Les 6 choses incontournables à faire à Lucques

avatar
L’église San Michele in Foro

Vous partez en vacances en Italie ? Offrez-vous un séjour sous le soleil toscan et découvrez tout de suite les choses incontournables à faire lorsque vous viendrez visiter Lucques !

Moins connue que ses voisines Florence ou Pise, Lucques fait pourtant figure de petit bijou de la Toscane. Blottie entre ses remparts en parfait état de conservation, elle recèle nombre de merveilles médiévales.

De la découverte des églises à la visite du Duomo San Martino habillé de marbre, en passant par une flânerie le long des ruelles animées, voici les 6 choses incontournables à faire à Lucques !

1. La tour Guinigi et la Torre delle Ore

La tour Guinigi et la Torre del Ore

Crédit photo : Shutterstock – Martin M303

Generation voyage a selectionné pour vous

Construite au cours du XIVe siècle par la famille éponyme, la Torre Guinigi est l’une des plus hautes de la ville. Culminant à 45 mètres de haut, son sommet orné de chênes verts est accessible après avoir grimpé une volée de 230 marches. À l’arrivée, vous profiterez d’une vue à couper le souffle sur les toits de la ville et sur les douces collines toscanes.

En redescendant, ne manquez pas un détour par la Torre delle Ore (tour de l’horloge) qui se dresse à 50 mètres de haut. Outre un panorama extraordinaire sur Lucques, elle vous offre une belle vue sur le mécanisme de l’horloge, qui se remonte encore à la main.

2. Se balader sur les remparts

Se balader sur les remparts

Crédit photo : Shutterstock – Viliam.M

Generation voyage a selectionné pour vous

Protégée par un ensemble de fortifications dans un état de conservation remarquable, l’enceinte de Lucques a été érigée entre 1505 et 1645. Mesurant 4 223 mètres de long, les remparts sont ponctués çà et là de bastions et courtines. Différentes portes vous permettent de pénétrer à l’intérieur de l’enceinte. À moins que vous ne préfériez en faire le tour perché à 12 mètres de haut ! Vous vous offrirez ainsi un point de vue de choix sur le miroir d’eau du jardin botanique, les églises et palais.

Au printemps, vous contemplerez le spectacle unique des magnolias qui fleurissent sur certaines portions des remparts. Insolites, les sous-sols des remparts abritent des expositions d’art permanentes. Un incontournable à inscrire d’urgence sur votre liste des choses à faire à Lucques !

3. La Piazza San Michele

La Piazza San Michele

Crédit photo : Shutterstock – Sandro Amato

Generation voyage a selectionné pour vous

Vous êtes en quête d’animation ? Ne manquez pas la Piazza San Michele ! Construite sur le site de l’ancien forum romain, elle était à l’origine le lieu où les affaires commerciales étaient traitées, et les discours prononcés. Presque 2000 ans après, elle est toujours grouillante d’activités. Mêlez-vous aux habitants dans les nombreux restaurants et goûtez les spécialités culinaires au marché !

Reprenez vos déambulations en marquant un premier stop devant la statue de Francesco Burlamacchi. Né en 1498, cet homme politique et conspirateur lucquois connaîtra un bien tragique destin. Il sera décapité pour crime de lèse-majesté en 1548. Les amateurs de vielles pierres, quant à eux, marqueront un stop devant le palais Gigli, pour une photo souvenir.

4. La Piazza Antelminelli

La Piazza Antelminelli

Crédit photo : Shutterstock – Roberto Lo Savio

Generation voyage a selectionné pour vous

Autre incontournable à faire à Lucques, la Piazza Antelminelli vous permettra de vous reposer quelques instants à l’écart de l’agitation du centre-ville. Servant de parking aux gens de la ville, elle a retrouvé ses lettres de noblesse lorsqu’elle a été classée piétonne en 2012.

Toute ronde, la place comporte une petite fontaine en marbre en son centre. Cédez à la tradition italienne qui veut que l’on jette une pièce dans la fontaine des villes où l’on souhaite revenir. Assis à l’ombre de la terrasse du café (il n’y en a qu’un seul, et il fait aussi restaurant), contemplez la cathédrale de la ville et le palais avec sa tour crénelée.

5. Les édifices religieux à visiter à Lucques

Visiter Lucques, c’est aussi pousser la porte des quelques lieux de culte qui s’y nichent. Comme dans toute église italienne, il vous sera demandé de vous couvrir les épaules et les genoux.

La cathédrale San Martino

La cathédrale San Martino

Crédit photo : Shutterstock – Federico Magonio

Generation voyage a selectionné pour vous

Dédiée à Saint Martin de Tours et construite au XIème siècle, la cathédrale, aussi appelée Duomo, est un superbe exemple du style roman toscan. Prenez le temps de contempler l’extérieur pour vous imprégner de la délicatesse de sa façade en marbre.

Marquetées et finement ciselées, les colonnes sont un vrai enchantement pour les yeux. 4 bas-reliefs situés au-dessus des portes d’entrée vous conte l’histoire de Saint-Martin. À l’intérieur, vous découvrirez des sols en marbre raffinés, un chœur vivement coloré, un kiosque octogonal abritant un crucifix du XIIIe siècle, ainsi qu’un tombeau. Un incontournable à faire à Lucques !

L’église San Michele in Foro

L’église San Michele in Foro

Crédit photo : Shutterstock – Mildax

Generation voyage a selectionné pour vous

Dressée sur la place du même nom, cette église a été construire au VIIIe siècle. De nombreuses sculptures ont été remaniées au XIXe siècle. De style roman, elle forme une croix et son extérieur ne vous laissera pas indifférent.

Ornée d’une profusion de marqueteries de marbre et de sculptures, la façade est dominée par une statue de Saint Michel Archange et une autre de la Vierge. À l’intérieur, vous contemplerez diverses œuvres dont un tableau de la Vierge à l’Enfant de Della Robbia, la tombe d’un évêque et un superbe haut-relief.

L’église Santi Giovanni e Reparata

L’église Santi Giovanni e Reparata

Crédit photo : Shutterstock – federico neri

Generation voyage a selectionné pour vous

Située en plein cœur de la place Santi Giovanni, cette église a vu le jour au Ve siècle. Elle subira plusieurs modifications dès le Haut du Moyen Âge, qui lui donneront son aspect actuel. Loin du faste de nombreuses églises italiennes, celle-ci est sobre, dépouillée.

Il est possible de grimper au sommet du clocher pour s’offrir une vue de choix sur la ville, dont la fontaine circulaire de Piazza Antelminelli. Regardez en direction de l’église San Michele in Foro : vous remarquerez une étrange volée de marches sur l’arrière de sa façade.

La basilique San Frediano

visiter Lucques : La basilique San Frediano

Crédit photo : Shutterstock – lkonya

Generation voyage a selectionné pour vous

Autre immanquable à visiter à Lucques, la basilique est l’un des plus anciens édifices religieux de la ville. Le fronton en mosaïques colorées contraste vivement sur la façade de marbre blanc. Tout aussi spectaculaire, le plafond de la chapelle mérite lui aussi le détour. L’intérieur de l’édifice abrite quelques tableaux, statues et un très bel autel sculpté.

6. Les palais à visiter à Lucques

Que serait l’Italie sans ses palazzis ? Lucques en comporte quelques beaux exemples, à visiter sans modération.

Le Palazzo Pfanner

visiter Lucques : Le Palazzo Pfanner

Crédit photo : Shutterstock – 13threephotography

Generation voyage a selectionné pour vous

Premier palais à faire à Lucques, le Palazzo Pfanner se situe à la lisière de l’enceinte fortifiée. N’oubliez pas votre appareil photo ! Son jardin à l’italienne qui relie les murailles au palais est une véritable splendeur, avec ses magnolias et ses arbres fruitiers.

Vous découvrirez ensuite un bel édifice en pierre dont la construction a débuté en 1667. Passez l’entrée et l’atrium pour contempler l’escalier extérieur.

Le Palazzo Mansi

visiter Lucques : Le Palazzo Mansi

Crédit photo : Shutterstock – Sailko

Generation voyage a selectionné pour vous

Cet ancien palais acquis par la famille Mansi en 1616 est aujourd’hui une pinacothèque. Il conserve les codes du style baroque et est représentatif des résidences des familles marchandes de l’époque. Ce musée-résidence abrite différentes collections de tapisseries, peintures et tissage. À faire à Lucques absolument !

Le Palazzo Ducale

visiter Lucques : Le Palazzo Ducale

Crédit photo : Shutterstock – Aliaksandr Antanovich

Generation voyage a selectionné pour vous

Situé sur la Piazza Napoleone, ce palais imposant a connu plusieurs reconstructions au fil du temps. Si l’extérieur demeure assez austère, ne manquez pas de pénétrer à l’intérieur pour prendre la pleine mesure de sa taille. Vous y découvrirez des cours et portiques, un escalier monumental, des statues et une peinture flamande dans la salle du conseil général.

À voir et à faire aussi à Lucques

À voir et à faire aussi à Lucques

Crédit photo : Shutterstock – Stepanek Photography

Malgré cette longue liste, vous vous demandez encore que faire à Lucques ? Voici d’autres idées pour compléter votre séjour :

  • Le festival de la BD : rien de moins que le plus grand d’Europe, il se déroule fin octobre ou début novembre ;
  • Goûter les focaccia et les cantucci : nature ou au romarin, la focaccia saura combler vos petites faims. Vous complèterez cet encas avec des cantucci, des biscuits aux amandes savoureux ;
  • Le jardin botanique : ouvert au premier jour du printemps, il offre une parenthèse calme et fraîche aux voyageurs ;
  • L’aqueduc de Nottolini : de style néoclassique, il s’étend sur 3 kilomètres à proximité de Lucques ;
  • Le Museo del Motore a Scoppio : le musée du moteur à combustion interne ravira les amateurs de sport mécanique ;
  • Le pont du Diable  : à 30 kilomètres au nord de Lucques, il enjambe la rivière Serchio et dévoile une promenade bucolique.

Comment aller à Lucques ?

Plusieurs options s’offrent à vous pour vous rendre à Lucques.

En avion

Il n’existe pas d’aéroport à Lucques, le plus proche se situe à Pise. Après avoir atterri à l’aéroport Galileo Galilei de Pise San Gusto, vous emprunterez la ligne extra-urbaine desservie par Vaibus CTT Nord. Comptez 1 heure et 3 euros pour arriver à Lucques.

Autre possibilité, plus longue celle-ci, relier Florence depuis l’aéroport d’Orly, puis rejoindre Lucques en bus avec Vaibus ou C.A.P Consorzio Autolinee Pratesi (1h10 en moyenne). Pour trouver un vol pas cher vers Lucques, utilisez un comparateur de vol comme Skyscanner.

En voiture

Il est possible de rejoindre Lucques depuis la France au volant de votre propre voiture ou grâce à une voiture de location. Vous la stationnerez sur les emplacements gratuits à l’extérieur de la vieille ville ou sur les nombreux parkings payants.

En train

Vous pouvez rallier Lucques en train depuis Florence ou Pise. La gare se situe Piazzale Bettino Ricasoli, à quelques minutes à pied des remparts.

Lucques étant une petite ville, vous pouvez facilement la visiter à pied. Le vélo constitue aussi une bonne alternative pour arpenter la piste cyclable des remparts ou pour découvrir la campagne toscane environnante.

Où loger à Lucques ?

L’offre d’hébergements n’est pas très importante à Lucques, vous devrez donc réserver vos nuitées à l’avance. En utilisant un comparateur d’hôtels, vous trouverez plusieurs types d’hébergements selon votre budget. Pour plus d’authenticité, optez plutôt pour une location Airbnb.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
3803
Laisser un commentaire ou