Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Road trip en Italie : la Toscane en vespa

Sorano

Vivez votre meilleure dolce vita dans l’une des plus belles régions d’Italie avec ce road trip en Toscane en vespa.

Des petits villages pittoresques et des collines à perte de vue sur lesquelles reposent des pieds de vigne… Benvenuto in Toscana !

Située dans le nord ouest du pays en forme de botte, la région rassemble près de 290 communes sur une superficie de 23 000 km². Au-delà de sa géographie idéalement située, entre terre et mer, et de son doux climat méditerranéen, la Toscane jouit d’une réputation historique.

En effet, elle est le berceau des auteurs mythiques italiens comme Dante, et d’artistes incontournables comme Michel Ange ou encore Botticelli (pour n’en citer que trois). Sa gastronomie contribue également à renforcer l’identité de la région.

La capitale de la Toscane, Florence, fait quant à elle rayonner la région à l’international. C’est donc une ville à découvrir absolument pour en savoir plus sur la culture toscane et sur le patrimoine régional.

Ainsi, nous vous avons concocté un road trip au départ de Florence pour découvrir la Toscane d’une autre manière : en vespa. Signifiant « guêpe » en italien, les vespas sont des scooters colorés iconiques qui s’intègrent désormais dans la mode « à l’italienne ». L’avantage est que vous pourrez découvrir la région la tête au frais, en vous imaginant dans un film de Fellini… Alors mettez les gaz, et andiamo !

Au départ de Florence…

road trip en Toscane à vespa

Crédit photo : Shutterstock – Pfeiffer

  • 📷 À visiter : la cathédrale Santa Maria del Fiore, le Ponte Vecchio, le Palazzo Vecchio, la Piazza della Signoria, le Jardin Boboli, la Galerie palatine, la Galerie des offices et le Palazzo Pitti
  • 🏠 Où loger : dans ce superbe Airbnb avec terrasse et vue sur Florence

Explorer « La Bella » pour commencer votre road trip en Toscane en vespa vous mettra tout de suite dans l’ambiance ! La capitale toscane, entourée de collines, mélange le dynamisme d’une ville étudiante avec l’aspect solennel de son patrimoine architectural. En effet, « Firenze » est l’une des villes les plus visitées d’Italie grâce à son héritage historique et artistique.

D’abord, découvrez tous les monuments qui font le charme de la ville comme la cathédrale Santa Maria del Fiore : un édifice religieux de style gothique et dont la construction a duré plus de 100 ans ! Le dôme fait d’ailleurs le renom de la ville. À quelques mètres de la cathédrale, vous pourrez vous balader dans le Campanile de Giotto. Si vous êtes en bonne forme physique, grimpez les 416 marches afin d’avoir une vue panoramique magnifique sur Florence.

Vous aurez également l’occasion de visiter d’autres incontournables de la ville comme faire une traversée du Ponte Vecchio, au-dessus de l’Arno. Vous y trouverez des bijoutiers qui continuent de faire vivre la tradition de la ville. En effet, à la Renaissance, la ville était parvenue à extraire de l’or, contribuant à sa richesse. Par ailleurs, ne passez pas à côté du Palazzo Vecchio, un haut lieu de la politique locale au Moyen-Âge.

Florence, Toscane

Crédit photo : Shutterstock – Dennis van de Water

Au-delà de ces sites touristiques, laissez-vous porter par la magie de la ville et flânez à votre guise dans les ruelles de Florence, et explorez ses places, comme la Piazza della Signoria. Vous pouvez également vous perdre dans le somptueux jardin de Boboli.

Et pour retourner sur la trace de la fameuse famille Médicis, faites un tour à la Galerie palatine, la Galerie des offices ainsi qu’au Palazzo Pitti. Au détour d’un lieu, n’hésitez pas à vous arrêter pour déguster des fromages locaux accompagnés de Chianti issu des vignobles toscans. Vous aurez besoin d’énergie au milieu de toutes ces visites !

Ensuite, allez récupérer votre vespa dans une agence de location. L’aventure toscane à deux roues commence…

De Florence à Sienne : sur la route du Chianti

road trip en Toscane à vespa

Crédit photo : Shutterstock – Rasto SK

  • 🗺️ Itinéraire : de Florence à Sienne
  • 📍 Trajet : 90 km • 3 heures en vespa
  • 📷 À visiter : Greve di Chianti – Panzano – Lamole – Radda – Crete Senesi
  • 🏠 Où loger : dans l’Airbnb Villa Bonelli

Ce trajet pendant votre road trip en Toscane en vespa vous fera traverser des petits villages toscans magnifiques ! C’est dans cette région que vous trouverez d’ailleurs les vignobles qui permettent de produire le vin local, le Chianti.

D’abord, faites un premier arrêt à Greve di Chianti et à Panzano : deux petits villages qui valent le coup d’œil. Vous pourrez vous promener dans les ruelles, accéder à de jolis belvédères pour « une vue campagne premium », et vous promener dans les jardins. Vous sentirez l’odeur des oliviers et des cyprès mêlée à celle du linge propre que les habitants étendent à leurs fenêtres.

Enfourchez de nouveau votre véhicule préféré et continuez votre chemin sur les routes du Chianti à travers Lamole et Radda ! Là-bas, vous verrez des vignes à perte de vue et pourrez vous arrêter en bord de route pour prendre quelques photos. Attention toutefois : les routes qui slaloment entre les vignes sont parfois remplies de graviers. N’allez donc pas trop vite !

N’hésitez pas à aller déguster du bon vin dans l’un de ces villages et simplement découvrir la vie paisible des cités du Chianti. Et si vous enfoncer dans les campagnes ne vous fait pas peur, alors continuez jusqu’à la Crete Senesi où vous profiterez de ce que la campagne toscane a de plus beau à vous offrir.

Sienne, Toscane

Crédit photo : Shutterstock – H-AB Photography

Enfin, il est temps de faire une escale dans la ville de Sienne, connue pour sa Cathédrale, ainsi que son centre historique.

Plus intimiste que Florence, Sienne regorge de merveilles comme la fameuse Piazza del Campo qui accueille les fameuses courses de chevaux (le Palio), ainsi que le musée Santa Maria della Scala. Cet ancien hôpital, parmi les plus vieux d’Europe, est désormais un centre culturel immanquable.

Enfin, promenez-vous en vespa ou à pied dans les rues de la ville : c’est le meilleur moyen de dénicher des bâtiments secrets et de faire de jolies photos. Vous tomberez peut-être sur une forteresse Médicis ou encore sur la Basilica di San Domenico.

De Sienne à Grosseto : explorer la Toscane rurale

Montalcino, Toscane

Crédit photo : Shutterstock – Marco Rubino

  • 🗺️ Itinéraire : de Sienne à Grosseto
  • 📍 Trajet : 227 km • environ 4h45 en vespa
  • 📷 À visiter : San Gimignanello – Asciano – Montalcino – Pienza – Montepulciano – Sorano – Cala Grande
  • 🏠 Où loger : dans ce bel Airbnb proche de Grosseto avec vue sur la mer

Après votre étape à Sienne, il est temps de reprendre la route à travers la campagne toscane pour atteindre la côte, vers la ville de Grosseto.

Bien sûr, en fonction de votre temps et de votre budget, vous pouvez sauter des étapes ou rester plus longtemps dans certains villages. Car en vespa, cette partie pourrait être particulièrement longue.

Nous vous recommandons toutefois de découvrir le village de San Gimignanello et de manger une délicieuse pizza dans l’un des petits restaurants du coin. Pour le dessert et le café, attendez d’arriver à Asciano, et de vous asseoir en terrasse d’une place ombragée. Là-bas, vous pourrez rouler au milieu des collines entourées de cyprès ! Plus sympa que le scooter urbain, n’est-ce pas ?

Continuez votre road trip en Toscane en vespa avec une découverte des villages de Montalcino, Pienza et Montepulciano, « perles de la renaissance » où vous pourrez admirer d’anciens bâtiments traditionnels en pierre. Les villages sont d’ailleurs très bien entretenus et conservés, ce qui rend chaque visite agréable.

Sorano

Crédit photo : Shutterstock – Alexander Ingerman

Votre périple se poursuit dans la région de Grosseto avec une halte au fabuleux village de Sorano. Dans cette cité, vous aurez l’étrange impression de remonter le temps… En effet, ce village pittoresque se trouve en haut d’une crête rocheuse, ce qui le rend encore plus impressionnant. Surplombant le village, vous trouverez la forteresse d’Orsini, construite au XIVe siècle.

Il est temps de retrouver le dynamisme urbain en explorant Grosseto. Cette ville de 83 000 habitants a l’avantage d’être proche de la côte. Découvrez sa Piazza Dante où vous pourrez vous restaurer. C’est LE point touristique le plus important de la ville. Nous vous conseillons également de sortir des sentiers battus et d’aller explorer la côte. Vous trouverez le Parco Naturale della Maremma à proximité, ainsi que la Cala Grande, idéale pour piquer une tête en cas de forte chaleur !

De Grosseto à Pise : rouler sur la côte

Piombino, Toscane

Crédit photo : Shutterstock – StevanZZ

  • 🗺️ Itinéraire : de Grosseto à Pise
  • 📍 Trajet : 178 km • environ 3h30 en vespa
  • 📷 À visiter : Cala Civette – Baratti – Pise
  • 🏠 Où loger : dans cet Airbnb chic et historique

Vous avez aimé rouler les cheveux au vent dans la campagne toscane ? Alors vous serez peut être autant conquis par les routes côtières qui vous permettront de rejoindre Grosseto à Pise.

Pour bien commencer cette avant-dernière partie du road trip en Toscane en vespa, nous vous recommandons de conduire quelques kilomètres en dehors de Grosseto et de faire une halte à Cala Civette. Là-bas, vous pourrez profiter de jolies plages et autres criques discrètes. L’accès à Cala Civette n’est pas des plus simples, et vous devrez laisser votre fidèle compagnon (le vespa) sur le parking. Mais croyez-nous, cela vaut le coup de s’arrêter dans ce coin de paradis et de piquer une tête dans la mer turquoise. Un vrai plus : la plage est très propre et préservée.

Retrouvez votre vespa qui aura tranquillement profité d’une place de parking abritée sous un olivier pour conduire jusqu’à Baratti. Cette commune, qui appartient à la ville de Piombino, vous fait entrer dans la province de Livourne.

Vous pourrez découvrir le fameux golfe de Baratti : un endroit somptueux pour vous baigner et profiter d’un coucher de soleil (si vous décidez de rester une nuit). En plus, la plage est entourée par d’immenses pins qui renforcent son allure de carte postale méditerranéenne. Par ailleurs, profitez d’être dans les environs pour déguster du poisson frais et des fruits de mer !

Tour de Pise

Crédit photo : Shutterstock – f11photo

Une fois satisfait par cette étape côtière, il est temps de rejoindre la ville de Pise. Bien sûr, vous ne pourrez pas manquer la fameuse tour penchée. Achevée en 1372, la tour de Pise est le campanile de Notre-Dame de l’Assomption. Elle fait partie des monuments incontournables de la piazza dei Miracoli (place des Miracles) inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco.

N’hésitez pas à grimper en haut de la tour pour une vue imprenable sur le baptistère et le camposanto. D’ailleurs, saviez-vous que la tour de Pise s’est mise à pencher seulement quelques années après sa construction ?

Profitez d’être à Pise pour découvrir d’autres musées, vous balader sur les remparts, et vous restaurer dans les établissements du coin. D’ailleurs, la ville abrite une des meilleures pizzérias de la région : Quarto d’Ora Italiano.

Pise et retour à Florence

road trip en Toscane à vespa

Crédit photo : Shutterstock – canadastock

  • 🗺️ Itinéraire : de Pise à Florence
  • 📍 Trajet : 147 km • environ 3h en vespa
  • 📷 À visiter : San Gimignano – Cole di Val d’Elsa
  • 🏠 Où loger : dans cet Airbnb magnifique dans le centre de Florence

Prêt pour la dernière étape, nous vous proposons de sortir des sentiers battus pour découvrir la perle de la Toscane : San Gimignano.

Cette ville, parmi les plus pittoresques de la région, est un incontournable à visiter lors d’un road trip en Toscane en vespa. D’ailleurs, elle figure même au Patrimoine mondial en Europe de l’Unesco. C’est aussi une ville très ancienne, qui a su conserver son patrimoine quasiment intact. Vous pourrez donc y admirer les fameuses tours, ses ruelles, sa place commune et ses remparts.

Après une journée de visite, profitez-en pour flâner dans les oliviers… Et si vous souhaitez vous restaurer : direction le Peruca ! Pensez à réserver à l’avance, surtout en haute saison.

Colle di Val d’Elsa

Crédit photo : Shutterstock – ermess

Sur le chemin du retour en direction de Florence, nous vous recommandons de faire une seconde halte au Colle di Val d’Elsa. La découverte de ce village clôturera avec merveille ce road trip en Italie en vespa ! Baladez-vous dans le bourg médiéval, et découvrez des petits palais cachés et autres bâtiments surprenants. Vous pourrez également visiter le « duomo » de la cathédrale de Santi Marziale et Alberto, ainsi que sa crypte.

Après deux ou trois heures dans le village, vous serez prêt à reprendre le guidon de votre vespa la tête pleine de souvenirs. Conduisez une centaine de kilomètres jusqu’à Florence pour rendre votre vespa et prenez le temps de nous raconter votre expérience !

2515
Laisser un commentaire