Où faire du saut en parachute autour de Paris ?

avatar
Réservez votre saut en parachute autour de Paris

La Ville Lumière est-elle aussi belle vue du ciel ? Pour le savoir, voici les meilleurs endroits où faire du saut en parachute autour de Paris !

Paris ? Capitale de la France, métropole européenne, mais aussi et surtout plus belle ville du monde. Dotées d’un patrimoine architectural impressionnant, regorgeant de sites touristiques internationalement connus, Paris fait rêver petits et grands. La Tour Eiffel, Montmartre, le Panthéon, les grands boulevards prestigieux, tout est beau dans cette cité unique. Et pourquoi ne pas profiter de votre séjour en Île-de-France pour l’admirer du ciel ? Il est tout à fait possible d’effectuer un saut en parachute autour de Paris !

Si la ville elle-même est interdite de survol, vous pourrez, par temps clair, la contempler en décollant de l’un des aérodromes situés à proximité immédiate. Chez Génération Voyage, nous avons souhaité vous présenter les spots les plus en vue de saut en parachute autour de Paris. Vous pourrez offrir un baptême à un proche ou tester votre résistance au vide, le tout à quelques encablures de la capitale. Votre chute, c’est pour quand ?

À lire aussi :
Les 25 choses incontournables à faire à Paris
Le Paris Pass pour visiter les monuments de Paris
6 endroits où faire de l’accrobranche en Île-de-France

1. Saint-Florentin

st florentin

Crédit photo : Facebook – Aérodrome de Saint-Florentin – Chéu

C’est à proximité d’Auxerre, dans le joli département de l’Yonne, au sud-est de Paris, que se trouve Saint-Florentin. La commune dispose d’un bel aérodrome comprenant une base de saut en parachute permettant de s’essayer à la chute libre. C’est l’endroit idéal pour faire un saut en parachute autour de Paris.

Tout commence à bord d’un énorme Cessna 208 B, un beau coucou d’une capacité de 21 places. Sitôt l’embarquement effectué, une ascension jusqu’à 4000 mètres d’altitude vous attend : et c’est parti pour le saut ! Vous fendrez les airs à une vitesse de 200 km/h pendant près d’une minute. Votre instructeur·trice se chargera d’ouvrir votre voile pour vous faire profiter de quelques minutes de vol sous voile.

Profitez-en : les vignobles du Châblisien et le canal de Bourgogne défilent alors sous vos pieds ! Par temps clair, l’agglomération parisienne est visible et l’on distingue même la Tour Eiffel.

2. Péronne

Parachute en tandem. La canopée dans le ciel.

Crédit Photo : Shutterstock / Sky Antonio

Faire un saut en parachute autour de Paris peut parfois s’avérer compliqué en raison de la météo. Péronne, près d’Amiens, compte parmi les meilleures « drop zone » (zones de saut) de la région.

C’est même l’endroit idéal pour découvrir la chute libre en tandem ! Après votre arrivée à l’aérodrome local, un briefing vous sera dispensé par les instructeurs·trices en charge de votre sécurité. Consignes, position de vol, protocole d’atterrissage, tout vous sera expliqué en détail. Après la montée, la porte s’ouvre et c’est parti pour cinquante secondes de pur bonheur.

Lorsque l’altimètre indiquera une altitude de 100 mètres, le·a moniteur·trice ouvrira le parachute. Un panorama exceptionnel vous attend. Les vastes plaines picardes semblent soutenir le ciel pendant que vous fendez les airs sous voile. Votre moniteur·trice vous laissera, si vous le désirez, piloter vous même le parachute avant de reprendre les commandes et assurer un atterrissage tout en douceur.

3. Montargis-Vimory

montargis

Crédit photo : Facebook – Aérodrome de Montargis – Vimory

L’aérodrome de Montargis-Vimory, au sud de la capitale, est l’un des meilleurs endroits pour réaliser votre rêve ou celui d’un proche. Lorsqu’on souhaite vraiment faire du saut en parachute autour de Paris, le lieu est un spot tout à fait indiqué. Il permet de prendre une bonne dose d’adrénaline après un largage sensationnel à 4000 mètres.

Une fois votre chute terminée, une vue splendide s’offre à vous. Du ciel, la région s’apparente à une mosaïque de couleurs toutes plus belles et éclatantes les unes que les autres. Les parcelles de culture, parfaitement quadrillées, offrent selon la saison un panorama à chaque fois unique. Entre l’ouverture du parachute et l’atterrissage, vous aurez le temps d’admirer le panorama prodigieux propre à cette si belle région.

Le petit plus ? Vous pourrez choisir une vidéo-souvenir qui vous assurera l’admiration de vos proches. Celle-ci immortalise toute la phase du saut : tirez-en parti !

4. Blois-le-Breuil

blois le breuil

Crédit photo : Facebook – Aérodrome de Blois – Le Breuil

D’habitude, l’aérodrome de Blois-le-Breuil dans le Loir-et-Cher fait office de base de survol des Châteaux de la Loire. Dans une région abritant des centaines de trésors du patrimoine français, on comprend l’importance d’un aéroport civil bien placé. Lesdits trésors peuvent d’ailleurs être contemplés du ciel à l’occasion d’un saut en tandem.

Blois-le-Breuil est bel est bien l’un des sites de référence où faire du saut en parachute autour de Paris. Après le décollage et le largage, cinquante secondes de chute libre à près de 200 km/h attendent les plus téméraires d’entre vous. Puis votre instructeur·trice déploiera une voile salutaire vous évitant de rejoindre le sol un peu trop vite. Le Val de Loire tout entier s’étale juste en dessous de vous, et ses merveilles pourront être aperçues pendant les cinq minutes de descente.

S’il fait partie des incontournables c’est aussi grâce à l’équipe de moniteurs·tricess passionné·e·s aux petits soins : allez-y !

5. Mortagne-au-Perche

parachute normandie

Crédit Photo : Shutterstock / Krzysztof Pazdalski

Idéalement situé dans le Perche, une jolie région de l’Orne en Normandie, cette drop zone a tout pour elle. Facilement accessible depuis la capitale, c’est clairement un spot de choix où faire du saut en parachute autour de Paris.

Des moniteurs·trices chevronné·e·s vous attendent pour initier les novices au plaisir de la chute libre. Et en toute sécurité, cela s’entend ! Vous pouvez facilement réserver un baptême pour vous ou un proche, y compris en ligne. Le top, c’est évidemment de sauter à plusieurs pour un moment inoubliable entre ami·e·s ! Pourquoi ne pas organiser un enterrement de vie de célibataire par exemple ? Ou célébrer un anniversaire à 4000 mètres au dessus-du sol ? Quelles que soient vos attentes, elles seront largement dépassées par les sensations uniques procurées par la chute libre.

Alors plus de temps à perdre, rendez vous à Mortagne-au-Perche pour une bonne dose d’adrénaline !

Informations pratiques

Tarifs

Un baptême vous coûtera entre 250€ et 300€ en moyenne. Ces tarifs sont assez similaires les uns aux autres, quel que soit le spot choisi et l’aérodrome sélectionné. Il suffit de vous acquitter de la somme nécessaire pour faire le grand plongeon ou offrir cette expérience à l’un de vos proches. D’autres options peuvent être sélectionnées, par exemple la création d’une vidéo de votre exploit.

Infos pratiques

Voici quelques informations additionnelles avant de vous décider à faire du saut en parachute :

  • La pratique du saut en parachute peut se faire toute l’année. Cette activité sportive est dangereuse, et soumise aux conditions météorologiques. Votre saut est susceptible d’être reporté si des bourrasques ou une forte pluie empêchent le décollage !
  • Cela ne surprendra personne, mais en altitude, il fait froid. Astuce : pour connaître la température à la sortie de l’avion, retirez 20°C à celle ressentie sur la terre ferme.
  • Votre tenue doit donc être adaptée : même en été, n’hésitez pas à prévoir un pull léger. Vous pouvez tout à fait vous habiller en survêtement ou en short. En revanche, les chaussures sont obligatoirement basses et fermées : les baskets sont idéales.
  • Si vous portez des lunettes, il est préférable de vous munir de lentilles de contact… mais des sur-lunettes vous seront fournies si vous préférez sauter avec vos binocles favorites.
  • Dans l’immense majorité des cas, il ne sera pas possible d’effectuer votre saut en parachute si vous dépassez 100 kg.
  • Un certificat médical de non contre-indication à la pratique d’un saut en parachute datant de moins d’un an sera nécessaire. De plus, il est indispensable d’obtenir une autorisation parentale lorsqu’on est mineur.

Vous savez désormais où faire du saut en parachute autour de Paris ! Il ne manque plus qu’à laisser l’adrénaline monter ! Bonne chute !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire