Visiter les Catacombes des Capucins à Palerme : billets, tarifs, horaires

avatar
palerme-visiter-catacombes
Réservez votre billet pour visiter les catacombes des Capucins

Vous avez prévu de passer un séjour à Palerme en Sicile ? Ne manquez pas de visiter les catacombes des Capucins, l’un des lieux emblématiques de la ville !

L’île de Sicile est riche d’une tradition séculaire et possède un caractère méditerranéen bien trempé. Saviez-vous que le procédé de momification y constituait une tradition ancienne ? Visiter les catacombes des Capucins de Palerme permet de s’en rendre compte et de témoigner de cette coutume confinant à la spiritualité.

Elles contiennent aujourd’hui environ 3 000 momies qui sont pour la plupart aujourd’hui encore dans un état remarquable. Nous avons souhaité vous faire part de ce lieu étonnant car c’est un incontournable pour tout visiteur désireux de s’immerger dans la culture sicilienne le temps de son séjour. Suivez le guide, on vous raconte tout.

À lire aussi :
Visiter le Palais des Normands : billets, tarifs, horaires
Visiter la Cathédrale de Palerme : billets, tarifs, horaires

Histoire des catacombes des Capucins à Palerme

catacombes-palerme

Crédit photo : Shutterstock – MarcelClemens

Generation voyage a selectionné pour vous

À la fin du XVIe siècle, le cimetière du monastère des Capucins commençait à manquer de place. Ainsi, les moines décidèrent de construire une crypte afin d’accueillir les dépouilles supplémentaires. En 1599, l’un des moines dénommé Silvestro de Gubbio a été le premier a intégrer ce qui allait devenir les catacombes des Capucins à Palerme.

Le processus de momification était bien maîtrisé. En effet, les cadavres subissaient une déshydratation complète et un lavage au vinaigre avant d’être embaumés puis vêtus de leurs tenues monacales.

Au fil des siècles, la bourgeoisie palermitaine proposa aux moines une forte somme d’argent s’ils acceptaient de prendre en charge les défunts de leur famille. Ainsi, ils pouvaient rendre visite et hommage à leurs ancêtres.

C’est à partir des années 1880 que les catacombes des Capucins à Palerme n’acceptèrent officiellement plus de « nouveaux arrivants »… Depuis, elles se visitent, pour le plus grand bonheur des visiteurs en quête d’insolite.

Nos conseils pour bien visiter les catacombes des Capucins à Palerme

palerme-catacombes

Crédit photo : Shutterstock – Gandolfo Cannatella

Durée de la visite des catacombes des Capucins à Palerme

Il faut compter une bonne demi-heure pour visiter les catacombes des Capucins à Palerme.

Saison idéale pour visiter les catacombes des Capucins à Palerme

Palerme est une ville du sud de l’Europe où il peut faire très chaud l’été… Mais pas dans les catacombes des Capucins qui constituent un endroit agréable toute l’année. En revanche, évitez les heures les plus chaudes pour une autre raison : c’est là que vous trouverez le plus de touristes.

L’idéal ? Venir tôt le matin ou tard l’après-midi.

Informations additionnelles

S’offrir un billet pour les catacombes des Capucins à Palerme revient à pénétrer un lieu sacré où les règles de respect élémentaire sont de rigueur. Une tenue correcte est fortement conseillée. En outre, la consommation de nourriture ou de boissons est prohibée tout comme la présence de nos amis les bêtes. Et on y parle à voix basse : il serait dommage de réveiller les propriétaires des lieux…

Si les catacombes des Capucins à Palerme sont ouvertes au public, la prise de photographies y est proscrite. Des grilles en fer ont d’ailleurs été posées pour empêcher les touristes de toucher ou de se prendre en photo avec les corps. Sachez que depuis une vingtaine d’années, le gaz carbonique dégagé par la respiration des visiteurs endommage petit à petit les dépouilles.

Anecdote intéressante : le site a toujours fasciné les intellectuels de toute l’Europe. Chez nous, il est décrit avec précision par Guy de Maupassant dans « En Sicile », un carnet de voyage publié en 1886.

Que faire lors de votre visite des catacombes des Capucins à Palerme ?

momies-enfants-palerme

Crédit photo : Shutterstock – MarcelClemens

Generation voyage a selectionné pour vous

Les catacombes des Capucins à Palerme sont baignées d’un air très sec qui, tout comme le processus d’embaumement et l’absence de lumière, retarde le vieillissement des dépouilles. Lorsqu’on y pénètre, on longe de longues galeries communicantes creusées dans le tuf volcanique.

Sur près de 300 m², ce sont environ 2 000 squelettes et corps momifiés qui semblent endormis paisiblement. Ainsi, les catacombes de Palerme forment la plus grande collection de momies au monde. Leurs corps sont vêtus d’habits d’époque étonnamment bien conservés et sont soulignées de leur nom, prénom et de la date du décès.

Leur placement n’a rien d’hasardeux mais a été choisi en fonction de la profession, du sexe et du statut social des défunts. Aussi, le cœur des catacombes est logiquement occupé par les premiers occupants, les frères capucins, encore vêtus de leur robe. Ils sont entourés des momies issues de la bourgeoisie sicilienne.

Lorsqu’on vient visiter les catacombes des Capucins à Palerme, on est étonné par le couloir des femmes : ces dernières sont parées de belles robes brodées et de bijoux. Dans une chapelle, connue sous le nom de « Crucifix », il y a les corps de jeunes femmes demeurées vierges pour l’éternité.

Plus loin, la chapelle des enfants et un couloir familial qui a pour but de regrouper les momies d’une même famille. Un couloir préserve les momies des notables : médecins, avocats, peintres, soldats… Citons la présence du peintre Velasquez, des sculpteurs Filippo Pennino et Lorenzo Marabitti ou du médecin Salvatore Manzella.

La visite s’achève par la chapelle de Santa Rosalia, dédiée à la petite Rosalia Lombardo, une fillette de deux ans décédée d’une pneumonie. Incroyablement bien préservée dans un réceptacle rempli d’azote, la « belle endormie de Palerme » a été l’une des dernières personnes à avoir été autorisée à pénétrer ce lieu.

Combien coûte un billet pour les catacombes des Capucins à Palerme ?

Le prix du billet est de 3,00€ pour tous.

Comment réserver en ligne un billet pour les catacombes des Capucins à Palerme ?

palerme-visiter-catacombes

Crédit photo : Shutterstock – MarcelClemens

Generation voyage a selectionné pour vous

Il est possible de gagner du temps en réservant directement votre billet pour les catacombes des Capucins à Palerme sur le site officiel. Sinon, des tours opérateurs proposent des billets pour la visite, incluant même un guide.

Existe-t-il des visites guidées des catacombes des Capucins à Palerme ?

monastere-sicile

Crédit photo : Shutterstock – MarcelClemens

Il est possible de découvrir les catacombes des Capucins en visite groupée ou privée. Aussi, les visites sont vidéo-surveillées. En effet, entre les selfies irrespectueux ou les jeunes confondant catacombe et discothèque, il y a eu de nombreux abus… Ainsi, des haut-parleurs rappelleront vertement les contrevenants à l’ordre si besoin.

Existe-il des visites combinées avec d’autres monuments de Palerme ?

Il est possible de combiner la visite des Catacombes des Capucins avec celle de Monreale. Située en hauteur, cette ville de la province de Palerme abrite une cathédrale d’architecture arabo-normande classée au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Horaires d’ouverture

catacombes-palerme

Crédit photo : Shutterstock – Anton Kudelin

Les catacombes sont fermées le dimanche après-midi de fin octobre à fin mars. Sinon, le site est ouvert tous les jours de l’année (y compris les jours fériés).

Les heures de visite sont les suivantes :

  • De 9h à 13h ;
  • Et de 15h à 18h.

Comment accéder aux catacombes des Capucins à Palerme ?

En bus

Si vous arrivez de la gare centrale en bus, choisissez la ligne 109 ou 318 jusqu’à Piazza Indipendenza. Puis continuez avec le bus 327 ou à pied via Cappuccini. Les catacombes des Capucins à Palerme se trouvent près de l’église de Santa Maria della Pace.

En métro

En métro, l’arrêt le plus proche est celui de Palazzo Reale-Orleans. Une fois sorti, la via Cappuccini vous mènera jusqu’aux catacombes du même nom.

Où se garer près des catacombes des Capucins à Palerme ?

visiter-palerme

Crédit photo : Shutterstock – MarcelClemens

La Piazza Cappuccini comporte un parking. Petite précision pour ceux qui circulent en voiture : en Sicile, le code de la route est interprété très librement par les locaux. Il pourrait surprendre les visiteurs peu habitués aux trafic denses et anarchiques. Prudence !

Où loger près des catacombes des Capucins à Palerme ?

palerme-centre-ville

Crédit photo : Shutterstock – Matej Kastelic

Palerme est une grande ville sicilienne qui ne manque pas de charme. On y trouvera sans peine le logement de ses rêves. Le centro storico est évidemment le cœur de ville et donc, nous vous conseillons d’y réserver une chambre ou d’y louer un petit pied-à-terre coquet. En effet, tous les sites d’intérêt s’y trouvent directement.

Si vous souhaitez tout autant profiter du patrimoine que des joies de la mer, le quartier de Borgo Vecchio ou les arrondissements de Mondello et Addaura vous séduiront. Afin de trouver une offre qui vous convient au mieux, n’hésitez pas à consulter un comparateur d’hôtels. Sinon, des offres intéressantes sont également disponibles sur Airbnb.

Pour finir, n’hésitez pas à vous promener longuement dans cette ville splendide !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
2283
Laisser un commentaire ou