Les 8 plus belles randonnées à faire aux Monts d’Arrée
Oui, il y a des montagnes en Bretagne ! Au cœur du Finistère, profitez des paysages des Monts d’Arrée en suivant ces belles randonnées et balades. Vous découvrirez de superbes points de vue tout en plongeant dans les anciennes légendes de cette région fascinante.
Vénérables montagnes érodées par le temps, les Monts d’Arrée dans le Finistère, en Bretagne, affichent des altitudes plutôt modestes, avec pour point culminant le Roc’h Ruz à 385 m d’altitude. Le dénivelé ne sera donc pas la plus grosse difficulté des randonnées aux Monts d’Arrée, avec des balades accessibles à tous les marcheurs. Un vrai régal entre paysages de landes bretonnes, de granits à nu, de lacs et de forêts.
Notez que le GR380 vous permet de faire une grande randonnée tout autour des Monts d’Arrée, en plusieurs jours : un itinéraire découpé en étapes, pour un trek itinérant à travers le Parc naturel régional d’Armorique. Un chemin que l’on recoupe souvent dans notre sélection des plus belles randonnées des Monts d’Arrée !
1. Le Circuit des Roc’h
- Durée : environ 3 h 50
- Distance : 15,1 km
- Dénivelé : 368 m
- Difficulté : Moyenne
- Voir le tracé de la randonnée
Incontournable parmi les randonnées aux Monts d’Arrée, il serait impossible de ne pas débuter par le Circuit des Roc’h. Un itinéraire qui vous mènera sur les plus « hauts » sommets du massif !
Cette boucle débute et se termine à Plounéour-Ménez. Au milieu d’un paysage vallonné, l’itinéraire grimpe progressivement à travers la campagne jusqu’à rejoindre la ligne crête des Monts d’Arrée.
Le Roc’h de Trédudon (384m), le Roc’h Ruz (385m), puis plus loin, le Roc’h Trevezel (384m) sont les trois plus hauts sommets qui se succèdent le long du sentier en altitude. À chaque fois, c’est un superbe point de vue qui s’offre sur les environs !
2. La Forêt d’Huelgoat – camp d’Artus
- Durée : 1 h
- Distance : 5 km
- Dénivelé : 145 m
- Difficulté : Facile
- Voir le tracé de la randonnée
Un autre grand classique des randonnées aux Monts d’Arrée, ce sentier facile au départ du village d’Huelgoat forme une boucle de 5 km, ce qui vous laisse tout le temps de flâner en chemin.
Vous serez vite absorbé par les paysages insolites de la Forêt d’Huelgoat, source de bien des légendes. Ici, un chaos de gros rochers polis aurait été créé par Gargantua en personne. Là, la grotte d’Artus aurait servi de refuge au roi Arthur, d’où son nom de camp d’Artus… Une randonnée autant qu’un conte à ciel ouvert vous attend donc !
3. Le Circuit pédestre Tro Sant Riwal à Saint-Rivoal
- Durée : 4 h 30
- Distance : 17,2 km
- Dénivelé : 399 m
- Difficulté : Moyenne
- Voir le tracé de la randonnée
On augmente un peu le niveau avec cette intéressante randonnée aux Monts d’Arrée, au départ du village de Saint-Rivoal. Prenez le temps, au départ comme à l’arrivée, de visiter ce joli village typique du Finistère, avant de vous aventurer sur un sentier progressant à travers landes et reliefs découpés…
L’objectif : la Montagne Saint-Michel et sa chapelle éponyme, perchée à 381 m, d’où vous apprécierez un magnifique panorama sur le lac de Brennilis et la crête des Monts d’Arrée. Retour agréable entre pinèdes, landes et forêts, idéal pour une marche de printemps.
4. La boucle de Kermorgant
- Durée : environ 1 h 45
- Distance : 7,7 km
- Dénivelé : 158 m
- Difficulté : Facile
- Voir le tracé de la randonnée
Avec les randonnées des Monts d’Arrée, des légendes se mêlent constamment à votre itinéraire de marche… c’est bien toute la magie de cette région. Imaginez plutôt : on raconte qu’au menhir de Kermorgant, étape clé de cette rando, se dressait par le passé une ville bâtie par des géants !
Une boucle facile et fascinante pour les amoureux de nature, notamment à travers bruyères et fleurs sauvages annonciatrices des landes du Cragou, et un détour par le petit village du Cloître-Saint-Thégonnec.
5. Le Tour du lac de Brennilis
- Durée : environ 1 h 45
- Distance : 7,7 km
- Dénivelé : 158 m
- Difficulté : Facile
- Voir le tracé de la randonnée
Le point de départ de cette randonnée des Monts d’Arrée peut surprendre : une usine électrique désaffectée depuis 1985, pour faire le tour d’un lac dont les abords furent surnommés par le passé les Portes de l’enfer !
Mais ne faites pas demi-tour trop vite, car cette belle balade, accessible et sans difficulté majeure, vaut la peine d’être vue. Le chemin serpente au bord de l’eau, à travers les tourbières du Yeun Elez, et croise même en route quelques menhirs… bien des légendes sont nées dans un pareil décor !
6. Le Circuit de Kerdro à Saint-Thégonnec
- Durée : environ 1 h 45
- Distance : 8,9 km
- Dénivelé : 167 m
- Difficulté : Facile
- Voir le tracé de la randonnée
Cette charmante boucle de randonnée des Monts d’Arrée vous permet de marcher tranquillement entre campagne et forêt, en traversant quelques hameaux, pour prendre l’air et vous dégourdir les jambes sur un petit dénivelé.
L’occasion surtout, de visiter l’enclos paroissial de Saint-Thégonnec, un élément incontournable du patrimoine du Finistère. La superbe église est dédiée à Thégonnec, un saint légendaire qui a largement marqué l’histoire de cette région de Bretagne : on retrouve son nom un peu partout sur les sentiers des Monts d’Arrée !
7. Le circuit de l’Abbaye du Relec
- Durée : environ 3 h 10
- Distance : 12,6 km
- Dénivelé : 297 m
- Difficulté : Moyenne
- Voir le tracé de la randonnée
Un très bel itinéraire, typique de ce que vous réservent les randonnées des Monts d’Arrée. Légèrement exigeante, prévoyez un peu de temps devant vous pour parcourir cette boucle de 12,6 km tout en prenant quelques belles photos en chemin : les landes bretonnes sont ici très photogéniques !
A ne pas manquer, faites une étape intéressante à la petite Abbaye du Relec (XIIe siècle), et autour du lac voisin : un spot sympathique pour faire une pause et pique-niquer.
8. Le Lac du Drennec
- Durée : environ 1 h 10
- Distance : 6,3 km
- Dénivelé : 137 m
- Difficulté : Facile
- Voir le tracé de la randonnée
Une randonnée des Monts d’Arrée que nous vous conseillons notamment pour le plein été : lorsque le soleil brille sur la Bretagne, et cela arrive plus souvent qu’on ne le croit, les eaux du Lac du Drennec sont parfaites pour rafraîchir la marche.
Cela tombe bien, ce sentier vous mène tout autour du lac, avec plusieurs escales baignades sur les petites plages que vous rencontrez en chemin… Pensez à vos chaussures de marche, mais aussi à vos maillots de bain !
En arrière-plan, la silhouette des Monts d’Arrée barre l’horizon au sud, un très beau spectacle à tout moment de la journée.