13 stations de ski proches de Paris

avatar
Réservez vos ski à l'avance

Vous habitez Paris et vous voulez vous rendre au ski ? Sachez que de nombreuses stations se trouvent à quelques heures de la capitale. Voici une liste de 13 stations de ski proches de Paris que nous avons sélectionnées !

Lorsque l’on est à Paris, il faut bien avouer que l’on pense rarement à pouvoir facilement dévaler les pistes enneigées. Pourtant, les villages de montagne ne sont pas aussi éloignés que l’on pourrait le penser. En train ou en voiture, une petite vingtaine de stations se trouve à moins de 5h30 de la capitale. Une durée somme toute raisonnable pour pouvoir profiter de la poudreuse le temps d’un week-end. On trouve ces stations dans les Vosges, le Jura, les Alpes et même le Massif Central ! Envie de goûter à la neige depuis Paris ? Génération Voyage a sélectionné pour vous treize stations de ski proches de Paris !

À lire aussi :
10 stations de ski des Alpes où skier pas cher
10 idées de week-end autour de Paris

Vosges

Gérardmer

Station de ski Gérardmer

Crédit photo : Facebook – Gérardmer Ski

📍435km de Paris
🚗 En voiture : 4h30
🚆 En train : TGV de Gare de l’Est jusqu’à Épinal en 2h30 sans correspondance puis navette jusqu’à Gérardmer (environ 3h15)

Au cœur des Vosges, Gérardmer est la station de ski la plus proche de Paris. Avec ses vingt-et-une pistes au milieu des sapins, homogènes concernant la difficulté, le domaine skiable offre des paysages à couper le souffle. Parmi ces pistes figure la plus longue des Vosges, 2 900 mètres.

Gérardmer est une station parfaite pour les familles avec enfants et dispose à ce titre du label Famille Plus depuis 2013. Enfin, elle est très proche de la ville de Gérardmer et la proximité des commerces et restaurants est un plus à ne pas négliger.

À lire aussi :
Les 9 plus beaux chalets à louer à Gérardmer
Airbnb Gérardmer : les meilleures locations Airbnb à Gérardmer

La Bresse

Station de ski La Bresse, Vosges

Crédit photo : Shutterstock – LENS-68

📍450km de Paris
🚗 En voiture : 4h40
🚆 En train : TGV depuis Gare de l’Est jusqu’à Remiremont en 3 heures sans correspondance puis navette jusqu’à La Bresse (environ 3h30)

La Bresse est une station de ski proche de Paris qui convient également aux familles. Disposant de trente-quatre pistes, dont une majorité de bleues ou vertes, et de nombreuses remontées mécaniques, la station saura satisfaire petits et grands. Il est aussi possible de faire du ski de fond et des randonnées en raquettes.

L’une des sympathiques attractions de La Bresse est la Schlitte Mountain, une sorte de montagnes russes dans une luge, une attraction ni trop lente ni trop rapide pour pouvoir apprécier le passage !

À lire aussi :
Les 10 plus beaux chalets à louer à La Bresse
Airbnb La Bresse : les meilleures locations Airbnb à La Bresse

Jura

Métabief

Stations de ski Métabief

Crédit photo : Flickr – jbdodane

📍460km de Paris
🚗 En voiture : 5h
🚆 En train : TGV depuis Gare de Lyon jusqu’à Frasne puis navette (3h40 au total)

Pour une station de ski proche de Paris, difficile de faire mieux ! En effet, navette compris, les pistes ne sont qu’à 3h40 de la capitale, de quoi vous donner envie de découvrir Métabief. Il s’agit d’une petite station avec 37km de pistes, avec une large majorité de bleues et rouges.

Il est possible d’y faire de nombreuses activités nordiques comme le ski de fond, raquettes mais aussi, assez rare pour être signalé, balades en chiens de traîneau !

À lire aussi : Les 10 meilleures stations de ski dans le Jura

Monts Jura

Monts Jura

Crédit photo : Shutterstock – Pixelcruiser

📍490km de Paris
🚗 En voiture : 5h25
🚆 En train : TGV depuis Gare de Lyon jusqu’à Bellegarde puis navette (environ 3h50)

Étendue sur trois domaines skiables, les Monts Jura est une station de ski proche de Paris qui conviendra à tous les types de skieurs. Avec 60km de pistes, la station dispose d’une majorité de pistes vertes et bleues, idéal pour les débutants.

La station est parfaite pour un week-end pour respirer le bon air frais de la montagne et dévaler les pistes ! Malgré sa petite taille, elle est très bien équipée en remontées mécaniques et logements.

Massif Central

Super-Besse / Mont-Dore

Super Besse, Auvergne

Crédit photo : Flickr – l_Maxime

📍450km de Paris
🚗 En voiture : 4h40
🚆 En train : Train depuis Gare de Bercy à Clermont-Ferrand puis navette (environ 4h30)

Située au cœur du Massif Central, les deux stations se partagent le domaine skiable du Grand Sancy et sont deux stations familiales, malgré une présence importante de pistes difficiles.

Composé de vingt-sept pistes pour un total de 43km, auquel s’ajoutent deux snowparks et de nombreuses remontées mécaniques, il y a de quoi ravir tout le monde. Aussi la station du Mont-Dore offrant un beau domaine hors piste pour les skieurs expérimentés.

À lire aussi :
Les 4 plus beaux chalets à louer à Super-Besse
Les 9 plus beaux chalets à louer à Mont-Dore

Vercors

Villard de Lans

Villard de Lans

Crédit photo : Facebook – Villard de Lans – Corrençon en Vercors

📍600km de Paris
🚗 En voiture : 5h50
🚆 En train : TGV jusqu’à Grenoble puis navette (environ 4h)

Parmi les stations de ski proches de Paris, Villard-de-Lans est la plus accessible des stations alpestres en train. En à peine 4 heures, navette inclue, il est en effet possible d’atteindre la station depuis la capitale. Avec un domaine de 125km de pistes pour tous niveaux, on a de quoi s’amuser. Aussi située en plein parc national du Vercors, cette station familiale offre un cadre splendide !

À lire aussi : Les 7 plus beaux chalets à louer à Villard-de-Lans

Alpes

Les Arcs

Station de ski Les Arcs

Crédit photo : Shutterstock – SanRan

📍690km de Paris
🚗 En voiture : 7h
🚆 En train : TGV depuis Gare de Lyon jusqu’à Bourg-Saint-Maurice puis navette (environ 5h30 au total)

Grâce à son grand domaine skiable Paradiski, Les Arcs est une station de ski proche de Paris qui va ravir tout le monde. Avec pas moins de cent vingt-trois pistes réparties de manière homogène, il faut dire qu’il y a de quoi faire ! Sans parler du nombre important de remontées mécaniques.

Aux Arcs, il existe des zones « première glisse » entièrement gratuites pour s’initier au ski. Une fois l’initiation faite, il est possible d’emprunter la télécabine pour dévaler l’espace « premiers virages » composé de pistes vertes. Une station de ski proche de Paris idéale pour les débutants !

À lire aussi :
Airbnb Les Arcs : les meilleures locations Airbnb aux Arcs
Les 10 plus beaux chalets à louer aux Arcs

Saint-Gervais Mont-Blanc

Restaurant en altitude, Saint Gervais, Mont Blanc

Crédit photo : Shutterstock – Senderistas

📍600km de Paris
🚗 En voiture : 5h40
🚆 En train : TGV depuis Gare de Lyon jusqu’à Genève puis navette (environ 6h30)

Si elle n’est pas forcément la plus accessible de toutes, Saint-Gervais Mont-Blanc a l’avantage d’offrir un domaine skiable de 225km, incluant cent-vingt pistes dont une moitié de noires et rouges. Une aubaine pour les bons skieurs.

Aussi il y a pléthore de remontées mécaniques et les paysages sont superbes, avec bien entendu le Mont Blanc en point d’orgue.

À lire aussi : Les 9 activités insolites à faire en Savoie Mont Blanc

Le Grand-Bornand

Véloski au Grand Bornand

Crédit photo : T.Vattard-Aravis

📍580km de Paris
🚗 En voiture : 5h30
🚆 En train : Trains depuis Gare de Lyon jusqu’à Annecy puis navette (environ 5h50)

Village authentique de la chaîne des Aravis, Le Grand-Bornand plaît à tous les amateurs d’architectures montagnardes traditionnelles. Ici, que des chalets savoyards en bois et petites résidences, pas de gros immeubles !

Le domaine skiable de 90km pour quarante-six pistes, plutôt bleues et vertes, est magnifique et on en prend plein la vue, loin du tumulte parisien. C’est aussi la commune d’origine du reblochon, de quoi vous régaler après une journée sur les pistes !
 

Les Sybelles

Majestueux paysage et station de ski d'hiver dans les Alpes françaises, La Toussuire, France, Europe

Crédit photo : Shutterstock – Gaspar Janos

📍660km de Paris
🚗 En voiture : 6h30
🚆 En train : TGV depuis Gare de Lyon jusqu’à Saint-Jean-de-Maurienne puis navette (environ 4h30)

Composé des six stations de ski proches de Paris, le domaine skiable des Sybelles est facilement accessible depuis la capitale grâce à la gare de Saint-Jean-de-Maurienne. Avec ses cent trente-six pistes pour tous les niveaux, Les Sybelles offre une belle échappatoire du quotidien en profitant d’un paysage à couper le souffle !

On y trouve tout ce dont on a besoin : six stations, des zones ludiques et pour débutants, des snowparks, des restaurants sympathiques, une bonne ambiance… Que demander de plus ?

À lire aussi : Airbnb Les Sybelles : les meilleures locations aux Sybelles

Combloux

Vue sur la station de Combloux, Alpes

Crédit photo : Shutterstock – Song_about_summer

📍595km de Paris
🚗 En voiture : 5h15
🚆 En train : TGV depuis Gare de Lyon jusqu’à Sallanches-Combloux-Megève puis navette (environ 5h)

La station de Combloux profite de la proximité d’une gare pour être une station des ski proches de Paris. Avec soixante-cinq pistes, dont une bonne majorité de rouges, Combloux est avant tout destinée aux bons skieurs.

Toutefois, la station a développé quelques espaces ludiques et dispose également, pour les amateurs, d’un beau parcours de ski de fond.
 

La Clusaz

Station de ski La Clusaz

Crédit photo : Shutterstock – Likoper

📍575km de Paris
🚗 En voiture : 5h45
🚆 En train : Trains depuis Gare de Lyon jusqu’à Annecy puis navette (environ 5h45)

Joli domaine skiable de 132km, La Clusaz a conservé son authenticité de village des Aravis où le chalet savoyard n’a pas laissé place aux grandes résidences. Les amateurs de poudreuse seront enchantés de la variété du domaine skiable : ski autour des sapins ou sur une piste dégagée, tronçons simples et d’autres très complexes… Une des stations de ski proches de Paris pour tous !

Aussi elle propose de nombreuses activités inclues dans le forfait (spa, centre aquatique, jacuzzi, sauna…), de quoi vous donner envie de découvrir cette station, parmi les stations de ski proches de Paris.

À lire aussi :
Airbnb La Clusaz : les meilleures locations Airbnb à La Clusaz
Les 9 plus beaux chalets à louer à La Clusaz

L’Alpe d’Huez

Station Alpe d'Huez

Crédit photo : Shutterstock – Gaspar Janos

📍630km de Paris
🚗 En voiture : 6h20
🚆 En train : TGV de Gare de Lyon jusqu’à Grenoble puis navette (environ 4h20)

Penser à l’Alpe d’Huez, c’est imaginer les vingt-et-un lacets de la célèbre montée du Tour de France. Si les lieux sont en effet le pèlerinage des cyclistes, c’en serait oublier que l’Alpe d’Huez est avant tout un village de skieurs et c’est même l’un des plus importants domaines skiables des Alpes françaises.

Aussi grâce à la proximité de la gare de Grenoble, c’est une des stations de ski proches de Paris, où l’on peut dévaler les pistes la même journée sans forcément être parti aux aurores. Conséquence de sa popularité, sachez que l’Alpe d’Huez reste très fréquentée en hiver. Mais pas de quoi vous rappeler la ligne 13 du métro mais quand même !

À lire aussi :
Airbnb Alpe d’Huez : les meilleures locations Airbnb à l’Alpe d’Huez
Les 8 plus beaux chalets à louer à l’Alpe d’Huez

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Egalement dans Montagne hiver
Laisser un commentaire