Dans quel quartier loger à Bari ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Bari Voir les hébergements

Vous partez découvrir le sud de l’Italie et la mer Adriatique ? Voici notre présentation des quartiers où loger à Bari !

Située au-dessus du talon de la botte italienne, Bari est la capitale des Pouilles, et un centre névralgique des échanges culturels et commerciaux entre l’Europe de l’Est et l’Occident depuis l’Antiquité. Avec une population de 325 000 habitants et plus de 700 000 dans l’aire urbaine, Bari est la neuvième ville d’Italie et la troisième plus importante du sud du pays. Trouver un logement où se loger à Bari peut être cher car la fréquentation touristique y est élevée de mai à octobre.

Bari occupe en effet une position stratégique pour visiter la province des Pouilles, dont le patrimoine historique, culturel, gastronomique et architectural est très riche. Entre la vieille ville – Bari Vecchia – et la partie moderne – le quartier Murat -, plusieurs atmosphères s’opposent. Voici dans quel quartier dormir à Bari.

Bari Vecchia

Bari Vecchia, loger à Bari

Crédit photo: Flickr – podoboq

Bari Vecchia regroupe le centre historique – centro storico en italien -, c’est le quartier le plus ancien de Bari. Il se caractérise par un enchevêtrement de ruelles sinueuses et étroites, bâties enserrées volontairement dans le but d’empêcher l’entrée des soldats ennemis dans l’enceinte des murs de la ville. De nombreux palais et églises s’y trouvent renfermés, à l’instar de la basilique Saint-Nicolas, de la cathédrale Saint-Sabin et du château normand-souève. Le port de Bari est considéré comme la porte d’entrée en Europe de l’Est : c’est le plus grand port de passagers de la mer Adriatique.

Du Fort de Saint-Antoine au musée archéologique de Sainte-Scolastique (pour explorer l’histoire de la civilisation des Pouilles du 7ème siècle au 3ème siècle avant notre ère), s’étire la côte est du quartier, une balade en front de mer le long de la Lungomare Imperatore Augusto jusqu’au jardin communautaire Pasquale Sorrenti. A l’ouest du quartier, visitez le château normand et le Jardin Isabelle d’Aragon. Quelques bars, restaurants et hôtels jonchent le pavé de la vieille ville, une zone centrale où loger à Bari, idéale si vous souhaitez découvrir le Bari d’antan, à l’abri des grandes artères modernes.

Quartier Murat

Autrement appelé le quartier du 19ème siècle, le quartier Murat fait référence au Français Joachim Murat (1767-1815), maréchal d’Empire et roi de Naples de 1808 à 1815. La zone porte le nom de Murat car celui-ci l’inaugura et en porta le projet de construction, au sud du Corso Vittorio Emanuele et de l’ancienne ville médiévale. De forme orthogonale, le quartier représente le Bari moderne, localisé entre la voie ferrée et la côte, au sud de la vieille ville. C’est là que se trouve la grande majorité des centres commerciaux et des grandes enseignes, hôtels, bars et restaurants de la ville.

C’est un quartier vivant, où l’on se retrouve à loisir sur la Place Giuseppe Garibaldi, dans les jardins, où l’on sort dans les théâtres (théâtre Margherita ou Petruzzelli), dans les bars ou au casino. Le quartier Murat est une zone idéale où loger à Bari si l’on aime les villes modernes et leur atmosphère. En dehors de ces deux quartiers, peu d’intérêt, si ce n’est pour rejoindre les plages Spiaggia Torre Quetta, Pane e Pomodoro.

Crédit photo principale : Flickr – Juan Mercader

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire