Laponie : 7 jours pour découvrir la terre des neiges

avatar
Chasse aux aurores boréales

Le temps d’un voyage unique en Laponie, embarquez avec Travelbase pour découvrir la fabuleuse terre des neiges !

Terre arctique du nord de l’Europe, la Laponie est une région qui s’étend sur plusieurs pays : le nord des territoires norvégien, suédois, finlandais et la presqu’île de Kola en Russie. Si la légende associe la Laponie à l’endroit où habite le Père Noël, ces terres sont avant tout le territoire des samis, le dernier peuple autochtone d’Europe.

Un voyage en Laponie, c’est s’en aller rejoindre Michel Berger dans son paradis blanc. Emplie de vastes zones sauvages immaculées, cette région très peu habitée offre un paysage singulier assurant un dépaysement des plus impressionnants.

La Laponie, c’est aussi la région des nuits blanches sans fin en été. Cette abondance de lumière laisse ensuite place à l’hiver, où l’obscurité, qui reprend le dessus de façon quasi permanente, s’illumine toutefois sous l’effet magique des aurores boréales.

Autant de particularités qui font de cette région du monde un endroit unique à découvrir au moins une fois dans une vie. Avec Travelbase, embarquez pour une aventure fabuleuse de sept jours en Laponie Finlandaise. Un voyage tout compris qui vous fera découvrir les innombrables merveilles de cette terre des neiges !

1. Où loger lors de mon voyage en Laponie ?

Où loger lors de mon voyage en Laponie ?

Crédit photo : Travelbase

Avec Travelbase, partez explorer la Laponie pour un voyage de sept jours tout compris : l’occasion idéale pour s’échapper et partager des moments mémorables en famille ou entre amis pendant les vacances d’hiver, à Noël ou encore au Nouvel An.

Et pour passer un séjour inoubliable, Travelbase vous propose de superbes chalets, idéalement placés pour apercevoir les aurores boréales. Vous n’aurez plus qu’à déposer vos bagages dans l’un de ces hébergements d’exception, situés à proximité de Rovaniemi. Capitale de la Laponie, cette ville abrite même le célèbre village du Père Noël…

Ice River Lodge

Pour un séjour au plus proche de la nature, rendez-vous à l’Ice River Lodge. Situé à Napapiirin Saarituvat à 5 km du centre de Rovaniemi, ce lodge propose de jolis chalets en bois conçus pour deux personnes. Dotés d’une terrasse et entièrement équipés, profitez de ce pied-à-terre douillet pour vous ressourcer.

Offrant une vue superbe sur la rivière gelée qui traverse Rovaniemi, l’Ice River Lodge est l’endroit idéal pour profiter de la quiétude et de la beauté de la nature environnante. Par ailleurs, la localisation de ces chalets en retrait du centre-ville fait de ce lodge un lieu parfait pour observer les aurores boréales.

Chalet Père Noël

Pour ceux qui souhaitent être plongés dans la magie de Noël, quoi de mieux que de séjourner au cœur du village du Père Noël ?

Déposez vos valises dans un chalet tout confort pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes. Entièrement équipé, cet hébergement dispose même d’un sauna privé, où vous pourrez vous réchauffer après une grande journée à explorer la beauté des paysages lapons.

Situés à proximité de toutes commodités, les chalets « Village Père Noël » vous invitent à l’immersion au beau milieu de l’esprit de Noël. Vous pourrez ainsi profiter de la beauté de la Laponie dans un cadre des plus féériques !

Chalet Reindeer Lodge

Situés à Ounasvaara, non loin du centre-ville de la capitale, les chalets du Reindeer Lodge s’avèrent être l’option idéale pour ceux qui souhaitent profiter de la nature sans trop s’éloigner de l’animation. En effet, vous n’aurez qu’à traverser quelques centaines de mètres en admirant la belle rivière de Kemijoki pour trouver des restaurants où déguster de bons plats locaux.

Pouvant accueillir jusqu’à cinq personnes, les superbes chalets du Reindeer Lodge disposent d’une terrasse, d’une cuisine entièrement équipée, d’une salle de bain ainsi que d’un sauna privatif. Le pied-à-terre parfait où vous relaxer après une journée à profiter de la neige. Car oui, les remontées mécaniques se trouvent à seulement 100 mètres de là !

Bon à savoir : tous les logements proposés sont des chalets privés incluant WI-FI, serviettes de bain et linge de lit. Par ailleurs, il est également possible de faire une demande de chalet pour un groupe de plus de cinq personnes.

2. Quelles activités faire en Laponie ?

Un voyage en Laponie, c’est la promesse d’un séjour hors du temps composé d’activités hors du commun. Alors, préparez-vous à vivre des expériences uniques, entre paysages à couper le souffle et magie des aurores boréales !

Balade en chien de traîneau

Balade en chien de traîneau

Crédit photo : Travelbase

  • Durée de l’activité : 2h30
  • 🧤 Équipement : une cagoule, un chapeau, une veste, un pantalon et des gants seront fournis

Le temps d’une virée à travers les paysages enneigés de la Laponie, vivez l’aventure ultime d’une escapade en chiens de traîneau ! Une fois les instructions données, ce sont des instants de liberté uniques qui vous attendent à bord de votre traîneau et une belle équipe de 6 huskys.

Ainsi, les huskys vous feront découvrir leurs terres à travers un parcours de 10 kilomètres dans un décor digne d’un paradis blanc. Et pour finir la balade, vous serez accueillis dans une tente typique avec un bon jus de baie naturel chaud !

Chasse aux aurores boréales

Chasse aux aurores boréales - voyage Laponie

Crédit photo : Travelbase

  • Durée de l’activité : aussi longtemps que vous le souhaitez
  • 🧤 Équipement : habits chauds indispensables pour pallier au froid de la nuit étoilée

Un rêve incontestable et évident de tout voyage en terres nordiques reste d’avoir la chance d’apercevoir les fameuses aurores boréales. Comme une grande partie de la Laponie se situe au-dessus du cercle polaire arctique, notamment le territoire finlandais, il est possible d’observer ce spectacle pendant la saison hivernale.

Ainsi, la période idéale pour admirer ce phénomène magique s’étale de décembre jusqu’à mars. Lors de votre voyage avec Travelbase, l’application Aurora Forecast est utilisée pour vous assurer d’assister au spectacle. Et en attendant que celui-ci débute, vous serez installés devant un beau feu de camp en faisant griller saucisses et marshmallows !

Balade en raquettes

Balade en raquettes

Crédit photo : Travelbase

  • Durée de l’activité : entre 2 et 6 heures (en fonction du groupe)
  • 🧤 Équipement : chaussures de neige adéquates fournies. Les professionnels conseillent d’enfiler plusieurs couches assez légères afin de pouvoir les retirer en cas de coup de chaud

Quoi de mieux pour découvrir les paysages immaculés de Laponie que d’enfiler des raquettes pour une balade au pays des merveilles ?

Ce sont des guides expérimentés qui vous emmèneront explorer des endroits magiques, hors des sentiers battus, où vous aurez l’impression d’être seul au monde. Déambulez le long de lacs gelés, de rivières enneigées ou encore de magnifiques forêts couvertes de leur manteau de neige.

Randonnée en motoneige

Randonnée en motoneige - voyage Laponie

Crédit photo : Travelbase

  • Durée de l’activité : 2 heures
  • ⚠️ Conditions : permis de voiture exigé
  • 🧤 Équipement : vêtements thermiques, cagoule, gants, bottes, casque et lunettes de moto fournis

Pour les férus de sensations fortes, optez pour l’expérience en motoneige dans une nature blanche et sauvage !

Après avoir reçu les instructions pour conduire l’engin en toute sécurité, c’est parti pour un périple à deux par deux d’environ 20 kilomètres à travers des paysages d’une pureté exceptionnelle. Et si vous le souhaitez, vous pourrez échanger de conducteur à mi-chemin.

Ski de fond

Ski de fond

Crédit photo : Shutterstock – canadastock

  • Durée de l’activité : 3 heures
  • 🧤 Équipement : skis de fond, bottines et bâtons fournis. Comme l’activité reste sportive, les professionnels conseillent d’éviter d’enfiler trop de couches de vêtements

Le ski de fond est ancré dans la culture finlandaise. En effet, ce sport d’hiver s’apprend dès le plus jeune âge en Finlande. Autrefois, c’était le transport le plus convoité en hiver. Filer à travers les bois pour se rendre à l’école ou aller travailler était tout à fait normal.

Vous comprenez donc pourquoi s’essayer au ski de fond est une expérience incontournable lors de votre séjour en Laponie. Aux côtés d’un professionnel, vous serez guidé et formé aux techniques à travers d’agréables sentiers qui vous feront découvrir les merveilles de la région.

Bon à savoir : ces cinq activités hors du commun sont incluses dans le prix du séjour. Cependant, il est tout à fait possible de s’inscrire à d’autres activités supplémentaires pour ceux qui en veulent encore plus.

3. Pourquoi choisir Travelbase pour voyager en Laponie ?

Balade en rennes - voyage Laponie

Crédit photo : Travelbase

Ce merveilleux voyage de sept jours pour découvrir la Laponie a été imaginé et conçu par Travelbase. Et Travelbase, c’est une équipe de passionnés qui se rassemblent depuis 2010 pour créer et faire vivre des expériences uniques et hors du commun.

Découvrir la Laponie avec Travelbase, ce n’est pas seulement partir en vacances, c’est vivre une réelle expérience. Une expérience de celles qu’on garde au plus profond de nous et qu’on raconte inlassablement.

Informations utiles et détails sur le voyage

Le concept Voyages Laponie de Travebase met l’accent sur un voyage qui reste accessible. Partez découvrir la terre des neiges à partir de 1 285€, logement, activités & vols inclus !

D’autre part, Travelbase vous assure une prise en charge de A à Z, grâce à une équipe de francophones disponibles sur place à tout moment. Par ailleurs, les activités proposées sont organisées en collaboration avec des spécialistes locaux de la région, le tout dans le respect de la nature et des populations locales.

Alors, qu’est-ce qui est compris ?
  • Logement 7 nuits tout confort ;
  • Une équipe de guides francophones spécialisés ;
  • Le package des 5 activités présentées ci-dessus ;
  • Des chaussures adéquates, vêtements thermiques et snacks pendant les activités ;
  • Le transport aller/retour depuis l’aéroport jusqu’à votre logement (si vous avez réservé votre vol via Voyages Laponie).
D’autres options sont disponibles selon vos besoins
  • Activités optionnelles : pêche sur glace, rencontre avec les rennes, fatbiking… ;
  • Vols aller-retour depuis Bruxelles ou Paris (385€-515€) ;
  • Location de vêtements thermiques pour toute la durée du séjour (+ 39€) ;
  • Assurance voyage (+ 59€) ;
  • Assurance annulation (79€).
Vous partez avec vos enfants ?
  • Bébé (0-2 ans) : totalement gratuit ;
  • Enfant de 3 à 5 ans : ne paye que l’avion ;
  • Enfant 6-12 ans : 100€ de réduction.

Des mesures adaptées pour un voyage serein

Bien que la situation actuelle soit incertaine, il est possible de réserver votre voyage en Laponie sans risques avec Travelbase grâce à l’assurance annulation flexible. Ainsi, vous aurez les garanties suivantes :

  • Annulation sans motif particulier jusqu’à 30 jours avant le départ ;
  • Changez votre date de départ gratuitement ;
  • 100% remboursé sur votre compte.

Pour finir, des mesures adaptées sont mises en place en fonction de l’évolution de la situation sanitaire :

  • Rapatriement sans frais supplémentaires et en toute sécurité en cas de complication pendant le séjour à cause du covid-19 ;
  • Déroulement du séjour dans les meilleures conditions en respectant les mesures en vigueur ;
  • Si le voyage s’avère impossible dans l’immédiat à cause du covid-19, une modification de la date de départ sera arrangée avec vous ;
  • Si la date de départ est difficilement modifiable, vous serez remboursés sans frais.

Avec ces mesures de flexibilité, réservez votre voyage en Laponie en toute sécurité !

Bon à savoir : il est possible de réserver votre séjour en 2021-2022 du 26 décembre au 20 mars, du dimanche au dimanche suivant. Retrouvez les disponibilités et les prix directement sur le site Voyages Laponie.

2222
Laisser un commentaire ou

Restez inspiré !

Inscrivez votre email et recevez chaque semaine notre newsletter !