Dans quelle ville loger en Martinique ?

Vous partez pour les îles des Caraïbes et celle que l’on surnomme « l’île aux fleurs » ? Voici dans quelle ville loger en Martinique !

Située dans l’archipel des Petites Antilles, La Martinique – 380 877 habitants – est l’archétype de l’île paradisiaque où passer des vacances de rêve : une température moyenne de 26°C toute l’année, des plages idylliques, des eaux transparentes mouillant du sable blanc et fin ou de sable noir volcanique, du relief accidenté où randonner – la Montagne Pelée -, un manteau de verdure tropicale, une faune et flore époustouflantes, des stations balnéaires des Trois-Ilets à Sainte-Anne en passant par Fort-de-France, ou encore d’innombrables lieux de plongée sous-marine. La Martinique a aussi un riche patrimoine historique, culturel, culinaire et reflète une identité multiculturelle ancrée dans les traditions. Se loger en Martinique peut être onéreux, comme toute île où la demande excède l’offre d’hébergements.

De Fort-de-France au Lamentin, du Diamant à Morne Rouge, de Sainte-Anne aux Trois-Ilets, nous vous disons où loger en Martinique (gîtes, location d’appartement, chambre chez l’habitant).

Le nord de l’île

Montagne Pelée, loger à la Martinique

Crédit photo: Flickr – salu972

Le nord regroupe un tiers de la population de l’île. C’est la Montagne Pelée – culminant à 1 397 mètres – qui rend cette région connue du monde entier : de nombreux sentiers de randonnée serpentent les pentes du volcan. Les amoureux de nature seront comblés car celle-ci y est luxuriante et tropicale mais c’est aussi parce que les précipitations y sont plus importantes qu’au sud. La montagne Pelée est l’incontournable où loger en Martinique si vous aimez la nature. On y accède par de nombreux sentiers, notamment celui sur les hauteurs du Morne Rouge. Au pied du volcan, se trouve la ville de Saint-Pierre avec ses plages de sable noir. Des bars, terrasses et restaurants se trouvent en front de mer, à côté du Centre de découverte des sciences de la terre et du musée volcanologique de Franck Pellier. Choisir de loger à Saint-Pierre vous offrira des jours paisibles au milieu d’une nature luxuriante.

Le centre de l’île

Tartane, loger en Martinique

Crédit photo: Flickr – Mickaël

Au centre-est, ne manquez pas le village de pêcheurs de Tartane si vous aimez les restaurants de fruits de mer et les villages populaires dont l’authenticité a été préservée. Non loin, la presqu’île de la Caravelle – longue de 12 kilomètres -, est la plus ancienne partie de la Martinique avec Sainte-Anne. Cette Réserve naturelle nationale comporte des chemins de randonnées qui vous mèneront au bord d’une mangrove, sans manquez de passer par les ruines du château Dubuc, une ancienne « habitation » de colons. Cette zone où loger en Martinique est idéale si vous arrivez ou devez reprendre l’avion à Fort-de-France ou bien si vous souhaitez profiter de petits coins de paradis à l’abri de l’affluence touristique du sud.

Le sud de l’île

Trois Ilets, loger à la Martinique

Crédit photo: Flickr – Steve Bennett

C’est dans le sud de la Martinique que l’on trouve la plupart des plages où s’entassent les millions de touristes qui viennent visiter l’île toute l’année, entre les Anses d’Arlet à l’ouest et le Cap Chevalier à l’est. Cependant, il est possible de trouver des plages paisibles et peu fréquentées pour se reposer sous un cocotier. Si vous aimez les plages tropicales, arrêtez-vous à l’Anse des Salines, à l’Anse Michel, à l’Anse Dufour ou encore à la Grande Anse d’Arlet : un lieu où l’on vient faire la fête les pieds dans le sable jusqu’au bout de la nuit.

En remontant un peu, les Trois Ilets est l’une des villes les plus fréquentées de Martinique : la commune a su préserver un charme pittoresque. Vous y trouverez la marina, des activités nautiques, des boutiques du « Village Créole », un golf, des bars et restaurants, des boites de nuit et un casino. Non loin de la baie de Fort-de-France, profitez des plages artificielles de la Pointe du Bout, de ses eaux chaudes et d’innombrables hôtels.

Crédit photo principale : Flickr – Ian D. Keating

A voir aussi dans la rubrique Martinique

Je suis un passionné de voyage, d’écriture et de musique. J’aime écrire des livres, atterrir dans un pays inconnu, Brassens, la bière, les chats, le jazz et les coquillettes. Je mets un point d’honneur à chercher pour vous les meilleures informations pour sublimer vos voyages. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Devenir contributeur
Répondre

Laisser un commentaire

A voir aussi