Les 10 choses incontournables à faire à Tampere

avatar

Que faire à Tampere ? Retrouvez toutes nos bonnes adresses et suivez le guide pour un séjour réussi en Finlande !

Située au sud-ouest de la Finlande, Tampere compte 230 000 habitants et est connue pour être la troisième plus grande ville du pays mais surtout la porte d’entrée finlandaise des touristes venus du monde entier.

Restaurants, musées, architecture inédite… Tampere est dynamique et plait à toute génération confondue.
Là-bas, les habitants sont à la hauteur de leur réputation : jovials, chaleureux et enthousiastes en toutes circonstances. Et puis Tampere, c’est aussi de fabuleux paysages… Appartenant à la Région des lacs de Finlande, la ville héberge des paysages et environs à couper le souffle. Alors préparez-vous à en prendre plein les yeux !

Vous avez envie de découvrir tous les secrets de la Finlande ? Profiter à la fois de sa culture, sa nature et de son ambiance ? Alors, rendez-vous à Tampere. A seulement deux heures d’Helsinki, c’est l’une des étapes incontournables de votre séjour finlandais.

Pour vous aider à préparer votre séjour, découvrez les 10 choses incontournables à faire à Tampere.

À lire aussi : Les 15 plus beaux endroits à visiter en Finlande

1. Finlayson

Il ne vous faudra que quelques secondes pour vous rendre compte à quel point la ville de Tampere possède un caractère vraiment industriel. Rendez-vous dans le quartier de Finlayson, dans le centre-ville, où d’anciennes fabriques industrielles ont été transformées en restaurants, bars, boutiques et musées.

Ici le design prime et le style aussi. Côté musée, ne manquez pas les incontournables Musée Lénine et Spy Museum avant de poursuivre votre visite à flâner des les diverses expositions du quartiers où très souvent, les années 70 sont à l’honneur.

Amateurs de design et de seconde main vintage, sachez que la ville de Tampere est reine en la matière. Et pour cause, elle héberge de nombreuses fripes, magasins vintages et boutiques design (notamment dans les petites rues du centre). D’ailleurs, si vous recherchez de véritables pépites en matière de design, c’est à Finlayson que vous trouverez votre bonheur. La ville de Tampere est la reine du shopping design, des fripes et des petites boutiques artisanales et vintages.

2. Labour Museum

Työväenmuseo

Crédit photo : Wikimedia – Tiia Monto

Que faire à Tampere quand on veut en savoir plus sur les habitants et l’histoire de la ville ? Direction le Labour Museum, dit « Musée Werstas de la classe ouvrière ». Machines d’époque, reconstitutions de scènes de travail, expositions temporaires… Ce musée est un must à Tampere pour ceux qui voudraient en connaitre l’histoire. Profitez-en, la visite est gratuite !

3. La Tour d’observation de Pyynikki

C’est notre partie favorite en voyage : profiter d’une vue panoramique sur toute la ville.

À Tampere, on aime la Tour Pyynikki. Elle est perchée à 26 mètres de hauteur, sur la colline de Pyynikki et vous promet une vue à 360 : si le ciel est dégagé, vous pourrez même apercevoirles lacs lac Näsi et Pyhä qui entourent Tampere. En plus d’offrir un incroyable panorama, la tour héberge une superbe architecture habillée de granite rouge.

Si vous avez une petite fin et que vous êtes toujours dans le coin, n’hésitez pas à aller déguster de délicieux beignets au café de la Tour : Pyynikin näkötornin kahvila !

4. Le quartier Pispala

Situé à 3 kilomètres du centre-ville, le quartier de Pispala est le plus coloré de Tampere. Il abrite des centaines de petites maisons en bois, construites par les ouvriers au 20ème siècle. Allez-y à pieds et perdez-vous dans les petites ruelles. Vous y trouverez aussi de jolies boutiques artisanales.

5. Les célèbres Moumines

Que faire à Tampere quand on voyage avec des enfants ? Allez au musée des Moumines, dit « Moomin Museum ». Les Moumines sont des personnages créés par l’artiste peintre et écrivaine, Tove Jansson. Elle en a fait sa marque de fabrique jusqu’à la fin du 20ème siècle et ces derniers ont assuré le succès de ses livres et films d’animation à l’effigie de cette famille de petits trolls, semblables à des hippopotames. Aujourd’hui, c’est une référence dans les bibliothèques, les crèches et les écoles de Tampere.

6. Un sauna public

Pancarte sauna

Crédit photo : Flickr – yooperann

Tampere est la ville nationale du sauna public en Finlande. Si vous réservez une chambre dans un hôtel, vous verrez qu’il y a toujours un sauna, parfois situé à l’extérieur. Je vous conseille de tester celui de Rauhaniemi. C’est le plus célèbre de Tampere. Il est situé en bord de plage. Très original !

Vous pouvez aussi profiter du sauna Rajaportin, le plus ancien de Finlande encore en service !

7. Les rapides Tammer depuis le pont Hämeenkatu

Hämeenkatu

Crédit photo : Flickr – Kevin Oliver

La ville de Tampere est entourée de lacs. En hiver comme en été, le spectacle est bluffant. Pour avoir une vue sur les rapides Tammer, rendez-vous sur le pont de Hämeenkatu qui traverse le centre-ville. Les amateurs de photographie pourront se faire plaisir ! D’autant plus que ce pont est bordé par des bâtiments typiques à l’architecture moderne et authentique.

8. Le Moro Sky Bar

Si vous avez envie de découvrir une autre vue de Tampere après celle de la tour Pyynikki, je vous conseille d’aller prendre un verre au Moro Sky Bar. Au coucher du soleil, les couleurs du ciel promettent un superbe spectacle, golden hour assurée !

9. Un tour en chiens de traîneaux

C’est l’activité phare d’un séjour en Finlande : une balade en chiens de traîneaux. Visiter Tampere vous offrira la possibilité d’en profiter. Les premiers prix sont autour de 35 euros pour une balade en forêt de 15 minutes environ. Éloignez-vous du centre-ville et partez en direction de l’est pour rejoindre les fermes aux bords des lacs. Les paysages sont époustouflants.

10. A voir aussi à Tampere

  • Le parc d’attractions de Särkänniemi
  • Le par à thème Näsinneula et sa tour d’observation
  • La cathédrale de Tampere
  • Le parc Koskipuisto
  • La réserve naturelle d’Aulanko, à environ 80 kilomètres de Tampere
  • Le musée Vapriikki

Comment aller à Tampere ?

Située à environ 2 heures de la capitale finlandaise Helsinki, Tampere est très facile d’accès en bus ou en train depuis la gare centrale. Ceux qui veulent faire un tour complet de la Finlande devront louer une voiture. C’est le moyen de transport le plus simple pour ne pas perdre de temps.

Pour aller à Tampere, il vous suffit de prendre l’avion. Au départ de plusieurs villes en France, il est possible de se rendre à Tampere en comptant une escale qui généralement se fait à Riga, Stockholm, ou même Helsinki. Le temps de trajet est court et les billets d’avion sont assez abordables, vous trouverez d’ailleurs les vols les moins cher sur le site de notre partenaire Skyscanner.

Où loger à Tampere ?

Côté logement, Tampere possède de nombreuses offres d’hébergements abordables. Que vous soyez plutôt auberges de jeunesse, hôtels ou Airbnb, il y en a pour tous les goûts. Vous aurez d’ailleurs la possibilité de trouver un hôtel au meilleur prix sur ce comparateur d’hôtels ou de dénicher un pied à terre plus authentique sur le site de location Airbnb.

Concernant la situation, si vous cherchez le meilleur quartier où loger à Tampere, optez pour le centre-ville si vous voulez être au pied de toutes les attractions touristiques de la ville. Celui-ci s’étend du Näsi Park au centre commercial de Koskikeskus. Vous pouvez aussi dormir au quartier de Tammela. C’est ici que vous allez pouvoir faire du shopping ou assister à une pièce de théâtre. Les bars et les restaurants y sont aussi nombreux.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire