Dans quel quartier loger à Tampere ?

Finlande: Le guide touristique complet
avatar

Où loger à Tampere, aussi surnommé le “Manchester de la Finlande” ? Découvrez avec nous les meilleurs quartiers où dormir à Tampere !

Tampere (“Tammerfors” en Suédois) est une ville du sud-ouest de la Finlande. Située entre le lac Näsi et le lac Pyhä, il s’agit de la troisième plus grande agglomération en Finlande après Helsinki, avec plus de 230 000 habitants. Grâce à son atmosphère décontractée et conviviale, Tampere a tout de même réussi à conserver une ambiance de village qui participe à son charme.

La ville est notamment connue pour son activité industrielle datant du 19ème siècle, ses équipes de hockey sur glace et sa vie étudiante très active. Tampere se situe dans la Région des lacs de Finlande (plus communément appelée Finish Lakeland ou Lake District). Ce paradis bleu, qui est le plus grand d’Europe, promet des paysages d’une beauté sidérante et de magnifiques randonnées.

Désireux de faire une escapade nordique ? Se loger à Tampere à moindre coût ne sera pas chose facile car que le niveau de vie en Finlande est assez élevé. Avec un peu d’organisation et d’anticipation, vous pouvez tout de même trouver où dormir à Tampere à des prix attractifs. On vous donne un coup de pouce en vous dévoilant les meilleurs quartiers où loger à Tampere !

Le centre-ville

Le centre-ville de Tampere est la partie la plus vieille de la ville mais aussi la plus animée. C’est un quartier qui abrite de nombreux parcs citadins et la plupart des sites à visiter comme la Cathédrale de Tampere ou le musée Lenine, mais également le grand centre commercial Koskikeskus et la gare de Tampere. Le quartier est donc idéal pour les personnes voulant être à proximité de tout ce que la ville a à offrir.

Vous pouvez y trouver un bon nombre de boutiques, bars, discothèques et restaurants comme le Brewery Restaurant Plevna. L’architecture des bâtiments historiques d’usines en briques rouges datant de la fin du 19ème siècle et les rapides Tammer qui traversent la ville lui donnent un charme fou.

Trouver un hôtel dans le centre-ville de Tampere
Trouver un Airbnb dans le centre-ville de Tampere

Pyynikki

Où se loger lorsque nous sommes à la recherche d’un petit coin de nature non loin du centre-ville ? Dans le quartier Pyynikki bien sûr ! C’est à la fois une zone résidentielle huppée et l’une des zones naturelles les plus remarquables de Tampere.

Ce quartier abrite en effet une plage (Pyynikki Beach) mais également une magnifique forêt de pins au sommet d’une crête, idéal pour faire son jogging, se promener et même faire du ski en hiver ! Et tout cela à quelques pâtés de maisons de la place centrale…

On y trouve aussi le théâtre d’été qui accueille de nombreux spectateurs chaque année. Pour clore une journée de culture ou de sport, pourquoi ne pas aller au café de la vieille tour d’observation en granit rouge pour découvrir les spécialités locales ?

Trouver un hôtel dans le quartier Pyynikki de Tampere

Pispala

Situé à environ trois kilomètres du centre-ville, Pispala est le quartier bohème-chic de Tampere et est considéré comme le plus beau de la ville. Avec une réelle atmosphère artistique semblable à un petit village, de nombreux touristes y viennent pour la vue que le quartier offre. Il est également idéal pour les personnes à la recherche de détente car vous pourrez profiter du sauna public le plus ancien en Finlande, le sauna Rajaportin, qui a débuté ses activités en 1906. Pispala est facilement accessible grâce à plusieurs services de bus locaux.

Trouver un hôtel dans le quartier Pispala de Tampere
Trouver un Airbnb dans le quartier Pispala de Tampere

Hervanta

Situé à une dizaine de kilomètre du centre-ville, Hervanta est le quartier où loger à Tampere si vous êtes étudiants. C’est l’une des banlieue les plus cosmopolites et connues de Tampere et là que se concentre la majorité des étudiants de la ville.

Chaque jour un bon plan voyage par mail !

Ce quartier est parfois surnommé “La Silicon Valley de Finlande” en raison d’une forte concentration d’entreprises technologiques et la présence de l’Université Technologique de Tampere. En 2004, le quotidien Helsingin Sanomat a élu Hervanta meilleure banlieue de Finlande, rien que ça !

Trouver un hôtel dans le quartier Hervanta de Tampere

Désormais, vous savez où dormir à Tampere pour profiter au mieux de votre séjour dans cette magnifique région !

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire