Les 14 plus beaux villages de Toscane

avatar

Explorez les terres de Toscane, de village en village, au milieu de paysages superbes et hors des sentiers battus. Suivez le guide !

Florence, Pise, Sienne, Lucques… Creuset de la Renaissance, la Toscane est connue pour ses villes recélant des joyaux du patrimoine. La beauté de cette région se cache aussi dans ses paysages vallonnés et ses villages médiévaux bien conservés.

Pour une plongée bucolique au cœur du Moyen-Âge, prenez le volant et visitez les plus beaux villages de Toscane.

À lire aussi :
Visiter la Toscane : 10 choses incontournables à faire
Les 26 plus beaux endroits à visiter en Italie

1. San Gimignano

San Gimignano

Crédit photo : Shutterstock – canadastock

Perché sur une colline dans le Val d’Elsa, San Gimignano est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Entouré d’une muraille et hérissé d’une quinzaine de tours, ce village médiéval étonne le visiteur. C’est le plus célèbre et le plus insolite des villages de Toscane. Vous y découvrirez les maisons-tours construites au Moyen Age par de riches marchands.

Si aujourd’hui on en compte une quinzaine, sachez qu’à l’époque le village en abritait plus de soixante-dix. San Gimignano s’organise autour de la Piazza della Cisterna dotée d’un puits et de la Piazza del Duomo, où se trouve la superbe collégiale. Entrez dans ce monument pour admirer l’intérieur entièrement couvert de fresques. Déambulez de place en place et d’églises en palais.

Pour une vision panoramique du village, grimpez en haut de la Torre Grossa, haute de plus de cinquante mètres et édifiée au XIVe siècle. Faites aussi un tour à la rocca di Montestaffoli pour un autre point de vue. En fin de journée, goûtez à la Vernaccia, un excellent vin blanc italien produit ici.

2. San Miniato

San Miniato

Crédit photo : Shutterstock – kavalenkava

Le village de San Miniato s’étire tout en longueur sur une colline dominant le fleuve de l’Arno. Au Xe siècle, il devient le siège du Saint Empire germanique en Toscane. Le village médiéval abrite la tour construite par Frédéric II de Hohenstaufen, offrant un beau panorama sur les environs.

Promenez-vous dans ses ruelles et sur ses places pour plonger dans l’ambiance toute médiévale. Ses musées et ses palais, ainsi que le Duomo à la façade ornée de majolique méritent une visite. San Miniato est aussi réputé pour la truffe blanche, qui pousse dans les environs.

3. Pienza

Pienza

Crédit photo : Shutterstock – StevanZZ

Surplombant le splendide Val d’Orcia, Pienza fait partie des plus beaux villages de Toscane. Il offre une vue panoramique sur les collines toscanes. Village natal du Pape Pie II, il est doté, au XVe siècle, à l’initiative de ce célèbre homme religieux, de palais et d’un Duomo.

Au fil de votre promenade, découvrez l’harmonieuse Piazza Pio II, le Duomo et le Palazzo Piccolomini, où admirer un beau point de vue sur la campagne. Vous pourrez terminer votre exploration par la visite du Museo Diocesano.

4. San Quirico d’Orcia

San Quirico d’Orcia

Crédit photo : Shutterstock – VOJTa Herout

Après votre visite de Pienza, direction le Val d’Orcia. Dans cette région, vous pouvez contempler les paysages magnifiquement façonnés par l’homme et peints par les artistes de la Renaissance. Plongez au milieu des collines parsemées d’oliviers et de cyprès, où la gastronomie et les vins sont rois.

Dans ce cadre, vous croiserez, entre autres, le village de San Quirico d’Orcia, entouré de murailles percées de portes en pierre, Au cours d’une halte, découvrez les ruelles et la collegiata, construite aux XIIe et XIIIe siècles. Elle arbore des portails de style roman et gothique.

5. Montalcino

Montalcino

Crédit photo : Shutterstock – Don Mammoser

Autre joli village du Val d’Orcia, Montalcino plonge au cœur du Moyen-Âge. Il est connu pour son vin le Brunello di Montalcino. Déambulez en haut des remparts et admirez la vue panoramique. Ne manquez pas la visite de l’impressionnante forteresse hérissée de quatre tours polygonales. Bien conservée, elle date du XIVe siècle. A proximité, faites un détour jusqu’à l’abbaye cistercienne de Sant’Antimo, édifiée au XIIe siècle, au creux d’un vallon verdoyant.

6. Montepulciano

villages Toscane - Montepulciano

Crédit photo : Shutterstock – Angyalosi Beata

Perché au milieu de collines, de vignobles et de bois, Montepulciano domine le Val d’Orcia à 605 mètres d’altitude. Ancien fief des Médicis, il présente deux visages : l’un médiéval et le second qui date de la Renaissance. Le village invite à la contemplation, entre ruelles moyenâgeuses et animations de la Piazza Grande.

Cette place, située au sommet du village, est l’endroit idéal pour boire un verre et goûter au vin rouge réputé de Montepulciano. Vous pourrez visiter les nombreux édifices de la Renaissance, de l’église San Biagio au Duomo, en passant par le Palazzo Comunale. Si vous aimez les superbes points de vue, montez en haut de la tour de ce palais. D’autres palais de style Renaissance, ainsi qu’un puits ponctuent la promenade.

7. Pitigliano

villages Toscane - Pitigliano

Crédit photo : Shutterstock – monticello

Construit sur un éperon rocheux, Pitigliano offre au regard une composition étonnante de maisons serrées les unes contre les autres et tout en étages. Cette ancienne cité étrusque invite à une promenade insolite dans la Via Cava Etrusca.

Cet ancien réseau de galeries et de caves a été creusé dans la roche. Découvrez au fil de ses ruelles pavées et parfois escarpées le Palais Orsini et le Duomo à la façade baroque. Pour en savoir plus sur l’histoire de ce village, visitez les musées de la civilisation étrusque et d’art sacré.

8. Cortona

villages Toscane - Cortona

Crédit photo : Shutterstock – Sergei Afanasev

Pour une vue imprenable sur la campagne toscane, mettez le cap sur Cortona. Cette ancienne cité étrusque compte parmi les plus beaux villages de Toscane. Construite en haut d’une colline, elle offre de superbes points de vue. Il est agréable de se promener dans ses ruelles pentues et de découvrir ses églises et ses musées.

La Piazza della Repubblica est le centre animé de Cortona. Il est bordé de palais et mène, via un petit passage, jusqu’à la Piazza Luca Signorelli. Ici, se trouve le Museo dell’Accademia Etrusca e della Città di Cortona. Les fans de peinture visiteront le Museo Diocesano, qui abrite deux chefs d’œuvre de Fra Angelico. Poursuivez l’exploration de cette cité par la visite de ses églises et de sa forteresse.

9. Volterra

villages Toscane - Volterra

Crédit photo : Shutterstock – Pyty

Du haut de cette ancienne cité étrusque perchée, préparez-vous à contempler d’étonnants paysages de collines. Protégée par d’impressionnantes murailles, Volterra abrite des trésors d’architecture de la période étrusque jusqu’à la Renaissance. Elle regorge de musées et d’œuvres d’art.

La Piazza dei Priori est la plus animée et bordée par le Palais du même nom. C’est le plus ancien des palais communaux de Toscane. La cité abrite aussi un ancien théâtre romain. La visite du Museo Etrusco Guarnacci fait partie des incontournables.

10. Monterrigioni

villages Toscane - Monterrigioni

Crédit photo : Shutterstock – HorusC

Ce charmant petit village, encerclé par une muraille agrémentée de tours et protégée par un chemin de ronde, est une halte incontournable en Toscane. Construit en hauteur, il offre une belle vue sur la campagne des environs et ses jolies courbes vallonnées. Vous pouvez visiter son église et son petit musée et déambuler sur les remparts.

11. Capalbio

villages Toscane - Capalbio

Crédit photo : Shutterstock – Stefano_Valeri

Situé dans la Maremme, au milieu de collines verdoyantes et près du littoral, ce village perché invite à la contemplation. Ancien village médiéval, il est aujourd’hui encore ceinturé par des remparts et abrite une église et un château.

Tout près, découvrez le Giardino dei Tarocchi, imaginé par Niki de Saint Phalle. Le jardin est ponctué de sculptures géantes couvertes de mosaïques de l’artiste et d’œuvres de Jean Tinguely.

12. Massa Marittima

villages Toscane - Massa Marittima

Crédit photo : Shutterstock – FooTToo

Toujours en Maremme, Massa Marittima offre un centre médiéval plein de charme. Perchée sur les collines Métallifères, elle abrite un majestueux Duomo de style roman, qui fait penser à la cathédrale de Sienne.

Pour découvrir cette cité, direction la Piazza Garibaldi bordée de palais. La Torre del Candeliere offre à son sommet une belle vue sur la vieille ville et la cathédrale.

13. Collodi

villages Toscane - Collodi

Crédit photo : Shutterstock – Cavan-Images

Situé dans les montagnes des Apennins, Collodi est un joli village escarpé, où est née la mère du créateur de Pinocchio, Carlo Lorenzini. Ce n’est donc pas un hasard si l’artiste s’est choisi comme pseudonyme Collodi.

Vous découvrirez ici un parc consacré à Pinocchio et ferez une ravissante promenade dans les jardins de la Villa Garzoni, datées des XVIIe et XVIIIe siècles.

14. Chiusi

villages Toscane - Chiusi

Crédit photo : Shutterstock – leoks

Ancienne cité étrusque, surplombant le Val di Chiana, Chiusi regorge de trésors archéologiques. Pour les découvrir, visitez le Musée National Etrusque et les Tombes Etrusques, deux sites incontournables.

En Toscane, d’autres charmants villages vous attendent. Profitez de votre séjour dans cette région pour partir en quête de ces lieux ravissants et parfois encore secrets.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Photos
Laisser un commentaire