Les 12 îles à visiter dans le Dodécanèse

avatar
Réservez les meilleures activités dans le Dodécanèse Voir les offres

Visiter les îles du Dodécanèse : quelles sont les meilleures choses à faire et voir dans ce magnifique archipel grec ?

Archipel de la mer Égée, le Dodécanèse s’étend au sud-est de la Grèce, à quelques kilomètres des côtes turques. Il est constitué de plus de 160 îles et îlots, pour la plupart inhabités. Douze îles principales lui ont donné son nom. Ces îles sont ainsi des destinations touristiques parmi les plus prisées de Grèce, et notamment Rhodes pour son histoire ou Astypalea pour son authenticité et son charme. Alors quelles sont les meilleures îles du Dodécanèse à visiter ?

À lire aussi :
Les 9 plus beaux villages du Dodécanèse
Les 20 plus belles îles grecques à faire absolument

Le cœur du Dodécanèse

1. Rhodes

voilier Rhodes

Crédit photo : Shutterstock – Lubos K

Quelle île du Dodécanèse visiter en premier ? Rhodes, évidemment ! Plus grande île de l’archipel, elle est une destination touristique de choix en Grèce. Sur place, vous pourrez vous émerveiller de son patrimoine culturel et historique riche et unique. Visitez notamment son Palais des Grands Maîtres, vestige de la période des Croisades, son Musée archéologique de Rhodes ou encore sa Vieille-Ville.

Faites également un tour à Lindos et admirez la vue depuis son Acropole. Profitez aussi des plages de l’île, perdez-vous dans ses villages aux maisons blanchies à la chaux, goûtez aux spécialités locales et testez quelques sports nautiques !

À lire aussi :
Les 12 meilleures activités nautiques à faire à Rhodes
Comment et où faire du kitesurf à Rhodes ?
Les 7 meilleurs spots de plongée à Rhodes

2. Tilos

Tilos, Grèce

Crédit photo : Shutterstock – David Fowler

Petite île aride et montagneuse, comme de nombreuses îles de la région, Tilos est connue pour sa convivialité et son authenticité. Petit coin de paradis, la population de l’île a décidé d’opter pour un tourisme doux, dans le respect de la nature et du patrimoine.

Bus locaux et chemins piétons permettent ainsi de rejoindre ses belles plages pittoresques, ses châteaux ou sites antiques ou encore sa grande plage de sable. Pour un séjour charmant et romantique dans les îles du Dodécanèse, Tilos est toute désignée !

3. Symi

Symi, Grèce

Crédit photo : Shutterstock – Mikhail Leonov

Petite île montagneuse du Dodécanèse, Symi est connue pour ses plages et criques isolées, uniquement accessibles par la mer. Parsemée de petites vallées, l’île abrite quelques petits sites historiques. Mais c’est surtout son petit port, par lequel vous pénétrerez vraisemblablement sur l’île, qui vous laissera un souvenir impérissable.

Bâtie à flanc de colline, la ville principale de Symi est ainsi peuplée de belles maisons couleur pastel. Prenez ainsi le temps de vous perdre dans ses rues et profitez-en pour prendre de sublimes clichés.

4. Nisiros

Nisiros, Grèce

Crédit photo : Shutterstock – Telsek

Nisiros est assurément l’une des plus belles îles du Dodécanèse. Volcanique, authentique et préservée du tourisme de masse, elle mérite le détour. Vous y découvrirez des paysages mystérieux, avec des plaines volcaniques à l’ambiance lunaire, mais aussi des plages de sable noir et des collines verdoyantes.

De belles randonnées vous attendent ainsi tout autour de l’île de Nisiros.

Le Nord-Ouest du Dodécanèse

5. Astypalea

Astypalea, grèce

Crédit photo : Shutterstock – leoks

La sublime Astypalea est évidemment l’une des plus belles îles du Dodécanèse et de Grèce. Proche des Cyclades, elle appartient historiquement et culturellement à cet archipel. Préservée du tourisme de masse, contrairement à bien des îles grecques, elle offre de beaux paysages arides, ponctués de villages aux maisons blanchies à la chaux.

Pendant votre séjour à Astypalea, promenez-vous dans son vieux port traditionnel, découvrez son musée archéologique et surtout détendez-vous sur ses plages magnifiques.

6. Kos

Kos, Grèce

Crédit photo : Shutterstock – imagIN.gr photography

Kos est l’une des destinations les plus prisées de Grèce. Située au large de Bodrum en Turquie, elle est longue de 40 kilomètres sur 8 kilomètres de large. Riche terre agricole, les amandiers, figuiers, oliviers et vignes peuplent ses collines et plaines verdoyantes.

Sa ville principale est remplie de monuments et sites antiques, à découvrir absolument. Dans les terres, de belles randonnées vous attendent, tout comme des plages charmantes.

7. Kalymnos

Kalymnos, Grèce

Crédit photo : Shutterstock – Nejdet Duzen

Connue pour ses spots d’escalade, Kalymnos est une des destinations parfaites pour les sportifs. Elle ravira également les amateurs de farniente et de découvertes culturelles. Pour les premiers, des plages magnifiques et isolées les attendent, comme les plages d’Emporios ou de Telendos.

Les seconds s’émerveilleront des deux vestiges de châteaux croisés, ainsi que des nombreux monastères et églises bâties à flanc de falaises ou accrochées aux rochers. Des vues sublimes vous attendent ainsi, sur le Dodécanèse, la mer Égée et les côtes turques.

8. Leros

Leros, Grèce

Crédit photo : Shutterstock – Nejdet Duzen

Île peu touristique, Leros est la destination idéale pour les voyageurs en quête de calme et d’authenticité. Aride en haute altitude, verte en basse altitude, elle offre de beaux paysages, aux contrastes charmants. Si vous venez la visiter, ne manquez pas de découvrir son château byzantin, qui surplombe l’île.

Vous y profiterez de vues exceptionnelles sur Leros et la mer. Évidemment, vous y trouverez aussi plages de rêve, sentiers de randonnées, églises et maisons traditionnelles, comme souvent en Grèce.

9. Patmos

Patmos, Grèce

Crédit photo : Shutterstock – Nejdet Duzen

Classée comme monument au Patrimoine mondial de l’Unesco, Patmos est une île connue davantage pour son patrimoine culturel et religieux que ses plages ou paysages. L’imposant Monastère de Saint-Jean-le-Théologien, construit en haut d’une colline qui domine l’île, est ainsi le point fort de l’île, avec sa grotte de l’Apocalypse.

Nombreux sont les voyageurs à venir uniquement pour la journée et pour voir ce site. Cependant, l’île offre bien plus : des plages quasi désertiques, un beau port authentique et préservé, des collines verdoyantes et ainsi de charmantes randonnées. Si vous avez le temps, venez vous y perdre et profitez de sa tranquillité.

Le Sud du Dodécanèse

10. Karpathos

Karpathos, grèce

Crédit photo : Shutterstock – Anyarnia

Sise au sud de Rhodes, Karpathos est également l’une des plus belles îles du Dodécanèse. Divisée en deux régions bien distinctes, l’île offre une expérience inoubliable à ses visiteurs. Le sud plus touristique est idéal pour pratiquer le windsurf et d’autres sports nautiques.

Mais ne vous y attardez pas trop, et allez plutôt au nord, plus préservé, authentique et charmant. Profitez de belles randonnées dans ses montagnes, étendez-vous sur ses belles plages quasi désertes et appréciez également l’atmosphère unique de ses villages.

11. Kassos

Kassos, Grèce

Crédit photo : Shutterstock – Giovanni Rinaldi

Située un peu plus au sud-ouest de Karpathos, Kassos est une île préservée du tourisme de masse. Presque intacte, elle incarne ainsi à merveille les traditions grecques. Marquée par son histoire et sa participation à la révolution grecque, elle vous ravira par son atmosphère authentique et intemporelle, entretenue par des habitants chaleureux et accueillants.

Depuis son petit port, partez à l’aventure dans les terres, découvrez de charmants villages aux maisons anciennes. Admirez également les quelques champs d’oliviers et surtout baignez-vous sur des plages exceptionnelles, désertes.

L’Est du Dodécanèse

12. Kastellórizo

Kastellorizo, grèce

Crédit photo : Shutterstock – Nejdet Duzen

Nichée aux confins de la Grèce, Kastellórizo se trouve à sept kilomètres seulement de la ville de Kaş, sur la côte sud de la Turquie. Son unique village est probablement l’un des plus charmants ports de la mer Méditerranée. Vous y admirerez des petites maisons néoclassiques, aux toits de tuiles et aux volets bleus ou verts.

Prenez ainsi le temps de vous perdre en ville, enivrez-vous des parfums d’Orient dans ses marchés typiques et profitez de son atmosphère unique. Les eaux de Kastellórizo sont également riches en vie marine et l’île est ainsi un spot rêvé pour les amateurs de snorkeling ou de plongée sous-marine.

Comment aller dans le Dodécanèse ?

Comme la plupart des voyageurs, votre porte d’entrée en Grèce sera probablement Athènes où vous atterrirez. Vous pourrez ensuite prendre une correspondance, ou un vol ou encore un ferry vers les îles du Dodécanèse. Aussi, pour vous aider à comparer les traversées, en termes de prix mais également de dates et d’horaires, pensez à utiliser le comparateur Direct Ferries.

Pendant la période estivale, plusieurs compagnies aériennes proposent des vols directs depuis Athènes vers Rhodes, Kalymnos, Kos ou d’autres îles de l’archipel. Pour trouver un vol pas cher pour les îles du Dodécanèse, vous pouvez consulter le site de notre partenaire Skyscanner.

À lire aussi : Comment se déplacer en ferry en Grèce ?

Comment se déplacer dans le Dodécanèse ?

À votre arrivée sur une grande île, comme Rhodes, nous vous recommandons de louer une voiture, en particulier si vous comptez rester quelques jours. Pour d’autres, plus petites, vous pouvez vous utiliser le réseau de bus (s’il existe) ou des taxis locaux. Disposer de votre propre véhicule est cependant un bon atout pour profiter pleinement de votre visite de l’île où vous vous trouvez.

Pour se déplacer d’île en île dans le Dodécanèse, optez en priorité pour les ferries. Le réseau actuel assure des liaisons jusqu’à plusieurs fois par jour, notamment durant la haute saison. Rhodes, Kos, Kalymnos, Leros ou Patmos sont les plus desservies, et ce, depuis le port de La Pirée.

Où loger dans le Dodécanèse ?

Vous pourrez séjourner sur chacune des douze îles du Dodécanèse. Selon l’île et selon la saison à laquelle vous partez, vous devrez privilégier certains types de logements. L’offre hôtelière peut être moins importante sur certaines îles, renseignez-vous donc notamment sur les plateformes locatives en amont.

Quelles que soient les îles du Dodécanèse choisies pour votre séjour, vous pourrez trouver des hôtels à bon prix, notament grâce à un comparateur d’hôtels. Pour votre hébergement, vous pouvez aussi opter pour une maison de vacances ou un appartement sur le site Airbnb . Il y en a, là encore, pour tous les goûts, envies et budgets !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou