Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Les 6 meilleures excursions pour découvrir la Martinique

Les 6 meilleures excursions pour découvrir la Martinique

Bateau
Découvrez la Martinique Voir les offres

Optez pour une expérience incroyable et laissez-vous guider lors de vos excursions en Martinique !

La Martinique sait surprendre ses visiteurs. Baignée par la mer des Caraïbes d’un côté et l’océan Atlantique de l’autre, cette île haute en couleurs des Caraïbes s’étend sur 1128km² et a fort à offrir. Les excursions vous mèneront à la découverte de somptueuses forêts tropicales, de mangroves, savanes, de fruits exotiques et de fleurs.

Les amateurs de nature seront comblés, avec les multiples sentiers de randonnées et les panoramas à couper le souffle. Que les adeptes de farniente se rassurent, les eaux cristallines et les plages de sable blanc feront également leur bonheur !

Entre patrimoine et artisanat, le charme opère pour le plus grand bonheur des petits comme des grands. L’île aux fleurs est une douce promesse, avec son climat agréable bercé par les rafraîchissantes alizés pour réaliser des excursions inoubliables. Les guides locaux vous permettront d’obtenir de multiples informations et sont un gage de sécurité, avec des prestataires fiables.

C’est également la flexibilité totale, grâce à l’annulation gratuite et aux différentes options de paiement qui s’adaptent à vos projets et à votre budget. Combinaison fascinante de territoires variés, d’atouts culturels et gastronomiques, la Martinique est une ode à l’exploration. Suivez le guide !

Circuit Karaib : le dépaysement garanti !

Excursion Martinique

Crédit photo :

  • Durée : 4h
  • 🧺Ce qui est inclus : collation
  • 💙 On aime : la possibilité de vivre 3 expériences en une seule excursion

Féru d’activités aquatiques, cette excursion est pour vous ! Elle vous invite à une exploration de plusieurs sites uniques, à travers une palette de paysages très différents. À 8h00 heure locale, le départ est donné pour une immersion au cœur de la mangrove. L’occasion de découvrir l’écosystème de ce marais, avec sa faune et sa flore. En sillonnant à travers les palétuviers, la navigation se transforme en véritable aventure ! Indiana Jones n’a qu’à bien se tenir !

À la sortie de ce labyrinthe aquatique, admirez la vue imprenable qu’offre l’une des plus belles baies du monde, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Cap ensuite vers le Nord de l’Île, l’occasion de s’adonner à l’observation des dauphins qui sillonnent les eaux des Caraïbes. La grotte des chauves-souris sera ensuite un passage incontournable de la visite.

Cette brèche, située entre la plage de l’Anse Noire et la plage de l’Anse Dufour, sert de refuge à une colonie de chauves-souris que vous ne pourrez percevoir que par la mer. Les poissons tropicaux et les tortues sont nombreux à cet endroit et proposent leur savant ballet aquatique à qui sait l’observer. L’envie de vous jeter à l’eau vous envahit ? Bonne nouvelle, l’excursion prévoit des temps de snorkeling, avec du matériel à disposition (masques et tubas) pour aller à la rencontre des splendeurs marines.


Découvrez Le François : la sortie bateau haute en couleurs !

Bateau

Crédit photo :

  • Durée : 3h
  • 🧺Ce qui est inclus : boissons, collation
  • 💙 On aime : le dépaysement garanti tout au long de l’excursion

Le départ a lieu sur la côte Atlantique, au port de pêche de la commune du François. Les deux créneaux proposés permettent de réaliser aisément la visite en une demi-journée et ainsi de s’adapter à tous les programmes.

Cap sur la péninsule puis la mangrove et son écosystème unique. Votre guide vous apportera des informations concernant les nombreux îlets (Lavigne, Frégate, Long, Pelée, Oscar et Thierry) avant de vous conduire en direction de plusieurs sites emblématiques de la Martinique. Vous plongerez ensuite avec délice dans les fonds blancs de la “baignoire de Joséphine”. Située entre l’ilet Thierry et l’ilet Oscar, cette large bande de sable blanc, bordée par la barrière de corail permet une baignade sécurisée dans des eaux cristallines et d’une transparence exceptionnelle ; les vacances, les vraies !

Cap sur l’Ilet Thierry et ses poissons tropicaux multicolores, pour vous laisser des souvenirs chatoyants et ce, tout au long de la navigation qui longe la barrière de corail. La découverte ne s’arrête pas là, avec un arrêt à l’Îlet Chancel et ses iguanes endémiques. La visite se poursuit enfin avec les fonds blancs trapèze et l’ilet Madame. Vous y observerez de nombreux poissons multicolores et des étoiles de mer disséminées ici et là avant de regagner le rivage.


Visite du sud de la Martinique : une excursion authentique

Excursion Martinique

Crédit photo :

  • Durée : 5h environ
  • 🧺Ce qui est inclus : Boissons, prise en charge et retour à l’hôtel (certains hôtels uniquement – à Fort-de-France et à Schoelcher)
  • 💙 On aime : l’alliance de la baignade à des visites culturelles

Le rendez-vous est donné à Fort-de-France pour cette excursion d’une demi-journée qui combine culture et somptueux panoramas. La première étape a lieu au village de la poterie des Trois-Ilets, qui a conservé intact l’esprit du lieu entièrement dédié à l’artisanat et à la création artistique. Vous y découvrirez un savoir-faire mais également de nombreux souvenirs à glisser dans vos valises : poteries, céramiques, bijoux, souvenirs, objets et meubles en bois, ou encore produits gastronomiques.

La visite se poursuit avec un paysage de carte postale : les Anses d’Arlet et l’emblématique église Saint-Henri. Face au ponton photogénique, vous profiterez de votre baignade idyllique à la rencontre des tortues et autres habitants marins. Direction le Rocher du Diamant et un somptueux point de vue sur la baie. Des panneaux explicatifs permettent d’apprendre une multitude d’informations sur la faune et la flore de ce lieu, mais également sur les étapes de la formation de ce rocher, sanctuaire extraordinaire de plongée sous-marine.

Vous reprendrez ensuite la route pour vous rendre au Mémorial de l’Anse Caffard. Le 8 avril 1830, un navire qui transportait des esclaves, sombrait au large du Diamant, faisant de nombreuses victimes. Laurent Valère leur a rendu en 1998, pour le 150e anniversaire de l’abolition de l’esclavage, en ce lieu du cap 110, un vibrant hommage.

Sainte-Luce vous offrira enfin ses points de vue et sa douceur de vivre avant de terminer par la visite de la distillerie de rhume renommée de Trois-Rivières.


Randonnée à la Caravelle : une aventure grandeur nature

Randonnée à la Caravelle

Crédit photo :

  • Durée : 3h environ
  • 🧺Ce qui est inclus : prise en charge au point de rendez-vous
  • 💙 On aime : les points de vue panoramiques

Cette randonnée de 10 personnes maximum, vous propose de vivre une expérience fascinante ! Après l’unique village de Tartane et son fameux spot de surf, direction la pointe de la presqu’île, point de départ de cette expérience. Située sur la côte Atlantique de la Martinique, la presqu’île de la Caravelle est spectaculaire. Elle propose une alternance de paysages différents, entre prairies balayées par les vents, mangroves où se cachent de nombreux crabes, falaises abruptes ou criques secrètes.

La réserve naturelle s’étend sur plus de 400 hectares et protège de nombreuses espèces végétales et des dizaines d’espèces d’oiseaux. L’occasion d’en apprendre davantage sur les nombreux écosystèmes qui cohabitent dans cet espace. Vous arpentez la pointe de la Caravelle grâce à des sentiers balisés qui permettent de découvrir ces multiples paysages. Les ruines du château Dubuc, à l’origine de nombreuses légendes de corsaires, face aux rivages de la baie du Trésor offrent un spectacle étonnant.


Tour des Caraïbes du Nord : la Martinique sauvage

Excursion martinique

Crédit photo :

  • Durée : 8h environ
  • 🧺Ce qui est inclus : chauffeur et guide, transport en véhicule climatisé
  • 💙 On aime : les sites naturels magiques

Envie de découvrir le meilleur du nord de la Martinique ? Embarquez pour cette excursion privative qui vous invite à la découverte des plus beaux sites touristiques de l’île. La visite débute par le volcan de la Montagne Pelée, point culminant à 1 397m. L’occasion de gravir la première partie et d’admirer les points de vue sur les alentours.
Votre chauffeur vous conduit ensuite à la Distillerie Depaz.

Bâtie en 1635 par Jacques du Parquet, le domaine « la Montagne » était une habitation sucrière. Terre chargée d’Histoire, le site de la Distillerie Depaz offre à ses visiteurs un jardin aux arbres remarquables, une distillerie et son habitation ainsi qu’une boutique avec un espace consacré à la dégustation. Poursuivons notre périple jusqu’à la boucle d’Absalon, après un arrêt à l’église de Balata, véritable curiosité car réplique miniature de la Cathédrale du Sacré Cœur à Paris. Absalon est un lieu incontournable de l’excursion, avec sa cascade aux eaux enchanteresses et sa végétation tropicale luxuriante.

Une pause rafraîchissante vous permettra de vous plonger avec délice dans les eaux de la cascade de Saut Gendarme, dans la petite commune fleurie de Fonds Saint Denis. La route nous mènera ensuite immanquablement à Saint Pierre avec des vues superbes sur les Pitons du Carbet, recouverts d’une dense végétation. L’ancienne capitale de la Martinique détruite par l’éruption de la Montagne Pelée, en mai 1902 concentre plusieurs points historiques à découvrir. L’excursion se clôture avec la sublime plage de sable noir du Carbet, l’endroit idéal pour admirer le coucher du soleil.


Production de rhum en Martinique : à la découverte des traditions

Visite privée d'une journée complète de la production de rhum

Crédit photo :

  • Durée : 4 à 5h environ
  • 🧺Ce qui est inclus : eau et jus de fruits, collation, dégustation de rhum
  • 💙 On aime : les explications des guides experts

L’excursion vous offre la possibilité de réaliser la visite de deux célèbres distilleries de l’île. Elle débute par l’Habitation Clément et une visite privative du domaine au travers des jardins, de l’ancienne distillerie et de la maison. La visite de l’ancienne distillerie est ludique, car elle est désormais transformée en centre d’interprétation du rhum.

Vous y apprendrez ainsi les différentes étapes et modes de fabrication dans un décor surprenant qui mettent en scène le patrimoine industriel. La dégustation à la boutique termine cette première étape avec les papilles en éveil ! La seconde partie vous emmène à l’Habitation Du Simon. Le guide professionnel vous accompagne alors sur le domaine et vous évoquera l’histoire de la plantation avant de vous conduire à la dégustation privée de différents rhums A1710.


Convaincu par votre choix de destination dans les Caraïbes ? La Martinique et ses secrets n’attendent plus que vous! Rendez-vous sous le soleil des Antilles, pour des activités inoubliables, entre visites culturelles, navigation et observation de la faune, randonnées et farniente sous les cocotiers; le plus compliqué sera de choisir ! Grâce à notre sélection des meilleures excursions à réaliser lors de votre séjour sur l’Île aux Fleurs, vous êtes déjà (un peu) en vacances. Et finalement, partir, n’est-ce pas aussi s’évader dès la préparation du voyage ?

Laisser un commentaire

Logo belfortlepetittrain Visitez une exploitation agricole