Les 15 choses incontournables à faire à Kalymnos

avatar
Vue sur l'île de Telendos

L’archipel du Dodécanèse est l’un des plus beaux de Grèce. Ne vous arrêtez pas uniquement à Rhodes et venez visiter Kalymnos !

Île montagneuse de la mer Égée, Kalymnos est l’une des plus belles de l’archipel du Dodécanèse. Réputée pour ses spots d’escalade, elle ravira les voyageurs en quête de défis sportifs. Mais Kalymnos n’est pas uniquement un paradis pour grimpeurs et randonneurs. L’île abrite également un magnifique patrimoine culturel et religieux.

Vous pourrez ainsi visiter ses villages authentiques, ses ruines de châteaux, ses monastères ou églises préservées, surplombant parfois la mer. De beaux panoramas vous y attendent, ainsi que des criques et plages sublimes.

Alors pour vous aider dans vos aventures, nous avons listé les 15 choses incontournables à faire à Kalymnos !

À lire aussi :
Les 12 îles à visiter dans le Dodécanèse
Les 9 plus beaux villages du Dodécanèse

Les villages de Kalymnos

1. Pothia

Visiter Pothia près de Kalymnos

Crédit photo : Shutterstock – leoks

Generation voyage a selectionné pour vous

Porte d’entrée de l’île, Pothia en est la ville principale et la « capitale ». Que vous y séjourniez ou non, prenez le temps de la visiter. Nous vous recommandons notamment de vous perdre dans ses rues et d’admirer à cette occasion ses belles maisons multicolores, d’inspiration italienne.

Faites également un tour à la maison traditionnelle de Kalymnos, au musée maritime, à la fabrique aux éponges ainsi que dans quelques-unes des échoppes typiques. L’île était autrefois réputée pour la pêche aux éponges naturelles et son commerce. Enfin, profitez d’un délicieux repas dans l’une des tavernes de la ville puis rejoignez la place de l’église Christou, où des spectacles musicaux ont souvent lieu.

2. Emporios

Emporios

Crédit photo : Shutterstock – Theastock

Generation voyage a selectionné pour vous

Un autre village incontournable à faire à Kalymnos est Emporios. Ce petit port se trouve tout au nord-ouest de l’île. Beaucoup plus calme que Pothia, ce village est idéal pour se relaxer et surtout pour profiter de vues sublimes.

Vous pourrez en effet contempler la belle île de Telendos. Des plages magnifiques, de charmantes randonnées et des spots d’escalade se trouvent également à proximité. Pour vous détendre, n’hésitez donc pas et allez y séjourner !

Les plages

Visiter les plages de Kalymnos

Crédit photo : Shutterstock – Manolis Smalios

Une des choses incontournables à faire à Kalymnos est évidemment la découverte de ses nombreuses plages. Comme toute île grecque, elle abrite quantités de petites criques ou étendues de sable parfaites pour un bain de soleil, la baignade ou même quelques sports nautiques. Toutes promettent de belles eaux translucides et des panoramas à couper le souffle.

On vous recommande ainsi particulièrement les plages d’Emporios, de Platis Yialos, de Gefira et Therma, ou d’Akti. Vous trouverez tout autour de l’île de beaux spots où vous relaxer et profiter du soleil. À Massouri, plage très fréquentée, vous profiterez ainsi d’une superbe vue sur l’île de Telendos.

Les musées et sites culturels

4. Le Musée Archéologique de Kalymnos

Generation voyage a selectionné pour vous

Si vous venez visiter Kalymnos, ne manquez surtout pas son musée archéologique. À l’intérieur, vous pourrez découvrir des collections portant sur la Préhistoire, la période antique et post-byzantine.

Vous y admirerez des sculptures, des céramiques, des bijoux et manuscrits datant de diverses époques. Le musée abrite en outre deux pièces majeures : une immense statue d’Asclepius et la « Dame de Kalymnos » vêtue de sa robe de bronze.

5. Le Château de Choras

Le château de Choras

Crédit photo : Shutterstock – Cortyn

Generation voyage a selectionné pour vous

Le Château de Choras est l’un des monuments incontournables à visiter à Kalymnos pendant votre séjour. Cette forteresse se trouve sur une colline au-dessus de Pothia, la place était jadis la capitale médiévale de l’île. Bâti au XIe siècle par les Byzantins, le château prend sa forme finale en 1495 sous le règne des chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, établi à Rhodes.

Pour le rejoindre, vous devrez gravir plus de 200 marches. Mais votre effort sera récompensé par une vue incroyable sur l’île et la ville en contrebas. Au sommet, vous pourrez admirer des vestiges de tours, de maisons, ainsi que quelques églises bien conservées.

6. Le Monastère de Agios Savvas

Visiter Le Monastère de Agios Savvas à Kalymnos

Crédit photo : Shutterstock – Anna Jedynak

Generation voyage a selectionné pour vous

Surplombant également la ville de Pothia, le Monastère de Agios Savvas est dédié à l’un des saints les plus importants de l’île. Les habitants y viennent ainsi fréquemment. Magnifiquement situé, au-dessus de la mer, le lieu vous ravira par ses vues à couper le souffle. Évidemment, vous pourrez également y admirer de belles églises et bâtiments, des fresques et reliques, qui font le charme de ce lieu spirituel.

7. Le château de Chrysocheira

Generation voyage a selectionné pour vous

L’autre édifice fortifié majeur de l’île est le château de Chrysoheria, construit par les chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem de Rhodes. Kalymnos était alors une place forte de ces chevaliers. Elle était régulièrement attaquée par les Ottomans, avant d’être prise en 1522.

Le château se tient ainsi sur un promontoire, dominant la ville de Pothia. Une agréable promenade vous y mènera depuis cette dernière. Là-haut vous profiterez d’un superbe panorama sur Kalymnos. Deux églises aux peintures murales post-byzantines se trouvent également à proximité et valent le détour.

8. L’Eglise Panagia Kyra Psili

L’Eglise Panagia Kyra Psili

Crédit Flickr – Laurent

Generation voyage a selectionné pour vous

Bâtie à même la roche, sur le flanc d’une falaise escarpée, cette église vaut le détour de par son emplacement insolite ainsi que les panoramas incroyables qu’elle offre. Nichée au nord-est de l’île, après le village de Vathis, elle vous ravira par son charme authentique et insolite.

Une belle randonnée vous permettra de la rejoindre, durant laquelle vous profiterez de vues superbes sur la région.

9. Les Ruines antiques

Ruines du temple d'Apollon près de Kalymnos

Crédit photo : Shutterstock – trabantos

Generation voyage a selectionné pour vous

À Kalymnos, sites antiques et églises chrétiennes se côtoient en pleine harmonie. Si vous venez visiter Kalymnos, ne manquez donc pas de découvrir ses ruines datant d’avant l’Empire romain.

Nous vous recommandons ainsi de découvrir les sites de Damos, du Temple d’Apollon et du Sanctuaire d’Apollon.

10. Les autres monastères de l’île

Le village de Vathis

Crédit photo : Shutterstock – Aerial-motion

L’île de Kalymnos abrite quantité d’églises et de monastères. Vous les découvrirez dans chacun des villages et montagnes qui peuplent l’île.

Parmi tous ces lieux, nous vous recommandons particulièrement de visiter le monastère Agios Panteleimon ou encore le village de Vathis, parsemé de nombreuses petites églises.

Les activités sportives et nautiques

11. Escalade

Faire de l'escalade à Kalymnos

Crédit photo : Shutterstock – Photobac

Generation voyage a selectionné pour vous

Une des activités phares et incontournables à faire à Kalymnos est évidemment l’escalade ! L’île est désormais réputée pour ce sport, dont les falaises forment des spots célèbres dans le monde entier. Une compétition est d’ailleurs organisée tous les deux ans : le Kalymnos Climbing Festival.

Vous pourrez notamment pratiquer l’escalade sur les falaises près de Massouri, mais aussi à la Grande Grotta ou la Sikati Cave. L’île compte plus de 2 000 voies, répertoriées notamment dans un livre dédié, le Kalymnos Guidebook.

Novices, intermédiaires ou avancés, nous vous recommandons de vous rapprocher d’organisations et passionnés locaux avant de vous lancer à l’assaut de ces spots. Faites aussi un tour sur le site dédié : Climb Kalymnos.

12. Randonnées

Jolie vue pendant une randonnée à Kalymnos

Crédit photo: Shutterstock – Photobac

Comme évoqué précédemment, les randonnées ne manquent pas sur l’île de Kalymnos. Si vous venez la visiter, prévoyez de bonnes chaussures pour découvrir notamment ses monastères, églises et autres forteresses, accessibles après de bonnes marches. L’île est parcourue de chemins à arpenter à pied, ou même à vélo.

Profitez-en et vous serez récompensé par des panoramas à couper le souffle, sur la mer Égée, les îles voisines du Dodécanèse ou les côtes turques. Nous vous recommandons ainsi l’ascension du Mont Prophète Ilias, qui culmine au centre de l’île.

13. Plongée et snorkeling

Snorkeling

Crédit photo : Shutterstock – Denis Moskvinov

Avec ses falaises, ses criques sauvages et petites plages, Kalymnos est évidemment un endroit rêvé pour pratiquer le snorkeling. Cette activité ne demande qu’un masque, un tuba et une paire de palmes pour être pratiquée. Munissez-vous de votre propre matériel ou louez-le pour découvrir les charmants fonds marins qui bordent l’île.

Les plus aventuriers, ou passionnés, pourront aussi pratiquer la plongée sous-marine à Kalymnos. De nombreux clubs vous proposent ainsi de découvrir les fonds marins autour de l’île et les espèces étonnantes qui les peuplent.

Les îles avoisinantes

14. Telendos

Vue sur l'île de Telendos

Crédit photo : Shutterstock – Maxim Shynkarenko

Generation voyage a selectionné pour vous

À l’ouest de Kalymnos se trouve la petite île de Telendos. Pour la rejoindre, prenez simplement un bateau depuis Massouri jusqu’au charmant petit port de Myrtiès. Entièrement piétonne, Telendos se découvre idéalement à pied. Quelques sentiers faciles vous permettront ainsi de rejoindre de belles plages et criques, ainsi que des sites historiques, comme le cimetière paléochrétien et la fortification d’Agios Konstantinos.

À la nuit tombée, profitez de son ambiance unique et dînez dans une de ses nombreuses tavernes authentiques. Telendos est un lieu idéal pour s’amuser ou se détendre.

15. Pserimos

Pserimos proche de Kalymnos

Crédit photo : Shutterstock – Volker Rauch

Generation voyage a selectionné pour vous

L’île de Pserimos se trouve de l’autre côté de Kalymnos. Elle est accessible en bateau depuis Pothia en une trentaine de minutes. Sur place, vous découvrirez de belles plages de sable fin, bordées d’eaux turquoise. Ce petit paradis ravira les voyageurs en quête de farniente, de soleil et de baignade.

Comment aller à Kalymnos ?

Par avion

Kalymnos dispose d’un petit aéroport. L’aéroport est situé à quelques kilomètres de Pothia et de Massouri. Des liaisons assez régulières ont lieu entre Athènes et l’île.

Pour comparer les tarifs et réserver vos vols, nous vous conseillons d’utiliser Skyscanner.

Par ferry

Un des meilleurs moyens pour rejoindre Kalymnos est évidemment le ferry, comme partout dans les archipels grecs. L’île est connectée à La Pirée via plusieurs lignes de ferry passant par Naxos, Patmos, Leros ou même Mykonos. Vous pourrez aussi la rejoindre aisément depuis Kos ou même Rhodes. Vous arriverez dans le port principal de l’île, à Pothia.

Une fois arrivé à Kalymnos, vous pourrez vous déplacer et visiter l’île en bus, en taxi ou en voiture. Quelques lignes de bus relient ainsi les principaux villages de l’île. Vous pourrez aussi opter pour les taxis locaux, ou encore louer un véhicule. Plusieurs agences de location se trouvent notamment à Pothia.

Où loger à Kalymnos ?

Pothia, Emporios ou même Massouri sont d’excellents villages où loger à Kalymnos. Vous pouvez aussi séjourner à Vlichadia, Vathis ou même Telendos. Chacun de ses lieux a ses propres avantages et inconvénients. Pour le calme, évitez Pothia et Massouri. Et si à l’inverse, vous cherchez de nombreuses activités, restaurants ou bars, privilégiez ces deux villages.

Sachez que l’offre de logement est assez large sur l’île de Kalymnos. Vous pourrez ainsi opter pour un Airbnb, ou bien pour un hôtel charmant. Pour ce dernier, nous vous recommandons de passer par un comparateur d’hôtels. Quoiqu’il en soit, ne trainez pas pour réserver votre logement, Kalymnos peut être une destination très prisée, en particulier l’été !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
3886
Laisser un commentaire ou