Location de bateau à Palerme : comment faire et où ?

avatar
Louer un bateau à Palerme
Louez un bateau à Palerme Voir les offres

Où, quand, et à quel prix ? Grâce à nos experts, louer un bateau à Palerme n’aura jamais été aussi facile !

La ville de Palerme, fleuron sicilien, peut largement s’enorgueillir de son patrimoine. Dès les premières secondes, cette cité flamboyante, raffinée et encore confidentielle charme et envoûte. Palerme donne aussi vertige par ses contrastes. Les immeubles abandonnés, façades fanées et chaussées chaotiques jouxtent les églises gorgées de fastes et les rues jonchées de palaces baroques.

Les regards s’accrochent successivement aux mosaïques byzantines, aux marbres arabes, aux trésors archéologiques, aux chefs-d’œuvre siciliens, aux oasis plantés d’arbres.

Mais Palerme ne se découvre pas seulement depuis la terre ferme… De belles excursions, à la journée ou plus, vous attendent en mer. Marin débutant ou aguerri, avec ou sans permis bateau, suivez notre guide dédié à location de bateau à Palerme.

Quel type de bateau louer à Palerme ?

Louer un bateau à Palerme

Crédit Photo : Shutterstock – Romas_Photo

Envie de louer un bateau afin d’explorer les trois mers de Sicile ? Avec ou sans permis, avec ou sans skipper, entre particuliers ou auprès d’un professionnel, de nombreuses embarcations s’offrent à vous.

Peu importe ce que vous évoque une croisière en mer, vous trouverez forcément celle qui vous convient :

  • Voilier ;
  • Bateau à moteur ;
  • Semi-rigide ;
  • Catamaran ;
  • Yatch.
  • Jet ski.

Et pourquoi pas ajouter un wakeboard, des bouées ou un ski nautique à votre embarcation ? En famille ou entre ami·e·s : éclats de rire garantis !

Quel est le prix d’une location de bateau à Palerme ?

Prix de la location

Crédit Photo : Shutterstock – wiesdie

Afin d’évaluer le prix de votre location de bateau à Palerme, vous devrez prendre en compte plusieurs critères. Catégorie d’embarcation, durée et saisonnalité : les coûts varient.

Néanmoins, le prix moyen en période estivale est de 200 à 1 000€ par jour. Cette fourchette est valable pour la plupart des embarcations, hors yachts qui se louent davantage autour des 1 500 à 2 000€ la journée.

En dehors de la saison touristique, les prix chutent facilement de 20 à 40%.

Ajoutez à votre budget le coût du carburant et des équipements de loisirs supplémentaires. Seul le matériel de sécurité obligatoire est généralement fourni.

Louez un bateau pour explorer Palerme

Comment louer un bateau à Palerme ?

Comment louer un bateau

Crédit Photo : Shutterstock – Roman Babakin

Il existe deux moyens principaux de louer un bateau à Palerme. Sur place, de nombreuses entreprises spécialisées proposent ce service. Ces prestataires professionnels sont un gage de qualité et de sécurité.

Cependant, les prix sont souvent plus élevés qu’en optant pour la seconde option : la location entre particuliers. Les sites dédiés, tels que Samboat, sont une mine d’or. Les loueurs sont présélectionnés et vous pourrez y trouver tous types d’embarcations et d’options.

Une fois votre modèle et la durée de location sélectionnés, se pose la question du skipper. Nous recommandons le recours à ce service, surtout si vous êtes nocive ou moyennement expérimenté·e en mer. Par ailleurs, rien ne vaut le savoir et les ressources d’un local afin de découvrir une région.

Outre les engins supplémentaires (jet ski, wakeboards, bouées ou ski nautique) demandez à votre prestataire s’il ne loue pas des palmes, masques et tubas. Les fonds siciliens valent vraiment le détour.

Faut-il un permis pour naviguer à Palerme ?

La location de bateau à Palerme n’est pas seulement réservée aux détenteurs d’un permis. Par contre, vous aurez uniquement accès à certaines embarcations.

Pour les autres, il vous faudra obligatoirement être accompagné·e d’un skipper. Ceci-dit, comme sus-cité, rien de tel pour naviguer en toute quiétude, apprendre les rudiments de la vie de marin et accéder aux mouillages secrets de la côte sicilienne.

Nos conseils pour naviguer à Palerme

Meilleure période pour louer un bateau à Palerme

Crédit Photo : Shutterstock – marcociannarel

Le port de Palerme, enfoncé au nord-ouest de la Sicile, jouit d’un trafic intense. Ce sixième port du pays accueille notamment de nombreux ferries en provenance et en partance d’Italie et autres états méditerranéens. Très fréquenté en été, pensez à vérifier les disponibilités.

Le port bénéficie d’un bon nombre d’équipements que vous ne devez pas hésiter à utiliser :

  • Services de mouillage et de location ;
  • Eau potable ;
  • Atelier de génie maritime ;
  • Parking pour votre véhicule ;
  • Electricité.
  • Blanchisserie.
  • Assistance technique et Wi-Fi.

Ne négligez pas les dangers liés à la météo. Les vents du Nord, hors période estivale, peuvent être très forts. En cas de mauvais temps en mer, éloignez-vous des reliefs.

Louez un bateau pour explorer Palerme

Quelle est la meilleure période pour naviguer à Palerme ?

Pour louer un bateau à Palerme, rien ne vaut le printemps et l’automne. Bien que la période idéale, en terme de météo, s’étale en vérité d’avril à septembre, l’été est souvent trop touristique.

Cela peut donc ôter quelques charmes à votre voyage. Cependant, si vous êtes amateurs de sports nautiques et de baignade, privilégiez l’été ou l’automne pour jouir des eaux chaudes.

Idées d’itinéraires en bateau depuis Palerme

La Sicile, l’île aux trois mers, déroule de nombreux itinéraires de croisière. En une ou deux journées vous aurez largement le temps d’explorer quelques une de ces pépites. Pour les croisières courtes depuis Palerme, privilégiez la mer Tyrrhénienne.

Les îles Eoliennes

Visiter les îles éoliennes proches de Palerme

Crédit Photo : Shutterstock – Marco Crupi

Dans la parcelle de Méditerranée nommée mer Tyrrhénienne, se trouvent les mythiques îles Eoliennes. Profitez ainsi d’une location de bateau à Palerme pour découvrir Vulcano et ses cratères surmontés de fumerolles ou gravir le légendaire Stromboli.

Puis, flânez le long des cultures en terrasse d’Alicudi et des adorables bourgades de pêcheurs comme Malfa et Pollara. Situées sur l’île de Salina, rien réputée pour ses amphithéâtres montagneux, ces villages s’épanouissent entre cônes volcaniques et végétation luxuriante. Leurs ruelles sentent bon le jasmin et invitent à la contemplation incessante.

Enfin, plongez dans l’effervescence tranquille de Lipari, la plus grande des îles Eoliennes. Elle offre une constellation de petits hameaux suspendus, semblables à des cubes colorés en plein milieu d’un écrin de verdure. Ici, le temps ne semble avoir aucune prise sur la vie des insulaires.

Les îles Égades

Visiter les îles Égades

Crédit Photo : Shutterstock – Maurizio De Mattei

Autre option d’itinéraire de croisière : les îles Égades. Leurs reliefs époustouflants abritent un grand nombre de criques superbes et de plages léchées par l’eau turquoise. L’archipel, parfois délaissé au profit des îles Éoliennes, comblera les marins aventureux et les voyageurs les plus curieux. Ne vous laissez pas tromper par leur petite taille, les îles Égades renferment une histoire aussi riche que passionnante.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou