Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Les 14 visites incontournables à faire dans l’Oise

Découvrez toutes les expériences à vivre

Envie de vacances accessibles hors des sentiers battus ? On vous emmène visiter l’Oise et découvrir ses trésors insoupçonnés.

Notre douce France regorge de pépites, y compris là où on ne les attend pas. Peut-être faites-vous partie de celles et ceux qui pensent qu’au nord de Paris, on ne trouve que des champs de patates et un aéroport low cost. Eh bien, détrompez-vous ! Autour de Compiègne et Beauvais s’étend un joli département injustement méconnu : l’Oise. Il abrite des trésors patrimoniaux, mais aussi de séduisants paysages et une foule de repaires pour des activités variées. Vous le verrez par vous-même : le pays de la crème chantilly est aussi et surtout celui des châteaux, des roseraies et de l’art équestre.

Alors, prêts pour une visite de l’Oise à nos côtés ? Dans cet article, nous avons recensé tous les incontournables du département. Au menu : de l’aventure, de la détente, et des étoiles plein les yeux. Et pour une première mise en bouche, nous vous proposons une visite de l’Oise en images avec cette belle vidéo de Tolt :

Visiter le Château de Chantilly

Visiter le Château de Chantilly dans l'Oise

Crédit photo : Shutterstock

  • 🔎
  • 💙 On aime : les sublimes jardins à la française et le restaurant du château

Il n’y a pas que dans la vallée de la Loire que l’on trouve des châteaux à couper le souffle. Celui de Chantilly est sans conteste l’un des plus beaux de France, et probablement la plus incontournable visite de l’Oise. Ce qui était au départ un château fort médiéval est devenu, au fil des époques, un petit bijou de classicisme. Entre ses murs se nichent de somptueux salons, des galeries de peinture ainsi qu’une grande bibliothèque.

Mais le domaine qui entoure le Château de Chantilly, bordé par la forêt, rend sa visite plus mémorable encore. Vous allez adorer flâner dans ses jardins à la française dessinés par Le Nôtre. Ses bassins sont autant de grands miroirs qui reflètent le ciel, et rendent le décor véritablement magique ! Au cœur du parc du château, ne manquez pas ses fameuses Grandes Écuries. Elles abritent un musée autour du cheval et offrent d’impressionnants spectacles équestres.


Faire du cheval à Chantilly

Faire du cheval à Chantilly

Crédit photo : Shutterstock

  • 🔎
  • 🔎
  • 💙 On aime : un cadre de rêve pour s’essayer à l’équitation !

A Chantilly, l’équitation est un véritable art. Que vous soyez un passionné aguerri, ou un débutant curieux, on ne peut rêver meilleur cadre pour se promener à cheval. Enfilez vos bottes, mettez le pied à l’étrier, et faites un petit voyage dans le temps, dans la peau des ducs du Chantilly de jadis. A nos yeux, c’est l’une des plus jolies manières de visiter l’Oise.

A cheval, vous partez à la découverte des pistes de la forêt, des jolies rues de Chantilly, mais aussi des différents sites historiques des environs. Pour ce faire, vous êtes guidés par l’expertise d’écuries parmi les plus prestigieuses de France. Il ne vous reste plus qu’à choisir entre une balade de quelques heures ou un séjour 100 % équitation !


Explorer le Château de Pierrefonds

Explorer le Château de Pierrefonds dans l'Oise

Crédit photo : Shutterstock

  • 🔎
  • 💙 On aime : son côté château de conte de fées, étrange et majestueux

Si le Château de Chantilly est LE grand incontournable, celui de Pierrefonds mérite lui aussi le détour lors de votre visite de l’Oise. Tout aussi spectaculaire, mais plus étonnant, il a été entièrement reconstruit pour Napoléon III au XIXe siècle. Il fait d’ailleurs partie des monuments sauvés par l’audacieux architecte Viollet-le-Duc, auquel on doit aussi la restauration de Notre-Dame de Paris.

Son style mélange les influences et se trouve quelque part entre le château fort médiéval, la demeure gothique et le palais classique. Cette architecture étonnante lui donne l’air d’être tout droit sorti d’un conte de fées ! Pas étonnant, donc, qu’il ait servi de décor à de multiples films et séries.


Découvrir la ville de Compiègne, son château et sa forêt

Visite de Compiègne dans l'Oise

Crédit photo : Shutterstock

  • 🔎
  • 💙 On aime : une destination idéale pour un week-end historique et au vert

Située à seulement une heure de Paris, Compiègne est l’une de ces oubliées du tourisme qui valent pourtant amplement le coup d’œil. La ville en elle-même charme par ses maisons à colombages et son élégant hôtel de ville. Sans oublier, bien sûr, son palais impérial qui accueillit Napoléon Ier et fait partie des must-sees des visites dans l’Oise.

Mais c’est surtout pour sa proximité avec la nature que l’on succombe au charme de Compiègne. Sa grande forêt domaniale est un terrain de jeu parfait pour les promeneurs, les cavaliers et les rêveurs. En son sein, ne manquez par la clairière de l’Armistice : un lieu chargé d’histoire, puisque c’est là qu’a pris fin la Première Guerre Mondiale. Vous aurez même la possibilité de monter à bord du wagon où fut signé l’armistice, et qui abrite aujourd’hui un petit musée.


Flâner dans l’un des plus beaux villages de France : Gerberoy

Visiter l'un des plus beaux villages de France : Gerberoy

Crédit photo : Shutterstock

  • 💙 On aime : l’ambiance romantique des jardins à l’italienne

Un petit air de Normandie, d’adorables maisons à colombages et des rosiers à chaque coin de rue : voilà le joli décor de carte postale qu’offre Gerberoy. Il y a de fortes chances que cette adorable bourgade, labellisée « plus beaux villages de France », soit le vrai coup de cœur de votre visite dans l’Oise.

Son charme romantique, cette petite cité médiévale le doit en grande partie au peintre post-impressionniste Henri le Sidaner. C’est sous son impulsion que le petit village endormi s’est réinventé au début du XXe siècle. Il a, notamment, fait naître un splendide jardin à l’italienne sur les ruines de l’ancien château. Aujourd’hui, les habitants continuent de perpétuer sa bonne habitude de fleurir Gerberoy, pour notre plus grand bonheur !


Se promener dans la ville de Senlis

Visiter la ville de Senlis dans l'Oise

Crédit photo : Canva

  • 💙 On aime : les vitraux de Miró à la chapelle royale Saint-Frambourg

Voyage dans le temps garanti en visitant la jolie ville de Senlis ! Elle vous emmène, d’abord, vers l’Antiquité, grâce aux vestiges des arènes et aux fortifications gallo-romaines ; et jusqu’à la Renaissance avec ses hôtels particuliers. Mais c’est surtout le Moyen Âge qui est à l’honneur à Senlis.

En témoignent les maisons à colombages de la vieille ville, et l’altière cathédrale gothique qui domine l’horizon. Sans oublier, bien sûr, les vestiges du château royal où Hugues Capet fut couronné roi des Francs. Ses vestiges lovés dans un jardin fleuri composent un décor ultra romantique ! Charme, histoire, patrimoine : Senlis a tout pour plaire et est l’une des plus jolies visites à faire dans l’Oise.


Découvrir le domaine de Chaalis et sa superbe « chapelle Sixtine française »

Découvrir le Domaine de Chaalis

Crédit photo : Shutterstock

  • 💙 On aime : la roseraie et les ateliers autour du parfum

Si vous aimez l’atmosphère romantique du château royal de Senlis, alors vous allez adorer le domaine de Chaalis. Il s’agit d’un lieu vraiment hors du temps et hors du commun. Difficile de choisir par où commencer pour vous en convaincre : l’abbaye cistercienne en ruines nichée au coeur d’un petit vallon boisée ? La petite chapelle, dont les vitraux et les peintures n’ont pas grand-chose à envier à la chappelle Sixtine ? Le parc, sa roseraie et ses étangs ?

Au-delà de ce spectacle poétique, le domaine abrite un musée fondé par la collectionneuse Nélie Jacquemart-André. Mais aussi des ateliers de parfumerie nichés dans les anciennes écuries, où l’on peut s’initier aux secrets des fragrances chaque dimanche. Chaalis donnera à votre visite de l’Oise un doux parfum de rêverie.


Visiter la cathédrale de Beauvais

Cathédrale de Beauvais

Crédit photo : Canva

  • 💙 On aime : l’horloge astronomique

Poursuivons notre visite de l’Oise avec une escale à Beauvais. Au cœur de la préfecture du département se dresse l’une des plus monumentales cathédrales gothiques qui soit. Avec 48,50 mètres, son chœur est considéré comme le plus haut du monde. Mais ne soyez pas étonnés s’il n’est relié à aucune nef : victime d’une histoire mouvementée, le spectaculaire monument est restée inachevé. A l’intérieur de la cathédrale, ne manquez pas l’incroyable horloge astronomique. Elle est à elle toute seule une vraie prouesse puisqu’il a fallu assembler plus de 90 000 pièces pour la créer !

Pour prolonger la visite, découvrez la plus vieille maison de Beauvais ainsi que le MUDO (musée de l’Oise), situés juste en face de la cathédrale. Ou attablez-vous pour un bon repas au restaurant La Gargouille, juste à ses pieds.


Admirer la cathédrale de Noyon

Cathédrale de Noyon

Crédit photo : Canva, Shutterstock

  • 💙 On aime : l’orgue monumental

Autre cathédrale, autre style ! L’histoire de Notre-Dame de Noyon remonte à loin, puisque son ancêtre a été bâtie dès le VIe siècle. Les débuts de cathédrale actuelle datent quant à eux du XIIe siècle. Son architecture est à la fois originale et représentative des tout débuts du gothique.

Lors de votre visite de ce monument important de l’Oise, prenez le temps de flâner dans les environs. La cathédrale fait partie d’un ensemble canonial qui a traversé les époques et abrite un cloître, une bibliothèque, un palais épiscopal…


Faire du wakeboard au Park Nautic de Verberie

Faire du wakeboard à Verberie

Crédit photo : Canva

  • 🔎
  • 💙 On aime : s’amuser à tenter d’improbables figures acrobatiques !

Vous êtes plus branchés sensations fortes que vieilles pierres ? Pas de souci ! L’Oise est aussi une terre d’aventures propice à toute sorte d’expériences. Et si vous profitiez de votre séjour pour découvrir le wakeboard ? Pour cela, direction le Park Nautic de Verberie, à une heure de Paris.

Si vous ne connaissez pas le wakeboard, le principe est simple. Les pieds fixés à une planche, vous êtes tractés par un téléski, et pouvez voltiger comme bon vous semble. Alors, qui réussira la plus belle figure ? Les paris sont ouverts !


Aller au Parc Astérix

Parc Astérix

Crédit photo : Shutterstock

  • 🔎
  • 💙 On aime : l’ambiance bon enfant

Envie d’un moment sympa en famille ou entre amis ? Voilà encore une bonne raison de visiter l’Oise ! Le département abrite en effet l’un des meilleurs parcs d’attraction du pays : le Parc Astérix.

Des petits aux grands en passant bien sûr par les fans de nos Gaulois préférés, il y en a pour tous les goûts au parc Astérix. Mention spéciale aux nombreuses attractions à sensations fortes ! Sinon, on ne sait pas vous, mais on retrouverait bien notre âme d’enfant en s’offrant une nuit dans l’un des hôtels façon village gaulois du parc…


Visiter la Mer de sable

Mer de Sable

Crédit photo : Canva

  • 💙 On aime : y aller pour les événements spéciaux comme Halloween ou le Día de los Muertos

Restons sur cette vibe détente et amusement avec l’une des meilleurs visites de l’Oise pour les familles : la Mer de sable. Ambiance 100 % Far West pour ce parc d’attraction situé juste à côté du Domaine de Chaalis.

Le temps de quelques heures, il vous propose de quitter l’Oise pour plonger dans la vallée du Mississipi, le canyon du Colorado et le désert du Nouveau Mexique. Et entre ses attractions et ses spectacles, ce Grand Ouest saura à coup sûr vous divertir !


Faire du kayak sur le Thérain

Visite Oise kayak

Crédit photo : Canva

  • 💙 On aime : le parfait mix entre balade paisible et adrénaline

Comme vous le savez peut-être, l’Oise tient son nom de la rivière du même nom. Le département est traversé de part en part par ce cours d’eau et ses affluents. Et quoi de mieux pour s’immerger dans ses paysages paisibles que de le parcourir au fil de l’eau ?

Pour ce faire, direction par exemple le camping de la Trye, qui propose des balades en kayak sur le Thérain. Au cours de la balade, vous profitez à la fois d’une nature préservée et d’un aperçu du passé industriel de la vallée. Le parcours en lui-même est un parfait mélange entre des moments tranquilles et des passages plus mouvementés. De quoi vous offrir une petite poussée d’adrénaline !


Participer à l’Imaginarium Festival

Festival Imaginarium

Crédit photo : Alexis Calvignac

  • 💙 On aime : la taille de festival, idéale pour une ambiance conviviale et sympa

Depuis 2014, l’Oise accueille chaque année un chouette rendez-vous musical : l’Imaginarium Festival. Il a lieu au Tigre, un lieu situé juste à côté de Compiègne. Au programme : de la pop mâtinée d’une touche d’électro, des artistes trendy (Bon Entendeur, Polo & Pan, Thérapie Taxi…) et quelques nouvelles pépites. En prime : un camping convivial, une super ambiance et plein d’animations.


Comment aller dans l’Oise ?

Il est très facile de rejoindre l’Oise depuis Paris, que ce soit en voiture ou en transports en commun. Vous pourrez par exemple accéder :
– à Chantilly en 25 minutes en TER depuis la gare du Nord, ou 50 minutes en voiture,
– à Compiègne en 1 heure en TER depuis la gare du Nord ou en voiture,
– ou encore au Parc Astérix en 1 heure de car depuis la gare routière de Bercy-Seine avec Flixbus.

Si vous venez d’un peu plus loin, vous pourrez transiter par l’aéroport Paris-Beauvais, situé dans la commune de Tillé, à 2 kilomètres de Beauvais. Il s’agit notamment de l’aéroport de prédilection de la compagnie low cost Ryanair. Pour trouver le vol qui vous convient, nous vous recommandons d’utiliser le comparateur de vols Ulysse.

Où loger dans l’Oise ?

Tout dépend du temps que vous comptez passer dans le département et des visites que vous prévoyez ! Pour un long séjour, Compiègne est un pied-à-terre pratique pour accéder aux différentes activités. Si en revanche vous ne restez que pour un week-end, pourquoi ne pas vous offrir une expérience immersive plus magique en séjournant à Chantilly ou à Senlis ?

Pour trouver le nid douillet de vos rêves, rendez-vous sur notre comparateur d’hôtels ou piochez dans notre sélection !

Avec tout cela, nous espérons vous avoir convaincus d’ajouter la visite de l’Oise sur votre dream list des vacances en France. Il ne vous reste plus qu’à décider si votre escapade sera romantique, historique ou vitaminée… ou tout cela à la fois !

Carte des hôtels et logements - Hauts de France
3171
Laisser un commentaire