Wistman’s Wood : la forêt secrète hors du temps du Royaume-Uni !

avatar

Envie d’un moment hors du temps et magique pendant votre séjour au Royaume-Uni ? Passez donc par Wistman’s Wood, une forêt de chênes semblant sortir tout droit d’un roman fantastique !

Le Royaume-Uni reste une destination adorée des touristes du monde entier. Toutefois, c’est souvent en Écosse, à Édimbourg, ou en Angleterre, et plus particulièrement Londres, que les touristes choisissent de passer leurs vacances. En effet, les attractions touristiques, musées, activités et lieux d’intérêts n’y manquent pas. Il existe un lieu peu connu, mais néanmoins extraordinaire à visiter hors de ces grandes villes : Wistman’s Wood !

Située dans les environs de Devon, au Sud est de l’Angleterre et à environ 4 h 30 de trajet de Londres, Wistman’s Wood est une forêt entourée d’une atmosphère mystérieuse. Elle est traversée par une randonnée d’un peu moins de 8 km, dont le sentier porte le même nom. Afin de vous faire découvrir cette destination, Génération voyage vous donne toutes les informations nécessaires pour préparer votre visite dans ce bois incroyable du Sud-Est du Royaume-Uni !

Sur les traces du Wistman’s Wood de Devon

Wistman's wood - forêt de chênes

Crédit photo Flickr, de Brian Ralph

On ne peut pas réellement dater l’apparition de ce bois, mais on sait que celle-ci serait très probablement les restes d’une ancienne forêt qui recouvrait Dartmoor. Cette forêt primitive s’étalait ici voilà plus de 9000 ans, mais celle-ci fut grandement rasée en 5000 avant J.-C. .

La forêt n’évolua pas énormément au cours des millénaires qui suivirent, du moins pas avant le XIXe siècle. À cette époque, les conditions climatiques de la région ont largement changé ; elles sont devenues bien plus chaudes. Ces modifications ont entraîné des changements majeurs dans la forêt. Ainsi, on évoque le développement de la mousse et du lichen sur les arbres, la pousse accélérée des anciens chênes de Wistman’s Wood et l’apparition d’une nouvelle génération d’arbres.

Aujourd’hui, ce lieu hors du temps est protégé. Wistman’s Wood constitue un mystère prisé par les touristes de monde entier passant leurs vacances au Royaume-Uni et ayant eu vent de cette forêt magique.

Une forêt remplie de mystères et de légendes

Wistman’s Wood a toujours été un lieu fascinant et magique, si bien que de nombreuses légendes ont vu le jour, toutes liées à cette forêt mystique :

  • druides réalisant des rituels païens ;
  • apparition de fantômes et autres esprits ;
  • lieu fantastique abritant des sorcières réalisant des rituels magiques.

Ce bois a longuement fait parler de lui et voici deux des croyances les plus populaires entourant Wistman’s Wood :

  • Les chiens de Wisht

Selon une légende remontant à plusieurs siècles maintenant, Wistman’s Wood n’est charmant qu’en journée. A la nuit tombée, la forêt montre un visage bien plus menaçant. En effet, il est dit que les Wisht Hounds, un groupe de chiens aux yeux jaunes et aux crocs aiguisés, parcourent la forêt à la recherche de visiteurs ayant le courage de se promener seuls de nuit, mené par leur leadeur, le Wild Huntsman. D’ailleurs, dans le dialecte local du Devon, le terme wisht signifie fantôme, hanté.

  • Pixie Led

Les Pixies, ou fées, sont des créatures connues au Royaume-Uni pour être de minuscules personnages malicieux à la forme humanoïde. Wistman’s Wood serait-elle un lieu où ces êtres fantastiques apparaissent pendant la nuit et illuminent les lieux ? Il va vous falloir aller trancher cette question par vous-même !

Que se cache-t-il derrière Wistman’s Wood ?

Wistman's Wood - moutons

Crédit photo : Shutterstock / Helen Hotson

Ce que vous pourrez y voir ? Des arbres totalement verts, couverts de mousses et de lichens, qui se tordent dans tous les sens. L’ensemble crée parfois de véritables murs de végétation. Ces nœuds de bois, couplés aux nombreuses roches de la région, donnent un paysage qui semble tout droit sorti d’un autre monde. Il offre un lieu idéal pour des photos à couper le souffle !

Lors de votre randonnée, vous pourrez bien évidemment profiter de cette végétation hors du commun qui peut uniquement être trouvée dans une forêt ancienne. N’hésitez pas à prendre un moment de repos au bord de la rivière traversant la forêt pour profiter du calme absolu de ce lieu, uniquement rompu par le bruit de l’eau qui s’écoule entre les roches moussues.

Pour info, la randonnée Wistman’s Wood est jugée facile, avec un dénivelé de 209 m sur une distance de 7,6 km aller-retour. Faites néanmoins bien attention à rester un maximum sur le sentier de randonnée, car les roches et le sol de la forêt étant couverts de mousse, il est aisé de glisser et tomber. L’entrée de la randonnée est située près de Yelverton et est indiquée par des panneaux.

Wistman's Wood - Yelverton

Crédit photo : Shutterstock /De PSHopkins

Pour y aller

Vous souhaitez prendre une journée pendant votre séjour au Royaume-Uni pour visiter Wistman’s Wood ? Nous avons rassemblé les informations nécessaires pour vous rendre sur place et organiser votre randonnée au mieux !

Comment ?

Pour vous rendre à Wistman’s Wood, en partant de Londres, il existe plusieurs moyens de transport possibles, à savoir : la voiture, le bus, le train et l’avion.

En voiture

Depuis le centre-ville de Londres, il vous faudra environ 4 h 30 pour arriver à Devon et vous rendre jusqu’à l’entrée de la randonnée de Wistman’s Wood. Pour cela, vous pouvez suivre la A303 ou prendre la M4 puis la M5, tout en suivant les indications pour Devon. Il vous sera aisé de louer une voiture depuis Londres.

En train

Rendez-vous à la gare London Paddington et prenez un train en direction de la gare Newton Abbot. Il vous faudra environ 2 h 30 pour relier les deux gares, et un budget de minimum 85 euros pour votre ticket de train.

De plus, vous devrez ensuite prendre un taxi afin de rejoindre Wistman’s Wood. Le trajet est de 34 km, et le prix du taxi varie généralement entre 50 et 60 euros.

En avion

Si vous souhaitez prendre l’avion pour vous rendre jusqu’à Wistman’s Wood, sachez que vous pouvez vous rendre jusqu’à l’aéroport d’Exeter. Vous pouvez y accéder depuis l’entièreté du territoire. Néanmoins, sachez que depuis Londres, le ticket d’avion coute entre 50 et 230 euros. Si vous souhaitez trouver un billet d’avion au meilleur prix, vous pouvez vous tourner vers notre partenaire, Skyscanner.

Cependant, depuis l’aéroport Exeter International Airport, il vous faudra prendre un taxi jusqu’à Wistman’s Wood. Si vous partez le jour où le bus 123 passe, prendre le bus 56 depuis l’aéroport jusqu’à la St Davids Station, puis prendre le bus 123 jusqu’à Two Bridges, Powder Mills. Il se trouve à un peu moins de 3 km de l’entrée de la randonnée de Wistman’s Wood.

Quand ?

Vous pouvez faire la randonnée à n’importe quel moment de l’année. Néanmoins, pour des questions de sécurité ainsi que de confort, il est déconseillé de vous rendre à Wistman’s Wood :

  • en hiver, lorsque les températures descendent souvent en dessous de la barre des 0°C ;
  • lors de journées pluvieuses, cela rendant le sentier difficile et glissant, même si les clichés lors de telles journées dans la forêt sont incroyables ;
  • de nuit, non pas à cause des Wisht Hounds, mais bien par mesures de sécurité ! Le chemin de randonnée est long. Il est parfois en pente où s’accumulent les roches moussues et jonché de morceaux de bois bois. Dans des conditions de faible luminosité, il est facile de trébucher, de glisser ou simplement de mettre vos pieds où il ne faut pas, et de tomber.

Combien ?

La randonnée est bien sûr gratuite. Toutefois, il existe certaines visites guidées de Devon qui proposent un détour par Wistman’s Wood avec des explications sur celle-ci, mais aussi sur les nombreuses légendes qui entourent cette ancienne forêt.

Ce que je peux découvrir dans les alentours

Après vous être promené au milieu de cette magnifique forêt, vous aurez probablement envie de profiter un peu plus de votre temps à Devon. Cette partie du Royaume-Uni dispose de nombreuses visites et activités à faire, et vous pourriez notamment :

  • faire une promenade en Kayak sur mer depuis Devon ;
  • participer à une croisière sur le Greenway Ferry ou les River boat ;
  • visiter le Dartmouth Museum, celui-ci regroupant de nombreuses œuvres et objets d’époques ayant été utilisés ou créés à Dartmouth, ou dans les districts proches ;
  • profiter d’une visite au calme à la St Saviour’s Church ;
  • admirer le Dartmouth Castle, un monument de plus de 600 ans se trouvant sur les rives de la rivière Dart ;
  • profiter d’une promenade au Fast Rabbit Farm Gardens, et admirer les typiques jardins anglais ;
  • pour les amoureux d’art, flâner dans le Flavel Arts Centre ;
  • faire un Escape Game au Dartmouth Escape Rooms pour un moment convivial ;
  • profiter d’un moment de détente gourmand au The Cherub Inn Bar après vous êtes ouvert l’appétit pendant votre promenade au Wistman’s Wood.

Vous pouvez trouver un hôtel pas cher dans le Devon en effectuant une recherche sur ce comparateur d’hôtels.

Wistman's Wood - Menhir

Crédit photo : Shutterstock/ De Peter Turner Photography

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire