Dans quelle ville loger en Martinique ?

Vous partez pour les îles des Caraïbes et celle que l’on surnomme « l’île aux fleurs » ? Voici dans quelle ville loger en Martinique !

Située dans l’archipel des Petites Antilles, La Martinique – 380 877 habitants – est l’archétype de l’île paradisiaque où passer des vacances de rêve : une température moyenne de 26°C toute l’année, des plages idylliques, des eaux transparentes mouillant du sable blanc et fin ou de sable noir volcanique, du relief accidenté où randonner – la Montagne Pelée -, un manteau de verdure tropicale, une faune et flore époustouflantes, des stations balnéaires des Trois-Ilets à Sainte-Anne en passant par Fort-de-France, ou encore d’innombrables lieux de plongée sous-marine. La Martinique a aussi un riche patrimoine historique, culturel, culinaire et reflète une identité multiculturelle ancrée dans les traditions. Se loger en Martinique peut être onéreux, comme toute île où la demande excède l’offre d’hébergements.

De Fort-de-France au Lamentin, du Diamant à Morne Rouge, de Sainte-Anne aux Trois-Ilets, nous vous disons où loger en Martinique (gîtes, location d’appartement, chambre chez l’habitant).

Le nord de l’île

Montagne Pelée, loger à la Martinique

Crédit photo: Flickr – salu972

Le nord regroupe un tiers de la population de l’île. C’est la Montagne Pelée – culminant à 1 397 mètres – qui rend cette région connue du monde entier : de nombreux sentiers de randonnée serpentent les pentes du volcan. Les amoureux de nature seront comblés car celle-ci y est luxuriante et tropicale mais c’est aussi parce que les précipitations y sont plus importantes qu’au sud. La montagne Pelée est l’incontournable où loger en Martinique si vous aimez la nature. On y accède par de nombreux sentiers, notamment celui sur les hauteurs du Morne Rouge. Au pied du volcan, se trouve la ville de Saint-Pierre avec ses plages de sable noir. Des bars, terrasses et restaurants se trouvent en front de mer, à côté du Centre de découverte des sciences de la terre et du musée volcanologique de Franck Pellier. Choisir de loger à Saint-Pierre vous offrira des jours paisibles au milieu d’une nature luxuriante.

Trouver un hôtel à Saint-Pierre

Le centre de l’île

Tartane, loger en Martinique

Crédit photo: Flickr – Mickaël

Au centre-est, ne manquez pas le village de pêcheurs de Tartane si vous aimez les restaurants de fruits de mer et les villages populaires dont l’authenticité a été préservée. Non loin, la presqu’île de la Caravelle – longue de 12 kilomètres -, est la plus ancienne partie de la Martinique avec Sainte-Anne. Cette Réserve naturelle nationale comporte des chemins de randonnées qui vous mèneront au bord d’une mangrove, sans manquez de passer par les ruines du château Dubuc, une ancienne « habitation » de colons. Cette zone où loger en Martinique est idéale si vous arrivez ou devez reprendre l’avion à Fort-de-France ou bien si vous souhaitez profiter de petits coins de paradis à l’abri de l’affluence touristique du sud.

Trouver un hôtel à Sainte-Anne
Trouver un hôtel à Tartane

Le sud de l’île

Trois Ilets, loger à la Martinique

Crédit photo: Flickr – Steve Bennett

C’est dans le sud de la Martinique que l’on trouve la plupart des plages où s’entassent les millions de touristes qui viennent visiter l’île toute l’année, entre les Anses d’Arlet à l’ouest et le Cap Chevalier à l’est. Cependant, il est possible de trouver des plages paisibles et peu fréquentées pour se reposer sous un cocotier. Si vous aimez les plages tropicales, arrêtez-vous à l’Anse des Salines, à l’Anse Michel, à l’Anse Dufour ou encore à la Grande Anse d’Arlet : un lieu où l’on vient faire la fête les pieds dans le sable jusqu’au bout de la nuit.

En remontant un peu, les Trois Ilets est l’une des villes les plus fréquentées de Martinique : la commune a su préserver un charme pittoresque. Vous y trouverez la marina, des activités nautiques, des boutiques du « Village Créole », un golf, des bars et restaurants, des boites de nuit et un casino. Non loin de la baie de Fort-de-France, profitez des plages artificielles de la Pointe du Bout, de ses eaux chaudes et d’innombrables hôtels.

Trouver un hôtel aux Trois-Ilets
Trouver un hôtel à Fort-de-France

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Je suis un passionné de voyage, d’écriture et de musique. J’aime écrire des livres, atterrir dans un pays inconnu, Brassens, la bière, les chats, le jazz et les coquillettes. Je mets un point d’honneur à chercher pour vous les meilleures informations pour sublimer vos voyages.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
8 Commentaire(s)
  1. avatar

    Bonjour,
    Nous partons en famille 15 jours cet été , fin juin – mi juillet , pour la Martinique ; Nous logerons sur Ste Luce ; à ces dates , en général il y a moins de touristes et plus de locaux donc cela nous convient parfaitement !
    Auriez vous de bons petits resto à nous conseiller, prix abordables et surtout cuisine créole !
    Merci pour vos vos bons conseils !!
    Peggy

  2. avatar

    Bonjour,
    Nous souhaitons aller en Martinique en février 2020 et nous aimerions savoir si, en logeant à Sainte-Anne ou Trois Ilets,nous pouvons aller au restaurant à pied tout en étant près de la mer.
    Est-ce que ça serait préférable de loger ailleurs pour aller à la plage et souper au restaurant sans prendre la voiture?
    Merci!

  3. avatar

    Nous partons visiter la Martinique pour 20 jours, est-il préférable de louer à 2 ou 3 endroits où de se déplacer en voiture afin de voir un maximum de la place?

    • avatar

      Bonjour Ginette,

      Cela dépend de vous : l’île n’étant pas très grande, les distances ne seront jamais un problème. A vous de voir si faire 1h00 de route (parfois moins, parfois plus) par jour pour visiter un incontournable de Martinique vous dérange ou non. Si c’est le cas, je vous conseille de louer à 2 endroits différents pour votre séjour en Martinique, par exemple 10 jours à Saint Pierre et 10 jours à Le Diamant. La route peut parfois s’avérer longue entre deux sites, même si l’île n’est pas très grande.

      Bon séjour à vous !
      Clélie

  4. avatar

    Bonjour,
    Je souhaiterais partir en mars pour une dizaine de jours mais je n’arrive pas à me décider sur la partie de l’île où loger. D’après votre article, je vais exclure la partie sud trop touristique. Vers quel secteur vaut-il mieux loger pour profiter à la fois de la mer et des ballades tout en étant assez central pour visiter l’île et faciliter les déplacements en voiture ? Je suis assez tentée par la côte Atlantique mais je ne sais pas si cela est très stratégique.
    Merci d’avance

    • avatar

      Bonjour Amandine, les Trois Ilets ou Sainte Anne apparaissent comme les meilleurs compromis. Tous deux intègrent de nombreux avantages comme la proximité avec les sites incontournables, le transport et les animations de l’île. A savoir qu’effectivement Trois Ilets est réputé pour être très touristique et donc moins authentique si vous recherchez un charme pleinement local. Bonne journée

  5. avatar

    nous partons en Martinique du 16 au 23 mars nous recherchons le meilleur rapport qualité prix vols logements et lieux locations voiture et activité à faire

    • avatar

      Bonjour, vous trouverez toutes ces informations dans les différents sujets abordés sur notre guide voyage Martinique.

Laisser un commentaire

Les meilleures activités à Martinique
Logo exod
Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo