Les 5 meilleurs endroits où sortir sur l’île de Ré

avatar
Saint-Martin-de-Ré

De passage ou en vacances, vous recherchez les meilleurs endroits où sortir sur l’île de Ré ? Voici les quelques lieux à privilégier.

L’île de Ré n’est pas très grande. C’est un petit bout de terre relié au continent par un pont inauguré en 1988. Pourtant, elle ne cesse de plaire aux touristes, qui viennent chaque année se délecter de ses plaisirs.

L’île de Ré est synonyme de vacances à la mer et de journées ensoleillées. Alors pour vous déconnecter complètement, voici les meilleurs endroits où sortir sur l’île de Ré, pour découvrir, faire la fête ou simplement déguster un bon cocktail en terrasse.

Si l’île n’est pas grande, elle resplendit à travers toutes ses petites pépites qui font d’elle un lieu idéal et accessible pour les vacances.

1. Rivedoux-Plage

Rivedoux-Plage - sortir à l'île de Ré

Crédit photo : Shutterstock – Ivonne Wierink

Premier village du territoire rétais, Rivedoux-Plage se dévoile d’abord avec la pointe de Sablanceaux. Vous arrivez à l’île de Ré et ses longues bandes de sable vous souhaitent la bienvenue. Mais ce sont également les restaurants et autres bars qui vous attendent, presque tous situés sur le littoral.

Bien entendu, beaucoup ont pour spécialité les fruits de mer, car la région s’y prête et est une véritable mine à produits frais. Ainsi, parmi eux, Les Viviers, restaurant et boutique, ou bien Le Grand Large. Très réputés sur l’île, ces deux établissements font preuve de générosité et de qualité dans l’assiette.

Enfin, pour profiter d’une bière fraîche, nous ne pouvons que vous conseiller la brasserie La Petite Rétaise. Artisanale et 100% locale, cette véritable brasserie se caractérise par la production de bières de caractère et son offre variée.

2. Saint-Martin-de-Ré

Saint-Martin-de-Ré

Crédit photo : Shutterstock – mehdi33300

Saint-Martin-de-Ré est une ville où l’on ne s’ennuie jamais. Elle possède plusieurs ouvrages de l’architecte Vauban, dont notamment ses remparts en forme d’étoile. Cela lui confère un charme et un cachet considérables. Elle se visite facilement et est très populaire auprès des touristes de l’île.

Mais une fois que vous avez découvert ses trésors, il faut vous reposer et prendre du bon temps. Pour ce faire, Saint-Martin-de-Ré est riche de nombreux bars et restaurants. Ainsi, pour les amateurs et amatrices, le Ben-Hur Char à Huîtres vous propose une sélection de tapas, poissons et autres fruits de mer. Fraîches et à déguster presque dans l’eau, les préparations sont issues d’une pêche locale.

Non loin, retrouvez le Côté Jardin, un restaurant de cuisine française discret mais très convivial. Copieux et de qualité, les plats sont servis dans une ambiance chaleureuse où vous vous sentirez toujours le bienvenu.

En revanche, si vous souhaitez vous détendre autour d’un verre, nous vous conseillons le Bar de la Baronnie. Dans une ambiance à l’ancienne où les cocktails sont préparés sur mesure, vous apprécierez l’atmosphère rétaise dans la plus belle complaisance.

3. Les Portes-en-Ré

Les Portes-en-Ré - sortir à l'île de Ré

Crédit photo : Shutterstock – trabantos

Tout près de la réserve naturelle nationale de Lilleau-des-Nige, où le littoral pénètre les terres, formant alors de magnifiques marais typiques de Ré, se trouve le village des Portes-en-Ré.

C’est aussi là que se trouve le beau musée de la Faune et de la Flore, la maison du Fier. Mais les Portes-en-Ré sont aussi le lieu idéal pour découvrir une autre facette de l’île, un peu plus sauvage et préservée. Bien que plus discrète, cette zone de l’île n’en reste pas moins l’un des meilleurs endroits où sortir sur l’île de Ré.

Évidemment, c’est en haute saison que vous apprécierez le mieux le dynamisme des Portes-en-Ré. En effet, l’île de Ré voit sa population décuplée en été.

Pour vous restaurer, ne manquez pas La Cabane de la Patache, près de la plage de Trousse-Chemise, ou bien le Restaurant Le Bout du Monde. Ces deux établissements promettent un cadre digne de Ré et une cuisine issue de produits frais et locaux !

4. Sainte-Marie-de-Ré

Sainte-Marie-de-Ré - sortir à l'île de Ré

Crédit photo : Shutterstock – Ivonne Wierink

Le véritable attrait de Sainte-Marie-de-Ré, c’est évidemment sa très longue plage de Montamer. Comme toute station balnéaire, même à petite échelle, Sainte-Marie-de-Ré dispose de pléthore d’établissements pour recevoir en bonne et due forme tous les touristes qui la choisissent.

Vous y découvrirez également quelques vestiges de l’activité vigneronne, entre chais et alambics, les témoins du passé du village. Pourtant, malgré cette ruralité, Sainte-Marie-de-Ré est l’un des meilleurs endroits où sortir sur l’île de Ré en raison de l’attraction qu’elle exerce.

Pour sortir et en découvrir un peu plus, rendez-vous au Bistrot du Bar à Quai, qui vous réserve une cuisine savoureuse et française, tout comme Les Tilleuls qui ont ajouté à leur carte des crêpes et des pizzas !

Ensuite, vous pouvez festoyer dans quelques endroits très chaleureux et atypiques. Par exemple, Le P’tit Q, où de bons vins peuvent accompagner une assiette de charcuterie sous le soleil couchant de Ré…

5. Traverser le pont : la Rochelle

La Rochelle - sortir à l'île de Ré

Crédit photo : Shutterstock – trabantos

L’île de Ré est rattachée au continent français par un pont devenu emblématique. Il n’est pas très long, seulement 2,9 kilomètres. C’est pour cela que nous avons inclus La Rochelle dans les meilleurs endroits où sortir sur l’île de Ré.

La Rochelle est une ville dynamique aux allures médiévales mais à l’esprit résolument moderne. Il y a plein de choses à y faire : le Vieux-Port, le marché des Halles, visiter la vieille ville ou le port de plaisance des Minimes… Mais aussi et surtout, La Rochelle regorge de lieux merveilleux où savourer, déguster ou festoyer dans la bonne humeur.

Ainsi, nous allons nous concentrer sur son centre, cœur de l’animation. Pour vous restaurer, nous ne pouvons que vous conseiller le Jardin du Marché, l’endroit idéal pour bruncher ou déjeuner des plats à base de produits frais, de saison et locaux. Attention, il n’est pas ouvert le soir.

Pour celles et ceux qui aiment les fruits de mer, découvrez Le Comptoir Saoufé. C’est un petit établissement qui ne paie pas de mine et qui pourtant bénéficie d’une réputation exceptionnelle. Produits frais et locaux, simplicité, accueil chaleureux… Il a tout pour plaire.

Pour vous ambiancer sur le Vieux-Port, ne manquez pas le bar à cocktails Le Mary Lili. Il est idéal pour continuer votre soirée grâce à un large choix sur la carte. Sinon, l’Abreuvoir est tout aussi bien réputé. Son ambiance conviviale, son équipe joviale et les nombreuses bières à la carte y contribuent beaucoup.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
1371
Laisser un commentaire ou