Visiter le Théâtre de Palerme : billets, tarifs, horaires

avatar
Réservez votre billet pour visiter le Théâtre de Palerme

Comment visiter le théâtre de Palerme, que faire et que voir dans ce monument historique spectaculaire ? Bienvenue, on vous dit tout.

Le théâtre de Palerme (Teatro Massimo Vittorio Emanuele pour nos amis italiens) est un opéra de Palerme en Sicile. C’est le plus grand d’Italie, l’un des plus grands d’Europe, mais surtout l’un des plus majestueux. Il peut accueillir 1 640 spectateurs et la scène peut réunir jusqu’à… 700 comédiens !

Visiblement inspiré par l’architecture sicilienne ancienne, l’extérieur a été conçu dans le style néoclassique : la Rome antique n’est pas loin. Dans la ville de Palerme, le Teatro Massimo relie la vieille ville et la nouvelle.

Visiter le théâtre de Palerme, c’est pénétrer un espace culturel de premier plan. Generation Voyage vous en dit plus : suivez le guide !

À lire aussi :
Les 9 choses incontournables à faire à Palerme
Visiter la Cathédrale de Palerme : billets, tarifs, horaires

Histoire du théâtre de Palerme

Visiter le Théâtre de Palerme

Crédit photo : Shutterstock – Aleksandar Todorovic

Ce bâtiment spectaculaire a été construit à partir de 1875 sous l’égide de Giovan Battista Filippo Basile, un célèbre architecte. Ce dernier souhaitait réaliser un espace de représentation colossal initialement destiné à accueillir 3 000 personnes. Un défi de taille pour l’époque !

Le fils de l’architecte, Ernesto Basile, a repris le projet après la mort de son père pour finalement l’achever en 1891. Lors de son inauguration, ses 7 700 m² impressionnèrent le public et notamment le roi Humbert Ier d’Italie.

Tout entier conçu selon les préceptes du style Renaissance, l’édifice fait partie des plus beaux de l’île de Sicile. C’est aussi le plus grand opéra d’Italie : dans son format actuel, il peut accueillir jusqu’à 1 381 places réparties sur sept étages. On vient y admirer de somptueux spectacles prenant vie sur sa scène inclinée emblématique. Une authentique splendeur !

Nos conseils pour bien visiter le théâtre de Palerme

Belle vue sur le Théâtre

Crédit photo : Shutterstock – vvoe

Durée de la visite du théâtre de Palerme

Il faut compter une demi-heure pour une visite complète des points d’intérêt du théâtre de Palerme. Il est intéressant de noter que les billets ne sont valables qu’une journée à compter de la date d’achat.

Saison idéale pour visiter le théâtre de Palerme

Bienvenue en Sicile, l’un des territoires les plus méridionaux d’Europe ! S’offrir un billet pour le théâtre de Palerme peut s’avérer tentant lors de la saison estivale. Sachez toutefois qu’elle est celle où les touristes sont les plus nombreux et les températures les plus chaudes. On vous recommande donc d’opter pour l’automne ou le printemps pour visiter le théâtre de Palerme dans les meilleures conditions.

Informations additionnelles

  • Les personnes à mobilité réduite peuvent visiter le théâtre de Palerme sans aucun problème. ;
  • La réservation est conseillée pour ne pas perdre de temps notamment en haute saison touristique ;
  • Nos amis les animaux ne sont pas les bienvenus à l’intérieur de l’édifice. De plus, il est interdit de manger, boire ou fumer dans l’enceinte du théâtre ;
  • C’est le théâtre de Palerme qui sert de décor à l’émouvante scène finale du film « Le Parrain 3 » ;
  • Ah, une dernière chose : le théâtre de Palerme serait hanté par le fantôme d’une religieuse…

Que faire lors de votre visite du théâtre de Palerme ?

L'intérieur du Théâtre de Palerme

Crédit photo : Shutterstock – luigi nifosi

Visiter le théâtre de Palerme, c’est s’émerveiller d’une architecture renaissance inspirée par les splendeurs de l’Empire romain. Dès l’entrée, on est surpris par l’escalier colossal escorté de deux lions en bronze et surplombé de colonnes corinthiennes. Le théâtre Massimo est couronné d’un dôme remarquable qui en fait l’un des plus beaux d’Europe.

L’intérieur est tout aussi splendide avec son célèbre auditorium en forme de fer à cheval. Plus de 1 300 spectateurs peuvent assister à des représentations uniques dans un confort olympien. Velours, lustres et fresques en stuc sont au rendez-vous et contemplent la scène de spectacle qui se targue de pouvoir accueillir 700 comédiens.

Le théâtre de Palerme est également doté d’une acoustique de premier plan. Depuis plus d’un siècle, on y joue les grands classiques de l’opéra et du ballet. Citons les œuvres wagnériennes, Figaro, la Traviata… Si vous choisissez un opéra en particulier, la liste d’attente peut être longue mais il n’est pas impossible que vous assistiez aux répétitions d’un spectacle lors de votre visite.

Le théâtre Massimo est un grand lieu culturel sicilien, il comprend également une cafétéria, une librairie et une bibliothèque.

Combien coûte un billet pour le théâtre de Palerme ?

L'entrée du Théâtre

Crédit photo : Shutterstock – S-F

Le billet s’achète dans la librairie sur le côté gauche du théâtre.

Si vous avez la chance d’être résident permanent à Palerme, il ne vous en coûtera que 3€ pour visiter les lieux. Ce tarif sera également réservé aux spectateurs assistant à un spectacle le soir : il est intéressant de cumuler les deux activités.

Les moins de 26 ans ne débourseront que 5€.

Pour les enfants de moins de six ans, l’entrée est tout simplement gratuite. Idéal pour une sortie en famille !

Comment réserver en ligne un billet pour le théâtre de Palerme ?

Réserver en ligne votre billet pour le théâtre de Palerme, c’est facile, rapide et malin. Rendez vous sur le site officiel, ici pour acheter votre ticket.

Existe-t-il des visites guidées du théâtre de Palerme ?

Visite guidée du Théâtre de Palerme

Crédit photo : Shutterstock – Eddy Galeotti

Oui, c’est même la seule option possible pour pénétrer ce bâtiment. Au cours de la visite, votre guide vous fera découvrir la Grande Salle et de nombreux autres lieux majestueux. Le salon précédant la loge royale, la superbe salle pompéienne, la salle des emblèmes et le foyer.

Horaires d’ouverture

Vous aurez le privilège de visiter le théâtre de Palerme tous les jours de 9h30 à 18h.

Comment accéder au théâtre de Palerme ?

Où se garer près du théâtre de Palerme ?

Si vous avez votre propre véhicule ou que vous en avez loué un, un parking se trouve sur la Piazza Verdi au coin de via Favara. Attention : la circulation en ville est, disons… typiquement sicilienne et peut décontenancer l’utilisateur habitué à un trafic calme.

Où loger près du théâtre de Palerme ?

Palerme est une joie ville méridionale où l’on trouvera plusieurs types de logements présentant chacun leurs avantages propres. Ceux qui disposent d’un budget confortable opteront pour une chambre d’hôtels dans un établissement chic au sein du centro storico di Palermo. Vous pourrez également choisir l’hôtel le plus adapté à votre budget en vous renseignant sur un comparateur d’hôtel.

Et vous pouvez évidemment compter sur les logements à louer sur Airbnb afin de bénéficier d’un pied-à-terre qui vous ressemble. Dans ce cas, choisissez donc Borgo Vecchio, près du port, ou les arrondissements de Mondello et Addaura. Ils vous promettent un séjour authentique pour vous plonger dans le cœur populaire de cette ville au caractère affirmé.

À lire aussi :
Dans quel quartier loger à Palerme ?
Airbnb Palerme : les meilleures locations Airbnb à Palerme
Où dormir près de l’aéroport de Palerme ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou