Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

De la Laponie à Helsinki, découvrez la Finlande à travers ses 4 régions !

Cathédrale luthérienne d'Helsinki

Vivez une expérience unique en Finlande ! De la Laponie à Helsinki en passant par les régions des Grands Lacs, du Littoral et de l’Archipel, découvrez les merveilles de ce territoire nordique et ses paysages magiques !

Pays nordique de la région d’Europe du Nord, la Finlande s’étend de part et d’autre du cercle arctique, entourée par la mer Baltique, ou plus précisément les golfes de Finlande et Botnie. Parsemé de 187 888 lacs et d’innombrables îles, le territoire finlandais fait partie des plus vastes d’Europe.

Pourtant, il est également le pays qui accueille l’une des plus faibles densités de population de toute l’Union Européenne. Imaginez-vous donc l’immensité de cette nature immaculée qui ne demande qu’à être explorée… Des aurores boréales au soleil de minuit, découvrez des paysages uniques pour un dépaysement des plus impressionnants.

Avec Visit Finland, embarquez pour un voyage unique qui vous fera découvrir les innombrables merveilles qu’abrite le Pays des Mille Lacs à travers 4 destinations. Commencez par explorer la magie de la Laponie et son village du Père Noël. Continuez par la région des Grands Lacs, qui vous invite à essayer un panel d’activités outdoor au décor grandiose.

Ensuite, initiez-vous à la culture marine : direction le littoral et son archipel, le plus vaste au monde ! Finalement, découvrez la Finlande à travers Helsinki et sa région. Capitale du pays, cette ville côtière dynamique et pittoresque vous plonge tout droit dans la culture nordique.

Alors, êtes-vous prêt pour un périple sur cette fabuleuse terre des neiges ?

La Laponie

Immersion chez les Samis

Artisanal samis - régions Finlande

Crédit photo : Shutterstock – May_Lana

Si la Laponie invite au dépaysement avec ses vastes zones sauvages immaculées, cette région de Finlande est avant tout le territoire des samis, dernier peuple autochtone d’Europe.

Connus comme les éleveurs de rennes du grand Nord, les Samis sont aujourd’hui encore plus de 8 000, répartis dans le nord de la Finlande. Un peuple indigène détenant la richesse d’une culture ancestrale, qui puise son énergie et son inspiration dans la nature.

Si l’élevage de rennes est un aspect essentiel de la culture des Samis, le peuple autochtone, ou plutôt leurs ancêtres, vivaient également de la pêche, la cueillette, la chasse et l’artisanat. Car aujourd’hui, les descendants des Samis font face à un enjeu non négligeable : conjuguer modernité et valeurs ancestrales. Le but étant d’accueillir le progrès tout en préservant leur culture propre.

Lors de votre séjour dans cette région de Finlande, découvrez la culture unique et authentique des Samis en participant à des événements culturels et activités inédites qui ne se pratiquent qu’en Laponie. Par exemple, en juillet, participez aux championnats de pêche au saumon d’Utsjoki. Aussi, célébrez la fin de la nuit polaire au festival Skábmagovat, événement incontournable qui a lieu fin janvier. Pour finir, découvrez le village d’Inari et son musée Siida, le cœur du pays Sami.

La magie du village du Père Noël

Village du Père-Noël

Crédit photo : Shutterstock – Smelov

Pour les inconditionnels rêveurs qui souhaitent s’immerger dans la magie de Noël, quoi de mieux que de visiter le village emblématique, celui où le père Noël a élu domicile ? C’est la ville de Rovaniemi, capitale de la Laponie, qui abrite ce petit village féerique.

Avis aux petits et aux grands enfants, la visite du village du Père Noël est un incontournable lors de votre séjour en Laponie ! En effet, le site propose des activités uniques, comme la cérémonie magique de passage du Cercle polaire, la rencontre même avec le Père Noël, ou encore la visite de son bureau de poste… Un cadre enchanteur qui vous laissera des souvenirs mémorables en famille !

Aurores boréales et expériences uniques

Aurores boréales de Laponie - régions Finlande

Crédit photo : Shutterstock – Ugi-Creative

Un voyage en Laponie, c’est la promesse d’un séjour riche en activités hors du commun. Alors, préparez-vous à vivre des expériences uniques, avec l’observation du fameux phénomène des aurores boréales.

En effet, la situation géographique de la Laponie est idéale pour apercevoir les aurores boréales. Comme une grande partie du territoire se situe au-dessus du cercle polaire arctique, il est possible d’observer ce spectacle de septembre à avril. Si la couleur la plus fréquente est le vert, celle-ci peut virer au rouge, jaune, bleu ou même violet en fonction de l’altitude où se produit le phénomène.

Mais cette expérience unique n’est pas la seule que vous pouvez vivre en Laponie. En hiver, découvrez par exemple la beauté de la région lors d’une virée à bord d’un traîneau et son équipe de huskys. Aussi, profitez d’une balade en raquettes pour dénicher des paysages dignes d’un paradis blanc. Pour les adeptes de sensations fortes, enfourchez une motoneige pour un périple à travers un décor d’une pureté exceptionnelle.

Si la Laponie est souvent appréciée en hiver, les autres saisons ne sont pas en reste. Ainsi, profitez du soleil de minuit en été et des paysages aux couleurs époustouflantes en automne ! En effet, les nombreux chemins de randonnées sont propices à l’observation de ce flamboiement végétal, donnant des tons rouges et jaunes orangés !

La région des Grands Lacs

Bienvenue au Pays des Mille Lacs

Région des Grands Lacs

Crédit photo : Shutterstock – Ekaterina Kondratova

Si vous êtes à la recherche d’un voyage authentique inspiré par le côté nature, la région des Grands Lacs est faite pour vous. Car la Finlande ne porte pas son surnom de “Pays aux mille lacs” pour rien. En effet, pas moins de 187 888 lacs vous attendent sur le territoire, dont la majorité sont situés dans cette fabuleuse région des Grands Lacs, au niveau de la partie centrale et orientale du pays.

Cette région aux paysages forestiers parsemés d’étendues d’eau jouit d’une faune à la hauteur de la beauté des lieux. Il est possible d’observer des ours en pleine nature sauvage par exemple, une excursion qui ravira les amateurs de photographie. Enfin, le lac Saimaa accueille les derniers survivants des phoques marbrés d’eau douce, qui font partie des phoques les plus menacés au monde.

Résidences de charme, détente et activités

Résidences et chalets en bord de lac - régions Finlande

Crédit photo : Shutterstock – ArCaLu

Les journées d’été où le soleil brille presque sans fin sont idéales pour profiter des résidences et chalets, très souvent nichés en bord de lac dans cette région de Finlande. Habitude fondamentale du mode de vie finlandais, se ressourcer dans ces chalets est une réelle institution dans le pays, tout comme le sauna. Celui-ci représente un vrai rituel qui permet de purifier corps et âme, transmis au fil des générations.

Par ailleurs, ces étendues d’eau à perte de vue composent un terrain de jeu parfait pour les amateurs de sports et d’activités de plein air. Partez explorer la pureté des paysages en canoë ou en kayak, embarquez pour une croisière à bord d’un bateau à vapeur, ou parcourez les rives à dos de poney d’Islande. Et pour les plus aventureux, ne ratez pas l’expérience des rapides de Ruunaa. Finalement, les férus de pêche seront au paradis : le Näsijärvi et ses eaux profondes permettent des prises phénoménales de plus de 17 kilos !

Le patinage sur glace, activité phare de la Finlande

Patinage sur glace

Crédit photo : Shutterstock – kasakphoto

Si les conditions exceptionnelles de la Finlande offrent un large panel d’activités de plein air, le patinage sur glace reste la pratique incontournable du pays. Lorsque l’hiver éblouit le paysage et gèle les lacs, ne manquez pas l’occasion de chausser des patins pour partir à l’aventure sur glace !

Justement, la région des Grands Lacs accueille chaque année un événement phare du pays : le Finland Ice Marathon. Ce ne sont pas moins de 600 patineurs de 15 pays différents qui viennent participer à cet événement épique : une compétition qui fait partie des plus anciens événements de patinage sur glace naturelle de Finlande.

Le Littoral et l’Archipel

En réalité, la Finlande n’est pas seulement le “Pays des Mille Lacs”. En effet, le pays est également composé de centaines de milliers d’îles, soit l’archipel le plus vaste du monde !

Villes, îles et lieux incontournables

Bengtskär

Crédit photo : Shutterstock – Jamo Images

Un séjour à destination du littoral et de l’archipel vous invite à découvrir la culture maritime du pays à travers plages et charmantes villes côtières. Et si l’hiver et son manteau blanc attire patineurs du monde entier, sachez aussi que le littoral finlandais s’anime joyeusement durant la saison estivale. Voici quelques lieux à ajouter sur votre liste :

  • Bengtskär : accessible par ferry depuis le village de Kasnäs, découvrez cette petite île rocheuse, l’endroit le plus méridional habité en Finlande. C’est ici que se dresse fièrement le phare de Bengtskär, soit le plus haut de toute la Scandinavie ;
  • Turku : ville finlandaise historique par excellence, ne loupez pas la visite de cette cité médiévale, qui reste néanmoins moderne, animée et pleine d’événements ;
  • L’univers des Moumines : ces personnages de fiction typiquement finlandais sont aujourd’hui célèbres dans le monde entier grâce aux films d’animation, BD, pièces de théâtre… Rendez-vous au parc thématique du Moominworld sur l’île de Kailo pour une journée mémorable en famille ;
  • Parc National de l’Archipel d’Ekenäs : avis aux amoureux de la nature ! Paysages maritimes dégagés, grandes îles boisées et excursions en canoë à la découverte de criques confidentielles sont au programme…

La région autonome d’Åland

Åland - régions Finlande

Crédit photo : Shutterstock – Stefan Holm

Située en pleine mer Baltique entre Finlande continentale et Suède, Åland est une province historique qui jouit d’une situation d’autonomie gouvernementale. Une province où le suédois est la seule langue officielle, contrairement au reste de la Finlande, bilingue finnois-suédois. Cet archipel est composé d’environ 6 500 îles, tout en étant relié à la Finlande par une chaîne d’îlots.

Si les activités maritimes sont l’une des principales sources de revenus des habitants, ce sont elles aussi qui attirent les visiteurs. En effet, le meilleur moyen de profiter de la région d’Åland tout en découvrant ses merveilleux paysages est d’embarquer en bateau ou en kayak. Et pour un séjour hivernal, il est possible de faire le même circuit en ski ou patins à glace !

Helsinki

La capitale finlandaise

Helsinki

Crédit photo : Shutterstock – Finn stock

Comment découvrir la Finlande à travers ses 4 régions phares sans évoquer la fameuse capitale ?

Située au sud du pays, Helsinki est une ville côtière dynamique où se mêlent architecture composite, gastronomie savoureuse, saunas publics, espaces verts et paysages en bord de mer. En somme, tout le monde y trouve son compte : les férus de culture comme les amoureux de nature.

Par ailleurs, la capitale prône des valeurs durables qui sonnent comme le mantra de la Finlande entière : “Respecter, préserver, profiter, aimer”. En effet, un pays avec une faune et flore si riches se doit de la protéger. Vivre de manière durable en harmonie avec l’environnement est donc ancré dans les valeurs finlandaises. En route vers un voyage plus responsable !

La cathédrale luthérienne d’Helsinki

Cathédrale luthérienne d'Helsinki

Crédit photo : Shutterstock – Oleksiy Mark

Dressée majestueusement au centre de la Place du Sénat, la cathédrale luthérienne d’Helsinki est l’une des attractions les plus visitées de la capitale. Pensé par Carl Ludvig Engel, ce joyau de l’architecture néo-classique a été érigé en 1852, et demeure un symbole fort de la ville.

Cette cathédrale luthérienne se distingue par sa belle façade blanche et ses cinq dômes verts. Un lieu de culte qui prend vie tout au long de l’année à travers concerts, chants et expositions d’art gratuites. Dominant l’ensemble de la ville, la cathédrale est devenue un vrai repère pour les habitants et les marins. Vous ne pourrez simplement pas la louper !

Autres lieux incontournables

Suomenlinna - régions Finlande

Crédit photo : Shutterstock – Janus Orlov

Finalement, la capitale et sa région métropolitaine offrent de nombreuses possibilités de visites : villes historiques, villages traditionnels, musées et sites classés ou encore espaces naturels d’exception… En voici un petit échantillon pour vous donner une idée :

  • Fiskars : un charmant petit village de tradition artisanale à ne pas louper ! Niché au bord d’une rivière, Fiskars a récemment dégoté le titre de première destination émergente finlandaise pour le tourisme culturel ;
  • Porvoo : deuxième ville plus ancienne de Finlande, Porvoo saura séduire les férus d’Histoire au fil de ses charmantes ruelles ;
  • Suomenlinna : site classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, Suomenlinna est reconnu pour sa fameuse forteresse maritime. Un site incontournable, maître de nombreuses étapes décisives de l’histoire finlandaise ;
  • Parc National de Nuuksio : finissons sur un ton boisé, avec l’un des parcs nationaux les plus visités de Finlande. Une opportunité d’évasion dans un environnement naturel d’exception, en accès facile depuis Helsinki.

Alors, laquelle de ces régions de Finlande seriez-vous tenté d’explorer en premier ?

2578
Laisser un commentaire