Les 10 plus belles randonnées à faire en Martinique

avatar
De Grand'Rivière au Prêcheur
Trouvez des idées de randonnées à faire en Martinique Voir les randonnées
En partenariat avec Bannière top

Au fil de paysages aussi étonnants que variés, du sommet de la Montagne Pelée au coeur de la forêt tropicale en passant par des plages secrètes, la randonnée en Martinique est l’activité idéale pour découvrir l’île sous tous les angles.

Comme les sentiers sont nombreux en Martinique, il est possible de marcher un peu partout sur l’île, côté Atlantique comme côté Caraïbes. Quelques conseils tout d’abord avant de vous lancer sur les plus belles randonnées de Martinique : prenez toujours les prévisions météo avant de partir, car une grosse averse tropicale peut transformer rapidement un sentier sympa en un bourbier impraticable.

Soyez bien équipé pour la randonnée, bonnes chaussures, sac-à-dos, éventuellement bâtons, et prêt pour affronter la chaleur : réserve d’eau à transporter (2L), encas à grignoter, protection pour le soleil (chapeau, vêtements, crème)… Restez sur les sentiers dans la jungle, cela vous évitera quelques (rares) rencontres peu plaisantes avec la faune locale !

Enfin, gardez à l’esprit qu’en Martinique, la nuit tombe vite et tôt : 18h, alors partez le matin et prévoyez d’être rentré à temps, à moins de terminer à la frontale.

1. La Presqu’île de la Caravelle

randonnees-martinique

Crédit photo : Alltrails

Cette incontournable randonnée en Martinique se déroule sur la côte ouest de l’île, sur l’Atlantique, avec pour objectif de découvrir la Réserve Naturelle de la Presqu’île de la Caravelle. Il existe deux itinéraires de marche très bien balisés, un court (1h30) et un plus long (celui que nous vous proposons ici, 3h30), tous les deux largement accessibles et sans grande difficulté.

Entre l’océan Atlantique tourmenté d’un côté, le calme des mangroves de l’autre, et la forêt sèche, la marche évolue dans un cadre naturel changeant et préservé, ponctuée de nombreux très beaux points de vue. Au passage, visite du château Dubuc, une ancienne plantation classée monument historique.

2. La cascade Couleuvre

cascade anse couleuvre martinique

Crédit photo : Flickr – jessyFlash2vie

Jolie randonnée de Martinique au cœur de la jungle, nous sommes un peu plus au nord par rapport au Prêcheur, au niveau de l’anse Couleuvre. Ici démarre un sentier facile à suivre, en remontant le cours d’eau sur 3 km jusqu’à atteindre la cascade Couleuvre : avec ses 120 m de hauteur, vous ne risquez pas de la manquer.

Le cadre de la marche est superbe, en pleine forêt tropicale préservée. Redescente par le même itinéraire, profitez-en au passage pour vous baigner plus bas, sur la plage de l’anse Couleuvre, magnifique et peu fréquentée.

3. L’ascension de la Montagne Pelée

L’ascension de la Montagne Pelée

Crédit photo : Alltrails

Un grand classique de la randonnée en Martinique, l’ascension de la Montagne Pelée vous garantit la plus belle vue sur l’île et les Caraïbes, par temps clair. Plusieurs sentiers existent pour rejoindre le point culminant, à 1 397 m : ici, nous débutons au refuge de l’Aileron, pour un sentier qui grimpe sec par endroit, mais qui reste la principale voie d’accès au sommet.

Mieux vaut afficher une bonne forme physique, et prévoir la réserve d’eau ! Des efforts amplement récompensés au terme de l’ascension, très satisfaisante. La descente se fait par le même sentier.

4. La Savane des Pétrifications

La Savane des Pétrifications

Crédit photo : Alltrails

Tout au sud du côté de Sainte-Anne, cette randonnée en Martinique vous mène à travers l’un des paysages les plus saisissants de l’île : une zone semi-désertique parsemée de rochers et d’arbres pétrifiés, directement bordée par l’océan. Un site étonnant, qui offre également plusieurs occasions de se baigner : la plage de l’Anse Trabaud, et la très populaire Grande Anse des Salines.

Ce sentier est un tronçon de la Trace des Caps, un très beau sentier côtier bien plus long dans son intégralité (28 kilomètres), à parcourir en plusieurs étapes.

5. De Grand’Rivière au Prêcheur

De Grand'Rivière au Prêcheur

Crédit photo : Alltrails

Ici, on s’attaque à un gros morceau de la randonnée en Martinique, mais aussi un incontournable : départ au choix, depuis Le Prêcheur ou Grand’Rivière, pour un itinéraire long, exigeant et sportif, sans point d’eau potable. N’improvisez pas !

Dénivelé solide, belles forêts, rivières, plages désertes, c’est un condensé de toute la beauté de la Martinique. Prévoyez de marcher toute la journée, partez tôt le matin pour éviter la tombée de la nuit, et revenez à votre point de départ avec un bateau de pêcheur pour compléter une sortie mémorable.

6. Le Canal des Esclaves

Le Canal des Esclaves randonnees martinique

Crédit photo : Alltrails

Depuis Le Carbet, voici une randonnée emblématique en Martinique, de niveau facile même si les marcheurs victimes de vertige éviteront sûrement cet itinéraire.

Vous marcherez le long d’un canal construit au 18e siècle par des esclaves (d’où ce nom de Canal des Esclaves, mais on rencontre aussi la dénomination Canal de Beauregard), bien ombragé car en plein cœur de la forêt tropicale, avec certains passages un peu raides.

Autrement, il suffit de suivre le canal en aller-retour pour une bonne balade, et de profiter du cadre, superbe tout du long !

7. Le Morne Larcher

Le Morne Larcher

Crédit photo : Alltrails

Ne vous laissez pas tromper par le faible nombre de kilomètres de cette randonnée en Martinique, car le dénivelé lui, est plutôt costaud !

Pour grimper sur le Morne Larcher, il faut en effet de bonnes jambes, et se protéger du soleil : la végétation rase n’offre aucune ombre, mais en revanche, ses 478 m de hauteur offrent une vue imprenable sur le sud de la Martinique, la Pointe du Diamant et le Rocher du Diamant. Voilà qui justifie amplement l’effort fourni pour grimper au sommet.

8. La trace des Jésuites

trace-des-jesuites

Crédit photo : Flickr – Jean & Nathalie

Une randonnée en Martinique bien connue, la trace des Jésuites traverse un décor composé d’une luxuriante végétation de forêt tropicale, en plein cœur de l’île.

Le sentier est bien tracé, facile à suivre mais demande un peu d’effort physique, surtout si vous faites l’aller-retour. La rivière des Lorrains en chemin est l’occasion parfaite pour une pause rafraîchissante et un bain de pieds.

9. La première Cascade de Didier

La première Cascade de Didier

Crédit photo : Alltrails

Une randonnée en Martinique sympa et aventureuse, l’itinéraire débute au bord de la route de Didier par un tunnel un peu sombre, où vivent des chauve-souris… Une petite lampe n’est pas de trop !

Ensuite, le sentier de la Cascade de Didier suit le lit de la rivière, facile et accessible aux enfants jusqu’à la première cascade. Certains n’hésitent pas à faire un saut dans l’eau avant de repartir par le même chemin. Une seconde cascade est accessible au-delà de la première, mais les choses se corsent un peu niveau difficulté du sentier.

10. Le Piton Crève-Coeur

Office de Tourisme SUD Martinique

Crédit photo : Facebook – Office de Tourisme SUD Martinique

Il n’est pas toujours besoin d’affronter de gros dénivelés ni de parcourir de grandes distances pour s’offrir un sommet… C’est par exemple le cas de cette courte randonnée en Martinique, dont l’objectif est la petite ascension du Piton Crève-Coeur, un ancien volcan qui culmine à… 200 m d’altitude !

Suffisant pour apprécier un très beau panorama sur le sud de l’île, la presqu’île Sainte-Anne et la mer des Caraïbes. Retour par le même chemin, pour retrouver le parking en contrebas.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (4/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou