Les 15 plus belles villes d’Europe à visiter

plus belles villes d'Europe à visiter
Trouver les plus belles villes d’Europe à visiter Voir les offres
avatar

Envie d’un city-trip mémorable ? De Lisbonne à Prague, le Vieux Continent déroule une mosaïque urbaine où architecture, gastronomie et ambiance se mêlent. Découvrez 15 cités parmi les plus belles villes d’Europe à visiter, parfaites pour un week-end ou un long séjour.

1. Paris (France)

Croisière sur la Seine, Paris

Shutterstock – frantic00

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Fort de ses monuments emblématiques, ses musées prestigieux et ses quartiers au charme intemporel, Paris séduit par la diversité de ses ambiances et son romantisme. C’est une destination incontournable qui figure dans le classement des plus belles villes d’Europe à visiter.

Pour en savoir plus : Capitale de la France depuis le Moyen Âge, Paris est une cité où chaque quartier raconte une histoire différente. Historiquement, elle s’est développée autour de la Seine et de ses deux îles, l’île de la Cité et l’île Saint-Louis. Ne passez pas à côté des sites majeurs tels que la tour Eiffel, l’Arc de Triomphe et Notre-Dame. Sans oublier le Louvre et son immense collection, ou encore le musée d’Orsay installé dans une ancienne gare.

Dans le cadre d’une première visite, concentrez-vous sur certains zones préférentielles. À commencer par le Marais pour ses ruelles historiques et boutiques ou Saint-Germain-des-Prés pour ses cafés littéraires. Puis, ne ratez pas Montmartre pour sa vue depuis le Sacré-Cœur. Circulez en métro, achetez un carnet ou un pass, et réservez vos billets coupe-file pour les grands musées. En fin de journée, promenez-vous le long des quais de Seine ou faites une croisière en bateau-mouche pour voir la ville s’illuminer.

2. Rome (Italie)

Vue aérienne de Rome, Italie

Shutterstock – Ioan Panaite

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Rome, la Ville Éternelle, mélange ruines antiques, places baroques et vie de quartier animée. À chaque coin de rue, on navigue sans arrêt de l’histoire au présent dans l’un des plus beaux décors architecturaux d’Europe.

Pour en savoir plus : Selon la légende, Rome a été fondée en 753 av. J.-C. Cette cité antique constituait le cœur de l’Empire romain, puis de la chrétienté avec le Vatican. Visitez le Colisée, le Forum romain et le Palatin pour comprendre la puissance de la Rome antique. Ensuite, remontez le temps jusqu’à la Renaissance avec la basilique Saint-Pierre et la chapelle Sixtine, chef-d’œuvre de Michel-Ange.

Logez près du centre historique (Campo de’ Fiori, Trastevere, Monti) pour tout faire à pied, de la fontaine de Trevi à la piazza Navona. Achetez en ligne vos billets pour les grands sites (Colisée, Musées du Vatican). Préférez les visites tôt le matin ou en soirée afin d’éviter les files d’attente. Sur place, prenez le temps de flâner dans les ruelles et marchés (Testaccio, Trastevere) pour percevoir la vraie vie romaine.

3. Athènes (Grèce)

Acropole d'Athènes la nuit avec éclairage

Shutterstock — Hheikoneumannphotography

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Athènes reste dominée par l’Acropole, qui veille sur la ville depuis l’Antiquité. La capitale grecque combine vestiges antiques, terrasses animées, ruelles en escalier et fresques de street art.

Pour en savoir plus : Démarrez votre programme de visites par l’Acropole, classée à l’Unesco. Le Parthénon, l’Érechthéion et le théâtre de Dionysos vous replongent dans la Grèce du Ve siècle av. J.-C. Par la suite, descendez vers l’Agora antique, le quartier historique de Pláka et ses maisons néoclassiques. Ne manquez pas le musée de l’Acropole et le musée archéologique national pour vous familiariser avec l’histoire de la ville. Et pour finir, dirigez-vous vers Monastiráki et son marché aux puces.

Psyrí et Exárcheia sont également dignes d’intérêt pour le street art et les bars. Tablez si possible sur un voyage à Athènes au printemps ou en automne pour échapper aux fortes chaleurs. Gravissez le mont Lycabette au coucher du soleil et circulez en métro ou à pied pour profiter pleinement de l’ambiance. Vous passerez en quelques minutes d’un temple vieux de 2 500 ans à un café branché ou à un marché populaire.

4. Prague (République tchèque)

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Entre son château perché, ses ruelles médiévales et ses ponts baroques, Prague captive par son charme historique intact. Elle se classe incontestablement au rang des villes d’Europe les plus romantiques à visiter.

Pour en savoir plus : Débutez votre circuit par le château de Prague, bâti au IXᵉ siècle, qui règne sur toute la ville. Poursuivez par la cathédrale Saint-Guy, la ruelle d’Or et délectez-vous de la vue sur les toits rouges. Descendez ensuite vers le pont Charles, construit au XIVᵉ siècle sous Charles IV. Traversez-le tôt le matin ou tard le soir pour éviter la foule et admirer les statues baroques au calme.

Regagnez la Vieille Ville (Staré Město) pour voir l’horloge astronomique sur l’hôtel de ville. Puis, continuez vers le quartier juif, Josefov, avec ses synagogues et son cimetière chargé d’histoire. Prévoyez au moins 2 à 3 jours sur place et achetez un pass transport (pratique pour le tramway). Privilégiez un séjour au printemps ou en septembre-octobre pour tirer avantage de la ville sans la foule de l’été.

5. Barcelone (Espagne)

La vue sur Barcelone depuis le parc Güell

Shutterstock – Georgios Tsichlis

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Barcelone réunit la Méditerranée, une architecture moderniste unique et une énergie urbaine très forte. Entre les chefs-d’œuvre de Gaudí, les ruelles du quartier gothique et les plages animées, la ville offre un mélange rare de culture, de patrimoine et de douceur de vivre.

Pour en savoir plus : Érigée par les Romains, Barcelone était au Moyen Âge une grande puissance maritime. Elle s’est transformée au XIXᵉ siècle avec l’Eixample, ce quartier aux rues en damier où Gaudí a laissé son empreinte. Visitez la Sagrada Família, le parc Güell, la Casa Batlló et la Pedrera pour comprendre l’architecture moderniste catalane. Élancez-vous dans le Barri Gòtic, le long de La Rambla et autour du marché de la Boqueria. Puis, terminez la journée à Barceloneta ou sur la promenade du front de mer.

Prévoyez au moins 3 jours sur place pour vous imprégner des lieux. Veillez à réserver à l’avance vos billets pour les sites de Gaudí car ils affichent souvent complets. Autre conseil : utilisez le métro pour vous déplacer facilement entre les principaux quartiers.

6. Amsterdam (Pays-Bas)

Le quartier rouge, Amsterdam

Shutterstock –

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Grâce à ses canaux classés à l’Unesco, ses maisons étroites aux pignons typiques et son ambiance décontractée, Amsterdam est l’une des plus belles villes d’Europe à visiter. Elle se présente comme un mélange parfait de charme néerlandais, de richesse culturelle et de modernité.

Pour en savoir plus : Amsterdam est née comme village de pêcheurs au XIIIᵉ siècle autour d’un barrage sur l’Amstel (d’où son nom). Au XVIIᵉ siècle, elle s’impose comme une grande puissance marchande durant l’Âge d’or néerlandais. Déambulez le long du Grachtengordel, l’anneau de canaux construit au XVIIᵉ siècle. Traversez les ponts pour contempler les maisons de marchands. Visitez le Rijksmuseum (Rembrandt, Vermeer), la maison d’Anne Frank, et le musée Van Gogh sur Museumplein.

Embarquez pour une croisière sur les canaux afin de prendre vos repères sur la capitale hollandaise. De retour sur la terre ferme, louez un vélo pour explorer les quartiers de Jordaan, De Pijp ou le Vondelpark. Sachez que la gare centrale (Amsterdam Centraal) est très bien reliée au reste de l’Europe. Le tram et le vélo vous aideront à vous déplacer facilement. En quelques minutes, préparez-vous à passer d’un musée de classe mondiale à un café au bord de l’eau.

7. Vienne (Autriche)

Vue panoramique de Vienne en Autriche

Shutterstock — Nok Lek Travel Lifestyle

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Vienne est une capitale impériale où les palais, les cafés historiques, la musique classique et les grands musées concourent à l’atmosphère élégante et intemporelle de la ville. Entre héritage des Habsbourg, façades baroques et parcs soignés, cette ville moderne s’avère très agréable à vivre.

Pour en savoir plus : Entamez votre immersion par la vieille ville (Innere Stadt), classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Visitez le palais de la Hofburg, ancien siège des Habsbourg. Poussez les portes de la cathédrale Saint-Étienne (Stephansdom), dont la tour sud octroie une superbe vue sur les toits de la ville. Consacrez une demi-journée au château de Schönbrunn, la résidence d’été impériale, pour ses jardins, ses salons et son gloriette.

Côté culture, entrez au Kunsthistorisches Museum, un espace réputé pour ses maîtres anciens. Au Belvédère, vous pourrez admirer, entre autres, Le Baiser de Gustav Klimt. Le soir venu, assistez à un concert au Musikverein ou à une représentation de l’Opéra d’État de Vienne pour goûter à l’héritage musical de Mozart, Strauss ou Beethoven. Faites comme les Viennois en vous installant dans un café historique comme le Café Central ou le Café Sacher. Pour faire plaisir à vos papilles, commandez une Sachertorte, un gâteau au chocolat d’origine viennoise. Puis, terminez la journée en vous promenant sur le Ring. Ce boulevard ceinture le centre de Vienne et aligne bâtiments monumentaux, parcs et musées.

8. Budapest (Hongrie)

Le Bastion des Pêcheurs à Budapest

Shutterstock – ZGPhotography

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Entre palais néoclassiques, thermes historiques et vues sur le Danube, Budapest conjugue élégance impériale et dynamisme contemporain. Il s’agit d’une capitale majestueuse et vivante, où les cafés, les bars et les bains thermaux font partie du quotidien.

Pour en savoir plus : Budapest a vu officiellement le jour en 1873 à la suite de la fusion de Buda, Pest et Óbuda. De cette histoire, la ville garde deux visages. Côté colline, vous verrez Buda avec le château éponyme, le Bastion des Pêcheurs et l’église Mathias. À Pest, côté plaine, le Parlement hongrois, la grande avenue Andrássy et l’Opéra méritent le coup d’œil. Au coucher du soleil, traversez le pont des Chaînes Széchenyi quand les monuments s’illuminent le long du Danube.

Budapest est aussi la capitale des bains. Détendez-vous dans les thermes Széchenyi, Gellért ou Rudas, qui utilisent les nombreuses sources chaudes naturelles de la ville. Comptez au moins 2 jours sur place pour visiter Budapest, l’une des plus belles villes d’Europe. À savoir, une journée à Buda (château, colline de Gellért, vues panoramiques) et une autre à Pest (Parlement, basilique Saint-Étienne, quartier juif et ses ruin bars comme le Szimpla Kert). Optez de préférence pour un voyage entre avril et octobre pour fréquenter les terrasses, prendre part à des croisières sur le Danube et entreprendre des balades à pied.

9. Florence (Italie)

Le Campanile de Giotto à Florence

Le Campanile de Giotto permet de profiter d’une vue imprenable sur Florence

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Florence est le berceau de la Renaissance. La ville rassemble des musées, des palais et des chefs-d’œuvre majeurs dans un décor raffiné, incarnés par le Duomo, le Ponte Vecchio et l’Arno.

Pour en savoir plus : Au Moyen Âge, Florence apparaît comme une grande puissance grâce aux familles marchandes comme les Médicis. C’est sous leur protection, entre les XIVe et XVIe siècles, que naît le mouvement de la Renaissance. Portez votre regard sur le Duomo Santa Maria del Fiore, commencé en 1296, avec la coupole de Brunelleschi et le campanile de Giotto. Visitez la Galerie des Offices pour voir Botticelli, Michel-Ange, Léonard de Vinci ou Raphaël. Puis, tournez-vous vers la Galerie de l’Académie pour apercevoir le David de Michel-Ange.

Marchez sur le Ponte Vecchio, franchissez l’Arno pour monter à la Piazzale Michelangelo et vous réjouir de la vue sur la ville. Envisagez au moins 2 jours entiers pour faire le tour de Florence à pied. Réservez les grands musées à l’avance, et évitez, si possible, les heures les plus chaudes en été pour arpenter les ruelles et places en fin de journée. Ici, chaque rue révèle une façade élégante, une église discrète ou une place animée.

10. Londres (Royaume-Uni)

Westminster, Londres

Shutterstock – Mistervlad

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Londres est la grande ville cosmopolite par excellence d’Europe à visiter. Traditions, punk, business, art contemporain et parcs immenses cohabitent dans une énergie à part.

Pour en savoir plus : Créée par les Romains sous le nom de Londinium, Londres devient capitale d’un empire mondial au XIXᵉ siècle. Aujourd’hui, découvrez les grands classiques autour de la Tamise. Visez le Palais de Westminster et Big Ben, l’abbaye de Westminster, la Tour de Londres, Tower Bridge ou encore Buckingham Palace pour assister à la relève de la garde. On vous conseille aussi les musées gratuits de premier plan comme le British Museum, la National Gallery ou le Tate Modern.

Pour vous imprégner de la cité londonienne, baladez-vous à Camden, Notting Hill, Shoreditch ou Brick Lane. Testez un pub le soir et prenez l’air dans les grands parcs urbains (Hyde Park, Regent’s Park). Surtout, organisez votre visite en pensant aux temps de trajet. N’omettez pas de réserver vos billets à l’avance pour les attractions les plus demandées (London Eye, Sky Garden, visites guidées). Utilisez l’Oyster card ou les paiements sans contact pour simplifier vos déplacements en métro et en bus. En quelques stations, vous passerez des palais royaux aux gratte-ciel de verre, des musées gratuits aux marchés de street food.

11. Édimbourg (Écosse)

Colline de Calton à Édimbourg

Shutterstock – Richie Chan

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Dominée par son château perché sur un ancien volcan, Édimbourg attire par ses ruelles médiévales, ses jardins soignés et son atmosphère mystérieuse. Entre la vieille ville sombre et la nouvelle ville géorgienne lumineuse, la capitale écossaise recèle de curiosités.

Pour en savoir plus : Projetez-vous dans l’histoire au château d’Édimbourg. Occupé depuis au moins le XIIᵉ siècle, il est lié aux rois d’Écosse comme Marie Stuart. Depuis ses remparts, vous aurez une vue d’ensemble sur toute la cité, Arthur’s Seat et le Firth of Forth. Descendez ensuite la Royal Mile, l’axe principal de la vieille ville. Elle est bordée de closes (passages étroits), de pubs et de petites cours cachées.

Visitez la cathédrale Saint-Gilles et allez au palais de Holyroodhouse, résidence officielle du roi en Écosse. Traversez ensuite Princes Street Gardens pour rejoindre la New Town. Construite au XVIIIᵉ siècle, elle brille par ses façades géorgiennes élégantes. Planifiez au moins 2 jours sur place pour explorer la ville. Réservez vos billets pour le château à l’avance, surtout en été et durant le festival d’août. Avant de partir, attablez-vous dans un pub pour siroter un whisky local et savourer l’ambiance écossaise.

12. Lisbonne (Portugal)

Le château Saint-Georges sur les hauteurs de Lisbonne

Shutterstock – TTstudio

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Avec ses collines, ses tramways jaunes et ses façades d’azulejos, Lisbonne allie douceur de vivre, traditions vivantes et vues remarquables sur le Tage. À chaque tournant, une nouvelle perspective sur la cité portugaise et son fleuve apparaît aux yeux des visiteurs.

Pour en savoir plus : Comment visiter les plus belles villes d’Europe sans s’arrêter à Lisbonne ? La capitale du Portugal su se reconstruire après le tremblement de terre de 1755, qui détruisit presque tous les bâtiments. Aujourd’hui, elle connaît une succession d’ambiances. Par exemple, le Baixa Pombalina est un quartier régulier aux grandes places (Praça do Comércio, Rossio). Le Bairro Alto s’avère plus bohème, et l’Alfama constitue l’un des plus anciens quartiers, resté presque intact après le séisme.

Montez au Castelo de São Jorge pour une vue à 360° sur les toits et le Tage. Prenez ensuite le tram 28 pour sillonner les collines sans vous épuiser. Prolongez votre visite à Belém pour découvrir la tour classée à l’Unesco. Mais aussi le monastère des Hiéronymites et la pâtisserie historique pour manger les fameux pastéis de nata. 2 à 3 jours ne sont pas de trop pour explorer Lisbonne en profondeur. Achetez une carte de transport (Viva Viagem ou Lisbon Card) pour circuler facilement en tram, métro et ascenseur. Vous pourrez également profiter des miradouros (Santa Luzia, Senhora do Monte, São Pedro de Alcântara) au coucher du soleil pour saisir le charme de la ville.

13. Dubrovnik (Croatie)

Randonnées autour de Dubrovnik

Shutterstock – Dreamer4787

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Entourée de remparts massifs en surplomb l’Adriatique, Dubrovnik se distingue par sa vieille ville entièrement pavée. La pierre blanche de ses palais et de ses ruelles tranche avec le bleu intense de la mer et les toits de tuiles rouges, générant un décor presque irréel.

Pour en savoir plus : Entrez par la porte de Pile et suivez le Stradun. Cette artère principale vous mène jusqu’à la place de la Luža, où se dressent l’église Saint-Blaise et la colonne d’Orlando. Montez sur les remparts, construits entre le XIIᵉ et le XVIᵉ siècle, et faites le tour complet. En environ 2h, vous côtoierez la mer, le fort Lovrijenac, les îlots en face de la cité croate et les toits serrés de la vieille ville.

Prenez la direction du monastère franciscain et sa pharmacie du XIVᵉ siècle. Puis, vous tomberez sur le palais du Recteur qui rappelle le passé de la République de Raguse, grande rivale de Venise. Rendez-vous à Dubrovnik au printemps ou en septembre-octobre pour esquiver la foule et la chaleur. Arrivez tôt le matin pour les remparts et choisissez le pass Dubrovnik Card si vous restez au moins 2 jours.

14. Venise (Italie)

Pont du Rialto à Venise

Shutterstock – AlexAnton

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Aménagée sur l’eau, Venise se démarque par ses canaux, ses palais, ses ruelles romantiques et son atmosphère intemporelle. À la fois fragile, élégante et singulière, elle fait clairement partie des plus belles villes d’Europe à visiter.

Pour en savoir plus : Venise, la Sérénissime, fut construite autour du VIᵉ siècle par des populations réfugiées dans la lagune. Elle émerge comme une grande puissance maritime au Moyen Âge puis une république marchande prospère. Son centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Il se découvre à pied et en vaporetto le long du Grand Canal, bordé de palais comme la Ca’ d’Oro ou le Palazzo Grassi.

Initiez votre tour à la place Saint‑Marc, avec la basilique Saint‑Marc et le Palais des Doges. Puis, franchissez le Pont des Soupirs et perdez‑vous dans les quartiers de Dorsoduro ou du Ghetto pour ressentir les particularités de la vie locale vénitienne. Idéalement, déplacez-vous à Venise au printemps ou en automne et réservez votre hébergement dans le centre historique. 2 jours sont un prérequis pour intégrer à votre circuit les îles de Murano, Burano ou Torcello ainsi qu’une balade en gondole au coucher du soleil.

15. Séville (Espagne)

Place publique à Séville, Espagne

Shutterstock – Kirk Fisher

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Séville mêle palais mauresques, patios fleuris, façades colorées et ambiance andalouse chaleureuse. La ville épate par sa lumière, ses azulejos, ses orangers et ses monuments majestueux qui racontent un passé à la fois arabe, chrétien et maritime.

Pour en savoir plus : Vous cherchez une nouvelle ville d’Europe à visiter ? Laissez-vous envoûter par la capitale de l’Andalousie. Séville connaît son âge d’or après 1492, quand elle se place comme le principal port vers le Nouveau Monde. Introduisez-vous dans l’Alcázar, palais fortifié d’origine musulmane encore utilisé par la famille royale espagnole. La cathédrale de Séville (XVe siècle), l’une des plus grandes cathédrales gothiques au monde, n’est pas en reste. Hissez-vous en haut de la Giralda, ancien minaret almohade du XIIe siècle, pour une vue panoramique sur les toits.

Baladez-vous dans le barrio de Santa Cruz, l’ancien quartier juif, entre ruelles blanches, patios et petites places ombragées. Puis, convergez vers la Plaza de España, chef‑d’œuvre de 1929 avec ses canaux, ses ponts et ses céramiques qui représentent toutes les provinces d’Espagne. On vous recommande un séjour au printemps (Semaine Sainte, Feria de Abril) ou en automne pour vous affranchir des fortes chaleurs estivales. La ville est facile à explorer pied ou en tram et vous invite à terminer la journée dans un bar à tapas de Triana, berceau du flamenco.

Entre canaux, palais, remparts et ruelles pleines de charme, partez visiter ces 15 plus belles villes d’Europe ! Le plus dur sera de choisir celle qui fera vibrer votre prochain voyage. Et vous, quelle ville avez-vous déjà explorée ou rêvez-vous d’arpenter ? N’hésitez à partager vos avis et expériences dans les commentaires.

Plus d'inspiration
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo