×
Mot de passe oublié ?

Les 16 choses incontournables à faire à Vienne

Comparez les prix pour cette activité
Les 16 choses incontournables à faire à Vienne

Visiter Vienne : quelles sont les meilleures choses à faire et voir dans la capitale autrichienne ?

Peu de villes peuvent se vanter de la grandeur impériale de Vienne, autrefois le cœur de la puissante monarchie des Habsbourg. Outre les différentes conceptions architecturales postmodernes et contemporaines qui contrastent et fusionnent avec les bâtiments historiques, vous pouvez ressentir la splendeur de la ville partout où vous allez. Notamment à travers les palais somptueux tels que celui du Belvédère, le château de Schönbrunn, et le complexe monumental de la Hofburg. Peu de villes peuvent se vanter de l’aspect culturel présent dans la capitale d’Autriche, Vienne étant l’une des villes les plus musicales au monde. La visiter signifie expérimenter les œuvres de Mozart, Haydn, Schubert, Beethoven, Johann Strauss… Que dire de plus quand on sait que la ville est animée autant le soir qu’en journée et qu’on y mange comme des rois ? Si vous recherchez les meilleures choses à faire à Vienne, vous trouverez ici assez d’idées pour y passer un weekend, 3-4 jours, ou plus.

1. Le palais de la Hofburg

Palais de la Hofburg, Vienne

Pixabay – rofisch

Rien ne symbolise la culture et le patrimoine de l’Autriche plus que son palais impérial de la Hofburg. Les Habsbourg ont habité ici pendant plus de six siècles, du premier empereur (Rodolphe Ier en 1273) au dernier (Charles Ier en 1918). La Hofburg doit sa taille et sa diversité architecturale à la surenchère de chacun de ses nouveaux empereurs : de nouvelles sections ont été ajoutées au fil des siècles comme l’aile Léopold de style baroque, l’aile de la chancellerie du 18ème siècle, l’aile d’Amalia et la Burgkapelle (Chapelle Royale).

La partie la plus ancienne du palais est la cour Schweizerhof datant du 13ème siècle, nommée ainsi d’après les gardes suisses qui servaient à protéger son enceinte. La porte des Suisses de style Renaissance date de 1553. Cette cour jouxte une autre cour plus grande, In der Burg, avec un monument à l’empereur François Ier qui orne son centre. Le palais abrite maintenant les bureaux du président autrichien et une série de musées.

2. Le château de Schönbrunn

Château de Schonbrunn Vienne

Flickr – -Reji

Le château de Schönbrunn fut longtemps la résidence d’été de la famille royale des Habsbourg. Ce château dont le nom signifie « magnifique printemps » est sûrement le plus grand rival de notre château de Versailles. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous pouvez le visiter lors d’une visite guidée. Les jardins du château méritent tout autant une visite.

3. La Hundertwasserhaus

Hundertwasserhaus, maison, Vienne

Flickr – R Arno

Conçu par Friedensreich Hundertwasser qui s’est notamment inspiré des œuvres d’Antoni Gaudi, ce bâtiment situé au 34-38 de la Kegelgasse est une véritable explosion de couleurs et de détails artistiques. La Hundertwasserhaus est tout simplement l’un des édifices les plus visités d’Autriche et vous trouverez à Vienne d’autres œuvres de Friedensreich Hundertwasser dans le même style.

4. Les musées du MuseumsQuartier

MuseumsQuartier, musées Vienne

Flickr – fabulousfabs

Servant autrefois d’écuries impériales, le Museumsquartier est maintenant un bel endroit pour se détendre et observer les gens, mais surtout pour apprécier l’art. Ce terrain fertile de la vie culturelle viennoise s’étend sur plus de 60 000 mètres carrés d’espace d’exposition, le complexe étant l’un des espaces culturels les plus ambitieux au monde. On y trouve un ensemble remarquable de musées, cafés, restaurants et bars. Trois musées se démarquent immédiatement à cet endroit : le Leopold Museum, la Kunsthalle de Vienne, et le Mumok (Musée d’Art moderne Fondation Ludwig Vienne). Si vous n’avez pas le temps ou le courage de tous les faire, misez plutôt sur le Leopold Museum avec son groupe remarquable de grands noms autrichiens et son café aux parois de verre.

5. Le Naschmarkt

Marché Naschmarkt, Vienne

Flickr – La Citta Vita

L’un des marchés les plus éclectiques de Vienne, le Naschmarkt est ouvert du lundi au samedi. Admirez la générosité sur les étals, des seaux de tulipes aux cornichons, des vins aux figues violettes dodues, et arrêtez-vous pour le déjeuner dans l’un des établissements branchés ou pionniers comme au Do-An, au Tewa, ou encore au Naschmarkt Deli. Si vous venez un samedi, assurez-vous d’arriver tôt le matin pour faire les meilleures affaires. Le weekend, l’endroit est très animé. Tout autour du marché, on trouve des bâtiments superbes.

6. Les cafés de Vienne et la gastronomie viennoise

Café Schwarzenberg, Vienne

Wikimedia – Andreas Poeschek

Continuons dans les mets locaux viennois et parlons du fameux café viennois. Le meilleur moyen de l’apprécier est de se rendre dans l’un des cafés emblématiques de la ville. Commandez un café « Melange » ou un « Cappuccino » (viennois) au Hawelka, au Sperl ou au Rüdigerhof. Profitez-en pour l’accompagner de gâteaux tels que le Sachertorte ou le strudel.

Aussi, nul ne peut visiter Vienne sans avoir mangé un Schnitzel, goûté aux Knödel, et à d’autres plats traditionnels locaux.

7. Stephansdom, la Cathédrale Saint-Étienne de Vienne

Stephansdom, Cathédrale Saint-Etienne, Vienne

Flickr – R Arno

Le chef-d’œuvre gothique de Vienne Stephansdom (cathédrale Saint-Étienne), ou Steffl (« Petit Stéphane ») comme on l’appelle localement, symbolise Vienne comme aucun autre bâtiment. Une église existe ici depuis le 12ème siècle et la porte Riesentor ainsi que les deux tours Heidentürme sont là pour le rappeler. A partir de 1359, la cathédrale Stephansdom a commencé à être rénovée dans son style gothique magnifique que l’on retrouve encore aujourd’hui. De l’extérieur de la cathédrale, la première chose qui vous frappera est son toit de tuiles splendide, avec sa rangée éblouissante de chevrons sur une extrémité et l’aigle autrichien sur l’autre. Pour l’admirer au mieux, placez-vous sur le côté Nord-Est de la Stephansplatz. A l’intérieur de la cathédrale, la magnifique chaire gothique en pierre est mise à l’honneur dans la nef principale, façonnée en 1515 par un artisan inconnu.

8. Riesenrad, la Grande Roue de Vienne

Riesenrad, Grande Roue de Vienne

Flickr – ThoMo1969

La Grande Roue de Vienne, que l’on appelle localement Riesenrad, est haute de 64,75 mètres et date de la fin du 19ème siècle. C’est cette même roue qui apparaît dans le film britannique Le Troisième Homme sorti en 1949. C’est l’unique oeuvre encore debout de Walter Basset qui a également construit des roues pour Blackpool, Londres et Paris. Elle fut achevée en 1897 pour commémorer le Jubilé d’or de Franz Josef. Un cercle complet dans l’une des 15 cabines en bois prend environ 20 minutes, de quoi profiter de la vue panoramique sur toute la ville.

9. Assistez à un opéra

Opera Vienne

Flickr – Heisenberg Media

Dans quelle autre ville du monde pouvez-vous assister à un opéra de classe mondiale pour seulement quelques euros ? Oui vous serez debout et au fond de la salle, mais c’est tellement abordable ! De plus, vous aurez l’occasion de voir l’intérieur d’un opéra, qui sont ici tous magnifiques. Ce genre de billet est disponible seulement le jour même, environ 80 minutes avant le début de la représentation. Soyez à l’heure car beaucoup de gens font la queue pour ces billets. Autrement, vous pouvez assister à un opéra quasiment toute l’année, de septembre à juin. Allez par exemple au Staatsoper (Opéra national), au Volksoper (Opéra populaire), au Kammeroper (Opéra-Comique viennois) ou bien au Theater an der Wien. Vous pouvez aussi assister à un concert de musique classique.

10. Le Palais du Belvédère

Palais du Belvédère, Vienne

Flickr – Jessica Gardner

Si vous n’êtes pas sûr d’avoir votre dose d’Art lors de votre séjour avec le MuseumsQuartier et le Kunsthistorisches Museum, vous êtes certain de trouver satisfaction au Belvédère. Il y a en fait deux palais ici, séparés par un jardin fleuri de style français du 17e siècle, dont certains disent qu’ils figurent parmi les meilleurs exemples de l’architecture baroque dans le monde. Autrefois le domicile de personnages clés de l’histoire d’Autriche comme Eugène de Savoie-Carignan et François-Ferdinand, les bâtiments abritent aujourd’hui une gamme impressionnante d’art autrichien avec des artistes de renom tels que Gustav Klimt et Oskar Kokoschka.

11. La Karlskirche, l’Église Saint-Charles-Borromée

Karlskirche, Eglise Saint-Charles-Borromée, Vienne

Flickr – Kamil Rejczyk

L’église Saint-Charles-Borromée, Karlskirche en allemand, est l’un des plus beaux exemples d’architecture baroque du 18ème siècle en Europe Centrale. Cet édifice, construit entre 1713 et 1737 à la demande de l’empereur Charles VI, symbolise l’extinction de la peste. Vous la trouverez sur la Karlsplatz.

12. Haus der Musik, la Maison de la Musique

Haus der Musik, maison de la musique à Vienne

Crédit – mozarthausvienna.at

Vienne est la capitale mondiale de la musique, tout le monde le sait. La Haus der Musik est un musée intéressant et insolite car il parvient à expliquer le monde des sons d’une manière amusante et très interactive (en anglais et en allemand) pour les enfants et les adultes. Les expositions sont réparties sur six étages et passe en revue comment est créé le son, à travers l’Orchestre Philharmonique de Vienne et les bruits de la rue. La musique n’est pas seulement faite pour être écoutée : à la Maison de la musique, vous pouvez également voir, sentir et même créer des sons et tonalités.

13. La vie nocturne de Vienne

Nightlife Vienne

Flickr – wombats CITY HOSTELS

Vienne constitue une excellente ville pour apprécier la vie nocturne à travers ses bars, ses cafés et ses clubs. Vous pouvez commencer votre soirée au Naschmarkt, pourquoi pas, et finir la nuit dans l’une des boîtes de nuit de la ville. Vous trouverez plus d’informations dans notre article Où sortir à Vienne ?.

14. Le Kunsthistorisches Museum, Musée d’histoire de l’art

Kunsthistorisches Museum, Musée d'Histoire de l'Art de Vienne

Flickr – Arun Katiyar

Le musée d’histoire de l’art de Vienne est considéré comme l’un des premiers musées d’art ancien du monde. La galerie de tableaux accueille de nombreuses œuvres majeures de l’art occidental, comme la « Madone dans la verdure » de Raphaël, l’ « Ars pictoria » de Vermeer, et des chefs-d’œuvre de Rubens, Rembrandt, Dürer, Titien et Tintoret.

15. L’École espagnole d’équitation

École espagnole d'équitation Vienne, Spanische Hofreitschule

Flickr – Daniel Stockman

C’est dans la Spanische Hofreitschule que l’on peut découvrir son illustre ballet de lipizzans, en chair et en os dans le décor baroque du Palais impérial. Centre reconnu du dressage équestre, l’école espagnole d’équitation est également une des principales attractions touristiques à visiter à Vienne. C’est la seule institution au monde qui conserve et cultive l’art équestre classique de la Haute-Ecole, de la Renaissance à nos jours. L’école se visite depuis la Michaelerplatz.

16. D’autres idées de visites à Vienne et ses alentours

Si vous visitez Vienne plus de 3 ou 4 jours, alors vous aurez peut-être le temps de visiter d’autres lieux. Voici donc quelques idées de visites à Vienne ou dans ses environs.

  • La Bibliothèque nationale autrichienne
  • Shopping sur la Kärntner Straße, et Graben
  • Prenez un tramway sur le Ring, l’un des plus beaux boulevards qui fait le tour de la ville
  • Baladez-vous au bord du Danube
  • Visitez le Tiergarten Schönbrunn, le plus vieux zoo du monde
  • La place du marché Hoher Markt et son horloge
  • Prenez un train et allez visiter Bratislava, la capitale slovaque toute proche

Vienne : comment y aller ? Où séjourner ?

On dit que Vienne est une ville où le coût de la vie est élevé. Mais comme dans toutes les grandes capitales, il y a toujours un moyen de voyager pas cher. Tout d’abord, pour y aller, prenez un vol low-cost depuis Paris, Nice, Lyon (et d’autres villes françaises). N’oubliez pas également de regarder les prix pour Bratislava, qui ne se trouve qu’à 1h en train. Cherchez les vols les moins chers sur le comparateur Skyscanner.

Concernant le logement, assurez-vous un séjour tranquille en trouver une auberge de jeunesse ou un hôtel dans le centre ville. Tout sera ainsi plus simple pour vous. Pour trouver un hôtel pas cher à Vienne, effectuez une recherche sur notre comparateur d’hôtels Toolito.

Avez-vous visité Vienne en Autriche ?

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Vienne
Répondre
  1. Hello, super article, j’étais un peu réticente mais après ces jolies photos d’endroits à visiter, je suis impatiente d’y aller :)

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Comparez les prix des activités