Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Les 13 choses incontournables à faire à Positano

Randonner sur le sentier des Dieux
Découvrez toutes les expériences à vivre

En voyage sur la côte amalfitaine en Italie du Sud ? Découvrez les incontournables à faire pour visiter Positano en Campanie.

Perchée sur une colline italienne non loin de Naples, Positano attire les voyageurs pour ses maisons colorées à flanc de falaise. Ce magnifique enchevêtrement se classe même au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997. Si vous visitez Positano vous découvrirez aussi les plages à l’eau turquoise de la mer Tyrrhénienne et les ruelles en pente avec vue sur la mer.

Entre farniente, excursion en bateau, gastronomie locale et randonnée, Positano vous promet de belles vacances à l’italienne. Au fil des ans, cette station balnéaire devient un des lieux incontournables de la jet set et des touristes étrangers. Elle attire donc une grande foule de touristes pendant la saison estivale.

Generation Voyage a sélectionné pour vous les incontournables à visiter à Positano pendant votre séjour. À vous la dolce vita !

1. L’église Santa Maria Assunta e Cripta Medievale

visiter Positano

Crédit photo : Shutterstock – Marco Porcu

L’imposante église Santa Maria Assunta marque toutes les photos touristiques de Positano. De toute la ville, vous pouvez apercevoir son dôme majolique trôner fièrement parmi les maisons colorées à flanc de falaise. Il scintille sous les rayons du soleil oscillant entre le jaune et le vert. Depuis son présentoir, l’église vous offre une vue magnifique sur le bleu étincelant de la Méditerranée.

Cette merveille architecturale traverse les siècles et les époques depuis sa construction au Xe siècle. L’intérieur de ce lieu de culte arbore des couleurs or et blanc tout simplement somptueuses. La vierge Marie, cette icône byzantine quant à elle, se tient derrière l’hôtel telle la gardienne des lieux. Vous pouvez la visiter gratuitement tout au long de l’année selon les horaires d’ouverture.

Fait intriguant : sous la cathédrale, des archéologues ont retrouvé des restes d’une villa romaine entrée par les cendres du Vésuve de 79 apr. J.-C. Les fouilles se visitent dans le musée archéologique romain de Positano.

2. Les plages de la côte amalfitaine

Les plages de la côte Amalfitaine

Crédit photo : Shutterstock – Nick Brundle Photography

La station balnéaire de Positano comporte plusieurs plages pour se prélasser au soleil ou se rafraîchir dans l’eau turquoise. Cependant, la plupart des étendues de sable disposent d’un espace public assez restreint et d’un espace privé avec transat et parasol payant. Attention où vous mettez votre serviette !

3. Spiaggia Grande

visiter Positano

Crédit photo : Shutterstock – Roberto De Ficis

La plage de Spiaggia Grande est le spot le plus prisé des vacances à Positano. Faites quelques longueurs et tournez-vous pour admirer le spectacle se dérouler sous vos yeux ! Les maisons positaniennes se mélangent dans un merveilleux enchevêtrement coloré à flanc de falaise jusqu’à la côte. Pour plus de tranquillité, louez un parasol et une chaise longue pour une journée farniente sous le soleil. Le prix s’avère toutefois relativement élevé, surtout en pleine saison.

La plage possède d’excellents bars et restaurants pour manger et boire un verre tout le long de la promenade. Les amateurs de vie nocturne reconnaîtront même la célèbre discothèque de la ville. De plus, son emplacement à quelques minutes à pied du centre-ville la rend facile d’accès. N’oubliez pas vos tongs, car la plage contient des galets rugueux sur le rivage.

4. Spiaggia di Arienzo

Spiaggia di Arienzo

Crédit photo : Shutterstock – Matyas Rehak

Vous souhaitez échapper à la horde de touristes en saison lors de votre visite de Positano ? Éloignez -vous du centre vers la plage d’Arienzo. Si elle n’a rien à envier à sa voisine, descendre jusqu’à cette crique, ça se mérite. 300 marches vertigineuses entre deux falaises couvertes de végétation plus tard et vous voilà arrivé.

Un panorama magnifique se dessine enfin devant vous, un subtil mélange de sable noir, de galets (n’oubliez pas vos chaussures) et d’eau turquoise. Pour déjeuner du poisson frais ou des fruits de mer entre deux longueurs, rendez-vous à l’Arienzo beach club.

5. La plage de Fornillo

La plage de Fornillo

Crédit photo : Shutterstock – Silvana stamper

Un peu moins connue que les deux premières, la plage de Fornillo vaut tout de même le détour. Son avantage ? Elle est un peu plus cachée et vous promet donc une belle journée tranquille sous le soleil. De plus, cette baie représente un des cadres les plus sauvages de la ville verticale et un des plus préservés. Les petits et les grands se baignent tranquillement dans un décor de carte postale.

Cette plage attire également les amateurs de snorkeling. Ces fonds marins font partie des plus beaux à explorer du fait de l’absence de la circulation des bateaux. À vos masques et tubas !

6. Randonner sur le sentier des Dieux

Randonner sur le sentier des Dieux

Crédit photo : Shutterstock – Nicole Kwiatkowski

La randonnée du sentier des Dieux vous emmène à 600 m d’altitude au-dessus des villages de la côte amalfitaine. Selon la légende, ce chemin permettait aux dieux de l’Olympe d’écouter le chant des sirènes des îles Li Galli au large de Positano. Ce sentier long d’environ 8 km relie Positano à Agerola. Comptez approximativement 3h30 de randonnée pour les plus sportifs à travers le maquis méditerranéen.

Devant vous s’étend une végétation luxuriante avec les citronniers d’un côté et la mer cristalline de l’autre. Au fil de votre trek, admirez les contours de l’île de Capri, de la montagne Lattari et de la côte amalfitaine. Une excursion digne des plus grands dieux, non ? Nous vous recommandons de prendre de bonnes chaussures de marche, de l’eau ainsi que de la crème solaire et vos lunettes de soleil.

7. MAR : Museo Archeologico Romano Positano

MAR de Positano

Crédit photo : Facebook – MAR Positano

Parmi les incontournables à visiter à Positano, vous trouverez le musée Archéologique Romain sous la cathédrale. Tels des archéologues, vous découvrirez une villa romaine ensevelie à la suite de l’éruption du Vésuve en 79 apr. J-C. Observez les magnifiques fresques antiques dans un état de conservation extraordinaire depuis des siècles.

Visitez également la crypte romaine et les ruines témoins de la folie meurtrière de ce volcan encore actif aujourd’hui. Nous vous recommandons de faire appel à un guide pour saisir toute l’histoire de ce lieu historique.

8. Les grottes de Positano

La Grotta dello Smeraldo (la grotte d’émeraude)

La Grotta dello Smeraldo

Crédit photo : Flickr – Derbrauni

À quelques kilomètres de Positano, découvrez la magnifique grotte d’Émeraude. Cette formation naturelle enchanteresse créer une piscine intérieure naturelle sur la côte amalfitaine. De nombreux touristes affluent en bateau à la recherche du plus beau spot.

La grotte d’Émeraude abrite en son sein des espèces marines rares et protégées. Vous ne pouvez donc pas vous baigner et perturber leur état naturel. Lorsque vous arrivez sur les lieux, ce qui vous saute aux yeux c’est toute cette lumière verte qui se reflète dans l’eau turquoise.

Les stalactites et les stalagmites donnent une ambiance mystique à ce « temple bleu sur la mer. » Organisez votre visite aux meilleures heures d’ensoleillement pour une explosion de lumière.

La grotte Di Fornillo

visiter Positano

Crédit photo : Shutterstock – Top Photo Corporation

La grotte di Fornillo abrite depuis plus de 30 ans un village miniature créé dans une grotte naturelle par les Positaniens. Elle représente Positano, ses maisons, ses bateaux et ses ruelles. Vous pouvez l’apercevoir depuis le côté de la route principale de Positano.

9. Savourer la gastronomie positanienne

visiter Positano

Crédit photo : Shutterstock – Marcus Z-pics

Visiter Positano sans goûter les mets locaux serait comme un tiramisu sans café. Cela manquerait cruellement de saveur ! La côte amalfitaine possède une gastronomie riche de saveurs et d’arômes incomparables. Cette partie de l’Italie sublime le citron dans des réalisations aussi délicieuses pour la vue que pour les papilles. Savourez les incontournables spaghettis au citron ou la salade de fruits de mer au citron.

Autre spécialité de la Campanie : la mozzarella en calèche et les crêpes aux crevettes. Si vous raffolez des fruits de mer, nous vous recommandons la succulente soupe de moules avec de l’ail et de la tomate. Les rues de Positano regorgent de restaurants et de trattoria pour tous les amoureux de la tradition italienne.

10. Flâner dans les rues de Positano

Flâner dans les rues de Positano

Crédit photo : Shutterstock – ELEPHOTOS

Les ruelles pavées de Positano invitent à la flânerie et à la douce rêverie sous la chaleur italienne. Préparez bien vos chaussures, ici les rues montent et descendent le long de la montagne telle un labyrinthe entre les maisons colorées.

Les boutiques de céramiques laissent place aux vêtements colorés principaux témoins de la « mode Positano » célèbre dans le monde. Si vous êtes fan de shopping, vous trouverez votre bonheur dans les nombreux commerces de mode le long de la Via Dei Mulini.

La ville abrite divers créateurs et artisans locaux aux savoir-faire ancestraux. Les sandales en cuivre faites main sont leur spécialité et un des merveilleux souvenirs à ramener dans votre valise ou à vos pieds. D’ailleurs, certains ateliers vous permettent même de concevoir vous-même votre sandale sur mesure de style franciscain.

11. Promenade en bateau sur la côte amalfitaine

visiter Positano

Crédit photo : Shutterstock – George Stoyanov

Vous souhaitez une vue unique sur le village perché de Positano ? Embarquez sur un bateau depuis le port de la ville pour une excursion sur la côte amalfitaine. En groupe ou en visite privée, vous avez l’embarras du choix selon vos envies. Vous pouvez vous rendre sur l’île voisine de Capri ou faire un tour entre Sorrente, Amalfi et Positano. Si vous aimez la plongée sous-marine, profitez-en pour admirer les fonds marins italiens.

Pour les amateurs de sports nautiques, louez des kayaks pour découvrir une autre facette de Positano en toute liberté.

12. Prendre des cours de cuisine

Prendre des cours de cuisine

Crédit photo : Shutterstock – nicostock

À vos tabliers ! L’Italie ne serait pas ce qu’elle est sans son incroyable gastronomie aux saveurs envoûtantes. Pendant votre séjour à Positano, mettez la main à la pâte lors d’ateliers de cuisine entourée de chefs italiens ou de familles locales passionnées. Apprenez à préparer des gnocchis, des plats de pâtes, des pizzas traditionnelles et des tiramisus.

Promis, vous pourrez déguster vos réalisations après des heures aux fourneaux !

13. Que faire autour de Positano ?

Pompéi

Crédit photo : Shutterstock – lara-sh

  • Les îles de Li Galli ou « îles des sirènes » ;
  • Capri, prenez le bateau depuis Positano pour une excursion à la journée sur l’île de Capri ;
  • Visiter les stations touristiques à proximité de Positano : Amalfi, Sorrente, Praiano, Furore, Ravello, Sorrento et Minori ;
  • Naples se situe à seulement 1h30 de Positano. Profitez d’une journée pour goûter à la dolce vita et manger ses célèbres pizzas ;
  • Pompéi, découvre le site historique de ce volcan légendaire ;
  • Le parc régional des monts Lattari.

Comment aller à Positano ?

Positano ne dispose pas d’un aéroport et donc de vol direct depuis la France. Si vous voyagez en avion, volez vers l’aéroport de Naples à 75 minutes de route via l’A3. N’hésitez pas à vous rendre sur un comparateur de vols pour trouver vos billets. Ensuite, plusieurs solutions existent pour rejoindre la ville italienne. Voiture, bus ou train choisissez le mode de transport le plus adéquat pour vos vacances en Italie.

Pourquoi pas la voie maritime ? Montez dans un ferry depuis la baie de Naples vers le port de Positano. Selon les périodes de l’année, plusieurs ferries effectuent de nombreuses liaisons par jour opérées par différentes compagnies.

Où dormir à Positano ?

Avant de réserver votre nuit à Positano, gardez-en en tête que les prix restent plutôt élevés surtout pendant la saison estivale. De multiples établissements de luxe jalonnent la ville en pente et augmentent le prix moyen de la nuit.

Néanmoins, vous trouverez tout de même des prix plus abordables dans différents hôtels et des appartements en Airbnb dans le centre-ville. Pour les budgets les plus restreints, n’hésitez pas à vous éloigner de la ville pour la rejoindre avec les transports en commun.

Vous souhaitez comparer les prix ? Lancez une recherche sur un comparateur d’hôtels pour dénicher le logement de votre choix.

Comment se déplacer à Positano ?

Vous n’avez pas besoin de votre voiture pour vous balader dans Positano. Nous vous recommandons de la laisser dans un des parkings de la ville et de vous balader à pied. Si vous désirez rejoindre les autres villages de la côte Amalfitaine, la voiture, le scooter ou les transports en commun vous mèneront à bon port. Attention en été la ville déborde de touristes et donc de bouchons sur la route principale.

La dolce vita vous attend à Positano ! Vous réservez quand votre billet ?

Carte des hôtels et logements - Campanie
2689
Laisser un commentaire