Les 10 choses incontournables à faire en Campanie

avatar

Envie de partir en Italie mais vous ne savez pas quelle région choisir ? Et si vous partiez visiter la Campanie ?

La Campanie est un région du Sud-est de l’Italie. Elle est connue pour la culture et la langue régionale, qui font des Campanien·ne·s un peuple atypique ! Visiter la Campanie, c’est aussi des lieux et visites exceptionnelles, qui resteront à jamais gravés dans votre tête.

Alors, convaincu·e·s ? Voici donc les 10 choses incontournables à faire en Campanie !

1. Naples

Panorama de Naples

Crédit photo : Shutterstock / canadastock

Impossible de ne pas visiter la Campanie sans passer par Naples. Capitale de la région, Napoli est l’une des plus belles villes d’Italie. Dotée d’une richesse culturelle à couper le souffle, vous y trouverez un nombre incalculable de choses à faire. Des pizzerie au Palais de Capodimonte en passant par le Borgo Orefici, vous en prendrez plein les yeux !

L’architecture mérite elle aussi le coup d’oeil. En effet, Naples ayant connu plusieurs périodes de domination, ele possède un mélange architectural la rendant… inimitable. Vous y découvrirez ainsi l’influence des Anjou, espagnole ou encore de la période baroque.

Naples, c’est aussi l’occasion de faire une pause gourmande. Entre la mythique pizza, le ragù napoletano ou encore la Sflogliatella, la Napolitaine ravira vos papilles !

2. La côte amalfitaine

La ville d'Amalfi

Crédit photo : Shutterstock / Anatolii Mikhailov

Envie de couleur et d’eau turquoise ? Direction la côte amalfitaine ! Cette côte, située dans la province de Salerne, est l’un des plus beaux endroits d’Italie. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997, ses villages pittoresques et la diversité de paysages attirent chaque année des millions de visiteurs.

Les principales cités de la côte sont Amalfi, Positano, Praiano et Ravello. Vous y apercevrez de magnifiques maisons ainsi que des rues envoûtantes.

3. Capri

Baie de Capri

Crédit photo : Shutterstock / S-F

On ne présente plus ce coin paradisiaque. Populaire en France grâce à la chanson d’Hervé Villard, l’île située en pleine mer Tyrrhénienne additionne les places exceptionnelles. A titre d’exemples, le Monte Solaro, la Grotta Azzurra, la Villa San Michele, l’Arco Naturale ou bien la Via Krupp.

Vous vous en doutez bien, il est nécessaire de prendre le ferry pour se rendre à Capri. Afin d’éviter toute mauvaise surprise, vous pouvez réserver votre ferry en ligne. L’avantage est simple : vous serez tranquilles le jour de l’excursion.

4. Le Vésuve

Le Vésuve

Crédit photo : Shutterstock / Versta

Si vous venez visiter la Campanie, vous aurez l’occasion de prendre de la hauteur. Culminant à 1 821 mètres, voici le toit de la région. Le Vésuve est l’une des principales attractions touristiques d’Italie. Il est mondialement connu pour avoir anéanti plusieurs villes d’époque en août de l’an 79, dont la célébrissime Pompéi et la cité d’Herculanum.

Aujourd’hui, il est possible faire l’ascension du Vésuve par des sentiers prévus à cet effet. Pour les plus réticent·e·s pas d’inquiétude : la dernière éruption du volcan date de 1944.

5. Pompéi

Le Forum de Pompéi

Crédit photo : Shutterstock / A-Babe

Si vous cherchez un lieu exceptionnel, vous tenez ici l’un des endroits les plus extraordinaires de cette planète. Il est strictement impossible de ne pas aller à Pompéi lorsqu’on vient visiter la Campanie. Cette cité romaine, disparue du jour au lendemain sous la pluie de cendre du Vésuve, possède un état de conservation absolument incroyable. La quasi totalité de la cité et de ses lieux sont encore sur pied, entièrement ou partiellement.

A Pompéi, plongez dans un monde à part, au gré des arènes, des théâtres antiques, du forum ou des rues de la cité. Un véritable voyage dans le temps de près de 2000 ans vous attend. Par ailleurs, si vous avez moins de 25 ans et que vous êtes ressortissant·e d’un pays de l’Union Européenne, l’accès à la cité est à seulement 2€ alors… foncez-y !

Côté temps de visite, prévoyez une demi-journée, voire la journée complète. Une chose est sûre : vous ne tournerez pas en rond.

6. Caserta

Reggia di Caserta

Crédit photo : Shutterstock / trabantos

Caserta est une ville connue pour sa résidence royale, la Reggia di Caserta. Cette résidence construite pour les Bourbons, avait pour objectif de rivaliser avec le château de Versailles et le palais royal de Madrid. Le palais est donc l’un des plus grands au monde et l’intérieur, plein de marbre, est prodigieux. Tout est beau et tout est grand, ce qui vous donnera l’impression d’être minuscule.

Ses jardins sont également époustouflants. Étendus sur plus de 120 hectares, ils se composent d’un jardin à l’anglaise et d’un jardin fortement inspiré de ceux de Versailles. À noter également, que des scènes des épisodes I & II de la saga Star Wars ont été tourné dans le palais.

7. Le Parc National du Cilento et du Val de Diano

Vue du Parc National du Cilento

Crédit photo : Shutterstock / Rico Markus

Au sud de la Campanie, direction le Parc National du Cilento et du Val de Diano. Au total, pas moins de 180 000 hectares hébergent quatre aires archéologiques, dont le Paestrum, ancienne colonie grecque conquise par les Romains lors de la prise de Tarente. Pour les passionné·e·s de phytologie, sachez que la flore du parc est réputée pour sa variété. D’ailleurs 10% de ces espèces sont aujourd’hui menacées.

Pour les amoure·ses·ux de nature et de randonnées qui cherchent des endroits à explorer, le parc naturel est reconnu comme étant un haut lieu des itinéraires de marche.

8. Parc Régional du Matese

Le lac Matese

Crédit photo : Shutterstock / Monico Sakowska

Notre chemin se poursuit dans la nature, à l’autre bout de la région, dans le Parc Régional du Matese. Paradis des fans de sports et d’excursion, il propose de nombreuses activités comme le trekking, le mountain-bike ou encore du ski sur herbe.

Quand aux paysages, ils réservent aux amatrices et amateurs d’écotourisme un lieu de repos et de découvertes. Entre deux randonnées, la faune environnante vous emmène à la rencontre de loups et autres aigles royaux.

9. Salerne et sa province

Vue de Salerne

Crédit photo : Shutterstock / Tomasz Guzoswki

Salerne est une ville située au bord de la mer Tyrrhénienne, dans le golfe homonyme. À l’instar de Naples, la ville a connu différentes périodes de domination comme avec les Normands. Une présence qui lui a permis d’acquérir une architecture normanno-arabo-byzantine, comme à Palerme. Ville aux multiples influences, Salerne abrite d’autres styles qui participent à son identité unique : en témoignent la cathédrale romane ou le château médiéval d’Arechi.

Après cette première mise en bouche découverte, direction le bord de mer qui tend à rappeler Cinque Terre. Poursuivez votre visite jusqu’aux villages alentours, réputés pour leur charme.

Pour les plus gourmand·e·s, Salerne vous propose un voyage culinaire d’exception. En effet, c’est dans cette province (parmi d’autres) qu’est fabriquée la fameuse Mozzarella di Bufala, véritable institution de la gastronomie italienne ! Goûtez donc aux plaisirs de la gastronomie locale sans modération, après tout, vous êtes en vacances non ?

10. Sorrente

Sorrente

Crédit photo : Shutterstock / TravnikovStudio

Voici le dernier incontournable à faire en Campanie. Sorrente est une ville du golfe de Naples, mondialement connue pour la digestif local, le limoncello. Installée en face de Capri, elle est aussi et surtout surplombée par le Vésuve.

À Sorrente, dirigez-vous vers le musée Correale de Terranova, une ancienne demeure patricienne. La visite du musée vous permettra d’admirer l’une des plus importantes collections de porcelaines de Capodimonte, produite à Naples dans la manufacture du même nom. La Basilique Saint-Antoine et la Cattedrale dei Santi Filippo e Giacomo valent également le coup d’œil. Finissez par une baignade aux Bains de la Reine Giovanna, une piscine naturelle entourée de roche où l’eau turquoise vous donnera l’impression d’être à l’autre bout du monde.

Vous connaissez désormais tous les lieux indispensables à visiter en Campanie. Il ne reste plus qu’à partir. Bon voyage !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire