Brest se révèle : découvrez ces lieux emblématiques surprenants

Téléphérique des Capucins, Brest

Découvrez l’incroyable visage caché de Brest : Plongez au cœur des lieux emblématiques qui vous dévoileront une facette surprenante de la ville !

Découvrez Brest comme vous ne l’avez jamais vue. Connue pour sa riche histoire maritime et sa vitalité culturelle, cette ville bretonne regorge d’endroits méconnus qui ne demandent qu’à révéler leurs secrets. Trop souvent éclipsée par les destinations plus médiatisées, Brest a une allure confidentielle qui charme les curieux en quête d’authenticité. Préparez-vous à être surpris par les lieux emblématiques de cette cité portuaire qui, bien loin de se laisser facilement déchiffrer, surprend à chaque coin de rue.

Que vous soyez un voyageur aguerri ou un touriste occasionnel, Brest a quelque chose à vous offrir. Les tiers lieux animés, les rues pittoresques, le front de mer vivifiant : chaque détail de Brest raconte une histoire. Au-delà de son port célèbre et de sa base navale, cette ville a bien plus à offrir. Alors, prêt à découvrir ces trésors cachés qui vont vous surprendre ?

Les Ateliers des Capucins, ancien couvent devenu un lieu de vie atypique

Découvrez les Ateliers des Capucins au cœur de la métropole brestoise, un lieu emblématique qui ne manquera pas de vous émerveiller. Les moines Capucins ont jadis habité ce couvent transformé plus tard en ateliers industriels avant de devenir un éco quartier à l’ambition démesurée. Ce dernier est une place publique couverte unique en son genre. Les nefs majestueuses de cette cathédrale industrielle offrent une vue imprenable sur la rade de Brest et ses alentours, pour un spectacle à couper le souffle.

Les Ateliers des Capucins attirent toutes sortes d’événements en tant que tiers-lieu hors normes : séminaires, manifestations publiques, expositions… La culture et le numérique cohabitent avec des commerces, une médiathèque et un restaurant. Pour vous y rendre, deux options s’offrent à vous : prendre le tramway et descendre à la station « Capucins » ou traverser la Penfeld avec le téléphérique, pour une expérience à couper le souffle. Ne manquez pas cette occasion de découvrir cet incontournable de Brest !

La Pam, un tiers lieu où partage et expérimentation sont au rendez-vous

La Pam, qui était autrefois la Papeterie Armoricaine Morlaisienne, devient un tiers-lieu emblématique de Brest. Les Brestois s’y donnent rendez-vous pour se rassembler autour de valeurs comme l’expérimentation, la création, la réflexion et la solidarité. En explorant ce lieu de vie, vous pourrez découvrir une librairie solidaire et associative, une boutique proposant des produits écoresponsables et des ateliers d’artistes. Vous pourrez aussi pratiquer diverses activités comme le yoga, le Pilates et le Qi-Gong.

Mais La Pam ne s’arrête pas là ! Pour les gourmands invétérés, elle possède une boulangerie bio, une épicerie et trois restaurants où des recettes délicieuses sont concoctées avec des ingrédients frais, locaux et issus de circuits courts. Vous pouvez aussi vous attabler au bar de la micro-brasserie Social Club pour savourer leurs bières.

Enfin, La Pam est un espace de partage rempli de surprises puisqu’il existe une programmation événementielle variée : projections, débats, conférences, ateliers créatifs, DJ sets et bien plus encore ! On se retrouve là-bas ?

La librairie Dialogues, plus grande librairie indépendante de Bretagne

La librairie Dialogues, la plus grande librairie indépendante de Bretagne, est située en plein cœur de Brest et constitue le lieu idéal pour flâner et découvrir l’atmosphère de la ville. Avec plus d’un million de titres disponibles, des coins lecture et un espace café, elle vous invite à rester pour feuilleter et déambuler dans ses allées.

Cette librairie offre bien plus, en proposant des espaces de rencontre et de dédicace avec des auteurs, des expositions, des coups de cœur et des conseils prodigués par des libraires passionnés. Ces derniers sont à votre disposition pour vous aider à trouver le livre que vous cherchez ou pour vous faire découvrir de nouveaux auteurs. Venez découvrir la librairie Dialogues, un lieu culturel emblématique de Brest qui saura vous surprendre et vous émerveiller.

Le Crabe Marteau, l’endroit parfait pour une pause fraîche et gourmande

Le Crabe Marteau illustre l’endroit parfait pour une pause fraîche et gourmande à Brest. Depuis sa création en 2004, il a pour but de mettre en avant le crabe pêché sur les côtes bretonnes et livré toutes les nuits. Son concept original et son plat signature, le crabe de la côte, accompagné de pommes de terre locales et de pain maison, sont dégustés à la bonne franquette sur une grande table en bois qui vous saisira. Le marteau, lui, sert à casser les pinces sans endommager la chair.

Le crabe frais est accompagné de différentes sauces et de pain élaboré spécialement pour le Crabe Marteau. Là-bas, la fraîcheur et l’authenticité sont les maîtres mots, et le tourteau des côtes bretonnes est la star de la carte. En plus du crabe, le restaurant brestois propose une variété de poissons et de fruits de mer de la région, tels que les ormeaux de Molène, les pétoncles noires de la rade de Brest, les huîtres Legris et la langoustine. Le tout est servi au rythme des marées et des saisons, pour une expérience culinaire authentique et immersive.

Le Crabe Marteau est un restaurant unique à Brest, avec des classements dans les guides Gault Millau, Le Petit Futé, Le Routard Hôtels et Restos de France, et Michelin, qui saura vous surprendre et vous émerveiller. Ne passez pas à côté !

Les viviers de Keraliou, un cadre unique pour régaler les papilles

Les Viviers de Keraliou sont le lieu idéal pour déguster les huitres et fruits de mer de la rade de Brest. Le restaurant ostréicole traditionnel vous offre un cadre unique pour profiter de la presqu’île de Plougastel tout en vous régalant. Sur la terrasse face à la mer, vous pourrez savourer ces délices de la mer accompagnés d’un verre de blanc bien frais dans une ambiance chaleureuse et décontractée. Tout y est local et ultra frais, même la fameuse soupe de fraises de Plougastel proposée en dessert.

Les Viviers de Keraliou vous assurent une expérience culinaire mémorable, du vivier à l’assiette. Le chef prépare avec soin les emblèmes gastronomiques de la rade de Brest, comme les huîtres et les coquilles de Plougastel, ainsi que le poisson du jour, pour vous offrir une dégustation des plus savoureuses. Venez découvrir ce lieu incontournable de Brest Métropole qui saura vous éblouir et vous régaler. N’hésitez plus !

Brasserie Poèm, pour un moment de détente sous le vent

La Brasserie Poèm est fait pour se détendre sous le vent marin de Brest. Cet établissement, situé non loin du Moulin Blanc, vous offre une localisation privilégiée pour déguster des bières artisanales et biologiques. Vous pourrez y déguster différents millésimes Bio Brestois sur place et visiter la brasserie sur rendez-vous. L’authenticité et la passion de la Brasserie Poèm vous surprendront et vous pourrez découvrir les secrets de la production de bières artisanales.

Venez vivre une expérience inoubliable à la Brasserie Poèm ! Détendez-vous dans une ambiance conviviale et découvrez la qualité et l’originalité des bières proposées. Vous pourrez visiter la brasserie et rencontrer les brasseurs passionnés pour découvrir les coulisses de la production de bières artisanales. Ne manquez pas cette occasion !

Histoire de chocolat, un incontournable pour les amateurs de création chocolatée

Histoire de Chocolat est l’adresse incontournable pour les amateurs de chocolats artisanaux et originaux à Brest. Chez Histoire de Chocolat, Jean-Yves Kermarec, un passionné de la mer d’Iroise et de l’histoire de Brest, associe avec excellence les trésors bretons tels que le fabuleux miel de l’île d’Ouessant aux grands crus de chocolat et aux épices ramenées du bout du monde.

L’exploration des saveurs y est une véritable passion ! Cette adresse primée au niveau national invite véritablement à la dégustation de chocolats d’exception. Alors, venez découvrir les œuvres chocolatées chez Histoire de Chocolat et laissez-vous emporter par une expérience gustative unique !

Les lieux emblématiques de Brest recèlent de trésors insoupçonnés qui ne demandent qu’à être explorés. À travers cette découverte, vous avez sans doute réalisé que cette ville est riche en histoires et en surprises. Alors, pourquoi ne pas prolonger l’aventure et partir à la découverte d’autres villes et paysages fascinants ? Quelle sera votre prochaine destination ?

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Fils de voyageur, petit-fils de voyageur, arrière petit-fils de voyageur… Je fais honneur à cet héritage familial avec grand plaisir. Passionné d’Histoire, les voyages sont un moyen pour moi d’illustrer le récit du monde. Je me fais une joie de vous décrire quelques endroits à découvrir sur Génération Voyage !

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Votre voyage - Brest

Explorez les environs

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo