Les 16 choses incontournables à faire à Valence

avatar
L'Oceanogràfic

Visiter Valence : les 16 meilleures choses à faire et voir à Valence, l’une des plus belles villes de la côte méditerranéenne !

Visiter Valence vous offre l’occasion de découvrir une ville d’Espagne très ensoleillée, au style très « vieille Europe ». Troisième plus grande ville du pays, Valence est pleine de curiosités spectaculaires, de spécialités culinaires, de musées intéressants et de sympathiques évènements.

Cité de la paella, elle a de quoi séduire tous les voyageurs et vous surprendra à chaque coin de rue. Pour vous aider à planifier votre séjour, nous avons listé pour vous les 16 meilleures choses à faire à Valence !

1. La Cité des arts et des sciences

La Cité des arts et des sciences

Crédit photo : Shutterstock – Tatiana Popova

Si vous venez visiter Valence, vous ne pouvez manquer de découvrir sa Cité des arts et des sciences. Cet endroit étonne, tout d’abord, par son architecture et son environnement extérieurs.

Composé d’un ensemble de structures ultra-modernes, des piscines réfléchissantes l’entourent et lui confèrent une atmosphère futuriste, éthérée. Prenez le temps de l’admirer avant de visiter ses expositions passionnantes.

La Cité des arts et des sciences de Valence abrite ainsi de nombreux musées : planétarium, musée interactif sur la science, jardin botanique, oceanarium et le palais des Arts. Vous ne risquez pas de vous y ennuyer !

Profitez alors de votre visite de la ville pour en apprendre plus sur certains sujets. Et surtout, appréciez cet endroit exceptionnel, à l’embouchure du Jardí del Túria.

2. L’Oceanogràfic

L'Oceanogràfic

Crédit photo : Wikimedia – Diliff

Parmi les attractions de la Cité des arts et des sciences de Valence se trouve un musée qui se détache particulièrement : l’Oceanogràfic. Ce vaste océanarium en forme de nénuphar est assurément un incontournable à faire à Valence !

S’étalant sur 10 hectares, il présente différents habitats et espèces marines : des mammifères marins, cétacés et pinnipèdes, environ 500 espèces de poissons, de reptiles ainsi que des oiseaux aquatiques.

Vous pourrez notamment y admirer de requins-tigres, des pingouins, des morses, des dauphins et des lions de mer. Le musée se découvre en une belle journée, qui ravira assurément les adultes comme les enfants ! C’est ainsi une superbe activité à faire en famille, à Valence.

3. La Cathédrale Sainte-Marie de Valence

La Cathédrale Sainte-Marie de Valence

Crédit photo : Shutterstock – V_E

Generation voyage a selectionné pour vous

Visiter Valence, ce n’est pas seulement découvrir de superbes et passionnants musées. La cité historique abrite quantité de merveilles et de joyaux culturels.

Parmi eux, la Cathédrale Sainte-Marie de Valence tient évidemment une place particulière. Ce bel édifice conjugue plusieurs styles architecturaux : Renaissance, baroque et néoclassique, avec une prédominance du style gothique valencien.

Érigée sur une ancienne mosquée, sa construction a commencé en 1262, mais elle a subi des modifications jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Mais l’un des aspects les plus fascinants de cette cathédrale est qu’elle abriterait peut-être le Saint Calice, la relique de la coupe utilisée par Jésus-Christ et ses douze disciples au cours de la Cène.

4. Le centre historique et le Barrio del Carmen

Le centre historique

Crédit photo : Shutterstock – RossHelen

Generation voyage a selectionné pour vous

La Cathédrale se trouve au cœur du centre historique. Elle n’est évidemment pas la seule merveille à découvrir dans ce quartier. Prenez ainsi le temps de vous perdre dans le dédale de ruelles et rues pittoresques du centre-ville.

En chemin, vous pourrez admirer la sublime Basílica de la Mare de Déu dels Desemparats, les impressionnantes Torres de Serranos ou les tours de Quart, souvenirs des défenses médiévales de la ville.

Entre les deux s’étend le Barrio del Carmen, au nord-est de la vieille ville. Ce quartier est sûrement la partie la plus jeune, la plus bohème et festive de la ville.

El Carmen date de l’époque médiévale. Elle était située à l’extérieur des murs mauresques du XIe siècle, mais à l’intérieur des murs chrétiens qui se sont élevés au XIVe siècle. Les anciens palais ont ainsi été convertis en boutiques branchées, en restaurants et en bars.

La Calle de Caballeros, qui commence à la Plaza de la Virgen, est notamment connue pour abriter des soirées jusqu’au bout de la nuit ! Du côté sud de la vieille ville, faites également un tour sur la Plaza de Toros et admirez les superbes arènes néo-mudéjares de Valence ! Sur le chemin, prenez aussi le temps d’admirer la magnifique mairie de Valence.

5. Le Marché Central

Le Marché Central

Crédit photo : Shutterstock – RossHelen

Generation voyage a selectionné pour vous

S’il y a bien un endroit à ne pas manquer lorsque l’on vient visiter Valence, c’est bien son Marché Central ! Vous apprécierez tout d’abord le design Art nouveau en métal et en verre du bâtiment. Bien qu’il date du début du XXe siècle, ce dernier s’intègre parfaitement à l’architecture historique de cette partie de la vieille ville.

Mais surtout, ce bâtiment est le paradis de la gourmandise et de la gastronomie. Il abrite près de 400 petits commerçants, avec des produits artisanaux, de la ferme ou de la mer à des prix accessibles.

Vous cherchez une spécialité espagnole comme du chorizo, manchego ou jamón ibérico ? Alors vous devez aller dans ce Marché Central.

6. La Lonja de la Seda

La Lonja de la Seda

Crédit photo : Shutterstock -Massimo Todaro

Generation voyage a selectionné pour vous

En face du Marché Central, vous pourrez visiter un autre incontournable à faire à Valence : la Lonja de la Seda. Classé comme site de l’Unesco, ce majestueux bâtiment de la fin du XVe siècle est considéré comme un chef-d’œuvre de l’architecture gothique valencienne.

À l’intérieur, vous pourrez ainsi admirer les délicates colonnes torsadées de la salle principale et les superbes détails des plafonds voûtés.

Pour beaucoup, il est même le plus beau monument de l’âge d’or de Valence, quand la ville était l’un des principaux centres commerciaux et culturels d’Europe. Cette « Bourse de la Soie » était alors le lieu où les commerçants de toute la Méditerranée se rencontraient et faisaient des affaires.

7. Le Jardí del Túria

Le Jardí del Túria

Crédit photo : Shutterstock – Massimo Todaro

Generation voyage a selectionné pour vous

En 1957, la rivière Turia a débordé et causé d’importants dommages en ville. La rivière a été détournée et dans les années 80, son lit de rivière a été transformé en 9 kilomètres d’espace vert verdoyant : le Jardí del Túria.

Ce parc magnifique traverse ainsi l’entièreté de la ville et apporte un air frais salvateur par les chaudes journées d’été.

Si vous venez visiter Valence, ne manquez surtout pas de vous y promener. Vous découvrirez de superbes jardins, fruits de plusieurs architectes paysagistes. Vous admirerez au fil des sentiers bordés de palmiers, de superbes pinèdes, orangeraies ou fontaines.

8. Le Parque Gulliver

Le Parque Gulliver

Crédit photo : Shutterstock – Julien Jean Zayatz

Generation voyage a selectionné pour vous

Dans les jardins du Turia, vous trouverez également ce parc étonnant, lieu idéal pour les familles. Les enfants pourront ici se sentir comme des lilliputiens. On y trouve des toboggans, des rampes et escaliers pour escalader la silhouette de Gulliver, allongé comme dans le roman.

9. Les plages de Valence

Les plages de Valence

Crédit photo : Shutterstock – lunamarina

Generation voyage a selectionné pour vous

Valence repose à quelques pas de la mer Méditerranée. La cité espagnole dispose ainsi de deux belles plages que vous pourrez découvrir pendant votre séjour. Après quelques journées chargées en visites, vous pourrez alors vous détendre, profiter du soleil et vous baigner.

La première plage de la cité, la Plage de la Malva-Rosa, se trouve au nord du port. S’étendant sur 1 kilomètre, elle est bordée d’une charmante promenade, avec cafés et restaurants. Son sable chaud et fin est idéal pour se reposer et profiter de la mer le temps d’une journée.

Plus au sud, vous trouverez également plusieurs autres plages, la Platja de l’Arbre del Gos et la Platja de Pinedo. Ces dernières sont moins charmantes que la Malva-Rosa et nous vous recommandons de les éviter.

Si vous en avez la possibilité, rendez-vous plus au sud à la Platja del Saler. Cette superbe plage de sable fin se trouve sur la côte du parc naturel de l’Albufera. Calme, presque déserte et intouchée, elle est entourée de belles dunes et de pinèdes. C’est un endroit superbe pour se détendre, se promener et profiter du soleil.

10. Le musée des Beaux-Arts de Valence

Le musée des Beaux-Arts

Crédit photo : Shutterstock – Andrei Rybachuk

Generation voyage a selectionné pour vous

Si vous venez visiter Valence, ne manquez pas de découvrir son musée des Beaux-Arts situés à quelques pas du centre historique. Dans ce magnifique bâtiment du XVIIe siècle sont abritées des collections de peintures valenciennes et flamandes. Amateurs d’art, ne faites pas l’impasse sur ce superbe musée.

11. Le jardin botanique de Valence

Le jardin botanique

Crédit photo : Shutterstock – PetraPhoto

Generation voyage a selectionné pour vous

Pour un peu de calme et de vert entre deux visites historiques, vous pourrez vous rendre au magnifique jardin botanique de Valence. Situé à quelques pas du cœur historique de la ville, ce charmant espace vert est idéal pour se reposer entre deux visites. Vous pourrez notamment y admirer diverses espèces de palmiers ainsi que de belles plantes exotiques.

12. La gastronomie

la chufa orxata

Crédit photo : Shutterstock – studio presence

Generation voyage a selectionné pour vous

Visiter Valence, c’est aussi découvrir sa gastronomie et ses plats typiques. Parmi eux, on compte évidemment la paella, Valence étant considérée comme la capitale de ce mets délicieux. De nombreux restaurants vous proposent de la déguster, comme La Pepica, La Riuà ou Casa Carmela. Vous pouvez également participer à des ateliers pour cuisiner votre propre paella et en découvrir les secrets bien gardés !

La cité compte également bien d’autres spécialités, à base de riz et de poissons, ainsi que de nombreuses friandises, comme la coca de llanda. La cité dispose enfin de sa propre boisson, la chufa orxata. Fraîche, elle est idéale pour combattre la chaleur durant les mois d’été. Profitez de votre séjour pour goûter toutes ces spécialités !

13. Les festivals

Festival Las Fallas

Crédit photo : Shutterstock – Vivvi Smak

Generation voyage a selectionné pour vous

Valence est également connue pour ses festivals. Le plus célèbre se déroule entre le 15 mars et culmine le 19 mars. C’est le Festival Las Fallas qui marque le début du printemps. Des centaines d’œuvres d’art en bois et en matériaux composites peintes de couleurs vives apparaissent alors dans les rues. Elles sont ensuite brûlées la nuit du 19 mars, lors de la Cremà.

Le second festival d’importance n’a pas lieu à Valence, mais dans la ville voisine de Buñol. Ce festival de La Tomatina a lieu le dernier mercredi du mois d’août. Il se finit toujours par une bataille gigantesque de tomates et attire de nombreux voyageurs !

14. Le Bioparc Valencia

Le Bioparc Valencia

Crédit photo : Shutterstock – Giannis Papanikos

Generation voyage a selectionné pour vous

Situé à l’extrémité nord-ouest du Jardí del Túria, le Bioparc Valencia est un autre endroit incontournable à faire à Valence. S’étendant sur 8 hectares, ce parc zoologique présente plus de 800 animaux de 116 espèces différentes. Il est spécialisé dans la faune africaine.

Vous pourrez ainsi découvrir quatre zones représentant quatre biomes : savane sèche, savane humide, forêt équatoriale et forêt tropicale malgache. Le visiter est une superbe activité à faire en famille à Valencia !

15. Le Parc naturel de l’Albufera

Le Parc naturel de l'Albufera

Crédit photo : Shutterstock – Amazing Travels

Generation voyage a selectionné pour vous

Au Sud de Valence se trouve le magnifique parc naturel de l’Albufera avec son impressionnante lagune foisonnante de vie et de traditions. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à le visiter pendant votre séjour. Vous pourrez le découvrir au cours de charmantes promenades dans une belle nature intouchée. Des visites en bateau ou des observations de la faune locale sont également possibles.

16. Les activités outdoor à faire à Valence et autour de la ville

Planche à voile à Valence

Crédit photo : Shutterstock – Burbuja Fotografica

Generation voyage a selectionné pour vous

De nombreuses activités outdoor peuvent être faites à Valence ou dans ses alentours. Intramuros, vous pourrez notamment pratiquer et découvrir la , le ou le . Valence possède, après tout, de belles plages où l’on peut pratiquer divers sports nautiques !

Dans la région alentour, vous pourrez également faire du , du ou même du . De nombreuses gorges et rivières se trouvent dans les environs, et font ainsi de superbes terrains de jeux pour les sports d’eau vive.

Comment aller à Valence ?

Pour rejoindre et visiter Valence, vous pourrez notamment prendre l’avion ou bien vous y rendre avec votre propre véhicule. Valence dispose d’un aéroport internationalbien desservi par les compagnies aériennes.

En avion

L’avion est assurément la meilleure option pour rejoindre puis visiter Valence. La ville se trouve à seulement 2 heures de vol ou moins de Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse ou Marseille. Des vols sont assurés chaque semaine et presque chaque jour durant l’été, selon votre ville de départ.

Pour trouver vos vols au meilleur prix et avec les meilleures connexions, nous vous recommandons d’utiliser Skyscanner., un comparateur en ligne et l’un de nos partenaires.

En voiture

Valence se trouve à 6 heures de Perpignan et de la frontière française. Pour rejoindre cette ville, vous longerez notamment toute la côte, en passant par Barcelone et Castellón de la Plana. Vous emprunterez notamment l’autoroute AP-7 et E-15. Cette option est idéale pour les voyageurs souhaitant faire un road-trip le long des côtes catalanes et espagnoles.

Une fois sur place

Pour vous déplacer à Valence, vous pourrez compter sur un réseau de transports publics efficaces. Même en venant avec votre propre véhicule, vous pourrez le stationner dans un parking et visiter Valence avec les transports en commun. Évidemment, disposer d’un véhicule loué ou non est idéal pour découvrir les environs de la cité, et notamment le Parc Naturel de l’Albufera.

Pour les transports publics, plusieurs options sont disponibles : métros, bus, tramways. L’aéroport est notamment bien desservi en métro et en bus. Vous n’aurez ainsi aucun mal à faire votre transfert de l’aéroport de Valence vers le centre-ville.

Où loger à Valence ?

Troisième ville d’Espagne, cité touristique et dynamique, Valence ne manque pas d’hôtels et de logements chez l’habitant. De nombreux quartiers sont ainsi particulièrement recommandés pour un séjour dans la capitale de la paella.

Pour être au plus proche de l’animation culturelle et touristique, nous ne pouvons que vous conseiller de loger dans le centre historique, Ciutat Vella et notamment au Barrio del Carmen. Mais vous pouvez également choisir de dormir dans les quartiers de Eixample, Benimaclet ou Malvarrosa, pour profiter de la plage.

Pour choisir votre hôtel, nous vous recommandons d’utiliser ce comparateur d’hôtels en ligne, également l’un de nos partenaires. Vous pourrez aussi trouver des logements chez l’habitant, via Airbnb par exemple.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
5212
  1. avatar

    Je rejoins Martine Foerter dans ses commentaires. Ce que vous proposez s’adresse au touriste basique qui n’a pas beaucoup d’ambitions culturelles. Le Musée des Beaux arts est un des plus intéressants d’Espagne , Le Palais Dos Aguas, magnifique exemple de Baroque possède aussi des collections, La Cathédrale est un vrai musée de la peinture valencienne, La Gare centrale un superbe exemple d’art nouveau. Réduire Valence à une orangeade, une baignade et une paella est indigne de cette ville. Et je ne parle pas de l’Albufera, ses oiseaux et ses barques, ni des romanciers Vicente Blasco Ibañez et Gabriel Miró, ou du peintre Joaquin Sorolla (au Musée).

  2. avatar

    Bonjour, je vis à Valencia. Quelques commentaires sur votre article : le marché central est ancien, soit, mais ils sont tous anciens comme tous les marchés couverts d’Espagne. Il est en effet utilisé par les valenciens et heureusement pas réservé aux touristes. Les jus d’orange frais peuvent être dégustés en saison c’est-à-dire de novembre à avril. Ensuite ce sont des oranges tardives ou importées de pays lointains ou même des jus en conserve. La photo de la paella n’est pas du tout représentative de la paella valencienne qui se compose de lapin et de poulet. Elle n’est pas forcément meilleure dans les restaurants du bord de plage. La plage n’est pas au bout des jardins du Turia. Et enfin, la horchata, en effet délicieuse, n’est pas un milkshake du tout. Elle est faite de chufa (tubercule, souchet en français) moulinée et mélangée à de l’eau et du sucre. Voilà, quelques fautes d’orthographe aussi…

  3. avatar

    Bien d’accord pour la corrida… dont j’ai horreur !
    Y a t il des balades intéressantes également aux alentours de Valence ? Nous avons l’intention d’y passer une semaine pour le jour de l’an . Merci

  4. avatar

    Oubliez ces horribles corridas, préférez les superbes musées de céramique, des beaux arts et des fallas

  5. avatar

    Hello !

    Je cherchais une destination vers le sud de l’europe. Juste 4 jours. Votre article tombe à point.
    Culinaire…photographique…
    N’etant pas fan de corridas, la version recortes me tente bien.
    Merci

  6. avatar

    Hello !

    Je cherchais une destination vers le sud de l’europe. Juste 4 jours. Votre article tombe à point.
    Culinaire…photographique…
    N’etant pas fan de corridas, la version recortes me tente bien.
    Merci

Laisser un commentaire ou