Les 2 meilleurs spots où faire du saut à l’élastique en Ardèche

avatar
Réservez votre saut à l'élastique en Ardèche

Amateur de sensations fortes ? Découvrez les meilleurs spots où faire du saut à l’élastique en Ardèche !

L’Ardèche possède un millier de trésors naturels ; le Mont Gerbier de Jonc, le grand site d’Orgnac, le train de l’Ardèche, et d’autres sites touristiques entre nature et culture. Si vous souhaitez vous ressourcer pendant vos vacances, ce département est définitivement l’endroit où se rendre.

Grâce à sa nature omniprésente, l’Ardèche vous propose de nombreuses activités en plein air ; randonnée, équitation, canyoning, kayak, via ferrata, spéléologie, etc. Parmi ces activités, il y en a une qui intéressera particulièrement les amateurs de sensations fortes ; le saut à l’élastique. Si vous n’avez pas peur du vide, soyez prêt·e·s pour le grand plongeon.

Generation Voyage vous a sélectionné les meilleurs endroits où faire du saut à l’élastique en Ardèche ! Vous êtes prêt·e·s à sauter ?

À lire aussi :
Pont du Diable : le spot où faire de la via ferrata en Ardèche
Les 12 plus belles randonnées en Ardèche
3 endroits où faire du rafting en Ardèche
9 endroits où faire du canyoning en Ardèche

Viaduc de Saint Paul le Jeune

Saut à l'élastique en Ardèche : viaduc de la Banne

Crédit photo : Facebook – Elastic Crocodil Bungee Saut à l’ élastique

Le viaduc

Situé à Saint-Paul le Jeune, à une vingtaine de kilomètres de Vallon Pont d’Arc, le viaduc de Banne, vous attend pour une expérience inoubliable. Amateur de sensations fortes ou simple curieux, venez tester le saut à l’élastique en Ardèche, sur le Viaduc de Banne. Avec ses 37 mètres de hauteur, le viaduc vous assure le plein d’adrénaline.

Comment ça se passe ?

Lors de votre arrivée, les moniteurs vous expliquent les consignes de sécurité et les différentes techniques de saut :

  • Le saut simple : idéal si vous êtes débutant·e·s. Vous êtes attaché·e·s par les pieds et vous plongez dans le vide la tête en bas ;
  • Un saut en arrière : là encore, vous êtes attaché·e·s par les pieds, mais vous êtes dos au paysage. Vous ne voyez donc pas directement le vide lors de votre descente ;
  • Le saut attaché par le dos : également parfait pour les débutant·e·s, vous êtes attaché·e· par le dos. Cela vous permet de rester debout pendant toute la descente ;
  • Ou le saut jeté pareil : toujours attaché par les pieds, ce n’est pas vous qui contrôlez votre saut, mais les moniteurs. Ces derniers vous jettent dans le vide pour encore plus d’adrénaline.

Ce qu’il faut savoir

Vous n’avez jamais fait de saut à l’élastique ? Pas de panique ! Cette activité peut paraître effrayante, mais les sensations qu’elles procurent n’en sont que plus intenses.

Et pour être rassuré·e·s, il est parfois préférable d’être préparé·e·s. C’est pourquoi, nous avons conçu une liste de tout ce qu’il faut savoir avant de faire un saut à l’élastique en Ardèche :

  • Sportif ou non-sportif, le saut à l’élastique peut être pratiqué par tout le monde. Aucune condition physique n’est nécessaire pour faire le grand plongeon ;
  • Français, anglais ou espagnol, les moniteurs sont trilingues. Alors si vous ne maîtrisez pas parfaitement la langue de Molière, ils vous feront un briefing dans la langue de votre choix;
  • Le saut en lui-même ne dure que quelques minutes. En revanche, entre les conseils des moniteurs et la mise en place de l’équipement, il faudra prévoir environ une heure ;
  • Il est préférable d’arriver une quinzaine de minutes avant le début de l’activité pour recevoir le brief et les consignes de sécurité;
  • Il est possible d’annuler votre réservation à tout moment. Mais attention, si vous avez la frousse, ce n’est pas une excuse valable ;
  • Le saut à l’élastique sur le viaduc de Banne est possible d’avril à septembre ;
  • Si vous souhaitez garder un souvenir, pensez à prendre une option vidéo ;
  • Vous prévoyez un enterrement de vie de jeune fille ou de garçon, certaines compagnies offrent la vidéo et le saut au (ou à la) futur marié(e) dès lors que quatre autres aventuriers payent également leur saut.

Viaduc de Lavilledieu

Viaduc de l'Auzon, à Cluis

Crédit photo : Wikipédia –

Le Viaduc

Situé à Lavilledieu, le viaduc de l’Auzon vous met à rude épreuve. Laissez-vous tomber dans le vide pour des sensations fortes garanties. Avec ses 25 mètres de hauteur, vous bénéficiez d’un panorama exceptionnel sur l’Ardèche avant de faire le grand plongeon.

Du haut de ce viaduc, vous ne ferez pas un saut à l’élastique comme les autres, puisqu’il s’agit du saut pendulaire. Rattaché à des cordes de chaque côté, vous vous balancerez à l’horizontale en effectuant un arc de cercle de plus de 100 mètres. Le viaduc de Lavilledieu est le seul d’Ardèche à vous proposer ce type de saut, également appelé saut sur corde, ou saut de Tarzan.

Comment ça se passe ?

À votre arrivée, les moniteurs vous accueillent et vous équipent avec un baudrier relié à l’élastique. Ils vous encadrent jusqu’à la fin de l’activité afin de s’assurer que tout s’est déroulé pour le mieux. Une fois que votre saut est terminé et que vous êtes remis·e·s de toutes vos émotions, un diplôme vous est remis. C’est officiel, vous avez réussi un saut à l’élastique en Ardèche !

Ce qu’il faut savoir

Pour réaliser un saut à l’élastique en Ardèche, certaines conditions sont à prévoir :

  • Les chaussures fermées, pour plus de confort, sont nécessaires ;
  • L’âge minimum est de 10 ans ;
  • Les mineurs doivent disposer d’une autorisation parentale ;
  • L’activité est soumise aux conditions météorologiques ;
  • Le poids minimum est de 45 kg et 135 kg au maximum.

Il existe des sauts VIP au viaduc de l’Auzon. Pas de bouteille de champagne, mais le viaduc vous est réservé pendant une, deux ou trois heures selon les options choisies, et surtout, vous avez la possibilité de faire autant de sauts que vous le souhaitez. Alors si vous avez peur de ne pas avoir votre dose d’adrénaline avec un seul saut, ce peut être une excellente option.

En une heure, il faudra compter en moyenne 6 à 8 sauts. Ce peut être une bonne manière d’économiser et d’en faire profiter tout le monde.

Vous voilà fin prêt·e·s pour votre saut à l’élastique en Ardèche !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire