Dans quel quartier loger à Oulu ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Oulu Voir les offres

Vous partez visiter la Finlande ? Voici un tour d’horizon des quartiers où loger à Oulu pour profiter au mieux de votre séjour près du cercle polaire !

Envie de visiter le pays du père Noël, de profiter des aurores boréales en hiver et de prendre un bon bol d’air revigorant ? Partez pour l’autre bout de l’Europe découvrir une culture et des paysages fascinants !

Oulu, avec plus de 200 000 habitants, est la quatrième agglomération de Finlande. Cette ville très active économiquement, est à la pointe du développement technologique en accueillant de nombreuses entreprises innovantes. Qui aurait pu soupçonner que ce petit coin de Finlande, enneigé la moitié de l’année, à plus de 500 km au nord d’Helsinki puisse regorger d’autant de surprises ? Située au bord de la mer Baltique, à seulement 1h30 de la Laponie, Oulu bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle. Vous pourrez admirer une nature à la fois sauvage et paisible, vous garantissant un voyage dépaysant.

Mais où dormir à Oulu ? Pour profiter au mieux de la ville et de ses alentours lors de votre passage, voici un tour des meilleurs quartiers où loger à Oulu.

Tuira

Tuira, Oulu, Finlande

Crédit photo : Flickr – pikkuanna

Tuira est un quartier résidentiel calme, aux portes du centre ville. Ici, vous aurez à disposition des commerces, épiceries, bars, cinéma et autres adresses appréciées par les locaux comme par les visiteurs. Vous pourrez profiter d’une balade le long du fleuve Oulujoki et vous rendre sur la plage qui le borde. Profitez-en également pour vous relaxer au Kesän Sauna, un sauna public accessible à tous !

Loger à Oulu dans le quartier de Tuira permet également de bénéficier d’une certaine proximité/accessibilité : plusieurs voies piétonnes/cyclables sont à disposition pour rejoindre le cœur de la ville en seulement 20 minutes à pied. Ces voies traversent de nombreux parcs comme celui de Ainolan puisto, offrant calme et sérénité en direction de la ville. Lors de votre traversée du parc, vous pourrez faire un arrêt dans les musées qu’il abrite, comme le Northern Ostrobothnia museum qui est un musée d’histoire culturelle, ou encore Oulun Taidemuseo, un musée d’art moderne. Un théâtre de plein air est aussi présent au centre du parc, où vous pourrez assister à des représentations pendant la période estivale.

En famille, entre amis ou même à deux, Tuira jouit d’une réputation chaleureuse qui en fait un endroit idéal où dormir à Oulu si vous êtes en quête d’un environnement plutôt tranquille, tout en bénéficiant d’une proximité avec le coeur de ville.

Trouver un hôtel à Tuira
Trouver un Airbnb à Tuira

La Gare

Gare d'Oulu

Crédit photo : Wikipedia – Estormiz

Vous n’aurez aucun mal à trouver un logement dans le quartier de la Gare, situé à seulement 5 minutes à pied du centre ville. De nombreux commerces, restaurants et bars seront à votre disposition pour profiter des animations locales. En descendant vers le centre, attardez d’ailleurs votre attention sur l’architecture scandinave des bâtiments !

L’accessibilité aux transports en commun est l’atout de ce quartier (les transports en communs sont plutôt bien développés en Finlande), avec les nombreuses lignes de bus de la ville ainsi qu’une gare ferroviaire et routière. Si vous planifiez une excursion vers Kemi, Rovaniemi ou si vous souhaitez prendre la direction sud de la Finlande, vous trouverez des trains ou des bus facilement.

Trouver un hôtel à proximité de la Gare d’Oulu
Trouver un Airbnb à proximité de la Gare d’Oulu

Le Centre-Ville

Place du marché, Oulu

Crédit photo : Flickr – lauramcastro

Si vous voulez profiter au maximum du centre-ville, réservez votre logement dans le cœur-même de la ville. Loger à Oulu dans son coeur vous permet d’être à quelques pas d’une multitude de commerces, de restaurants, de bars et d’activités (comme les soirées karaoké très appréciées en Finlande). Vous serez tout proche du Oulu Kauppahalli, un marché couvert datant de 1901 où se trouvent de nombreux produits locaux et des souvenirs. Vous pourrez prendre une photo avec le Toripolliisi une statue en bronze d’un petit policier, rituel pour immortaliser sa venue à Oulu. De plus, pour le coté pratique, sachez qu’il existe un système de navettes aux départs réguliers qui depuis l’aéroport, vous déposent en centre-ville, proche de votre hébergement.

Trouver un hôtel dans le centre-ville d’Oulu
Trouver un Airbnb dans le centre-ville d’Oulu

Hietasaari

Nallikari beach, Hietasaari, Oulu

Crédit photo : Flickr – Juho Holmi

Hietasaari est une île qui se situe en face du golfe de Botnie, à l’ouest de la ville (environ 4 km du centre ville et à 20 km de l’aéroport). Dans ce secteur se trouve la station balnéaire de Nallikari, aussi connue comme la Riviera du nord.

Ici, flotte comme un air de vacances… Se loger à Oulu sur cette petite île vous permettra de profiter du front de mer en vous baladant sur la plage de sable et admirer le coucher de soleil depuis la petite tour Nallikari Majakka. Le mer est gelée en hiver. De nombreux espaces verts se trouvent juste derrière la plage, ce qui rend l’endroit calme et paisible. Camping, hôtel ou Airbnb, vous n’aurez aucun mal à trouver un logement à Hietasaari, et ce, quelle que soit la période de l’année.

Côté activités, mini-golf et courts de tennis sont à proximité pour s’adonner à quelques sessions sportives. Vous retrouverez également deux restaurants : l’un est dans l’hôtel/spa juste à coté de la plage et l’autre plus au Nord du front de mer. Enfin, des événements sont organisés tout au long de l’année, comme le concours international de sculpture sur glace en février qui présentent quelques chefs d’oeuvre très révélateurs du talent local.

Bon à savoir : Si vous souhaitez loger à Oulu et profiter d’une journée à Hietasaari, sachez que la ligne de bus 15 assure la liaison entre l’île et Oulu.

Vous savez désormais où dormir à Oulu pendant votre séjour, dans cette ville réputée pour son cadre de vie naturel et dynamique. Quel que soit votre choix, une chose est sûre : vous profiterez de la ville d’Oulu dans son ensemble. Alors bon voyage au pays du père Noël et « hyvää huomenta Suomi » !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire