Les 9 plus beaux villages de Martinique

avatar

Envolez-vous vers les Caraïbes et laissez-vous séduire par les différents villages qui composent la Martinique !

Humez les senteurs de ses marchés animés, plongez dans son ambiance chaleureuse, découvrez ses secrets les mieux cachés… expérimentez, explorez, vivez ! Pour cela, n’hésitez pas à faire un tour des les plus beaux villages de Martinique. Tout au long de l’année ils vous attendent pour se dévoiler à vous sous leur meilleur jour.

Située dans l’arc des Petites Antilles, la Martinique est un petit bout de paradis où les panoramas grandioses ne manquent pas. De son littoral au sable doré à ses cascades jonchant le Nord verdoyant, en passant par la richesse de son patrimoine, elle a tous les atouts pour vous faire tomber sous son charme unique.

Que vous soyez à la recherche d’authenticité ou de longs instants de farniente bercés par le bruit des vagues, l’île aux fleurs est une destination de choix. Découvrez ses différentes facettes en la parcourant du Nord au Sud, de la côte Caraïbe à la côte Atlantique. Voici une sélection des plus beaux villages en Martinique !

À lire aussi : Les 15 choses incontournables à faire en Martinique

1. Les Anses-d’Arlet

Anses d'Arlet

Crédit photo : Shutterstock – SariMe

Concourante au titre du meilleur village français en 2020, la ville des Anses-d’Arlet est assurément un des plus beaux villages de Martinique. Nichée sur la côte Sud Caraïbe de l’île, sur la réputée « route des Anses », elle est un petit coin de paradis appelant à la farniente décomplexée. Appréciée pour sa succession de plages aussi jolies les unes que les autres, elle offre également un cadre idyllique pour des séjours au bord de l’eau.

Étendez vos serviettes sur la longue plage de sable blanc de Grande-Anse bordée de bars et restaurants. Découvrez la petite crique d’Anse Dufour où paressent quelques barques colorées, enfoncez-vous dans une végétation luxuriante et trouvez — lovée entre deux falaises — la seule plage de sable noire du Sud : la bien nommée Anse-Noire.

2. Sainte-Anne

Sainte Anne

Crédit photo : Shutterstock – Carolyne Parent

Mettez le cap sur l’extrême Sud de l’île et faîtes une halte ensoleillée dans la magnifique ville de Sainte-Anne. Aves ses 22 kilomètres d’étendue de sable blond bordés de cocotiers, elle est l’Eldorado des féru·e·s de siestes au soleil.

Emmenez également vos glacières sur la plage des Salines, une véritable institution locale ! On s’y rend le dimanche, entre ami·e·s ou en famille, on s’y détend, on s’y amuse. Puis on finit par un goûter avec les sacro-saints chichis.

Mais bien plus que ses eaux turquoises, Sainte-Anne compte une myriades de paysages paradisiaques. Visitez sa forêt littorale et sa mangrove grâce à un parcours sur pilotis. Rendez-vous en bateau jusqu’à la réserve ornithologique des îlets de Sainte-Anne et admirez sa somptueuse Savane des Pétrifications, un désert d’une dizaine d’hectares.

3. Le Carbet

Le Carbet

Crédit photo : Shutterstock – JVPHOT

Située entre Bellefontaine et Saint-Pierre, là où les montagnes se jettent majestueusement dans une scintillante mer émeraude, le Carbet porte le nom des plus grandes cases d’anciens villages d’indiens Caraïbes et est le témoignage d’un passé aussi riche que mouvementé.

Immergez-vous dans son atmosphère unique en arpentant le joli bourg jonché de maisons traditionnelles et de bâtiments historiques tels que le Pied d’esclave, l’église du XVIIIe siècle dédiée à Saint Jacques et le tombeau de la dame espagnole.

Prenez un bol d’air frais au cœur de son environnement verdoyant. Ensuite, passez des après-midis sur une de ses plages de sable gris. Après une baignade de qualité, dégustez un délicieux sorbet coco. Ou alors goûtez aux nombreuses spécialités à base de produits de la mer dans un restaurant les pieds dans l’eau.

4. Les Trois-Îlets

Trois-Îlets

Église de Notre-Dame de la Bonne-Délivrance des Trois-Ilets Crédit photo : Wikipedia – UHF

Idéale pour d’interminables séances de bronzette sur le sable chaud, cette station balnéaire de la côte Sud de la baie de Fort-de-France est le plus important pôle touristique martiniquais. De l’Anse-Mitan à l’Anse-à-l’Âne, en passant par la Pointe du Bout, elle est l’endroit rêvé pour toutes les personnes à la recherche d’évasion entre cocotiers et activités nautiques.

Lors de votre passage, n’hésitez pas à emprunter le chemin de poussières rougeâtres vous menant à ce qui fut autrefois le plus important quartier des Trois-Îlets : le Village de la Poterie. À l’origine, c’était un lieu important pour la production de tuiles et de poteries. Il est donc devenu de nos jours un arrêt obligatoire afin de découvrir les ateliers d’artisanat et le travail de créateurs. Parfait pour emporter un souvenir de l’île aux fleurs.

5. Saint-Pierre

villages Martinique - Saint Pierre

Crédit photo : Shutterstock – sigurcamp

Posée au pied de la célèbre Montagne-Pelée, Saint-Pierre est l’ancienne capitale administrative de la Martinique. Autrefois surnommée le « Petit Paris », elle fut le premier lieu où s’établirent durablement les colons sur l’île. Il a connu un développement fulgurant grâce à l’industrie sucrière et la traite des esclaves. Son ascension fut néanmoins stoppée le 8 mai 1902 après une éruption volcanique des plus meurtrières.

Avec près de 30 000 victimes et une ville rasée par la lave, elle fut pendant longtemps rayée de la carte des communes françaises. Elle a su renaître de ses cendres aux alentours des années 1920. Et depuis 1990, elle est classée ville d’Art et d’Histoire.

Visitez ses vestiges, montez les escaliers d’origine de la rue Monte-au-Ciel et marquez un arrêt au cachot de Cyparis ayant abrité l’un des seuls survivants de la terrible catastrophe. Si ses ruelles pittoresques savent charmer le visiteur, ses fonds marins font également leur bonheur avec leur myriade d’épaves ayant coulé lors de l’éruption.

6. Le Diamant

Le Diamant

La Maison du Bagnard Crédit photo : Shutterstock – sigurcamp

Véritable petit bijou de la Martinique, le Diamant doit son nom au grand rocher à la forme équivoque se dressant face à son littoral. Elle fait partie des destinations touristiques favorites sur l’île.

Traversez son bourg, regardez défiler ses panoramas de toute beauté en sillonnant ses routes en voiture. Allongez-vous sur sa longue plage de sable blanc ombragée par les raisiniers et amandiers. Caressez les vagues en surfant, découvrez sa faune et sa flore sous-marine. N’hésitez pas non plus à faire un arrêt culturel au mémorial Cap 110 érigé sur l’Anse-Cafard.

Pour prendre de la hauteur, réalisez l’ascension du morne Larcher. Une fois au sommet, vous pourrez profiter d’une vue à couper le souffle sur la baie et son fameux rocher.

7. Le Marin

villages Martinique - Le Marin

Vue sur la baie du Marin Crédit photo : Shutterstock – Tadas_Jucys

Donnant à la fois sur la côte Caraïbe et la côte Atlantique, le Marin est considéré comme la plus belle baie de la Martinique. Placé sur la route des plus belles plages de l’île, dans le Sud, il est également réputé pour son port de plaisance. Plus grande base nautique de la Caraïbe, ce dernier attire pas moins de 55 000 plaisanciers se réjouissant de son animation constante.

Idéal pour une jolie promenade entre les voiliers et les restaurants, il est aussi le point de départ ultime pour une virée en catamaran. Vous pourrez passer une journée de rêve sur l’eau, vous laisser tenter par la variété d’activités nautiques disponibles sur place ou opter pour les immanquables après-midi sur ses plages idylliques telles que le Cap Macré.

8. Grand’Rivière

villages Martinique - Grand'Rivière

Crédit photo : Wikipedia – Jmp48

Plongez au cœur de la forêt tropicale, traversez le plus long et le plus haut pont de l’île surplombant la rivière Potiche et débarquez au bout du monde, là où les falaises vertigineuses se jettent dans une magnifique eau verte. Sauvage et à l’écart de tout, Grand’Rivière est un lieu idéal pour se déconnecter et se ressourcer dans une nature abondante.

Perdez-vous dans les rues étroites de l’un des plus petits villages de Martinique, contemplez les maisons typiques de son bourg et imprégnez-vous de l’atmosphère pleine d’authenticité qui y règne. Suivez l’air marin et promenez-vous le long de son port coloré où le formidable ballet de pêcheurs locaux rythme le bord de mer.

Avec un peu de chance, lorsque le temps est propice, vous pourrez admirer depuis la digue l’île de la Dominique. Pour une baignade vivifiante, cédez à l’appel des eaux fraîches de la Grande Rivière traversant la ville. Finissez sur une note gourmande en dégustant, pourquoi pas, un fricassé de langoustes ou des accras de titiris.

9. Tartane

villages Martinique - Tartane

Crédit photo : Shutterstock – Pack-Shot

Lovée sur la presqu’île de la Caravelle, Tartane est un petit village de pêcheurs dépendant de la ville de Trinité. Malgré sa forte fréquentation touristique, il a su garder son charme si singulier dont il est difficile de se passer une fois qu’on y a fait un arrêt.

Par ailleurs, il est le petit paradis des surfeurs. En effet, il regorge également de lieux confidentiels d’une beauté sans pareille. Grimpez sur ses hauteurs ou empruntez des sentiers de randonnées vous menant au devant de panoramas exceptionnels. L’un d’entre eux vous conduira jusqu’à une sublime plage sauvage éloignée de toute agitation : la merveilleuse Baie du Trésor. Assez difficile d’accès, son eau calme se mérite et s’apprécie avec une jolie impression d’être seul·e·s au monde.

Après avoir vu tout cela, qu’est-ce que vous attendez pour partir à la rencontre des plus beaux villages de Martinique ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (5/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Egalement dans Photos
Laisser un commentaire