Les 20 plus beaux lacs des Pyrénées
Vous souhaitez découvrir la région des Pyrénées sous un tout nouvel angle ? Suivez notre guide des plus beaux lacs des Pyrénées !
De l’Occitanie à la Nouvelle-Aquitaine, les Pyrénées abritent de nombreux trésors. L’un de ses trésors se trouve aux pieds du massif montagneux. 2 500 lacs glacières sont parsemés dans la région. À plus de 700 m d’altitude, laissez-vous charmer par l’eau cristalline et le ruissellement de ces étendues d’eau grandioses.
Au fil d’une randonnée, leur découverte est d’autant plus satisfaisante qu’imprévue. Pour vous faire vivre cette expérience inoubliable, nous avons sélectionné pour vous les 20 plus beaux lacs des Pyrénées à ne pas manquer !
1. Le lac d’Agalops
Ce bassin de la réserve de Néouvielle se situe à 2 196 m d’altitude. Pour les amateurs·trices de nature, il est un des plus beaux lacs des Pyrénées pour la beauté de sa flore. Autre surprise, les marmottes vous accompagnent tout au long de votre randonnée.
2. Le lac d’Ôo
Le lac d’Ôo tient son nom du petit village homonyme nichée sur les rives du bassin.
Réputé dans la communauté des cruciverbistes, ce lac artificiel est un haut lieu des randonnées pyrénéennes (voir le tracé). Il propose en effet plusieurs circuits adaptés à tous les âges. Vous pourrez admirer le barrage d’Ôo, longer la rivière de la Neste d’Oô et contempler la belle cascade du lac d’Espingo.
3. Le lac des Bouillouses
Au pied du massif du Carlit, le site classé du lac des Bouillouses offre des paysages montagneux exceptionnels.
Le lac est un élément central de la zone. Tourbières, étangs et rivières arborent le site. Avec sa flore et sa faune diversifiée, son intégration au réseau Natura 2000 témoigne de sa remarquable biodiversité à l’échelle européenne. Plusieurs randonnées passent par ce lac dont celle de la Cabane de l’étang de la Pradella (voir le tracé).
4. Le lac d’Artouste
Pour les férus de pêche, le lac d’Artouste est un point d’eau à ne pas manquer ! Dans ses eaux, vous pourrez pêcher des truites fario, des ombles chevaliers et des cristivomers.
Quelques randonnées intègrent le lac dans le circuit ((voir ce tracé notamment), mais ce lac de la vallée d’Ossau peut être aussi visité en empruntant le petit train d’Artouste, accessible via la station d’Artouste-Fabrèges.
5. Le lac Bleu
Aux croisements du Pic du Midi et du Montaigu, le lac Bleu est un lac glacière avec une profondeur inhabituelle de plus de 100 m. Par conséquent, il est aussi idéal pour la pêche. Ce lac tire son nom de la couleur bleu intense de son eau. Elle rappelle l’éclat d’un saphir posé sur un tapis de verdure. L’une des plus belles randonnées pour voir ce lac est celle du « Lac Bleu depuis Lesponne » (voir le tracé).
6. Le lac de Gaube
Dans la vallée de Cauterets, le lac de Gaube est célèbre pour son site et sa facilité d’accès. D’une surface de 19 hectares, il abrite tout une hôtellerie sur sa rive droite. Le lac est accessible en 1h de marche à travers des forêts de pins (voir le tracé) ou par télésiège.
7. Le lac de Suyen
Ce havre de paix est le premier lac de haute montagne du Val d’Azun, situé dans le Parc national des Pyrénées.
Aux abords fantastiques et verdoyants, son sentier de randonnée vous emmène à la découverte de la Cascade du Doumblas et d’un abri de berger (voir le tracé). Ce dernier est bâti sous un gros rocher appelé la Toue de Doumblas.
8. Le lac d’Estaing
Accessible en voiture, le lac d’Estaing est une zone particulièrement fréquentée en haute-saison. Et pour cause, il offre un cadre somptueux sur le massif des Hautes-Pyrénées. Pour l’effet de surprise, vous découvrirez ce lac au détour d’une avancée rocheuse aux pieds de majestueux sommets. (voir le tracé du tour du lac).
9. Les trois lacs des Aires
Les lacs des Aires sont un ensemble de lacs glaciaires que l’on découvre au tournant d’une chaîne de montagne. Situés au cirque de Troumouse, ils se composent de trois petits lacs que vous pourrez découvrir le temps d’une randonnée.
Épargnés de l’empreinte humaine, nous vous conseillons par conséquent de planifier à l’avance votre parcours de marche.
10. Le lac de la Glère
Au pied du refuge de la Glère, ce lac de 2 hectares est une petite merveille à 2 103 m d’altitude. Agissant comme la porte d’entrée d’un précieux massif lacustre, vous pouvez y accéder en empruntant une piste balisée (voir le tracé). Ses eaux bleutées contrastent joliment avec les dentelles des crêtes de Néouvielle.
11. Le lac Det Mail
Toujours au refuge de la Glère, le lac Det Mail est un autre lieu incontournable de Néouvielle. Ce grand lac d’un bleu profond, aux contours très découpés, est parfait pour un pique-nique en famille. Vous pourrez également vous loger au refuge de la rive ou découvrir les produits de la fromagère locale.
12. Le lac du Pourtet
Au dessus de Cauterets, le lac du Pourtet culmine à 2 428 m d’altitude. Du pont de l’Espagne, partez à la découverte de son milieu sauvage, de son bassin à l’eau turquoise et de son environnement aux airs de paysages islandais.
13. Les lacs de Madamète
A Luz-Saint-Sauveur, prenez la D918 en direction du Tourmalet pour admirer cet espace naturel préservé. Tombez raide dingue des lacs étincelants, de la pelouse verdoyante, des rochers et des bosquets de pins. Les lacs de Madamète, près d’Ayguës-Cluses offre également une belle vue sur le pic homonyme (voir le tracé).
14. Le lac Estagnol
Sous la Hourquette d’Aubert, le lac Estagnol est un des plus beaux lacs des Pyrénées pour son cadre exceptionnel. Niché entre un pic rocheux et une colline, il se trouve à 2 235 m d’altitude.
Offrez-vous donc un panorama inégalé sur le massif des Hautes-Pyrénées. Nous vous conseillons ensuite de rendre visite à la commune de Barèges et sa station thermale pour vous réchauffer de votre voyage.
15. Le lac d’Aumar
Entouré de belles pelouses d’altitude, de tourbières et d’une forêt de pins, le lac d’Aumar est un des plus beaux lacs des Pyrénées. Autre site de la Hourquette d’Aubert, il offre une très belle vue sur le pic de Néouvielle.
16. Le lac de Cestrède
Au creux d’une formation rocheuse en Luz et Gavarnie, ce lac d’un bleu profond a une apparence presque fantastique. On y trouve comme faune des tritons, des hydrophiles et des larves d’insectes présents dans presque tous les lacs de la région.
17. Le lac de Bastampe
Avis aux plus courageux d’entre vous, le lac de Bastampe est un site plus difficile d’accès (voir le tracé). Mais il vaut le détour pour son cadre très pittoresque. On peut y trouver une île plantée d’arbres, des ruisseaux et le pic de Bastampe qui se reflète dans son bassin.
18. Le lac de Genos-Loudenvielle
Dans la commune de Loudenvielle, ce lac de 32 hectares se repose au cœur de la vallée du Louron. Il s’agit d’une réserve naturelle parfaite pour la pêche. On y trouve des truites fario et des saumons de fontaine. Un autre spectacle enchanteur du lac est la reflection symétrique de la vallée dans ses eaux. voir le tracé du tour du lac.
19. Le lac d’Avajan
Au pied d’un petit village pittoresque, le lac d’Avajan prend également domicile dans la vallée du Louron. Entouré de sommets à plus de 3 000 m d’altitude, le lac accueille sur ses rives un camping permettant de séjourner dans un cadre époustouflant.
20. Le lac de Bordères
Plus éloignée des sommets du Louron, la vallée de Bareilles abrite de magnifiques forêts de sapins et de hêtres. D’ailleurs, nous vous conseillons de visiter ce lac en automne pour admirer les couleurs ardentes de ses bois.
Empruntez les vieux chemins bordés de murets et de bergeries pour vous rendre au lac de Bordères (voir le tracé). Ce bassin à 1 760 m d’altitude est le foyer de nombreux rapaces. Prenez connaissance avec la faune locale et admirez le panorama sur la vallée du Louron.
À présent, passez de la théorie à la pratique et profitez des précieux saphirs des Pyrénées !