images de gratte-ciel tandis qu’à vos pieds, quelques pêcheurs titillent les poissons et les joggeurs courent sur la digue. Un endroit parfait pour un moment inoubliable.

12. Les plages de Sydney

Bondi Beach, Sydney

Crédit photo: Pixabay – flok85

Sydney, c’est aussi les plages, de magnifiques étendues de sable où tous les surfeurs se donnent rendez-vous, prêt pour se lancer dans des vagues atteignant jusqu’à 5 m de hauteur. Une eau à 21° au printemps où vous pouvez vous baigner sans craindre de voir un aileron de requin ! Bondi Beach est la plus célèbre mais vous pouvez aussi prendre le ferry et vous rendre à Manly, également très sympa. A l’est de Bondi, prenez le sentier qui passe au-dessus de la piscine en plein air et marchez le long de l’Océan jusqu’à Coogee Beach. La balade est superbe et permet de passer par les plages de Tamarama et Bronte.

13. Les Blue Mountains

Blue Mountains Sydney

Crédit photo: Flickr – lj16

Bien que techniquement situées à l’extérieur de Sydney, ces merveilles naturelles valent vraiment le détour. Les Blue Mountains offrent une vue à couper le souffle depuis Echo Point sur Megalong Valley, et de voir les formations rocheuses des Three Sisters (« trois sœurs ») à Katoomba. Découvrez la culture autochtone au Waradah Aboriginal Centre et de rencontrer des kangourous et koalas dans leur milieu naturel au Featherdale Wildlife Park. Ce voyage pittoresque depuis Sydney vous emmène également sur l’emblématique Harbour Bridge et passe par les stades d’Olympic Park, site des Jeux olympiques de 2000.

Au cœur des Blue Mountains, il est également possible d’explorer les magnifiques grottes souterraines de Jenolan, les grottes plus connues et visitées d’Australie. Un guide vous mènera au travers de ces anciennes grottes calcaires vieilles de plusieurs centaines de millions d’année.

14. D’autres idées de visites à Sydney

  • La Galerie d’art de Nouvelle-Galles du Sud
  • The Strand Arcade pour du shopping sous une arcade victorienne
  • Hyde Park
  • Les cages à oiseaux suspendues (« Forgotten Songs »), une oeuvre qui se trouve à Angle Place laneway

Sydney : Comment y aller ? Où séjourner ?

Les vols de puis la France vers l’Australie, et en l’occurrence Sydney, sont longs (environ 20h ou plus) et nécessitent donc au moins une escale en Asie ou au Moyen-Orient. Vietnam Airlines, Emirates, Etihad Airways, Qantas, Air France… les compagnies sont nombreuses. Selon vos dates de séjour, n’hésitez pas à utiliser le comparateur de vols Skyscanner.

Dans une ville comme Sydney, se loger revient assez cher. Si vous êtes à Sydney pour démarrer un Working Holiday ou si vous souhaitez économiser sur le logement et profiter sur vos activités, vous trouverez de nombreux « backpacker hostels », des auberges de jeunesse à environ 25-35 $AUD la nuit. Réservez en avance pour le nouvel an ou lors des grands événements qui ont lieu à Sydney pendant l’année. Que vous cherchiez un hôtel pas cher ou un hôtel bien placé avec du confort, servez-vous de ce comparateur d’hôtels.

Avez-vous visité Sydney ?

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Sydney
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi