Les 3 meilleurs hôtels écoresponsables de Laponie

aurore boreale dans un hotel ecoresponsable en laponie
Découvrez les meilleurs hôtels écoresponsables de Laponie Voir les offres

Pour visiter le pays du père Noël tout en préservant sa beauté, pourquoi ne pas réserver un hôtel écoresponsable en Laponie ?

Le saviez-vous ? Les pays froids sont les premiers concernés par le réchauffement climatique. En Laponie, une région nordique bordant la Finlande, la Suède, la Norvège et la Russie, on ne le sait que trop bien. Puisque le tourisme est capital pour ce territoire féerique, les autorités locales ont mis en place un strict contrôle de ce dernier.

La Finlande tâche d’appliquer les objectifs de développement durable de l’ONU qu’ils soient écologiques, socioculturels et financiers. Le pays dispose d’un plan d’action concret pour réduire son empreinte carbone. On peut citer le label Sustainable Travel Finland (STF), attribué aux entreprises et commerces les plus vertueux. On vous propose désormais de participer à votre échelle à la préservation de cet environnement fabuleux en choisissant trois hôtels écoresponsables de Laponie. Rassurez-vous, pas besoin d’un traîneau volant pour vous y rendre. Suivez le guide, c’est parti !

Un cocon lapon tout mignon

suite d'image de l'hôtel ecoresponsable de  Laponie, avec des aurores boréals

Crédit photo : FairMoove

📍 Localisation : Rovaniemi
🌿 Note écologique : 8,5/10

L’Arctic Treehouse Hotel est une vraie petite merveille d’établissement que l’on a déniché au cœur de la dense forêt finlandaise. Cet hôtel écoresponsable en Laponie se situe plus précisément à Rovaniemi, la ville du père Noël. En arrivant, vous installerez vos valises dans de charmants nids douillets en bois… finlandais, bien sûr. Chaleureux, ils ont un toit végétal qui s’intègre à la perfection à ce cadre enchanteur. Vous y testerez les fauteuils en fourrure ou profiterez du sauna privatif.

Certains logements sont même équipés de cabines de relaxation diffusant une chaleur sèche. Et le sauna, c’est une véritable institution dans ce territoire nordique ! Alimenté par l’énergie géothermique et solaire uniquement, l’hôtel s’est vu récompensé par l’attribution du label Clef Verte. Une preuve de sérieux et d’engagement écologique respecté : que demander de plus ?

Côté restaurant, vous dégusterez de bons petits plats tout en observant les flammes danser dans la cheminée centrale, avant d’admirer les aurores boréales présentes entre la fin d’août et le début du mois d’avril. De plus, les activités accessibles sont variées : l’hiver, vous préférerez une belle balade en traîneau aux bruyantes motoneiges. Ce moyen de déplacement ancestral et pittoresque vous permettra d’accéder rapidement à Santa Park, la caverne souterraine du père Noël.

Le Santa Claus Village est quant à lui situé à une trentaine de minutes à pied de votre cocon. Si vous le souhaitez, une navette vous y mènera directement depuis l’hôtel. Enfin, pour une balade culturelle, on vous conseille de vous rendre à l’Arktikum, un musée passionnant dédié à la région et ses trésors. L’architecture de ce splendide bâtiment vitré est également absolument remarquable. En savoir plus sur cet hôtel

💙 On aime : immersion en pleine forêt

Chalets en bois traditionnels à deux pas du père Noël

Photos de chalets dans le village du pere noel en Laponie

Crédit photo : FairMoove

📍 Localisation : Rovaniemi
🌿 Note écologique : 8/10

Toujours à Rovaniemi, en pleine forêt, vous avez la possibilité de vous loger dans un joli village de chalets en bois semi-détachés. Il se situe tout près du fleuve Kemijoki qui, l’été, constitue un site de randonnée champêtre tout à fait enchanteur. L’établissement prend place à deux pas de la station de ski d’Ounasvaara où viennent glisser gaiement visiteurs et habitants de la région, en hiver.

Les suites et villas sont équipées de l’incontournable sauna privé, appréciable après une journée passée à affronter le froid mordant. Cet hôtel écoresponsable en Laponie, parvenu à réduire drastiquement les plastiques à usage unique, est uniquement alimenté grâce aux énergies renouvelables. Également, vous trouverez de nombreuses bornes de rechargement de voitures électriques. De plus, les textiles, machines et meubles en fin de vie sont recyclés et l’hôtel s’est doté d’un compost. Ici rien ne se perd, tout se transforme !

Un petit creux ? Ici, trois restaurants différents mettent à l’honneur les produits emblématiques de la Laponie. Saumon, baies et fromages sont sublimés par une équipe de cuisiniers qui vous étonneront par leur créativité. Les logements proposés, au nombre de 73, occupent de 28 à 80 m² d’espace. Ils comprennent une terrasse privative et une décoration typique chaleureuse et soignée. Dur, d’en sortir tant on s’y sent bien… Il le faudra pourtant pour accéder au centre de Rovaniemi, situé à 5 minutes à peine en voiture.

Les visiteurs profiteront d’activités variées : safaris avec des chiens de traîneaux, balades en raquette, ski alpin, pêche dans la glace… Vous ne risquez pas de vous y ennuyer ! Pour compléter votre visite des environs, n’hésitez pas à rendre visite aux animaux arctiques du parc zoologique de Ranua. Lynx, élans, ours et loups gris sont ici les maîtres des lieux. En savoir plus sur ces chalets

💙 On aime : les saunas privés

Chambre cosy ou igloo de cristal… pour admirer les aurores boréales

images hotelecoresponsable en laponie

Crédit photo : FairMoove

📍 Localisation : Luosto
🌿 Note écologique : 8/10

Le Santa’s Hotel Aurora ne manque pas de cachet. Ce petit village de chalets typiquement scandinaves se compose de logements rustiques équipés de cheminées et d’un sauna privé. Vous pourrez aussi louer un igloo en verre ! Chaque habitat dispose d’un système d’alarme activé à chaque apparition des aurores boréales dans le ciel. D’ailleurs, toutes les fenêtres donnent vue sur le côté Nord, pour profiter du spectacle sans avoir à vous déplacer !

Cet hôtel écoresponsable en Laponie applique de sérieuses économies d’énergie, d’électricité et d’eau. Un système de régulation performant régule les températures et la consommation d’énergie. Les éclairages collectifs sont équipés de minuteries et aucun emballage plastique individuel n’est utilisé. Vous constaterez également qu’ici comme dans l’ensemble de la Finlande, le tri sélectif est respecté scrupuleusement. Que demander de plus lorsqu’on veut s’offrir des vacances écologiques en Arctique ?

-10°C, -15°C, -20°C… Le froid ça creuse, pas vrai ? Eh bien tant mieux : le buffet du petit déjeuner au dîner rend honneur aux spécialités locales. Plutôt porridge, sandwich à la dinde, smoothies aux baies de saison, omelette de pommes de terre ou saucisses de rennes ? Ces recettes soignées et succulentes, vous permettront de repartir pour de nouvelles aventures dans le parc national de Pyhä-Luosto. Il est situé au beau milieu de la Laponie finlandaise, à 90 minutes de sa capitale Rovaniemi. Cet espace naturel majestueux et sa station-village regorgent de trésors naturels somptueux.

Tout proche de notre hôtel écoresponsable en Laponie, on retrouvera par exemple la célèbre mine d’améthyste de Lampivaara. Le lieu vaut carrément le coup d’œil, sans doute autant que les sentiers de randonnée qui le parcourent. Sauvage et particulièrement bien préservée, la zone abrite des arbres multicentenaires. Dépaysement garanti ! En savoir plus sur ces chambres

💙 On aime : le système d’alerte en cas d’apparition des aurores boréales

Le confort et le respect de l’environnement sont au rendez-vous dans notre sélection d’hôtels écoresponsables en Laponie. De nombreux visiteurs amoureux de la planète ne s’y sont pas trompés ! Braverez-vous les éléments dans l’une des régions habitées les plus septentrionales du globe ?

1374
Laisser un commentaire ou