Les 8 choses incontournables à faire à Lombok

Lombok: Le guide touristique complet
avatar

Visiter Lombok : Quelles sont les meilleures choses à faire et voir dans ce joyau de l’archipel indonésien ?

Lombok (qui signifie « piment » en javanais) est une île volcanique d’Indonésie, située en mer de Bali au sein des Petites îles de la Sonde, entre les îles de Bali et de Sumbawa. Reconnue par l’Unesco comme une réserve de biosphère, l’île est en effet célèbre pour sa faune exceptionnelle et sa flore luxuriante. Réputée pour ses « spots » de surf, ses eaux cristallines et ses récifs coralliens, elle a su attirer une clientèle friande d’exotisme et d’authenticité : elle est -pour le moment- bien moins envahie par les foules touristiques que sa soeur Bali, et saura vous séduire par son caractère bien trempé typiquement indonésien.

Vous vous demandez que faire à Lombok pendant votre séjour ? Nous vous présentons les 8 incontournables pour profiter à fond des trésors de cette île volcanique !

1. Pura Batu Bolong

Ce temple hindou est situé au beau milieu d’un cadre idyllique : surplombant le littoral rocheux, il permet de venir y admirer le splendide coucher de soleil sur le bord de mer tout en profitant de l’ambiance paisible et de la spiritualité émanant du lieu. Ses nombreuses pagodes et statues imposent le silence et contribuent à renforcer la tranquillité de l’endroit. Une halte obligée pour qui veut visiter Lombok tout en s’éloignant de l’ambiance frénétique régnant dans ses bars de plage !

2. Senggigi beach

Si vous ne savez pas encore que faire à Lombok, Senggigi, c’est la station balnéaire de rêve ; cocotiers, plages de sable fin, l’idéal pour la farniente et le repos ! Senggigi beach est une plage de 13 km bordée d’une eau turquoise limpide : une référence connue dans toute l’Asie. La grande taille de la plage vous offre la possibilité de vous isoler et de profiter de quelques heures tranquilles, entre ciel et sable.

3. Kuta Lombok

Kuta Lombok est un spot de surf réputé internationalement, et nombreux sont ceux qui viennent tenter leur chance au coeur de ces paysages exotiques. Mais qui dit spot de surf dit animation nocturnes : s’il est aisé de festoyer à Kuta, il est tout fait exclu d’y passer des vacances reposantes et familiales, les différents établissements de vie nocturne faisant clairement de l’oeil à un public jeune et fêtard venu visiter Lombok.

4. Belongas Bay

Plongée à Belongas Bay, Lombok

Crédit photo : Flickr – Sitoo

Que faire à Lombok si on est fan de plongée ? Aller sur Belongas Bay, une petite crique où de nombreux « dive centers » rendent possible de virevolter au milieu d’une faune riche et de couleurs à profusion ! Des requins marteaux peuvent être approchés par les plus téméraires mais rassurez-vous : ceux-là ne présentent aucun danger ! Facilement accessible que ce soit en voiture ou en scooter, il serait dommage de visiter Lombok sans réaliser cette activité exceptionnelle.

5. Benang Kelambu

Cascades Benang Kelambu, Lomobok

Crédit photo : Flickr – Sitoo

Au beau milieu de Mahogany (une forêt d’acajou), dans les terres, un sentier de trek réputé lézarde jusqu’à atteindre les chutes d’eau de plus de 30 m de Benang Kelambu. Cerise sur le gâteau : il est possible de se baigner sous cette eau filtrée par la roche volcanique de Lombok ! Endroit apaisant et offrant un panorama magnifique sur les paysages luxuriants de l’île.

Placé à 1 km seulement, les cascades de Benag Setokol s’effondrent dans une cavité de 20 m de haut, point de départ d’une rivière s’écoulant jusque dans une vallée escarpée.. où vous pourrez néanmoins vous rafraîchir et vous restaurer de cochon de lait braisé, une spécialité locale !

6. Pura Lingsar

Si vous ne savez toujours pas que faire à Lombok, on vous conseille ce joyau construit en 1714 par les hindous de Bali, il s’agit du site religieux le plus important de l’île : Pura Lingsar est la manifestation parfaite du syncrétisme religieux régnant dans l’archipel indonésien, fruit du mélange séculaire entre les différentes religions. Le temple est un symbole du syncrétisme cultuel propre à l’archipel indonésien, connu pour être un modèle de tolérance, et un des monuments immanquables de l’île !

7. Les îles Gili

Les îles Gili sont les trois perles de Lombok, trois îlots paradisiaques où on peut trouver toutes les activités propres à ces petits morceaux de paradis : excursion au milieu des récifs coralliens en palme et tuba, ateliers de découverte de la jungle luxuriante, ou tout simplement.. farniente sur les plages de sable blanc, en sirotant un jus de coco glacé ou un cocktail de fruits mixés.

8. Le mont Rinjani

Mont Rinjani, Lombok

Crédit photo : Flickr – Tim Stelzer

Réaliser l’ascension du mont Rinjani, c’est s’engager dans une aventure totale : elle est réservée à un public averti et plutôt à l’aise physiquement, car elle est longue -et ce, quel que soit le sentier choisi- et éprouvante -les centaines de mètres de dénivelé positif n’ont pas fini de s’enchaîner. De plus, les chemins empruntés s’enfoncent dans une jungle sauvage et luxuriante, humide et parfois oppressante de par sa densité ! Des émotions fortes, en somme, mais qui vous laisseront des souvenirs impérissables une fois parvenus au sommet : bien méritée compte tenu de l’effort, la vue est tout simplement une des plus belles de l’archipel indonésien.

Le petit plus ? Il est possible de se baigner dans un lac en forme de croissant de lune, qui prit place au sein du cratère formé par le volcan !

Comment aller à Lombok ?

L’île de Lombok dispose d’un aéroport international ouvert en 2011, et qui assure à l’île des liaisons régulières vers toute l’Asie. Le réseau aérien reste la meilleure solution pour se rendre sur l’île ; d’ailleurs, notre partenaire Skyscanner vous permettra de vous y rendre en vous trouvant un vol, au meilleur prix.

Des ferrys sur la côte ouest assurent aussi la liaison maritime entre Lombok et les différentes îles environnantes (attention toutefois, les véhicules à moteur sont interdits sur les îles Gili) et utiliser ce moyen de déplacement est idéal pour ceux qui cherchent que faire à Lombok tout en profitant d’une belle balade en bateau. A titre d’exemple, et si vous séjournez à Bali, il est possible de venir visiter Lombok en montant à bord d’un bateau rapide (un bateau toutes les 30 minutes) au départ du port de Serangan.

Pour retrouver toutes les informations sur les différentes liaisons et itinéraires, n’hésitez pas à consulter le site de DirectFerries.

Et parce que flâner dans les différentes parties de l’île est décidément une des meilleures choses à faire à Lombok, de nombreuses agences de locations de voiture et de scooters (nous vous le conseillons particulièrement) permettent d’utiliser un véhicule pour se promener librement.

Où loger à Lombok ?

Sur l’île de Lombok, vous trouverez plusieurs types d’hébergements à choisir selon vos envies, et votre budget. L’île étant doté de plusieurs centaines d’hôtels, c’est évidemment la solution la plus simple et flexible pour le voyageur occasionnel qui cherche à visiter Lombok ; vous trouverez votre établissement idéal en consultant les offres sur ce comparateur d’hôtels.

Les jeunes routards apprécieront l’offre des guest houses particulièrement bien fournie sur la ville de Mataram mais aussi à Senggigi, et qui leur permettront de s’adonner aux joies du surf sans forcément exploser leur budget ! Enfin, pour les plus téméraires, il est possible de camper sur Lombok lors d’un trekking par exemple, sous réserve de se renseigner auprès d’un guide local afin d’éviter les endroits potentiellement dangereux.

Désormais, vous savez parfaitement que faire à Lombok et profiter des meilleures activités proposées sur cette île. Mais par lesquelles vous laisserez-vous tenter ?

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire