Les 8 choses incontournables à faire à Tilos

avatar
Mikro Chorio

Visiter Tilos : quelles sont les meilleures choses à faire et à voir, sur cette île paisible de l’archipel du Dodécanèse ?

N’attendez plus une minute de plus pour venir découvrir et visiter Tilos. Cette toute petite île grecque de 64 km² fait partie des 160 îles et îlots de l’archipel du Dodécanèse. Elle est située entre Kos et Rhodes exactement, et compte pas plus de 500 habitants.

Véritable petit havre de paix au cœur de la Mer Égée, l’île de Tilos est idéale pour se détendre et passer des vacances romantiques. Cette île authentique, aux paysages arides et montagneux, est connue pour sa convivialité. Les habitants, aussi accueillants que chaleureux, privilégient sur leur terre un tourisme vert, respectueux de la nature, de l’environnement et du patrimoine.

Partez à la découverte des plages pittoresques de l’île, de son petit port de pêche traditionnel, et de ses sites antiques, pour des vacances placées sous le signe de la quiétude et de la convivialité.

Vous vous demandez quoi faire à Tilos ? Suivez notre guide ! On vous dévoile les 8 choses incontournables à faire sur cette île au charme incroyable.

1. Livadia

Visiter Tilos : Livadia

Crédit photo : Shutterstock – yiannisscheidt

Generation voyage a selectionné pour vous

Si vous venez visiter Tilos, en arrivant en bateau, vous arriverez à Lividia, car c’est ici que se trouve le port principal de l’île. Vous tomberez tout de suite sous le charme de ce petit port traditionnel, et de cette vaste baie, entourée de montagne.

Lividia compte quelques hôtels le long de la baie, ainsi que de savoureuses et traditionnelles tavernes pour se restaurer, et goûter aux spécialités locales.

2. Le monastère d’Agios Panteleimon

Visiter Tilos : monastère d’Agios Panteleimon

Crédit photo : Shutterstock – David Fowler

Generation voyage a selectionné pour vous

Vous cherchez quoi faire à Tilos ? Le monastère d’Agios Panteleimon mérite sans conteste une visite. St Pantaléimon est le saint patron protecteur de Tilos. Son monastère, le plus important de l’île, fut construit au XVe siècle.

Il est aujourd’hui abandonné, mais toujours d’une grande beauté, avec ses fresques et sa belle cour pavée de galets. Il est situé près du sommet de l’île. Le parcours pour y accéder vous offrira des points de vue absolument incroyables !

3. Le Musée de Tilos

Le Musée de Tilos

Crédit photo : Shutterstock – David Fowler

Generation voyage a selectionné pour vous

S’il y a bien un endroit à ne pas louper si vous venez visiter Tilos, c’est son musée ! Il est situé à Megalo Chorio, juste à côté de la grotte Charkadio. Ce musée contient de nombreuses et incroyables trouvailles paléontologiques, résultant des fouilles de la grotte de Charkadio, en 1971.

Grâce à ces fouilles et aux restes d’os retrouvés, on a découvert que des éléphants nains vivaient sur l’île il y a plus de 40 000 ans, et ont disparu il y a 4 000 ans.

Vous découvrirez dans ce musée des vestiges préhistoriques incroyables, comme des outils ou encore des os fossilisés d’éléphants nains, de cerfs et de tortues, datant de 70 000 ans. Un véritable incontournable à faire à Tilos, sans l’ombre d’un doute.

4. Megalo Chorio

Megalo Chorio

Crédit photo : Shutterstock – David Fowler

Generation voyage a selectionné pour vous

Vous ne pouvez bien évidemment pas visiter Tilos, sans découvrir sa capitale, Megalo Chorio. Le village est bâti au pied d’une colline, dominé par le château en ruine des chevaliers de Saint Jean.

L’architecture traditionnelle du village est typique des îles du Dodécanèse. Vous découvrirez, le long des ruelles étroites, de charmantes maisons blanchies à la chaux. Ne manquez pas de visiter l’église des Taxiarchis et ses sublimes fresques, datant du XVIe siècle.

5. Les plages

Giovanni Rinaldi

Crédit photo : Shutterstock – Giovanni Rinaldi

Generation voyage a selectionné pour vous

Visiter Tilos sans se relaxer sur ses plages de sable ou de galet, ce ne serait pas vraiment des vacances. Les plages les plus accessibles et les plus connues, sont très certainement celles d’Eristos et de Lethra, sur la côte sud-est de l’île.

Eristos est une grande plage de sable doré, située à 2 km de Magalo Chorio. Un bus peut vous y déposer, environ toutes les heures. La plage de Lethra est une plage de galet, moins fréquentée car accessible uniquement à pied. Vous pouvez également profiter de la mer à Livadia, Plaka ou encore Aghios Antonis.

Un conseil, laissez-vous porter au gré de vos balades à pied, le long des sentiers de l’île. Vous tomberez forcément sur de jolies petites plages désertes, pour un moment romantique à souhait.

6. Le château des chevaliers

Le château des chevaliers

Crédit photo : Shutterstock – David Fowler

Generation voyage a selectionné pour vous

Il ne reste aujourd’hui plus qu’un pan de mur extérieur de ce château, qui fut autrefois le fief des chevaliers de Saint Jean, au XVe siècle. Il est situé au sommet de la colline, juste au-dessus de la capitale de l’île, Megalo Chorio.

Un petit sentier vous y conduira, au bout duquel, une vue à couper le souffle vous attend. À ne pas rater si vous venez visiter Tilos.

7. Mikro Chorio

Mikro Chorio

Crédit photo : Shutterstock – David Fowler

Generation voyage a selectionné pour vous

On ne connaît pas vraiment la date à laquelle fut construit ce petit village, déserté par ses habitants depuis 1930. Situé à quelques kilomètres au-dessus de Livadia, Mikro Chorio est aujourd’hui un village abandonné.

C’est un lieu à voir à Tilos, car même si les maisons se détériorent petit à petit, il y règne une atmosphère particulière, et un certain charme s’en dégage. L’église qui s’y trouve est encore en très bon état.

En saison, il y a même une petite discothèque qui ouvre ses portes ! Si vous venez visiter Tilos durant l’été, vous êtes obligé de venir vous déhanchez dans cette boîte unique en son genre.

8. La découverte des îles aux alentours

La découverte des îles aux alentours

Crédit photo : Shutterstock – Mistervlad

Generation voyage a selectionné pour vous

Le temps d’une journée, embarquez à bord d’un bateau et partez découvrir les autres îles du Dodécanèse. Les charmantes Symi, Nisiros, ou encore Chalki ne sont pas très loin.

Renseignez-vous sur les jours et les horaires des bateaux qui arrivent sur l’île de Tilos, et qui continuent ensuite leur route vers les îles aux alentours.

Comment aller à Tilos ?

Vous avez envie d’aller visiter Tilos et vous vous demandez comment vous y rendre ? On vous dit tout ici !

En avion depuis la France

Vous vous en doutiez, mais il n’existe pas d’aéroport à Tilos. Depuis la France, le plus simple est de prendre un vol pour Rhodes. Pour trouver des tarifs intéressants, n’hésitez pas à utiliser un comparateur de vols comme Skyscanner, qui vous aidera dans votre recherche. Vous devrez ensuite prendre un bateau pour rejoindre Tilos.

En bateau depuis Rhodes

En arrivant à Rhodes, vous pourrez prendre un bateau depuis le port de Mandraki, situé dans la ville de Rhodes, à moins de 20 km de l’aéroport. Pour vous y rendre, vous aurez le choix entre :

  • le bus, pour 2,20€ et 40 minutes de transport
  • le taxi, qui vous coûtera aux alentours de 30 € pour 20 minutes de trajet

La traversée dure entre 2h et 3h selon les ferries. Par contre, on ne peut que vous conseiller de bien vous renseigner à l’avance sur les liaisons maritimes. En effet, il n’y en a pas tous les jours, seulement 2 ou 3 par semaine.

Se déplacer sur l’île de Tilos

L’île étant toute petite, et très impliquée dans le tourisme vert, le meilleur moyen pour la découvrir est avant tout à pied. Mais vous avez également la possibilité de louer un vélo. Vous serez ainsi libre de vous déplacer selon vos envies sur cette ravissante île de 64 km².

L’île dispose de quelques bus locaux, de quelques taxis, ainsi qu’un bateau pour vous emmener à certaines plages inaccessibles.

Où loger à Tilos ?

Vous l’aurez compris, l’île est toute petite, et possède deux villages : Livadia qui est le port de l’île, et Megalo Chorio, la capitale. De ce fait, il en découle une offre de logement assez restreinte. Mais c’est ce qui fait tout le charme de cette île, préservée du tourisme de masse. Alors si on a bien un conseil à vous donner, c’est de réserver votre logement à l’avance si vous souhaitez venir visiter Tilos.

Vous aurez le choix entre une vingtaine de jolis petits hôtels, que vous pourrez trouver facilement sur un comparateur d’hôtels, à des prix très abordables. Des particuliers proposent également à la location de charmants appartements ou de ravissantes maisons, recensées sur Airbnb.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour visiter Tilos de la meilleure des manières ! Alors, c’est parti ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
2906
Laisser un commentaire ou