×
Mot de passe oublié ?

L’eau du puits de Knaresborough pétrifie tous les objets

Comparez et trouvez vos activités voyage
L’eau du puits de Knaresborough pétrifie tous les objets

L’eau de ce puits situé à Knaresborough, en Angleterre, transforme tous les objets en pierre. On dit de ce puits qu’il est maudit !

Aussi étrange que cela puisse paraître, l’une des attractions touristiques les plus insolites du Nord de l’Angleterre est un puits qui pétrifie tous les objets qui y sont jetés. Une légende ? Une malédiction ? Ou de la magie diabolique ? Une chose est sûre, le puits de Knaresborough n’a pas fini de faire parler de lui ! Il pourrait aisément figurer parmi les endroits les plus effrayants au monde.

Situé sur les rives de la rivière Nidd, dans le North Yorkshire, ce puits que l’on décrit comme mystérieux pétrifie tous les objets depuis un bon nombre d’années, voire des siècles. Si malencontreusement un objet quel qu’il soit touche l’eau de ce puits, il serait rapidement transformé en pierre, à en croire certains visiteurs.

puits de Knaresborough, petrifie, Angleterre

Crédit photo: Flickr – Anne

Cela fait des siècles que ce puits ne cesse d’alimenter les rumeurs. Certains pensent même que le puits ait été maudit par le diable ! Un mythe qui serait avant tout fondé à cause de la forme du puits qui ressemble à un crâne géant. Quant aux autres, ils n’osent même pas s’approcher du puits par peur d’être transformés en pierre !

Aujourd’hui, bon nombre de visiteurs jettent des objets dans le puits afin d’observer leurs transformations. On découvre alors, aux abords du puits, toutes sortes d’objets insolites, ours en peluche, théière, vélo et même quelques objets datant du XVIIème siècle comme un chapeau et un bonnet de dame. Tous ont été pétrifiés par ce puits insolite et mystique !

puits de Knaresborough, petrifie, Angleterre

Crédit photo: Flickr – Paul Kelly

L’explication

Bien que cela soit étonnant, ce n’est qu’il y a quelques années que la science s’est penchée sur ce phénomène étrange qui terrorisent tous les habitants de Knaresborough depuis des siècles. Les résultats ont démontré que l’eau contenait un composant très riche en minéraux ce qui a pour effet de pétrifier tous ces objets. En réalité, les chercheurs indiquent qu’il ne s’agit que d’une simple couche de calcaire qui se solidifie avec le temps.

Une formation calcaire que tout le monde connaît déjà, car il s’agit en fait du même processus que pour les stalagmites et les stalactites. Seulement, dans le puits de Knaresborough, celui-ci est beaucoup plus rapide. Quelques semaines suffisent à produire cette couche karstique sur les objets. Cette étude a permis de rassurer un grand nombre des habitants mais parmi eux beaucoup restent encore sceptiques, croyant cœur et âme que ce puits est maudit !

puits de Knaresborough, petrifie, Angleterre

Crédit photo: Flickr – Anne

puits de Knaresborough, petrifie, Angleterre

Crédit photo: Wikimedia – chris 論

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Royaume-uni
A voir aussi dans la rubrique Eau
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi