Les 8 choses incontournables à faire à Aiguèze
Quelles sont les meilleures choses à visiter à Aiguèze, petit village du Gard qui fait partie des plus beaux villages français ?
Situé dans le Gard, à tout juste 30 km d’Orange et 40 km de Montélimar, venez visiter la ravissante petite commune d’Aiguèze. Surplombant les gorges de l’Ardèche, c’est le premier village du Gard à être intégré à la fameuse liste des plus beaux villages français en 2005.
Ce village médiéval perché sur une magnifique falaise, offre un panorama à couper le souffle, à la fois sur les Gorges de l’Ardèche, et sur les vignobles des Côtes du Rhône. Véritable musée à ciel ouvert, témoin d’un passé mouvementé, Aiguèze se découvre et se visite sans modération.
Vous tomberez sans aucun doute sous le charme de la simplicité et de l’atmosphère qui se dégage de ce petit bourg, qui compte 200 habitants à l’année. Mais aussi des jolis trésors à découvrir… Vous voulez savoir lesquels ? Vous vous demandez quoi faire à Aiguèze ? On vous dit tout ici.
1. Les vestiges de la forteresse
En venant visiter Aiguèze, vous ne pourrez pas manquer les vestiges imposants de l’ancienne forteresse du village. La tour sarrasine et le donjon carré, sont les seuls témoins de l’ancien château-fort qui se trouvait là avant.
À l’époque, ce château fort était relié au chemin de ronde par un escalier, que l’on peut légèrement deviner, grâce aux quelques marches taillées dans le rocher, qui subsistent.
2. L’église de Saint-Pierre
Ne manquez pas un autre symbole du village si vous allez visiter Aiguèze : l’église paroissiale.
Inscrit aux Monuments Historiques, cet édifice d’origine romane, datant du XIe siècle, est ouvert aux visiteurs, pour notre plus grand bonheur.
Vous pourrez ainsi observer son magnifique portail Renaissance, et son clocher restauré en style gothique. L’intérieur est tout aussi intéressant, et renferme de sublimes fresques néogothiques. De belles couleurs vives couvrent la plupart des murs et des plafonds, la rendant extrêmement lumineuse.
3. Le « Castelas » : le chemin de ronde et son panorama
L’ancien chemin de ronde du château-fort est véritablement à faire à Aiguèze… C’est même la « pièce phare » du village !
Surnommé le « Castelas », il est situé au pied du rocher de la forteresse. Pour y accéder, vous devrez emprunter un tunnel, creusé dans la roche. Le plus impressionnant dans ce chemin de ronde, c’est le panorama incroyable qu’il vous offre sur l’Ardèche, le Mont Ventoux et les vignes des Côtes du Rhône.
4. La fontaine Saint Roch
Si vous allez visiter Aiguèze, vous ferez forcément une petite pause rafraîchissante sur la place du Jeu de paume, à l’ombre des platanes. C’est ici que vous pourrez observer la belle fontaine Saint Roch, rappelant le Saint patron du village.
5. L’ancien moulin
L’ancien moulin est un incontournable à faire à Aiguèze. Vous le découvrirez, sans grande surprise, dans la rue du Moulin. Cet ancien moulin à huile d’olive, datant du XVI ou XVIIe siècle, accueille aujourd’hui l’office de tourisme.
6. Les maisons et ruelles pavées
Visiter Aiguèze, c’est aussi déambuler dans ses magnifiques ruelles pavées de galets de l’Ardèche, typique du Sud de la France. Au fil de la promenade, quand vous arriverez dans le cœur historique du village, vous remarquerez un trait qui lui est propre… Lequel ? Et bien, les rez-de-chaussées des maisons, de style médiéval, sont tous surmontés d’un premier étage Renaissance, avec des fenêtres à meneaux.
Ne manquez pas non plus « la maison du sculpteur », reconnaissable par sa façade, ornée de sculptures représentant Charlemagne, une femme, une chouette, ou encore un chat…
7. Les Gorges de l’Ardèche
Si vous allez visiter Aiguèze, vous vous apercevrez que c’est également le point de départ idéal pour profiter des Gorges de l’Ardèche et des activités qu’elles proposent. Rendez-vous à quelques kilomètres de là, à Saint-Martin-d ‘Ardèche, pour louer un canoë, et partir à l’assaut des descentes de l’Ardèche !
Depuis le village, une petite plage de rivière est accessible et populaire. Idéale pour un moment rafraîchissant, durant votre journée de visite.
8. Aux alentours
La Grotte de Saint-Marcel
Si vous allez visiter Aiguèze, profitez-en pour vous rendre à la Grotte de Saint-Marcel, située à seulement 8 kilomètres du village. Vous pourrez y observer de sublimes galeries, agrémentées d’un sublime jeu de son et lumière.
Mais aussi et surtout, l’incroyable cascade de bassins de calcite, appelée aussi « gours », unique en Europe ! Alors si vous cherchez quoi faire à Aiguèze, n’hésitez pas, et grimpez dans votre voiture pour découvrir ce lieu magique.
La randonnée
Les amateurs de randonnée vont être servis en allant visiter Aiguèze. En effet, le secteur regorge de sentiers balisés, qui serpentent à travers la garrigue gardoise. Points de vue magiques garantis ! Mais le plus connu d’entre eux reste le GR4, qui passe tout près du village.
Certains chemins vous y conduiront, et vous permettront d’en emprunter des petits passages, pour vous rendre jusqu’à Vallon-Pont-D’Arc par exemple.
Comment aller à Aiguèze ?
En voiture
Le plus simple pour visiter Aiguèze et pour pouvoir rayonner facilement aux alentours, c’est de venir en voiture.
- Depuis Orange (40 minutes) : suivre la N7 en direction de Mondragon, Pont Saint Esprit puis la D901 jusqu’à Aiguèze ;
- Depuis Montélimar (50 minutes) : prendre la D86 jusqu’à Saint-Just-d’Ardèche, puis tourner sur la D290 pour rejoindre Aiguèze ;
- Au départ d’Alès (1h) : prendre D16, D979 et D901 en direction de D180 à Aiguèze ;
- Depuis Montpellier (1h30) : prendre l’autoroute A9 qui passe par Nîmes, puis rejoindre l’A7 pour prendre la sortie 20 vers Pont St Esprit/Mondragon/Piolenc. Continuer ensuite sur la N7 et prendre la D44 direction Barjac. Vous arriverez à Aiguèze en suivant ensuite la D901 ;
- Depuis Marseille (1h40) : prendre l’autoroute A7 en direction de Lyon/Avignon/Aix-en-Provence jusqu’à la sortie 20. Ensuite, même indications que depuis Montpellier.
En train
Si vous décidez de venir en train visiter Aiguèze, les gares TGV les plus proches sont celles de Valence et de Nîmes, situées toutes deux à environs 1h10 de route. Sachez cependant qu’il n’existe pas de bus pour vous emmener ensuite directement à Aiguèze. Louer une voiture à la gare sera une des meilleures solutions !
En avion
Si vous voyagez en avion, les aéroports les plus proches sont ceux de Montpellier et de Marseille, tous deux situés à 1h30 de voiture. N’hésitez pas à vous utiliser un comparateur de vol comme Skyscanner pour vous aider à trouver les meilleurs prix.
Le plus facile ensuite, sera de louer une voiture sur place, pour pouvoir vous déplacer facilement dans la région.
Où loger à Aiguèze ?
Si vous choisissez de visiter Aiguèze, de nombreux gîtes, Airbnb, hôtels sont à votre disposition. Afin de trouver la solution qui vous convient le mieux, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’hôtels. Surtout, n’oubliez pas de réserver bien à l’avance sous peine de repousser votre escapade.
Vous êtes fin prêt à découvrir toutes les richesses de ce merveilleux village !
Carte des hôtels et logements - Aiguèze