Les 7 meilleurs spots où faire de la plongée en Martinique

avatar
Plongée Martinique : L'Anse Dufour et l'Anse Noire
Réservez une session de plongée en Martinique

Laissez-vous envoûter par les richesses sous-marines de l’île aux fleurs en découvrant les meilleurs spots de plongée en Martinique !

Baignée à la fois par l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes, la Martinique — petite île de l’archipel des Antilles — est ce que l’on pourrait définir comme un remarquable « carrefour marin ». Réputée pour sa culture pleine d’authenticité et sa myriade de paysages paradisiaques, elle a tous les atouts pour être une destination incontournable.

Mais, au-delà de son sublime littoral de sable blanc et sa forêt tropicale luxuriante, elle renferme également des trésors qui ne se découvrent qu’une fois sous l’eau. Du nord au sud, à proximité du rivage ou plus au large, vous prendrez plaisir à explorer ses fonds marins abritant une flore et une faune des plus diversifiées.

Et, de ses spots ayant acquis une réputation internationale au fil des années à ses sites un peu plus confidentiels, il vous sera difficile de résister à l’appel de ses eaux chaudes et pleines de suprises. Alors, envie de vous en mettre plein les yeux ? Voici une sélection des meilleurs endroits où faire de la plongée en Martinique !

À vos masques et tubas…prêts…plongez !

1. Le Rocher du Diamant

Plongée Martinique : Le Rocher du Diamant

Crédit photo : Shutterstock – JVPHOT

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 📍 Lieu de départ : Le Diamant
  • 🌡️ Température de l’eau : 28°
  • ☑️ Niveau : Tous Niveaux
  • 🐚 Faune et flore : coraux, éponges, raies, murènes, mérous, barracudas…

Niché dans la mer des Caraïbes, à quelques kilomètres de la ville éponyme, le Rocher du Diamant s’est érigé depuis de nombreuses années comme l’un des symboles de la Martinique. Apprécié aussi bien des locaux que des touristes, ce joyaux de 175 mètres de haut — classé réserve naturelle pour la reproduction d’oiseaux marins — brille sous les divers flashs qui en ont fait une star d’Instagram.

Mais, bien plus qu’un lieu incontournable pour des clichés de cartes postales, il est l’un des sites de plongée les plus réputés en Martinique. Et pour cause, sous l’eau c’est un spectacle des plus éblouissants qui vous attend. 

Entre la rencontre de la roche volcanique et du corail, vous pourrez assister à un ballet de poissons colorés et de tortues marines. Nagez entre failles et arches spectaculaires, explorez ses grottes sous-marines et éblouissez-vous face à des jeux de lumières sans pareil illuminant ses eaux limpides.

2. La Baie de Saint-Pierre

La Baie de Saint-Pierre

Crédit photo : Shutterstock – Damien VERRIER

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 📍 Lieu de départ : Saint-Pierre
  • 🌡️ Température de l’eau : 28°
  • ☑️ Niveau : Tous niveaux
  • 🐚 Faune et flore : coraux, barracudas, poissons-anges, étoiles de mer…

Découvrez un pan de l’histoire de la Martinique de façon unique en vous aventurant dans la célèbre Baie de Saint-Pierre. Théâtre de l’éruption volcanique la plus meurtrière du XXe siècle, ce lieu mythique au pied de la Montagne Pelée a englouti en son sein des témoignages de ce funeste événement.

Les plongeurs de tous les niveaux pourront ainsi découvrir quelques unes des épaves de bateaux — telles que Le Roraima et l’Amélie — qui abritent aujourd’hui une faune et une flore exceptionnelles. Après votre visite de ce cimetière marin, véritable patrimoine archéologique martiniquais, vous vous laisserez peut-être séduire par le doux chant des sirènes Manman dlo et Yemaya qui veillent sur les eaux de Saint-Pierre.

Créées par Laurent Valère, ces impressionnantes sculptures — devenues au fil des ans un récif apprécié par les espèces sous-marines — forment un étonnant parcours sculptural pour les plongeurs en bouteille ou en apnée. Vous serez ravis de nager entre poissons tropicaux, tortues, sèches et étoiles de mer !

3. L’Anse Dufour et l’Anse Noire

Plongée Martinique : L'Anse Dufour et l'Anse Noire

Crédit photo : Shutterstock – Jeferson Techera

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 📍 Lieu de départ : l’Anse Dufour et l’Anse Noire — Anses d’Arlet
  • 🌡️ Température de l’eau : 28°
  • ☑️ Niveau : Baptême / Niveau 1
  • 🐚 Faune et flore : coraux, éponges, tortues, poissons-anges, murènes…

Réputées pour la richesse de leurs fonds marins et pour être les lieux de rendez-vous favoris des tortues vertes, l’Anse Noire et l’Anse Dufour — les deux sœurs de sable noir et de sable blanc — attirent aussi bien les adeptes de snorkeling que les plongeurs.

Immergez-vous dans leurs eaux translucides appelant à l’observation des poissons tropicaux et des fonds tapissés d’une végétation abondante. Contemplez les coraux colorés, les hippocampes ou encore les poissons-anges qui animent cette merveilleuse vie aquatique.

Et ne manquez surtout pas d’immortaliser votre rencontre avec les stars des lieux : les tortues venues brouter la fameuse Thalassia Testudinum — dîtes « l’herbe à tortue » — recouvrant la partie nord de la baie.

4. L’Anse Couleuvre et l’Anse Céron

L'Anse Couleuvre et l'Anse Céron

Crédit photo : Shutterstock – JFMark

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 📍 Lieu de départ : Anse Couleuvre ou Anse Céron — Le Prêcheur
  • 🌡️ Température de l’eau : 28°
  • ☑️ Niveau : Débutant
  • 🐚 Faune et flore : gorgones, coraux, poissons-papillons, poissons-anges français, murènes…

À l’écart de l’agitation touristique, au cœur d’une des parties les plus sauvages de l’île, vous trouverez — lovées au pied de falaises et cernées par une végétation verdoyante — les magnifiques plages de sable noir l’Anse Céron et l’Anse Couleuvre. Si leurs cadres naturels et préservés vous charmeront à coup sûr, le saisissant tableau que vous offrent les fonds marins de ses anses voisines vous laissera sans voix.

Chaussez vos palmes, enfilez vos masques et entrez dans une eau limpide où vous pourrez nager tranquillement aux côtés des poissons-anges se faufilant entre les gorgones, surprendre une murène tapie au creux d’une cavité et observer d’impressionnants bancs de poissons tropicaux. Vous en ressortirez des étoiles plein les yeux !

Attention : soyez vigilants quant aux courants et rouleaux pouvant se former en fonction de la météo.

5. La Citadelle

Plongée Martinique : La Citadelle

Crédit photo : Shutterstock – JVPHOT

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 📍 Lieu de départ : Le Prêcheur
  • 🌡️ Température de l’eau : 28°
  • ☑️ Niveau : Niveau 1 ou Open Water
  • 🐚 Faune et flore : coraux, poissons perroquets, tortues, langoustes…

Situé au large du Prêcheur, entre l’Anse Belleville et les Abymes — la Citadelle est l’un des meilleurs spots où faire de la plongée en Martinique si vous souhaitez découvrir une diversité d’environnements en une seule fois. Ce plateau corallien, bordé par un gouffre spectaculaire, vous offre en effet trois parties bien distinctes que vous prendrez plaisir à explorer.

Dans un premier temps, de 6 à 30 mètres environ, vous trouverez un premier plateau où coraux, sorbes, carangues et poissons-perroquets se laissent facilement observer. Si vous cherchez bien, vous pourrez même trouver quelques langoustes dissimulées dans les rochers.

Plus loin, les plongeurs les plus aguerris pourront poursuivre la balade avec un tombant de 60 mètres colonisés par les gorgones et les éponges. Vous aurez également la chance de contempler des plateaux de sable noir formés par les coulées de lave de la Montagne Pelée. De quoi vous construire des souvenirs inoubliables !

6. Le Cap Salomon

Le Cap Salomon

Crédit photo : Shutterstock – Misha Lynxie

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 📍 Lieu de départ : Les Anses d’Arlet
  • 🌡️ Température de l’eau : 28°
  • ☑️ Niveau : Niveau 1 – Niveau 2
  • 🐚 Faune et flore : coraux, éponges, barracudas, poissons trompettes, platax…

C’est au nord de Grande Anse, dans la belle commune des Anses d’Arlet, que vous trouverez le fantastique Cap Salomon. Son relief abrupt fait de gros blocs d’éboulis et son tombant s’enfonçant jusqu’à 40 mètres contribuent à créer un paysage étonnant, où une vie sous-marine des plus riches et de nombreuses surprises vous attendent.

Rendez-vous à la piscine de Salomon où vous pourrez longer un décor coloré et explorer une grotte où des crabes-araignées ont élu domicile. Nagez dans les Jardins de Salomon — un lieu idéal pour les baptêmes de plongée en Martinique — et émerveillez-vous face aux coraux et éponges multicolores qui partagent la scène avec une grande variété de poissons.

N’hésitez pas à prêter l’œil ! En fouillant dans les rochers, vous tomberez certainement nez à nez avec des poulpes ou des langoustes.

7. Le Cap Enragé

Le Cap Enragé

Crédit photo : Shutterstock – Shin Okamoto

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 📍 Lieu de départ : Case Pilote
  • 🌡️ Température de l’eau : 28°
  • ☑️ Niveau : Tous Niveaux
  • 🐚 Faune et flore : coraux, poissons pierre, murènes…

Prenez la direction du nord de Case-Pilote pour trouver l’un des plus beaux spots de plongée en Martinique : le Cap Enragé. Accessible à tous les niveaux, ce dernier pourra satisfaire tout un chacun. Immergez-vous dans ce que l’on pourrait qualifier de splendide aquarium, et admirez l’une des concentrations de faunes sous-marines les plus importantes de l’île se muer dans un panorama aquatique surprenant.

Parcourez un relief accidenté hébergeant un joli jardin corallien constellé de gorgones et découvrez des successions de petits canyons, de grottes et couloirs où vous croiserez poissons-scorpions, barracudas, murènes et bien d’autres espèces tropicales.

De quoi vous garantir une visite époustouflante que les amoureux de photos ne manqueront pas d’immortaliser !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
2628
Laisser un commentaire ou