Les 21 choses incontournables à faire en Martinique

avatar
Visiter la Martinique

Vous souhaitez visiter la Martinique ? Découvrez les choses incontournables à faire et à voir pour préparer vos prochaines vacances sur l’île aux fleurs !

Petit bout de paradis, lové entre la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique, la Martinique est sans aucun doute une île qui en vaut le détour. Forte de ses panoramas d’exception, elle se distingue également par sa culture authentique et chaleureuse.

Parcourez son incroyable littoral de sable blanc, explorez ses forêts luxuriantes abritant de superbes cascades, plongez dans l’effervescence de ses marchés et prenez le temps d’apprécier son ambiance unique que vous n’êtes pas prêts d’oublier.

Que vous soyez des amateurs de farniente, des explorateurs en herbe, des férus de sports nautiques ou tout simplement curieux de lever le voile sur tous ses secrets, vous ne pourrez que succomber à son charme. Voici une sélection des choses incontournables à visiter en Martinique !

1. Les plages

La plage des Salines - visiter la Martinique

Crédit photo : Shutterstock – Judith Lienert

Generation voyage a selectionné pour vous

Renommées ou plus confidentielles, de sable blanc ou de sable noir, bordées de cocotiers ou d’une végétation plus luxuriante, les plages martiniquaises sont une invitation au farniente, au divertissement et au lâcher prise.

Visiter la Martinique, c’est aussi se prélasser de longues minutes au soleil, piquer une tête dans les eaux chaudes et translucides, démarrer une partie de beach volley ou essayer l’une des multiples activités nautiques disponibles aux alentours.

Voici une liste non exhaustive des plages à visiter absolument lors de votre passage en Martinique :

  • La plage des Salines – Sainte-Anne ;
  • La plage de l’Anse-Couleuvre — Le Prêcheur ;
  • Les plages de l’Anse Dufour et d’Anse-Noire — Les Anses-d’Arlet ;
  • La Plage de l’Anse Michel — Sainte-Anne.

2. Les îlets

Îlet Ramier

Crédit photo : Shutterstock – Marc Bruxelle

Generation voyage a selectionné pour vous

Superbes alternatives pour des journées ensoleillées les pieds dans l’eau, on dénombre pas moins de 48 îlets jonchant les eaux martiniquaises. Parmi ceux qui se démarquent le plus, que ce soit par leur histoire, leur accessibilité ou leurs paysages, on retrouve notamment les îlets de la baie du Robert tels que les réputés îlets Madame et Chancel.

La baie du François, quant à elle, abrite les très populaires îlets Thierry et Oscar. À Sainte-Anne, c’est l’îlet Chevalier qui fait sa star. Une fois sur place, arrivés en bateau ou en kayak, les choix d’activités sont nombreux : bronzette, déjeuner sous les carbets en bois, snorkelling, baptême du rhum, etc.

À noter : s’ils ont à l’évidence des caractéristiques qui leur sont propres, ils partagent une fabuleuse propension à abriter une faune et une flore qui se doivent d’être préservées à tout prix.

3. La plongée

Fonds marins en Martinique - visiter la Martinique

Crédit photo : Shutterstock – Damsea

Generation voyage a selectionné pour vous

Si une bonne baignade dans les eaux turquoises et chaudes du littoral est une chose à faire lorsque l’on visite la Martinique, la vie subaquatique ne manque pas non plus d’arguments pour vous séduire. Au nord ou au sud, à proximité du rivage ou plus au large, des sites connus aux moins fréquentés, cédez à l’appel des fonds marins où une flore et une faune joliment variées vous attendent.

Le rocher du Diamant, la baie de Saint-Pierre, le cap Salomon ou encore Anse-Noire, les lieux ne manquent pas pour vous extasier face aux incessants ballets de poissons colorés se faufilant entre coraux et gorgones. Que vous soyez débutants ou plus expérimentés, vous trouverez à coup sûr le spot qui convient le plus à vos attentes lors de votre séjour en Martinique.

4. La Baignoire de Joséphine

La Baignoire de Joséphine - visiter Martinique

Crédit photo : Flickr – Nicolas Emmanuel-Emile

Generation voyage a selectionné pour vous

Située entre l’îlet Oscar et l’îlet Thierry, la Baignoire de Joséphine est une célèbre bande de hauts-fonds blancs offrant un cadre unique pour une baignade au milieu d’un extraordinaire camaïeu de bleus.

Devenue un lieu touristique incontournable au fil du temps, elle accueille régulièrement le traditionnel baptême du rhum apprécié des touristes. Là, bordés par la barrière de corail, vous serez invités à partager un planteur fait maison accompagné de délicieux accras disposés sur un bar flottant. Est-ce donc ça le paradis ?

5. Les rivières

Cascade du Saut du Gendarme - visiter la Martinique

Crédit photo : Shutterstock – Judith Lienert

Generation voyage a selectionné pour vous

À l’abri d’une végétation dense et verdoyante, les rivières et les cascades sont la promesse d’une pause rafraîchissante et revigorante. Pour la plupart rassemblées dans le nord de l’île, elles sont généralement accessibles par des randonnées plus ou moins longues.

Profitez de votre voyage en Martinique pour vous immerger dans un cadre sauvage où le dépaysement est au rendez-vous et prendre votre courage à deux mains en plongeant dans leurs eaux claires et glacées. Les plus aventureux, eux, verront en elles des terrains de jeux fantastiques pour la pratique du canyoning.

6. Les randonnées

Randonnée sur la montagne Pelée - visiter Martinique

Crédit photo : Shutterstock – Vadim Nefedoff

Generation voyage a selectionné pour vous

Découvrez les différentes facettes de la Martinique en vous adonnant aux joies de la randonnée. Avec plus de 250 km de sentiers répartis sur l’ensemble de l’île, vous pourrez l’explorer de long en large selon vos envies et votre forme du jour.

Munis de bouteilles d’eau et de bonnes paires de basket, aventurez-vous au cœur de la forêt tropicale, longez son littoral, grimpez quelques mornes, traversez des mangroves et extasiez-vous continuellement face à des panoramas toujours aussi sensationnels.

De la majestueuse montagne Pelée à l’immanquable presqu’île de la Caravelle, en passant par le morne Larcher et des sentiers un peu moins connus tels que Trou Cochon, vous n’aurez que l’embarras du choix pour vous mettre en jambes lors de votre visite en Martinique.

7. Les autres activités outdoors

Canoë-kayak en Martinique - visiter la Martinique

Crédit photo : Shutterstock – Marcin S

Generation voyage a selectionné pour vous

Au-delà de la randonnée et de la plongée sous-marine, il existe bien d’autres activités en plein air à faire sur place. Que vous rêviez de sensations fortes ou que vous souhaitiez vous immerger de façon amusante dans l’environnement qui vous entoure, vous serez servis. Sur terre ou en mer, voici une sélection d’activités outdoors à tester lors de vos vacances en Martinique :

  • ;
  • ;
  • ;
  • ;
  • ;
  • ;
  • .

8. Vol en hélicoptère

Anse Mitan vue du ciel - visiter Martinique

Crédit photo : Shutterstock – Marcin S

Generation voyage a selectionné pour vous

Prendre un peu de hauteur, quoi de mieux pour contempler la beauté de l’île dans son ensemble ? Choisissez de vivre un moment époustouflant en montant à bord d’un hélicoptère.

Accompagnés par un pilote expérimenté, vous survolerez des endroits magnifiques encore plus beaux vus du ciel. Volez, admirez et faites le plein d’images inoubliables !

9. Le Tombolo

Îlet Sainte-Marie et son Tombolo - visiter la Martinique

Crédit photo : Shutterstock – jlazouphoto

Generation voyage a selectionné pour vous

S’il y a bien une chose qui mérite d’être vue de haut lors de votre visite en Martinique, c’est le Tombolo. Signifiant littéralement « flèche de sable » en italien, ce phénomène éphémère offre un spectacle des plus surprenants aux yeux des visiteurs.

Non, Moïse n’est pas passé par là, il s’agit plutôt du résultat combiné des marées, des courants marins et du vent. Se produisant généralement de décembre à avril, vous pourrez profiter de cette période pour rejoindre l’îlet Sainte Marie à pied et sans vous mouiller… ou presque.

À noter : la zone est interdite à la baignade.

10. Le jardin de Balata

Le jardin de Balata

Crédit photo : Shutterstock – Pack-Shot

Generation voyage a selectionné pour vous

Accordez-vous une parenthèse bucolique, à quelques kilomètres seulement du centre de Fort-de-France, en visitant le jardin de Balata. Plus beau jardin botanique de l’île, cet écrin verdoyant et fleuri abrite environ 3 000 variétés de plantes et de fleurs exotiques venues du monde entier.

Si vous cherchiez quoi faire pendant votre séjour en Martinique, ce lieu — créé en 1982 par le paysagiste et horticulteur Jean-Philippe Thorze — est parfait pour une balade colorée et rafraîchissante en famille.

Marchez à l’ombre des gigantesques palmiers, déambulez entre les hibiscus et les roses de porcelaine ou intéressez-vous de plus près à la maison créole transformée en musée. Les plus petits, eux, seront ravis d’emprunter le parcours suspendu dans les arbres d’où ils pourront observer au mieux la faune et la flore.

11. L’habitation Céron

L'habitation Céron - visiter la Martinique

Crédit photo : Shutterstock – Pack-Shot

Generation voyage a selectionné pour vous

Vous souhaitez vivre une expérience unique où tous vos sens seront en éveil ? L’habitation Céron est le lieu qu’il vous faut ! Datant du XVIIe siècle, cette ancienne sucrerie — lovée au creux de la forêt tropicale au Prêcheur — offre aujourd’hui un cadre féérique où vous allez adorer vous perdre.

Baladez-vous au bord de la rivière, humez les effluves de son jardin classé « remarquable », apprenez à travailler le cacao et goûtez aux diverses créations maison. À la fin de votre visite, n’hésitez pas à faire un tour dans son épicerie fine afin de repartir avec de délicieux souvenirs.

12. Le village de la Poterie

Le village de la Poterie

Crédit photo : Flickr – croissy26

Generation voyage a selectionné pour vous

Situé à l’entrée de la commune des Trois-îlets, à la place de ce qui fut autrefois une habitation jésuite aux alentours du XVIIe siècle, le village de la Poterie fait partie des incontournables à visiter en Martinique. En empruntant son chemin de terre rougeâtre, vous serez propulsés là où le passé semble encore bien présent.

Haut lieu de la production de tuiles et de poteries durant plusieurs années, il est aujourd’hui un arrêt indispensable pour découvrir différents ateliers d’artisanat et apprécier le travail de petits créateurs dans une atmosphère authentique. Idéal pour ramener un joli souvenir de l’île aux fleurs !

13. Les Musées

La Savane des esclaves

La Savane des esclaves - visiter la Martinique

Crédit photo : Flickr – Josette Fagioli

Generation voyage a selectionné pour vous

S’étendant sur près de trois hectares, la Savane des esclaves est un surprenant musée à ciel ouvert situé aux Trois-Îlets. Avec pour principaux objectifs de « témoigner, enseigner et préserver », ce dernier vous immerge dans plus de 400 ans d’Histoire de la Martinique.

À travers la reconstitution d’un village amérindien, la visite de la mythique rue Case-Nègres et un aperçu du mode de vie dans les campagnes après l’abolition de l’esclavage, vous vous informerez de manière ludique et originale.

Le musée Franck Perret

Le Musée Franck Perret

Crédit photo : Flickr – Jean-Louis Lascoux

Generation voyage a selectionné pour vous

Créé en 1933 par le vulcanologue américain Franck Alvord Perret, le musée éponyme prend place au cœur de la ville de Saint-Pierre. Consacré entièrement à la tristement célèbre éruption volcanique du 8 Mai 1902, ce mémorial rassemble en son sein plusieurs archives datant d’avant et après la catastrophe.

En parcourant les photos, objets et documents relatant l’éruption, vous prendrez la mesure de l’ampleur des dégâts — humains et matériels — causés par ce phénomène ayant changé la face de la Martinique à jamais.

Ce sera également l’occasion d’entrevoir la place majeure qu’occupait autrefois celle que l’on surnommait « Petit Paris » et qui, aujourd’hui encore, porte les traces indélébiles de la puissance dévastatrice de la montagne Pelée.

À Voir aussi :
  • Le Musée de la banane ;
  • La Maison du Bèlè ;
  • Le Musée de la pagerie ;
  • La Maison de la canne.

14. Les distilleries

Habitation Clément - visiter la Martinique

Crédit photo : Shutterstock – photoshooter2015

Generation voyage a selectionné pour vous

Si les musées sont un excellent moyen de vous familiariser à l’Histoire et la culture martiniquaises, les distilleries sont aussi — à leurs façons — un moyen de faire un saut dans le passé de l’île. Réputés à travers le monde, et faisant partie des rares récompensés de l’appellation « AOC », les rhums martiniquais font la fierté de plus d’un.

Découvrez l’origine et les coulisses de ce nectar qui fait tourner des têtes en visitant la douzaine de distilleries — ou quelques unes au moins — réparties sur l’ensemble de l’île. Parmi les plus renommées, vous trouverez : l’habitation Clément, Neisson, Saint-James ou encore l’habitation Saint-Étienne.

15. Le Cap 110

Cap 110

Crédit photo : Shutterstock – JVPHOT

Generation voyage a selectionné pour vous

Perché au sommet du rocher de l’Anse Cafard, le Cap 110 est un ensemble de sculptures rendant hommage aux innombrables victimes de la traite des noirs durant l’esclavage.

Composé de quinze statues de 2,50 mètres dressées face à la baie du Diamant, à l’endroit même où le naufrage meurtrier d’un négrier eut lieu en 1830, le mémorial est un lieu chargé d’émotions où se rencontrent symboles, solennité et art.

16. Le carnaval

Le carnaval - visiter la Martinique

Crédit photo : Shutterstock – T photography

Generation voyage a selectionné pour vous

Né d’un mélange des cultures africaines, amérindiennes et européennes, le carnaval martiniquais s’est inscrit comme étant un événement phare du patrimoine local. Fédérateur et festif à souhait, il est l’occasion pour la population de laisser libre court à sa créativité à travers costumes, chansons et bradjak (voitures motorisées transformées en œuvres artistiques).

Si les festivités débutent en général dès le mois de janvier, ce n’est qu’en février – à partir des jours gras — que le cortège de carnavaliers emplit les rues pour cinq jours de folie.

Imagination, déguisements, convivialité et musique à gogo sont au rendez-vous pour une ambiance sans pareille. Ici, hors de question d’être de simples spectateurs, tout le monde participe. Et c’est bien ce qui fait du carnaval une expérience incontournable à vivre lors de votre séjour en Martinique.

17. Le Tour des Yoles Rondes

Le Tour des Yoles Rondes - visiter Martinique

Crédit photo : Shutterstock – T photography

Generation voyage a selectionné pour vous

Avec pas moins de 36 éditions à son actif, le Tour des Yoles Rondes est l’un des événements les plus attendus de l’île. Part importante de la culture locale, cette course de canots crée l’effervescence dès que le mois d’août pointe le bout de son nez.

Mais, bien plus qu’une simple attraction, le Tour des Yoles est aussi et surtout une discipline sportive où l’on peut assister à un fabuleux travail d’équipe et de coordination qui enthousiasme les foules.

Chacun des équipages possède, en effet, son lot de supporters montrant leur soutien sur la ligne d’arrivée, à bord de bateaux suiveurs ou devant leurs télévisions.

Venez admirer ce défilé de voiles colorées en vous mêlant à la foule installée dans la ville d’arrivée ou louez un catamaran pour vivre une expérience inoubliable sur l’eau pendant votre voyage en Martinique.

18. La vie nocturne

Martinique de nuit - visiter la Martinique

Crédit photo : Shutterstock – PIKSL – Aurelien KEMPF

Generation voyage a selectionné pour vous

Vous pensiez que la Martinique se découvrait uniquement en journée ? L’île vous réserve encore plein de surprises une fois la nuit tombée. Revêtant bien volontiers ses habits de lumière, la voici transformée en un paradis des noctambules. Commencez la soirée en douceur en réservant une table dans un restaurant en ville ou en bord de mer.

Poursuivez en prenant un verre dans un de ses bars à la mode tels que le Cloud — s’élevant au dessus des toits de Fort-de-France — ou encore le Coco Bar de l’hôtel Bakoua.

Pour terminer en beauté votre séjour en Martinique, prenez la direction d’une de ses boîtes de nuit où vous pourrez vous amuser jusqu’au petit matin.

19. Les beach bars

Coco Bar - visiter Martinique

Crédit photo : Shutterstock – Carolyne Parent

Generation voyage a selectionné pour vous

Pour une ambiance plus décontractée, les beach bars sont des lieux à ne surtout pas manquer lors de votre escale en Martinique. Les pieds dans l’eau et dans une atmosphère généralement boho-chic, vous serez ravis de passer un moment à deux ou à plusieurs autour d’un cocktail ou d’un plat savoureux.

Au bord des plages du sud ou du nord, vous trouverez plusieurs de ces établissements appelant à la détente et au plaisir des papilles. Du Yemanja au Flamingo, en passant par le Black Diamond ou le Chill, le plus dur sera de choisir.

20. La gastronomie locale

Gastronomie martiniquaise - visiter la Martinique

Crédit photo : Shutterstock – Jerome.Romme

Generation voyage a selectionné pour vous

Impossible de visiter la Martinique sans vous intéresser à sa merveilleuse cuisine locale mêlant générosité, gourmandise et explosions de saveurs qui vous laisseront sans voix. Surtout si vous choisissez de relever votre repas avec un bout du fameux piment Bondamanjak.

Expérience à part entière, la cuisine traditionnelle ne se déguste pas simplement, elle se vit. Ouvrez-vous l’appétit en dégustant des balaouts frits les pieds dans le sable, attablez-vous autour d’un colombo de poulet ou de poisson grillé accompagnés d’un gratin de bananes jaunes et finissez en sirotant le célèbre Ti Punch.

À l’heure du goûter, dégustez un incroyable sorbet coco à la sortie des plages ou optez pour les nougats et les tablettes coco vendus par les marchandes.

21. Les marchés

Marché de Fort-de-France - visiter Martinique

Crédit photo : Shutterstock – Pack-Shot

Generation voyage a selectionné pour vous

Difficile de séjourner en Martinique sans faire un saut dans l’ambiance typique et chaleureuse de ses marchés. Laissez-vous porter par l’agréable effervescence animant les lieux, humez la bonne odeur du mélange d’épices et écumez les divers étals où liqueurs, plantes médicinales et mets locaux n’attendent que vous.

De l’immanquable grand marché couvert de Fort-de-France au marché Lafcadio Hearn, en passant par la myriade d’autres marchés communaux, ce ne sont pas les adresses qui manquent pour remplir vos sacs de bonnes choses.

Comment aller en Martinique ?

Comment se rendre en Martinique ?

Vous souhaitez venir en Martinique ? Rien de plus simple ! Vous trouverez des vols depuis la France vers Fort-de-France tous les jours. Mais, les prix pouvant grimper assez vite d’une période à l’autre, nous vous conseillons d’utiliser un comparateur de vol tel que Skyscanner afin d’être sûrs de trouver la meilleure offre.

Comment se déplacer en Martinique ?

Afin de vous garantir une totale autonomie lors de votre visite en Martinique, la meilleure option reste la location de voiture. Vous pourrez ainsi vous déplacer comme bon vous semble et explorer l’île au rythme qui vous convient.

Attention tout de même, la demande étant plutôt forte en période estivale, pensez à vous y prendre assez tôt.

Où dormir en Martinique ?

Du nord au sud, de la côte Caraïbes à la côte Atlantique, l’île aux fleurs permet aux visiteurs de bénéficier d’une offre variée d’hébergements ! De la villa de rêve avec piscine à l’écolodge, en passant par la traditionnelle chambre d’hôtel, vous trouverez forcément votre bonheur lors de votre visite en Martinique.

Et, afin de mettre la main sur l’offre qui correspond à la fois à votre budget et à vos goûts pour votre visite de la Martinique, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’hôtels. Pour séjourner comme un local, vous pourrez aussi opter pour l’un des nombreux Airbnb disponibles sur l’île.

7247
  1. avatar

    Bonjour,

    Nous étudions un voyage début mars en Martinique. Nous recherchons les sites sauvages où pratiquer la rando. Où se poser pour rayonner?

    • avatar

      Bonjour,

      J’ai trouvé une liste de rando qui devrait correspondre à ta recherche sur GuideMartinique.com !

      Bonne journée,

      Louise de Generation Voyage

  2. avatar

    Bonjour je souhaiterai visiter la Martinique,connaissez vous un chauffeur privé qui pourrait nous emmener visiter les sites intéressants. Merci

    • avatar

      Bonjour, vous pouvez consulter notre page expérience pour découvrir l’offre des visites en Martinique.

      • avatar

        Merci on apprend pleins de choses sur ce site

  3. avatar

    Bonjour,

    Pour celles et ceux qui veulent découvrir plus que les plages de la Martinique, je vous conseils de lire les ebook : « Crimes en Martinique » « Crimes en mer des caraïbes » et « Crimes bio-diversifiés ».

  4. avatar

    Le 8 mars 2020
    Coronavirus peut on partir en Martinique,?

  5. avatar

    Bonjour,

    Quelles randonnées recommandez-vous ? Y a-t-il une saison pendant laquelle il n’est pas possible d’en faire ? Faut il faire des vaccins ?
    je vous remercie

    • avatar

      La plus sympa des randonnées c’est de Anse couleuvre à Grand’Rivière et retour en bateau de pêcheur (réserver un bateau à l’avance auprès de l’office du tourisme de Grand’rivière par téléphone).
      La randonnée à la pointe de la caravelle est également sympa.
      Lire : Crimes en Martinique (ebook)

      • avatar

        Il y a aussi ‘Crimes d’esprits’ qui parle un peu de gastronomie et de quelques plages peu fréquentées et d’activités touristiques (rando, kayak …) qui sont intéressantes à faire.

  6. avatar

    bonjour, ou que j’aille en martinique les places de stationnement sont ils payantes et est ce facile de se garer dans les grandes et petites villes ? merci

    • avatar

      Bonjour Christelle,

      Vous trouverez facilement des parkings dans les villes de Martinique qui sont payants et surveillés. Si vous avez de la chance, vous pourrez trouver à vous garer gratuitement dans les ruelles des villes.

      Belle journée,

      Juliette

  7. avatar

    oui bien sur il y en a à la marina du marin qui est d’ailleurs une très belle commune du sud , vous pourrez profiter de la plage de la pointe marin qui est à sainte-anne à 5/10minutes du marin, et vous pourrez profiter du club nautique du marin également .

  8. avatar

    Est-ce possible de louer des vélos. ?

  9. avatar

    Bonjour,
    Je souhaite découvrir la Martinique en Van aménagé.
    Est-ce possible ?
    Y a t-il des zones de stationnement près des plages où le van pourrait se garer ?
    Merci d’avance pour votre réponse

Laisser un commentaire ou

Restez inspiré !

Inscrivez votre email et recevez chaque semaine notre newsletter !