Les 11 choses incontournables à faire sur l’île de Ré

avatar

Séjourner sur l’île de Ré : que faire et que visiter pendant vos vacances ? Voici notre sélection des 11 activités incontournables !

L’île de Ré, avec sa superficie de 85 km², est la quatrième plus grande île de France derrière la Corse, Belle-Ile-en-Mer et l’île d’Oléron. Elle fait partie du département de la Charente-Maritime et séduit les vacanciers tant par son charme marin que par ses nombreuses activités sportives, de plein air, ou de détente.

C’est certain, vous ne vous demanderez plus que faire sur l’île de Ré après avoir lu cet article, alors découvrons ensemble les meilleures choses à faire et à voir sur la surnommée « Ré la Blanche » .

À lire aussi :
Visiter l’île de Ré : guide complet
L’Île de Ré en Camping-Car : conseils, aires, itinéraires

1. Le Phare des baleines

Phare des baleines

Crédit photo : Flickr – ludovic

Prenez une journée à Saint-Clément des Baleines pour visiter le site du Phare des Baleines ! D’une hauteur de 60 mètres, il offre un superbe panorama sur l’île de Ré et l’Océan. Pour tout savoir sur l’histoire des phares, arrêtez-vous au musée du phare.

N’oubliez pas de monter au sommet de la Vieille Tour (30 mètres) qui n’est autre que l’ancien phare des Baleines construit en 1669. Ensuite, promenez-vous au cœur du parc des Baleines pour une balade nature au son du chant des oiseaux. Puis, si la météo vous le permet, terminez votre journée par une baignade sur la magnifique plage de la Conche des Baleines.

2. Le marché du Bois-Plage-en-Ré

Marché de Bois-Plage-en-Ré

Crédit photo : Flickr – Dave Haygarth

Le marché du Bois-Plage est le plus grand de l’île. Durant la saison estivale, il accueille les touristes tous les matins, avec parfois plus de 130 commerçants.

Hors saison, ce marché est ouvert le mardi, jeudi, samedi et dimanche. Produits du terroir, dégustations, souvenirs et artisanat local : des saveurs aux senteurs, vous trouverez forcément de quoi remplir votre panier ! Et si vous préférez les ambiances plus intimistes, optez plutôt pour les marchés de Flotte, de la Couarde, ou encore de Loix.

3. L’Atelier Quillet

Que faire sur l’île de Ré par temps pluvieux ? Programmez-vous une visite de l’Atelier Quillet à Loix ! Référence nationale en matière de conservation, restauration et reliure de documents anciens, cet atelier datant de 1987 détient un savoir-faire manuel traditionnel.

Labellisé « Entreprise du Patrimoine Vivant », il propose des visites guidées afin de découvrir les différentes techniques exercées : reliure, dorure, restauration de documents et œuvres d’art… Si vous êtes amateurs de beaux ouvrages, vous pourrez même trouver votre bonheur à la librairie de l’atelier, qui propose à la vente des livres anciens, cartes postales ou encore bandes dessinées.

4. La Réserve Naturelle Nationale de Lilleau des Niges

La Réserve Naturelle de Lilleau des Niges s’est fondée sur d’anciens marais salants. Entretenue par la LPO (Ligue Protectrice des Oiseaux), elle accueille des milliers d’oiseaux migrateurs au printemps comme à l’automne et compte à l’année plusieurs espèces endémiques. Arpentez l’un des nombreux sentiers de la réserve, accessibles en toutes saisons, et profitez de cette incroyable biodiversité pour photographier la faune et la flore environnantes.

5. Le Fort la Prée

Fort la Prée

Crédit photo : Flickr – Alexis MONS

Le Fort la Prée est la plus ancienne fortification de l’île de Ré. Ouvrage militaire construit en 1625 par les ingénieurs Le Camus et d’Argencourt, il a fait office de forteresse secondaire au profit de la citadelle de Saint-Martin-de-Ré. Vous pouvez faire une visite du Fort, guidée ou non, entre avril et septembre puis durant les vacances de la Toussaint.

6. Le stand-up paddle et autres activités nautiques

Stand-up paddle

Crédit photo : Unsplash – Sweet Ice Cream Photography

Le stand-up paddle, plus communément appelé le paddle, est un sport nautique très en vogue ces dernières années. Et pour cause : ce sport très complet, bien plus facile que le surf, est idéal pour travailler en douceur son équilibre ainsi que l’ensemble de ses muscles. Découvrez l’île de Ré d’une façon atypique et partez à la découverte des marais salants en randonnée-paddle… Vous ne serez pas déçus de l’expérience !

7. Les « ânes en culotte »

Baudets du Poitou

Crédit photo : Flickr – dynamosquito

Oui oui, vous avez bien lu ! A l’époque, les Baudets du Poitou étaient utilisés pour les travaux agricoles, le ramassage du varech sur les côtes, la récolte du sel ou le transport des Hommes. Si les ânes étaient ainsi « culottés », ce n’était pas par coquetterie, mais plutôt par nécessité. Le but des culottes était de limiter la venue des mouches et des moustiques, très présents dans les marais salants, sur la peau des ânes.

Si vous vous demandez que faire en famille sur l’île de Ré, emmenez vos enfants à Saint-Martin-de-Ré pour les rencontrer. En bonus : ils seront ravis de faire une mini-promenade sur leur dos !

8. L’abbaye des Châteliers

Abbaye des Châteliers

Crédit photo : Flickr – Hervé

L’abbaye des Châteliers, située à La Flotte, a été fondée par les moines cisterciens au XIIème siècle. Il s’agit de l’une des plus grandes du centre-ouest de la France.

Classée monument historique, elle peut être visitée au travers de son abbatiale, ses galeries, son jardin du cloître, et son ancien réfectoire. Partiellement détruite durant les guerres de religion, elle n’en reste pas moins un vestige historique immanquable de l’île de Ré.

9. Une balade à vélo

Aujourd’hui, 2000 tonnes de sel sont produits annuellement dans les marais salants de l’île de Ré et une soixantaine de sauniers travaille à la récolte de « l’or blanc ». Pour les amateurs de deux roues, sachez qu’il existe un circuit de 18.5 km (37 km aller/retour) qui vous offrira une superbe balade à vélo de 2h au travers des marais salants.

Le départ du circuit se fait depuis la commune de Couarde-sur-mer en passant par les communes de Clocher d’Ars et d’Ars-en-Ré pour terminer sur le village des Portes-en-Ré.

Avec ses 110 kilomètres de pistes cyclables, l’Île de Ré est un véritable eldorado pour les balades à bicyclettes. Au fil de ses paysages époustouflants et authentiques, elle permet à petits et grands, amateurs comme passionnés, de pédaler à sa découvertes. Les itinéraires sont nombreux et adaptés à tout un chacun alors privilégiez ce moyen de locomotion qui n’est autre que le plus couru sur l’île.

10. Une promenade à cheval

Balade à cheval sur l'île de Ré

Crédit photo : Flickr – Philippe

Vous êtes passionnés d’équitation et/ou amateurs de grand air ? Alors réservez une promenade à cheval durant votre séjour sur l’île de Ré ! A travers les marais salants, les vignes, les forêts et bien-sûr les plages, vous aurez l’occasion de visiter l’île d’une façon très agréable. Il est généralement possible de choisir une balade selon son niveau d’équitation (débutant à confirmé), notamment pour les touts petits.

11. Pont de l’île de Ré

Reliant l’île de Ré au continent, ce pont, qui culmine à 42 mètres au dessus de la mer, n’est autre que le deuxième plus long pont de France derrière celui de Saint-Nazaire. A privilégier surtout en dehors de la saison touristique, la traversée du pont de l’île de Ré peut aussi se faire à pied ou à vélo. Longue de seulement 3 kilomètres, la balade reste agréable et vous offre entre autre une vue sur l’île et sur La Rochelle.

Comment aller sur l’île de Ré ?

Située entre Nantes et Bordeaux, l’île de Ré est reliée au continent par un pont permettant de rejoindre La Rochelle sans difficultés.

  • Il faut compter 4h30 de voiture depuis Paris, et environ 2h depuis Bordeaux ou Nantes.
  • En train, la gare la plus proche est celle de La Rochelle. Une liaison est ensuite assurée en bus jusqu’à l’île.
  • Pour l’aéroport, celui de La Rochelle est relié à plusieurs villes de France via différentes compagnies (pensez à comparer les prix des billets d’avion sur le site de notre partenaire Skyscanner).

Où loger sur l’île de Ré ?

L’île de Ré, destination touristique phare de la côte Atlantique, offre à ses visiteurs une multitude de solutions logement : petits comme plus gros budgets y trouveront forcément leur compte. Besoin d’inspiration au meilleur prix ? Rendez-vous sur ce comparateur d’hôtels pour trouver la perle rare !

A lire aussi : Dans quel village loger sur l’île de Ré ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (4/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire