4 salles secrètes du Louvre à Paris

Musée du Louvre à la tombée de la nuit, Paris
Trouver les salles secrètes du Louvre

Envie d’une visite à Paris hors des sentiers battus ? Découvrez les 4 salles secrètes du Louvre, pour découvrir le célèbre musée sous un nouveau jour !

Paris, la Ville Lumière, est célèbre pour ses lieux emblématiques comme la Tour Eiffel, Montmartre ou Notre-Dame. Sans oublier évidemment le Louvre, l’un des plus grands musées d’art et d’antiquités au monde. Connu mondialement pour la Joconde ou la Vénus de Milo, entre autres, il recèle de nombreux trésors cachés. Découvrez sans plus tarder 4 salles secrètes du Louvre, où œuvres d’art exceptionnelles et histoires fascinantes se côtoient. Alors, prêt à voir le Louvre sous un nouveau jour ? C’est parti !

Les superbes salons Napoléon III

Les salons Napoléon III, musée du Louvre, Paris

Shutterstock – Alexandra Lande

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Les salons Napoléon III sont une véritable plongée dans la vie politique et mondaine du XIXe siècle. Souvent omis lorsqu’on énumère les trésors du Louvre, ils représentent pourtant une collection d’une valeur inestimable.

Pour en savoir plus : Situés dans l’aile Richelieu, on doit ces superbes salons à l’architecte Hector Lefuel. Commandés par Achille Fould, un ministre de l’époque, ils furent réalisés entre 1858 et 1861. Admirez la richesse des décorations entre dorures, marbres et meubles précieux. Part importante du patrimoine français, les salons Napoléon III sont ouverts au public depuis l’année 2000.

Parcourez les 11 pièces décorées dans un style proche de celui de Louis XIV. Traversez la galerie qui mène au Salon de famille et au Salon-théâtre. Faites une halte dans le Grand salon, célèbre pour son élégance, et au Salon d’angle, qui est la pièce la plus grande et la plus luxueuse. Et terminez votre visite dans la grande salle à manger, avec sa peinture en trompe-l’œil et son magnifique argenterie.

L’aile Sully et ses trésors impressionnistes

Façade ouest de l'aile Sully, musée du Louvre, Paris

Crédit photo : Wikimedia — Nelson Pérez

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La salle 903 est un passage obligatoire si vous êtes un amateur du mouvement impressionniste. Véritable écrin à l’abri des foules, elle abrite des joyaux inestimables aux yeux des connaisseurs.

Pour en savoir plus : C’est l’une des salles secrètes les moins connues du Louvre et, pourtant, il s’y cache des trésors picturaux. Cette salle se situe au deuxième étage de l’aile Sully et se réserve aux œuvres impressionnistes. Admirez les peintures de paysages et de scènes de la vie quotidienne, qui mettent l’accent sur la matière et les jeux de lumière.

Retrouvez des artistes comme Auguste Renoir, Bernardo Bellotoo ou Camille Pissarro. Baladez-vous au milieu des créations de Govert Flinck, Henri de Toulouse-Lautrec ou encore Louis-Michel van Loo. Toutes ces œuvres, données généreusement par Hélène et Victor Lyon, montrent la riche diversité de ce mouvement phare du XIXe siècle.

La cité oubliée de Dur-Sharrukin

Soulagement dans la cour de Khorsabad, musée du Louvre, Paris

Shutterstock – Pryzmat

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La salle 229 du Louvre abrite les précieux vestiges de la cour Khorsabad. Ces artefacts ont permis l’émergence d’une discipline nouvelle, celle de l’archéologie orientale.

Pour en savoir plus : Dans cette salle, laissez-vous transporter près de 3 000 ans en arrière. Retrouvez des trésors datant du VIIIe siècle avant J.-C. et découvrez l’histoire fascinante de l’Empire assyrien. Admirez les restes de l’ancienne capitale Dur-Sharrukin, autrefois située dans le nord de l’Irak actuel. Commencée sous le règne de l’ambitieux souverain Sargon II, la ville ne fut pas terminée en raison de la mort soudaine du roi.

Paul-Émile Botta, vice-consul français à Mossoul, met à jour les restes de cette ville en 1843. Les 200 pièces découvertes sur place conduisent à la création du premier musée assyrien au monde. La salle 229 présente, entre autres, des plaques sculptées, des bas-reliefs et des représentations de chasse. Et ne manquez surtout pas les impressionnants taureaux ailés, pesant chacun près de 28 tonnes !

Les nouvelles salles médiévales

Les Douves du Louvre dans la partie commerciale du musée, Paris

Wikimedia — Ernouf Guillaume

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Dans les profondeurs du musée, découvrez des salles secrètes du Louvre, véritables témoins du passé royal du musée. Ces espaces, souvent méconnus, conservent les récits d’un temps révolu.

Pour en savoir plus : Le Louvre, ancienne forteresse royale transformée en musée, a connu plusieurs changements. Au fil de ces différentes expansions, une partie de ses vestiges a été exposée au public. Découvertes par Michel Fleury lors de fouilles en 1984-1985, explorez les anciennes douves et les restes de la grosse tour.

Pénétrez dans la chapelle Charles VI, à deux pas des douves, pour y admirer un casque de parade brisé retrouvé dans le puits du donjon. Si vous aimez l’histoire des châteaux, rendez-vous dans l’une des nouvelles salles inaugurées en 2016. Elles montrent le Louvre médiéval, à l’époque où c’était encore un château qui dominait Paris, entre 1528 et 1660.

Prêt à découvrir les secrets les mieux gardés du Louvre ? Ces 4 salles secrètes vous réservent des trésors insoupçonnés. N’hésitez pas à partager vos suggestions de visites dans l’espace commentaire. Alors, quelle salle secrète du Louvre avez-vous hâte de découvrir lors de votre prochain passage ?

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Voyageuse dans l'âme, j'adore découvrir toutes les facettes d'un nouveau pays. Passionnée d'histoire et de gastronomie, je suis toujours en quête d'expériences authentiques, au plus proche de la culture locale. Et parce que le voyage est avant tout une histoire de partage, je vous embarque dans mes pérégrinations !

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Newsletter : le top de nos inspirations voyage !

Tous les samedi, découvre notre sélection d'expériences mémorables à vivre à travers le monde, dans ta boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo