Martinique : guide pour un premier voyage sur l’île aux fleurs

Martinique: Le guide touristique complet
avatar

Vous partez visiter la Martinique pour la première fois ? Découvrez notre guide d’arrivée pour bien préparer votre séjour sur l’île au fleurs !

La Martinique – l’île sœur de Sainte-Lucie – est une combinaison captivante de forêts tropicales denses, de falaises rocheuses, de cuisine d’inspiration créole et de l’eau la plus calme et la plus limpide que vous n’aurez jamais rencontrée. Le mélange des cultures française et antillaise a façonné une île unique, brute et intacte.

L’île française des Caraïbes s’étend sur 1128 km² de paradis sauvage qu’il est préférable d’explorer en voiture, car chaque coin de l’île a quelque chose de spectaculaire à offrir. Faites du trekking dans le nord, du kayak dans l’ouest et du surf dans l’est, tout en dégustant des plats et fromages raffinés ou du poisson fraîchement pêché avec un Ti-punch rafraîchissant.

Que faire en Martinique ?

Randonner sur la Presqu’ile de la Caravelle L’un des passe-temps en Martinique est la randonnée sur le terrain accidenté de la presqu’île de la Caravelle. Situé au bord de l’eau, ce promontoire offre de multiples itinéraires. Les vagues qui viennent s’écraser contre les rochers, vaporisent votre peau d’une fraîcheur bienvenue. Au fur et à mesure que vous vous approchez d’un point de halte, vous discernerez des voix à proximité. Vous tombez alors nez à nez avec le Trou Cochon : un point d’eau magnifique du parc national. Ce petit repaire secret est peuplé de locaux qui viennent passer un dimanche tranquille, assis dans l’eau translucide, en sirotant des verres de rosé.

Trou Cochon, Martinique

Crédit photo: Flickr – Nathalie Vives

Le Mémorial de l’Anse Caffard : Perché au sommet de l’anse Caffard, le mémorial des esclaves rend hommage au navire rempli d’esclaves qui est entré en collision avec les falaises du Diamant le 8 avril 1830. Le groupe de 15 statues de pierre représentant ces esclaves fait face à la mer des Caraïbes. Elles inclinent la tête en signe de respect, en reconnaissance des morts et des souffrances qui se sont produites à 23 heures lorsque des cris ont brisé le silence de la nuit. En visitant ce mémorial en plein air, on découvre une partie importante de l’histoire de la Martinique, tout en offrant une vue impressionnante sur les eaux agitées de la plage du Diamant.

Les plages d’Anse Noire & Anse Dufour : Au sud-ouest de l’île, ces deux plages se trouvent directement l’une à côté de l’autre. Qu’est-ce qui rend ces criques des Caraïbes si uniques ? En plus d’être connue comme un spectaculaire spot de snorkeling (vous êtes susceptible d’apercevoir une tortue ou deux), l’Anse Noire est également reconnue pour son sable noir de jais.

Le contraste du sable noir, de l’eau verte et de la verdure environnante fait de Anse Noire un spectacle vraiment charmant. Quelques minutes de marche autour de la baie vous mèneront à la plage de sable blanc de d’Anse Dufour. Des palmiers et des cabanes de cuisine locale ornent la petite crique tandis que les locaux se baignent dans l’eau transparente, jouant au frisbee ou tout simplement prenant le soleil.

Où manger ?

Déjeunez ou dînez à Le Fromager : Après une ascension de 30 minutes sur la route sinueuse de Saint-Pierre, vous arrivez au Fromager sur votre gauche : un restaurant au toit rouge, sans prétention, perché au sommet d’une falaise. Décoré de tables et de chaises en bois, l’espace dégagé surplombe l’anse Turin et les toits du séduisant Saint-Pierre. Mais le menu créole, peu coûteux et appétissant, est tout aussi attrayant. Régalez-vous d’un vivaneau frais (vivaneau rouge) ou d’un lambi local (strombe géant) tout en sirotant un jus tropical rafraîchissant. Venez-y un dimanche après-midi, où un déjeuner décontracté se transformera en une fête locale avec de la musique live, de la danse et de délicieux plats martiniquais.

Nourriture locale en Martinique

Crédit photo: Flickr – Un Jour Au Soleil

Ne négligez pas les vendeurs sur le bord de la route : Bien qu’il y ait de nombreux restaurants à tester (n’oublions pas que nous sommes dans une région française avant tout), il serait dommage d’ignorer les roulottes et les restaurants locaux que vous pouvez croiser en bord de route. Commandez la spécialité de l’île à savoir un poisson grillé avec du riz vapeur et ratatouille (ou salade fraîche) ou un Poulet Boucane (poulet fumé). Avec en moyenne 8€ par repas, ces plats sont suffisamment copieux pour nourrir deux personnes. Vous ne regretterez pas d’avoir testé cette cuisine !

Où loger en Martinique ?

Trois lieux de La Martinique sont à privilégier pour loger en Martinique : Le François, situé à environ 20 km de Fort de France, Sainte-Anne, à l’extrême sud de l’île, et les Trois-Îlets, également située dans la région du Marin dans la partie sud de l’île.

Chaque jour un bon plan voyage par mail !

Location de voiture en Martinique

Si vous n’êtes jamais allés en Martinique, il faut savoir qu’une location de voiture sur l’île est presque un critère obligatoire si vous voulez profiter pleinement de votre séjour ! En effet, comme on l’a dit, l’île s’étend sur 1128 km² et pour pouvoir tout visiter sur place, le meilleur moyen est de louer un véhicule.

L’idéal est de récupérer votre voiture directement à votre arrivée à l’aéroport international de Martinique-Aimé-Césaire. Vous pouvez réserver votre voiture sur le site www.auloc.fr, qui est une agence locale spécialisée pour la Martinique.

Crédit photo principale : Flickr – Steluma

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

A voir aussi

À travers GenerationVoyage, je partage ma passion des voyages depuis 2010. Un passe-temps au début, j’ai rapidement compris que mes articles pouvaient inspirer des voyageurs comme vous à mieux organiser leurs séjours. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire

A voir aussi