Les 15 choses incontournables à faire en Bourgogne

avatar

Vous allez bientôt visiter la Bourgogne et ses paysages champêtres ? Prenez connaissance de ces incontournables pour ne rien manquer !

La Bourgogne–Franche-Comté est une destination de choix pour les amoureux de grands vins et d’espaces naturels. Vagabondez entre le Jura, le Doubs et la Côte d’Or pour apprécier les paysages exceptionnels de Bourgogne. Une autre raison de visiter la Bourgogne ? Les gastronomes trouveront eux aussi leur bonheur dans cette région verte. Pour parfaire votre palais et affûter vos sens, appréciez la savoureuse cuisine régionale.

Le coq au vin jaune, l’époisses, la potée comtoise et la cancoillotte sont des mets régionaux à connaître. Et ne vous y méprenez pas, leur goût rattrape vite leur nom peu sexy, promis !

À lire aussi :
Jura
Les 14 choses incontournables à faire dans le Doubs
Les 12 choses incontournables à faire sur la Côte-d’Or

1. Dijon

Visiter la Côte-d'Or : Dijon - visiter Bourgogne

Crédit photo : Shutterstock – John_Silver

S’il y a une ville à visiter en Bourgogne, c’est bien Dijon ! Non seulement pour sa cathédrale gothique du XIIIe siècle, mais aussi pour son jardin des sciences et de la biodiversité. Ce jardin botanique est composé d’un museum, d’une roseraie, d’un arboretum et d’une école de botanique. Chaque plante dispose de sa petite étiquette descriptive (fonctions alimentaires, médicinales, textiles…).

Cette démarche invite les voyageurs à se questionner sur leur propre expérience de la biodiversité. Intéressante et divertissante, cette pause florale ravira petit·e·s et grand·e·s.

2. Parcours de la Chouette

Dijon

Crédit photo : Flickr – Miwok

Toujours à Dijon, mais cette fois-ci dans le centre-ville, empruntez le parcours de la Chouette. Cet itinéraire pédestre donne accès à tous les incontournables de Dijon : le quartier des antiquaires, le palais des Ducs, le Musée des Beaux-Arts… En une heure seulement, vous ferez le tour de la capitale bourguignonne et découvrirez nombre de ses richesses.

Commencez votre périple à l’office du tourisme en empruntant un guide du circuit. Puis, mettez-vous en route ! Enfin, pensez à caresser la Chouette de la main gauche en faisant un vœu. Avis aux personnes superstitieuses : cela vous portera bonheur !

Bon plan écolo : plus besoin de papier ! Téléchargez l’application mobile « Le Parcours de la Chouette » pour être averti·e·s à chaque nouveau point d’intérêt. Tarif : 2,99 €.

3. Hospices de Beaune

Hospice de Beaune - visiter Bourgogne

Crédit photo : Shutterstock – JeniFoto

Ces hospices ont été construits en 1443 suite aux ravages de la peste et de la guerre de 100 ans. Celle-ci a d’ailleurs duré 116 ans. Ces bâtiments gothiques aux tuiles vernissées sont des joyaux de l’architecture bourguignonne. Ces toits polychromes en ardoise sont un symbole fort de la Bourgogne. Pour l’anecdote, la grande et magnifique salle des Pôvres, que vous serez amené·e·s à visiter, s’appelle ainsi pour une raison.

Cet hôpital a été pensé par le chancelier de Bourgogne Nicolas Rolin pour aider les pauvres malades. Vieillards, indigents, orphelins, malades, parturientes et infirmes ont donc bénéficié de soins gratuits dès son ouverture en 1452.

4.Bibracte

Bibracte

Crédit photo : Shutterstock – GoldenEyes71

La contrée gauloise et fortifiée de Bibracte est extrêmement vaste puisqu’elle s’étend sur 200 hectares. Elle mélange des vestiges substantiels de l’architecture romaine et des ruines gauloises essentiellement en bois. De ce fait, Bibracte est un terrain de jeux incroyable pour les archéologues. Survolez l’histoire de Bibracte en visitant le musée situé au col de la Croix du Rebout. Là-haut, vous jouirez d’un cadre féérique en pleine forêt.

En bonus : des activités « à la carte » pour les familles et les groupes jusqu’à neuf personnes.

La superbe formule « Bibracte sur mesure » met à votre disposition un animateur pendant deux ou trois heures. Cela comprend la visite guidée du site archéologique ou du musée ainsi qu’un atelier pratique. Laissez-vous séduire par l’atelier « les bébêtes de Bibracte », « le royaume du fragment » ou « tous nos actes laissent des traces ». Chaque séquence a pour but de se poser les bonnes questions.

Comment les débris du passé peuvent-ils nous faire prendre conscience du mode de vie gallo-romain ? Qui sont les habitant·e·s actuels de ce bourg ? Qu’est-ce qui est si passionnant dans le métier d’archéologue ?

5. Roche de Solutré

Roche de Solutré - visiter Bourgogne

Crédit photo : Shutterstock – IURII BURIAK

La Roche de Solutré a reçu le label de Grand Site de France en 2013. En plus d’être l’un des plus grands gisements préhistoriques d’Europe, ce site offre un panorama coloré et sauvage. D’autre part, le lieu est propice à la randonnée à pied, à cheval ou… à trottinette. Cinq circuits de 4 à 14 kilomètres sont accessibles à tous les voyageurs. En montant tout en haut de la Roche, vous apercevrez une mer de vigne à perte de vue.

Pour y accéder, venez en bus depuis Mâcon et continuez votre visite à pied. Sinon, louez des vélos classiques ou électriques à l’office de Tourisme de Charnay-les-Mâcon. De cette manière, vous visiterez sans polluer !

Autre lieu à visiter en Bourgogne : le Musée de Préhistoire de Solutré et son parc botanique et archéologique.

6. Cluny

Cluny

Crédit photo : Shutterstock – tichr

Ce bourg médiéval dispose d’un prestigieux patrimoine, d’une riche Histoire et de maisons romanes pleines de charme. Voilà pourquoi son musée d’Art et d’Archéologie est un lieu à visiter en Bourgogne. Mais ce n’est pas tout ! Faites un saut du côté de l’Abbaye de Cluny, de l’Hôtel-Dieu et de la Tour des Fromages. Après avoir courageusement grimpé en haut de ses 120 marches, vous découvrirez un panorama exceptionnel à 360° sur Cluny et ses alentours. Tirez profit de ce moment sensationnel pour prendre des photos souvenirs.

Astuce : découvrez la Tour des Fromages de Cluny à votre façon en empruntant une tablette numérique à l’office du tourisme.

7. Route des Grands Crus

Visiter la Côte-d'Or : route des Grands Crus

Crédit photo : Shutterstock – Pasiflora

Impossible de venir visiter la Bourgogne sans passer par une dégustation de vin (ou plusieurs) ! La route des Grands Crus vous permet d’aller à la rencontre de nombreux vignerons et de tester différentes sortes de vin. Il s’agit d’ailleurs de la plus ancienne route des vins de France. Grâce à elle est apparue une nouvelle manière de voyager : l’œnotourisme. Il s’agit d’une forme de tourisme local qui repose sur la découverte des régions viticoles et leurs productions.

En suivant son itinéraire, vous ferez étape dans 37 villages et 2 villes légendaires déjà citées ici : Dijon et Beaune. Vous pourrez découvrir les dessous de la tradition viticole de Bourgogne et goûter à des vins rouges, blancs et rosés légendaires. Vous ferez halte à Gevrey-Chambertin, le village aux 9 grands crus et aux 26 premiers crus. Mais aussi à Vosne-Romanée, un village dont les parcelles de vins sont les plus cotées du monde. Enfin, arrêtez-vous à la maison des vins pour une délicieuse dégustation « au verre ».

En somme, la route des Grands Crus représente 60 kilomètres de révélations et délectations olfactives.

8. Parc Naturel Régional du Morvan

visiter Bourgogne - Parc naturel régional du Morvan

Crédit Photo : Shutterstock -Traveller70

En parcourant les routes de Bourgogne, vous tomberez forcément sur le mystérieux massif du Morvan. Il se trouve au centre de la région et s’étend sur quatre départements. Il s’agit d’un lieu privilégié pour les promeneurs et sportifs. Sur place, faites du rafting sur le Chalaux, du Canoraft sur la Cure ou une descente nocturne en canoë-kayak. Avant de poursuivre, découvrez le saut de Gouloux : une cascade préservée dans les profondeurs de la forêt.

Écoutez le bruit de l’eau s’amplifier au fur et à mesure que vous avancez. Finalement, craquez pour les plats du délicieux restaurant situé à proximité.

9. Abbaye de Fontenay

Abbaye de Fontenay, classée au patrimoine mondial de l'Unesco

Crédit photo : Shutterstock -canadastock

Le site de Fontenay à l’architecture cistercienne est un lieu à visiter en Bourgogne. Son abbaye se situe sur la commune de Marmagne en Côte d’Or. Son cloître est un bijou de l’art roman et ses jardins à la végétation foisonnante des plus harmonieux. Imprégnez-vous de cette atmosphère vibrante. L’abbaye de Fontenay accueille des tournages de film, des concerts de musique classique et des animations à l’esprit Fontenay, notamment l’été.

La sobriété et la beauté de cet endroit sont des conditions idéales pour se ressourcer, se retrouver et méditer.

10. Château de Guédelon

Château de Guédelon - visiter Bourgogne

Crédit photo : Shutterstock – Rrrainbow

Au cœur de la Puisaye, en Bourgogne, se trouve le Château de Guédelon. Ce château fort a été construit au beau milieu de la forêt selon les techniques et à partir des matériaux du Moyen-Âge. Cette folle aventure a été menée par une équipe composée d’archéologues, de castellologues, d’historiens de l’art… Ce comité scientifique a voulu recréer les procédés de construction et l’organisation d’un chantier au XIIIe siècle.

Voilà pourquoi vous aurez sans doute des difficultés à considérer le Château de Guédelon comme un château des temps modernes. Partez à la rencontre des bûcherons, charpentiers, forgerons et cordiers. Ils vous expliqueront leurs méthodes artisanales de travail. Prévoyez environ 4 heures de visite et réservez vos places directement en ligne.

Bon à savoir : les billets ne sont pas datés. Vous pouvez les utiliser jusqu’au 1er novembre 2020.

11. Basilique Sainte-Marie-Madeleine

Basilique Sainte-marie-madeleine

Crédit photo : Shutterstock – Ivan Varyukhin

La Basilique Sainte-Marie-Madeleine est classée au patrimoine mondial de l’humanité. Laissez-vous éblouir par ses chapiteaux, ses moulures et son étonnante lumière. Des messes y sont organisées tous les jours du lundi au samedi à 12h15. Sur demande, il est possible de rencontrer un frère ou une sœur et d’obtenir son témoignage sur la vie religieuse.

12. Semur-en-Auxois

Semur-en-Auxois - visiter Bourgogne

Crédit photo : Shutterstock – JeniFoto

Semur-en-Auxois compte à lui tout seul une panoplie d’incontournables ! Constitué de quatre tours larges et massives, le donjon du village est particulièrement révélateur de la vie de château. Mais il n’est pas le seul. Semur-en-Auxois regorge de choses incontournables à voir : un musée, des ponts moyenâgeux, un théâtre à l’italienne…

Finissez votre tour de Semur-en-Auxois par la Collégiale Notre-Dame, fleuron de cette cité médiévale ! Visite guidée gratuite du 14 juillet au 15 août tous les jours sauf le mardi et pendant les offices.

13. Flavigny-sur-Ozerain

Villages de Bourgogne Franche-Comté :Flavigny-sur-Ozerain

Crédit photo : Shutterstock – Martina Badini

Haut lieu de l’histoire de France, Flavigny-sur-Ozerain a beaucoup de choses à vous raconter ! Optez pour une visite guidée du village et de l’église Saint-Genest en vous rendant à la Maison au Donataire. En chemin, vous rencontrerez sûrement des artistes, des producteurs de laine ou des agriculteurs. Ne manquez pas la visite des Anis de Flavigny !

Sur place, vous apprendrez les étapes de fabrication des petits bonbons à l’anis, de la sélection des ingrédients à l’expédition. En outre, vous passerez un moment privilégié avec un guide passionné qui connaît cet univers sur le bout des doigts. Quelques instants éducatifs et gourmands à partager en famille ou entre ami·e·s.

14. Lac des Settons

Lac Settons - visiter Bourgogne

Crédit photo : Shutterstock – Jordan21000

Pêche, catamaran, paddle, détente et farniente : le lac des Settons est un petit paradis sur terre. Dès votre arrivée, vous vous demanderez sûrement dans quel pays vous êtes. Et cela se comprend, tant la beauté de ce site est déconcertante.

Lorsque l’on voyage, on a toujours besoin d’un moment zen pour récupérer et faire le vide. C’est exactement pour cela que le lac des Settons est un lieu à visiter en Bourgogne ! Prélassez-vous sur une plage de sable blanc ou allez faire quelques brasses loin de tout. Vous vous sentirez comme sur un petit nuage le temps de quelques heures. Une chance inouïe pour se retrouver, se baigner ou pratiquer des activités aquatiques en Bourgogne.

15. Château de Tanlay

Château Tanlay

Crédit photo : Shutterstock – Alexander Sorokopud

Ce château Renaissance classé monument historique ne pouvait pas être ignoré ! Grandiose et emblématique, le Château de Tanlay abritait les rendez-vous des chefs huguenots à l’époque des guerres de religion. Aujourd’hui, cette bâtisse accueille des voyageurs du monde entier. Elle est très célèbre. Notamment pour sa galerie trompe-l’œil, pour ses fresques de la tour de la Ligue et pour son jardin paysager. Par ailleurs, le Château de Tanlay organise régulièrement des événements.

Les 8 et 9 août prochains, la pièce de théâtre « La Belle et la Bête » sera jouée à 20h30 en plein air. Participation libre.

Comment aller en Bourgogne ?

Pour rejoindre cette fabuleuse région viticole française, plusieurs chemins se tracent devant vous. Vous pouvez prendre :

  • En voiture : depuis Paris en passant par la A6 ou depuis Toulouse par la A20
  • En train : depuis Paris, vous pouvez vous arrêter à Beaune, Dijon ou Mâcon. Des liaisons TGV existent également depuis la Suisse (Lausanne, Genève, Berne, Zurich) et le sud de la France (Marseille, Montpellier)
  • En avion : atterrissez à l’aéroport de Dole-Jura situé à 15 minutes en navette de Dole TGV. Tarif : 1 €. Dès lors, vous pourrez vous rendre sur tous les lieux remarquables à faire en Bourgogne. Pour dénicher le trajet au meilleur prix, jetez un œil aux prochains vols disponibles sur le comparateur Skyscanner

Où loger en Bourgogne ?

L’offre de logements touristiques y est très complète mais les prix sont également très variés, selon les endroits. En effet, plus vous vous approcherez d’une place touristique, plus le prix augmentera.

Évidement, plus vous vous approcherez de grandes villes comme Dijon ou Beaune, plus les offres seront diversifiées.

Si vous souhaitez un bon rapport qualité-prix, vous pouvez vous tourner vers les Airbnb ou les campings un peu plus vers les terres. Comme pour beaucoup de destinations, le mieux est de réserver en avance et d’utiliser un un comparateur d’hôtels pour voir les disponibilités.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire