Les 6 choses incontournables à faire à Chálki

avatar
Les randonnées à faire sur l’île

Vous venez bientôt en Grèce ? Alors découvrez les 6 choses incontournables à faire à Chalki pendant votre séjour !

Située dans l’archipel du Dodécanèse, l’île de Chalki se trouve à seulement 6 kilomètres à l’ouest des côtes de Rhodes. Petite et charmante, cette île est une destination romantique, sauvage et reposante. Célèbre pour ses plages isolées, cette île grecque vallonnée abrite de superbes sentiers de randonnée menant à d’intrigantes ruines médiévales et d’élégantes petites églises.

Vous souhaitez visiter cette charmante petite île grecque ? Alors pour vous aider dans vos aventures, nous avons listé les 6 choses incontournables à faire à Chalki. Découvrons-les ensemble !

1. Le port de Chalki

Le port de Chalki

Crédit photo : Shutterstock – leoks

Generation voyage a selectionné pour vous

Votre porte d’entrée sur l’île sera évidemment le charmant et pittoresque petit port de Chalki. Vous découvrirez alors une belle jetée que bordent des eaux translucides, ainsi qu’un superbe clocher qui émerge d’un parterre de maisons colorées.

Vous trouverez dans la bourgade de nombreux petits restaurants, servant des spécialités à base de poissons, ainsi que de nombreux logements. De quoi bien commencer votre visite de l’île de Chalki.

Si vous n’y restez pas, profitez au moins de son atmosphère reposante le temps d’une soirée ou d’une matinée. Promenez-vous et arpentez ses petites ruelles. Laissez-vous envahir par son calme et son authenticité !

2. Les plages de Chalki

Les plages de Chalki

Crédit photo : Shutterstock – Lubos K

Generation voyage a selectionné pour vous

Comme évoqué précédemment, l’île de Chalki est connue pour ses plages. Tout autour du port principal de l’île, on trouve déjà de nombreuses petites étendues de galets où poser sa serviette. Nous vous recommandons ainsi de visiter les différentes plages de Chalki.

La plus belle est assurément celle de Potamos. Vous la trouverez juste à l’ouest du port principal, dans une petite baie. Seule véritable plage de sable de l’île, elle est entourée de rochers et bordée d’eaux translucides.

Juste à côté, vous trouverez également la belle plage de Paralia Ftenagia. Sur ces deux plages, vous pourrez profiter d’un bel instant de farniente, vous baigner ou encore même faire du snorkeling !

Sur la presqu’île de Trachia, les voyageurs pourront découvrir également deux charmantes plages, accessibles en bateau : Paralia à l’ouest et Trachia à l’est. Vous profiterez ici d’un calme absolu !

3. Le village de Chorio et son château médiéval

Le village de Chorio et son château médiéval

Crédit photo : Shutterstock – David Fowler

Generation voyage a selectionné pour vous

Dans les terres, légèrement à l’ouest de Chalki-ville, vous trouverez le petit village de Chorio. Autrefois prospère, ses maisons en pierre sont construites en amphithéâtre. Pittoresque, le lieu abrite surtout un château médiéval ayant autrefois appartenu aux Chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem.

Après l’expulsion des croisés de Terre sainte en 1291, les Hospitaliers avaient conquis Rhodes et ses îles voisines vers 1310. Le château de Chalki servait alors à protéger la petite île.

Prenez ainsi le temps de vous imprégner de l’atmosphère historique de ces vestiges lors de votre visite de Chalki et admirez les charmants panoramas qui se présentent à votre vue. Chorio et son château sont entourés de belles collines rocailleuses. Avant de partir, faites également un tour dans l’église Panaya Chorianis voisine. Vous pourrez y admirer de superbes fresques du XVe et XVIIe siècle.

4. La péninsule de Trachia

La péninsule de Trachia

Crédit photo : Shutterstock – Lubos K

Generation voyage a selectionné pour vous

Poursuivez votre visite de Chalki avec la péninsule de Trachia, que vous trouverez au sud du château médiéval et de Chorio. Elle est reliée au reste de l’île par un isthme étroit. Vous ne pourrez la visiter qu’en bateau. Mais cet endroit singulier vaut le détour, notamment car vous y trouverez deux belles plages : Paralia et Trachia.

5. Le monastère de Saint-Jean

Generation voyage a selectionné pour vous

À l’ouest de l’île se trouve le monastère d’Agios Panteleimon, aussi appelé Monastère de Saint-Jean. L’endroit est au bout de la route et un petit parking se trouve même devant le monastère.

Ce dernier est dédié notamment à Saint Panteleimon, médecin de l’empereur Galère. Vous pourrez ainsi admirer l’église et les quelques bâtiments historiques qui l’entourent. Vous profiterez également de superbes panoramas sur les environs.

6. Les randonnées à faire sur l’île

Les randonnées à faire sur l’île

Crédit photo : Shutterstock – anthitsas ilias

Generation voyage a selectionné pour vous

La petite île de Chalki est un véritable paradis pour randonneurs. Après tout, la marche est assurément le meilleur moyen pour découvrir et visiter l’île de Chalki ! Vous trouverez ainsi des chemins de randonnée pour tous les niveaux et toutes les durées. N’hésitez donc pas à vous munir d’une carte et à demander des conseils aux locaux ou à votre hôtel.

À pied, vous pourrez ainsi rejoindre le village de Chorio et son château médiéval, mais aussi le Monastère de Saint-Jean. Des randonnées vous mèneront le long de la côte, notamment au nord de la ville principale. Vous pourrez également vous promener dans la partie nord et rejoindre cette belle côte sauvage.

Dans tous les cas, soyez bien conscients des distances, pensez à prendre suffisamment d’eau et à vous munir d’un chapeau, de lunettes de soleil et de chaussures adaptées.

Comment aller à Chalki ?

Chalki est une toute petite île du Dodécanèse. Elle se trouve donc assez loin de la Grèce continentale et ne dispose évidemment pas d’un aéroport. Pour vous y rendre, vous devrez donc d’abord rejoindre par avion une île voisine. La plus indiquée et la plus grande est ainsi l’île de Rhodes, à seulement 6 kilomètres. Pour trouver le meilleur vol au meilleur prix, vous pouvez notamment utiliser le comparateur en ligne Skyscanner, un de nos partenaires.

Pour rejoindre Chalki, vous devrez ensuite prendre le ferry. Il n’existe qu’un seul point d’arrivée dans le petit port de l’île, parfois nommé Emporios et parfois Chalki. Vous pouvez donc prendre directement un ferry depuis l’île de Rhodes et sa capitale du même nom.

Mais vous pouvez également aller à Chalki depuis d’autres îles des environs, et notamment : Tilos, Milos, Kassos ou Karpathos. La petite île grecque peut même être rejointe depuis Le Pirée (Athènes) ou Héraklion en Crète.

Une fois sur l’île, vous pourrez vous déplacer à pied, par bateau ou en taxi. L’île ne dispose pas de transports publics à proprement dit et seulement quelques rares voitures sont présentes. Il arrive parfois que des bus circulent durant l’été entre certaines parties de l’île. N’hésitez donc pas à demander conseils à vos hôtes sur l’île pour vos déplacements.

Où loger à Chalki ?

Vous l’aurez compris, Chalki est une toute petite île. Et c’est ce qui fait son charme ! Mais qui dit petite île dit également peu de logements. L’offre hôtelière de Chalki se concentre ainsi dans son port et sa principale ville.

Très mince par le passé, le nombre de logements est heureusement en augmentation. Vous n’aurez normalement aucun mal à trouver un hébergement charmant où passer plusieurs nuits. Nous vous recommandons cependant de prévoir et réserver ce dernier bien avant votre arrivée, en particulier durant la haute saison. Vous risquez dans le cas contraire de n’avoir que très peu de choix !

Pour trouver les meilleures offres et réserver votre logement à l’avance, vous pouvez ainsi consulter un comparateur d’hôtels ou encore opter pour un Aribnb.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
2308
Laisser un commentaire ou