Les 10 plus belles plages de Palerme
Palerme le long de ses plages ? Quelle extase ! Découvrez les 10 plus belles plages de Palerme.
Palerme a bel et bien épousseté tous les résidus de son passé. Aujourd’hui, la capitale sicilienne affiche un nouveau visage, riche et accueillant. Les monuments restaurés sortent de terre avec splendeur, les ruelles étroites se découvrent avec plaisir tandis que les bonnes odeurs filtrent entre les volets aux couleurs fanées.
Puis, il y a les jeunes sur leur Vespa, les trémolos d’un vendeur de cannoli, les places festives et les marchés comme des bazars colorés. Enfin et surtout, il y a les plages. Amateurs de plaisirs balnéaires, bienvenue en terre promise ! Voici les 10 plus belles plages de Palerme.
1. Mondello, immanquable
? Localisation : 11 kilomètres de Palerme
? Atouts : « the place to be », très bien desservie en transports en commun depuis le centre historique
ℹ️ Bon à savoir : une multitude de petits cafés, clubs branchés et restaurants bon marché
Parmi les spots où se baigner à Palerme, Mondello est un peu l’incontournable. Refuge des Palermitains accros aux plaisirs balnéaires, cette belle étendue de sable est très facile d’accès depuis le centre-ville. Elle s’enorgueillit – à juste titre – de sa vie nocturne riche et intense.
Que les oiseaux de nuit timides se rassurent, dès l’aube, la mer et son camaïeu redeviennent le centre de l’attention.
2. Capo Gallo, apaisante
? Localisation : nord-est de Palerme, près de la Grotta dell’Olio (accessible uniquement par bateau)
? Atouts : une plage rocheuse dans une zone marine protégée et sauvage
ℹ️ Bon à savoir : plage accessible par quelques pentes d’éboulis qui peuvent être dangereuses pour les enfants. Sur place, pas de restaurants ni de buvettes
Pour les amateurs et amatrices de plongée, crapahutages dans les rochers et recoins paradisiaques esseulés, Capo Gallo est une bénédiction. Ce bijou naturel éblouit par son éventail de couleurs : du vert émeraude à l’azur, en passant par l’ocre du crépuscule et le rose du matin.
Sur fond de montagnes insolites, cette réserve naturelle déroule également une mer cristalline parfaite. Fermez les yeux et savourez : le silence règne.
3. Addaura, chicos
? Localisation : sud-est de Mondello
? Atouts : moins touristique et plus raffinée que sa voisine Mondello
ℹ️ Bon à savoir : l’une des plages de Palerme les plus chics mais aussi l’une des plus accessibles grâce à ses escaliers (naturels ou pas)
Voici un des endroits où se baigner à Palerme les plus appréciés des locaux après Mondello. Ses eaux claires sont un terrain de jeu fabuleux pour l’exploration maritime. N’hésitez pas à vous promener sur la longue avancée sablonneuse, à la découverte des criques cachées et du petit village de pêcheur. Ce dernier contraste avec les enfilades de villas luxueuses et de bars branchés suspendus au-dessus de la mer.
Les plus aventureux ne manqueront pas non plus une visite de la Grotta dell’Addaura ou un plongeon intrépide depuis les tremplins naturels.
4. Sferracavallo, charmante
? Localisation : entre Capo Gallo et Isola delle Femmine, à 13 kilomètres de Palerme
? Atouts : un must pour les amateurs de restaurants de poissons frais
ℹ️ Bon à savoir : en haute saison, la plage est desservie par une navette depuis le centre de Palerme
Sur le podium des plages de Palerme les plus populaires auprès des locaux, Sferracavallo tient probablement la troisième place. Lovée au pied d’un ancien village de pêcheurs bourré de charme méditerranéen, elle alterne entre bancs de sable et rochers léchant les falaises.
Ici, les superbes restaurants perchés proposent des poissons directement sortis des filets… Divin !
5. Isola delle Femmine, légendaire
? Localisation : 500 mètres de Palerme et à 300 mètres au large de Capaci
? Atouts : des eaux cristallines qui offrent une expérience de snorkeling fabuleuse
ℹ️ Bon à savoir : cette réserve naturelle n’est accessible qu’en bateau
Le nom envoûtant de cet îlot suffit à éveiller l’imaginaire. Lorsqu’on arrive sur ce genre de plages à Palerme, immaculée, mystérieuse et grouillante d’oiseaux rares, la magie opère instantanément. L’Isola delle Femmine a une particularité : des fonds marins perclus de poissons fabuleux et… de vestiges archéologiques.
L’île était-elle une prison pour femmes ? Une sorte de triangle des Bermudes sicilien ? Personne ne sait vraiment.
6. Cinisi, cosmopolite
? Localisation : 30 kilomètres de Palerme
? Atouts : restaurants, bars et plages bien équipées pour farnienter
ℹ️ Bon à savoir : à privilégier si vous possédez une voiture
Cinisi est un petit village où il fait bon se baigner à Palerme. Les trente kilomètres qui le séparent du cœur historique en valent largement la peine. Sa plage principale, Magaggiari, est sans aucun doute une des plus charmantes de la côte. Les générations et les ambiances s’entremêlent.
On y passe un moment apaisant à l’aube, on s’y baigne et on y fait du sport en plein jour, on y savoure un bon dîner à la tombée du jour.
7. Terrasini, rougeoyante
? Localisation : village collé à Cinisi
? Atouts : parmi les plus belles et secrètes plages de Palerme
ℹ️ Bon à savoir : attendez-vous à négocier avec quelques pentes d’éboulis avant d’atteindre la mer. Sur place, pas de restaurants ni de bars
Terrasini peut largement se vanter de sa plage principale : Cala Rossa. Ses eaux cristallines se déploient dans un paysage à couper le souffle. Difficile de rester impassible face aux roches sanguines veinées de blanc et aux falaises déchiquetées, trouées de grottes et de baies naturelles.
N’oubliez pas non plus votre tuba : ce tronçon de côte est égrainé de spots de snorkeling exceptionnels.
8. Cefalù, pittoresque
? Localisation : 70 kilomètres de Palerme
? Atouts : village de pêcheur embrassé par les vestiges médiévaux, les plages sublimes et une vie nocturne animée
ℹ️ Bon à savoir : malgré la distance, Cefalù est facilement accessible par l’autoroute ou en train depuis Palerme
Déjà, le village pittoresque de Cefalù transporte dans un autre univers. Sa célèbre cathédrale sabrant le ciel, ses ruelles fascinantes, ses maisons traditionnelles : quelle féérie ! Puis, ces plages aussi variées que romantiques.
Celle du centre-ville bien sûr, mais également celle de Caldura, nichée derrière le promontoire La Rocca. Ici, les plages de Palerme semblent rivaliser avec les Caraïbes et changer de costume en un clin d’œil.
9. Santa Flavia, authentique
? Localisation : 20 kilomètres de Palerme
? Atouts : un des endroits les plus authentiques où se baigner à Palerme
ℹ️ Bon à savoir : possibilité de visiter la Secca delle Formiche, un oasis naturel irrésistible pour les amateurs de plongée
Galets ou dunes de sable, à deux pas du centre-ville ou plus loin, les plages de Santa Flavia ravissent tout le monde. Une chose est sûre, les eaux cristallines sont toujours superbes. Si ces minces bandes naturelles valent définitivement le détour, ne manquez pas non plus le village en lui-même.
Figé dans une ambiance baroque et traditionnelle maritime, Santa Flavia dépayse et enchante.
10. Altavilla Milicia, verdoyante
? Localisation : 25 kilomètres de Palerme
? Atouts : ambiance chic et installations en harmonie avec le paysage
ℹ️ Bon à savoir : à proximité, ne manquez ni la zone « Ombelico di Venere » ni la plage de Torre Normanna et son rocher qui sort de l’eau
Altavilla Milicia, près du village du même nom, est encadrée par une végétation luxuriante. Sur son sable doré, les installations balnéaires misent sur un certain chic. Comme aux abords de toutes les plages de Palerme, l’eau est claire et les fonds marins invitent à courber l’échine face à tant de splendeurs.
Écoutez, le son des vagues et des mouettes vous interprètent une balade relaxante.