×
Mot de passe oublié ?

Visiter la Toscane : 10 choses incontournables à faire

Comparez et trouvez vos activités voyage
Visiter la Toscane : 10 choses incontournables à faire

Que faire et voir en Toscane ? Découvrez les visites et les activités incontournables de cette région d’Italie très en vogue !

La Toscane, avec ses villages médiévaux sur les collines et ses paysages spectaculaires, est une des meilleures destinations pour un Italie. En effet, cette région a beaucoup à offrir lors d’un séjour : des monuments impressionnants, l’art de la Renaissance, d’excellents vins et une cuisine délicieuse, des plages donnant sur une mer cristalline, et une belle campagne. On vous le dit tout de suite, mieux vaut avoir sa propre voiture pour visiter librement la Toscane et profiter de tous ses atouts. Une chose est sûre, vous ne devriez pas passer à côté de ce top des choses à faire en Toscana !

1. Voir les chefs-d’œuvre de Florence

Duomo Florence Italie

Flickr – Glen Bowman

Florence est l’un des centres les plus importants de l’art et de l’architecture de la Renaissance. Son Dôme (Duomo Santa Maria del Fiore) et le Baptistère Saint-Jean (Battistero di San Giovanni) sont tous deux magnifiques mais fréquentés par les touristes tout comme la Piazza del Duomo. Florence possède plusieurs musées intéressants avec de nombreuses peintures et sculptures célèbres, notamment à la Galleria degli Uffizi (Galerie des Offices) où sont exposées les œuvres de Giotto, Botticelli, Raphaël, Michel-Ange et Léonard de Vinci. Vous ne manquerez certainement pas la statue de David de Michel-Ange. Dans la ville, on trouve aussi le Palais Medici-Riccardi et ses jardins, ainsi que le Ponte Vecchio qui enjambe l’Arno.

2. Visiter Sienne et ses environs

Sienne est une ville médiévale classique de Toscane (construite sur une colline) célèbre pour sa grande place en forme d’éventail, la Piazza del Campo, et pour ses courses de chevaux en été, connues sous le nom de Il Palio. Ces dernières sont impressionnantes et contribuent au tourisme de la ville. Le haut clocher de Sienne, Torre del Mangia, domine la Piazza del Campo. Sienne offre de nombreux autres sites touristiques y compris sa cathédrale et ses musées.

Autour de la ville, vous serez subjugué par le paysage des environs appelé le Crete senesi.
Piazza del Campo Sienne Italie

Flickr – Giorgos~

3. Prendre part à un cours de cuisine toscane

Au cours de vos vacances en Toscane, vous apprécierez certainement les plats traditionnels toscans. Alors, pourquoi ne pas prendre un cours de cuisine ? Il existe diverses écoles de cuisine qui offrent différents cours, allant d’une journée à toute une semaine. Que vous soyez tenté ou pas, l’idéal serait de loger dans une maison de vacances en Toscane. Vous pourriez ainsi profiter de votre séjour tout en apprenant à cuisiner les secrets de cette extraordinaire gastronomie locale.

4. Passer un après-midi à San Gimignano

San Gimignano, connue comme « la ville des belles tours » (San Gimignano delle belle Torri), est une ville très classique de Toscane : une cité médiévale fortifiée construite sur une colline et célèbre pour ses 14 tours médiévales encore existantes (elle en avait 75), créant un bel horizon visible de la campagne environnante. Profitez-en pour visiter les musées et la Forteresse de Montestaffoli.

Près de San Gimignano, vous pouvez également visiter Volterra, une ville de colline intéressante qui reçoit moins de touristes.
San Gimignano - Italie

Flickr – kevinpoh

5. Se relaxer un moment dans les sources chaudes naturelles

La Toscane est une région avec une importante activité géothermique sous sa surface et ses sources chaudes sont le résultat le plus agréable de ce phénomène. Vous pouvez trouver plusieurs thermes d’eau chaude et des cascades telles que celles de Saturnia, Bagno Vignoni, Petriolo ou San Filippo. Même en hiver, il est très agréable de se baigner dans les eaux à 40°C alors qu’il fait très froid à l’extérieur.

Partez voir la petite ville de Montecatini Terme qui possède de très anciens thermes. Elle s’avère être un point de base idéal pour visiter toute la Toscane.

6. Etudier la tour penchée de Pise

Pise Toscane Italie

Flickr – storem

La Tour de Pise est célèbre dans le monde entier et justifie presque à elle seule votre séjour en Toscane. Cependant, Pise a beaucoup plus à offrir au voyageur, notamment son centre médiéval, son beau dôme et son baptistère (tous présents sur la Piazza dei Miracoli), ses parcs, ses statues, et une promenade le long de la rivière.

7. Visiter la région de Chianti et goûter à son vin éponyme

Pendant votre séjour dans une auberge ou une maison du Chianti, vous avez la possibilité de déguster ce délicieux vin rouge provenant des vignobles locaux. Faites une visite guidée avec dégustation du fameux vin à travers des villages pittoresques, des vignobles, et une belle campagne. Vous pouvez tout à fait organiser un pique-nique au milieu des champs d’oliviers ou des vignes. Le Chianti se situe entre les grandes villes de Florence et de Sienne.
Chianti Toscane Italie

Flickr – francesco sgroi

8. Grimper sur les remparts de la ville de Lucques

Lucques (Lucca) est une ville fortifiée avec l’un des remparts les mieux conservés d’Italie. Au-dessus des murs de la ville, vous pouvez marcher et faire du vélo, et l’on trouve également des jardins, vous permettant de faire le tour du centre historique de Lucques. La ville possède plusieurs tours bien conservées, depuis lesquelles vous pouvez avoir une vue imprenable sur la cité. Lucca est un bon endroit pour faire des achats culinaires et aller manger au restaurant.

9. Découvrir l’archipel toscan

Peu de gens savent que la côte toscane figure parmi les meilleures en Italie et qu’elle abrite un archipel spectaculaire, qui se révèle comme un paradis pour les plongeurs et les amoureux de la mer.

Vous avez le choix entre séjourner sur l’une des îles ou bien partir en croisière une journée depuis Castiglione della Pescaia ou Porto Santo Stefano. Le bateau vous emmènera autour des principales îles de l’archipel dans la mer Tyrrhénienne, à savoir l’île de Giglio, l’île de Giannutri (un parc naturel à l’accès limité avec un site archéologique fabuleux), l’île d’Elbe, Capraia, Montecristo et Pianosa. Cette croisière inclus généralement un repas de fruits de mer et des escales pour se baigner.
Archipel Toscan Italie

Flickr – luiginter

10. Ne pas oublier tout le reste de la Toscane

Afin d’être complet, n’oubliez pas de visiter les nombreux villages qui n’ont pas été cité comme celui de Montepulciano ou encore Cortona, et les multiples villages médiévaux situés sur des collines. La région de Maremme, etc…

Avez-vous visité la Toscane ? Quelle ville(s) ou quel(s) lieu(x) avez-vous préféré ? Comment l’avez-vous visitée ? En voiture ? En train ? Commentez !

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Florence
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi