14 excursions à la journée à faire depuis Catane

avatar
location jet ski Catane

Vous êtes à Catane et vous souhaitez explorer la région le temps d’une journée ? De nombreux excursions depuis Catane valent le détour !

Du nord au sud, la botte italienne dispose de nombreuses richesses. Si certaines sont connues du monde entier, d’autres sont plus confidentielles mais tout aussi magnifiques. La Sicile, cette grande île à la pointe sud, est la digne représentation de l’Italie.

Des lieux sont connus, d’autres beaucoup moins. Mais tous sont superbes ! Depuis Catane, la deuxième plus grande et le plus belle des villes siciliennes, tous sont accessibles en moins de 2h30 de route. Sachez que malgré la présence du rail en Sicile, les trajets étant interminables, on vous le déconseille pour une excursion depuis Catane.

Voici les quatorze excursions à la journée depuis Catane sélectionnées pour vous !

À lire aussi : Les 8 choses incontournables à faire à Catane

1. L’Etna

Etna, Sicile

Crédit photo : Shutterstock – TravelNerd

Generation voyage a selectionné pour vous

? 35 kilomètres
? En voiture : 50 minutes
A voir / à faire : des randonnées pédestres ou cyclo jusqu’au cratère. ATTENTION : toujours vérifier l’activité volcanique le jour J !

Impossible de passer à côté de cette excursion depuis Catane ! L’Etna est le symbole de la Sicile, son lieu remarquable. Les locaux l’adorent autant qu’ils le craignent. Il faut dire qu’il a causé de nombreux dégâts au cours de l’Histoire… Mais l’Etna reste l’Etna !

Les cyclistes seront ravis de le gravir à vélo. Les autres ont le choix entre de multiples randonnées jusqu’au cratère. Parfois fumant, parfois calme, voire enneigé en hiver… Une certitude reste, c’est que c’est toujours magnifique !

2. Syracuse et l’île d’Ortygie

Ruines du temple d'Apollon, Syracuse

Crédit photo : Shutterstock – Tito Slack

Generation voyage a selectionné pour vous

? 66 kilomètres
? En voiture : 50 minutes
A voir / à faire : l’Oreille de Dionysos, le parc archéologique de Néapolis, l’amphithéâtre et les autres vestiges romains, l’île d’Ortygie

Son nom résonne dans l’Histoire. Et Syracuse est devenue une incontournable excursion à la journée depuis Catane. La ville a conservé de nombreux vestiges romains, notamment un amphithéâtre, regroupés au sein du parc archéologique de Néapolis.

L’autre point remarquable de la ville est cette grotte à la forme particulière appelée oreille de Dionysos. Enfin, située en face, l’île d’Ortygie est symbolisée par le temple d’Apollon et la fontaine de Diane.

3. Taormine

Vue sur Taormina au coucher de soleil

Crédit photo : Shutterstock – vvoe

Generation voyage a selectionné pour vous

? 54 kilomètres
? En voiture : 50 minutes
A voir / à faire : le théâtre antique, le Duomo, la vieille ville, la Villa Comunale, l’Isola Bella

Réputée comme l’une des excursions à la journée depuis Catane très prisées, Taormine bénéfice de nombreux atouts à faire valoir. Tout d’abord, sa vieille ville est une escapade dans ce qui se fait de mieux en Sicile. Des petites ruelles, des couleurs, des boutiques traditionnelles : tout ce qu’on aime lors d’un voyage ! Ensuite, Taormine est symbolisée par son théâtre antique fort bien conservé. Il offre un panorama de rêve sur les montagnes.

De plus, pour celles et ceux qui veulent un peu d’air frais, rendez-vous à la Villa Comunale, le jardin public de Taormine. Enfin, ne manquez pas l’Isola Bella, une île minuscule que l’on peut rejoindre à pied à marée basse. Elle vaut le détour.

4. Gorges d’Alcantara

Gorges d’Alcantara

Crédit photo : Shutterstock – andras_csontos

Generation voyage a selectionné pour vous

? 56 kilomètres
? En voiture : 50 minutes
A voir / à faire : des randonnées, une baignade dans les eaux limpides

Les passionnés de randonnées seront aux anges avec cette excursion depuis Catane. Les gorges d’Alcantara offrent en effet de beaux sentiers pour partir à la découverte de paysages merveilleux. La particularité de ce parc est qu’il est nécessaire, pour certains passages, de marcher dans l’eau ! Un moment unique dont on se souvient longtemps.

La belle saison, il est possible de se baigner dans le parc. Certains coins ressemblent à s’y méprendre à une piscine et les locaux comme les touristes apprécient le rafraîchissement sous le soleil de plomb estival.

5. Noto

Vieille ville de Noto

Crédit photo : Shutterstock – javarman

Generation voyage a selectionné pour vous

? 92 kilomètres
? En voiture : 1h05
A voir / à faire : la cathédrale, le Palais Nicolaci, une promenade en centre-ville, la plage de Calamosche

Dernière ville du Val di Noto présentée, Noto est belle excursion à la journée depuis Catane, avec notamment sa cathédrale et son Palais (ou Palazzo) Nicolaci. C’est se promenant dans le centre-ville que l’on découvre toutes les richesses de Noto, ses ruelles et ses terrasses de café.

Enfin, si la météo et le temps le permet, ne manquez pas la plage de Calamosche située à quelques kilomètres. Une eau de couleur turquoise, un paysage de carte postale… L’endroit est idéal pour terminer la journée !

6. Messine

Port de Messine

Crédit photo : Shutterstock – luigi nifosi

Generation voyage a selectionné pour vous

? 95 kilomètres
? En voiture : 1h10
A voir / à faire : la cathédrale, l’horloge astronomique, les fontaines d’Orion et de Neptune, la Punta del Faro

Située face au continent, Messine est un classique des excursions depuis Catane. Il faut dire que la troisième ville de Sicile a de beaux atouts à faire valoir. Par exemple, son bâtiment fétiche est son horloge astronomique, la plus grande du monde. Chaque jour laisse apparaître une divinité grecque ou romaine, montant un animal différent. Par exemple, le mardi, Mars est à cheval !

L’horloge fait office de campanile à la cathédrale de Messine, entièrement reconstruite au XXe siècle. Tout comme la ville de Messine, en ruines après le tremblement de terre de 1908.

Aussi, Messine est connue par ses fontaines, notamment celles d’Orion et de Neptune. Enfin, à quelques kilomètres se trouve le Punta del Faro, la pointe de la Sicile, qui un panorama de rêve.

7. Raguse

Raguse

Crédit photo : Shutterstock – Vadym Lavra

Generation voyage a selectionné pour vous

? 100 kilomètres
? En voiture : 1h30
? En train : 28 minutes en transports depuis Amsterdam Sloterdijk
A voir / à faire : la cathédrale, une promenade dans le centre-ville, le Giardino Ibleo

Nouvelle excursion à la journée depuis Catane nous emmenant dans le Val di Noto. Également classée, Raguse se distingue par sa situation unique, une édification sur une colline. La couleur jaune des bâtiments est sublime ! C’est en se baladant dans son magnifique centre-ville que l’on découvre Raguse.

Au détour de chaque rue, on a plaisir à découvrir un bâtiment, une terrasse ou une boutique qui nous donne envie, avec comme point d’orgue la cathédrale. Aussi, le lieu idéal pour se promener à Raguse est le Giardino Ibleo. En effet, avec ses allées bordées de palmiers, ce parc est un appel au repos et à la détente.

8. Modica et Scicli

Excursions depuis Catane : Modica

Crédit photo : Shutterstock – Andrii Shnaider

Generation voyage a selectionné pour vous

? 120 kilomètres
? En voiture : 1h30
A voir / à faire : la Cava d’Ispica et le château Dei Conti à Modica, le Palais Beneventano et l’église de Saint-Mathieu à Scicli, les deux centres-villes

Avec Raguse et Noto présentées plus bas, Modica et Scicli font partie du Val di Noto. Cette vallée a vu huit de ses villes classées au Patrimoine mondial de l’Unesco pour leur héritage baroque. Les quatre villes sélectionnées font partie des huit classées. La première d’entre elles est Modica, célèbre pour la Cava d’Ispica, une très ancienne nécropole remarquablement conservée.

La ville de Modica est aussi célèbre pour son château Dei Conti et bien d’autres monuments. Le mieux est de la parcourir à pied. Quant à Scicli, ses bâtiments remarquables sont le palais Beneventano et l’église de Saint-Mathieu. Les deux villes étant petites, on peut les visiter sans problème dans la même journée.

9. Milazzo

Milazzo

Crédit Photo : Shutterstock / ANADMAN BVBA

Generation voyage a selectionné pour vous

? 130 kilomètres
? En voiture : 1h35
A voir / à faire : le château, une promenade sur le port, la péninsule du Capo du Milazzo, la Piscine de Vénus, aller à la plage

En général, Milazzo est le plus de départ pour se rendre dans les îles Éoliennes. Son attraction célèbre est la péninsule naturelle du Capo du Milazzo. Elle s’étend sur trois kilomètres. On y trouve notamment le château de Milazzo et elle offre une belle promenade.

Tout au bout de la péninsule se trouve la piscine de Vénus, accessible seulement par la marche. C’est une piscine naturelle en bord de mer, un lieu idéal pour la détente et la baignade ! Une belle raison de découvrir Milazzo.

10. Nebrodi

Parc national de Nebrodi

Crédit photo : Shutterstock – MissCharlie

Generation voyage a selectionné pour vous

? 83 kilomètres
? En voiture : 1h45
A voir / à faire : opter pour des randonnées, découverte de lacs et cascades

Cette excursion depuis Catane vous emmène à la découverte de la nature. Le parc de Nebrodi est une magnifique terrain de jeu pour les randonneurs. On aperçoit les richesses des lieux, avec notamment ses lacs et cascades. Que l’on soit débutant ou expérimenté, le parc offre des randonnées pour tous, plus ou moins longues.

À vos souliers !

11. Agrigente

Excursions depuis Catane : Vallée des Temples, Agrigente

Crédit photo : Shutterstock – lebasi0601

Generation voyage a selectionné pour vous

? 165 kilomètres
? En voiture : 1h50
A voir / à faire : visite de la Vallée des Temples, le musée archéologique, une prromenade dans le centre-ville

Les passionnés d’architecture antique vont adorer cette excursion à la journée depuis Catane. Agrigente est en effet célèbre pour sa Vallée des Temples qui comprend de multiples temples grecs et romains. Certains sont superbement conservés et leur situation sur une colline proche du rivage offre un panorama de rêve.

La visite historique se poursuit avec le musée archéologique. Il est possible de terminer votre découverte de la ville édifiée sur un promontoire par une promenade en centre-ville.

12. Cefalù et le parc naturel régional des Madonie

Excursions depuis Catane : Parapente en Sicile

Parapente survolant Cefalù Crédit photo : Shutterstock – Petr Pohudka

Generation voyage a selectionné pour vous

? 170 kilomètres
? En voiture : 2h
A voir / à faire : la cathédrale de Cefalù, la plage, le lavoir médiéval de Cefalù, faire des randonnées et découvrir les sanctuaires dans le parc

Excursion depuis Catane peu connue, découvrez le charmant village de Cefalù. On y découvre notamment un lavoir médiéval toujours en fonction ! On s’imprègne de l’ambiance de Cefalù en parcourant ses nombreuses ruelles à la découverte de ses trésors comme la cathédrale.

Juste à côté se trouve le parc des Madonie, où vous attendent de nombreuses randonnées d’où vous croiserez des sanctuaires !

13. Reggio de Calabre

Excursions depuis Catane : Reggio de Calabre

Crédit photo : Shutterstock – Aliaksandr Antanovich

Generation voyage a selectionné pour vous

? 112 kilomètres
? En voiture : 2h10, incluant le passage par la mer en bac
A voir / à faire : une promenade en bord de mer, le Château Aragonese, aller sur la plage, manger une glace

Seule excursion depuis Catane située hors de Sicile, Reggio de Calabre se trouve à l’extrémité sud de la botte italienne. La ville bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle en étant édifiée au pied des montagnes. Parmi les visites incontournables, le château Aragonese est la plus courue.

Reggio de Calabre nous mène immanquablement en bord de mer où une promenade a été aménagée. En son centre se trouve une statue d’Athéna et une tribune formant une arène. Par mauvais temps, les vagues viennent se briser sur le bord pour un spectacle saisissant ! Enfin, dégustez une glace dans l’une des nombreux glaciers d’une ville réputée pour ce savoir-faire.

14. Palerme

Excursions depuis Catane : Palerme

Crédit photo : Shutterstock – Dariya92300

Generation voyage a selectionné pour vous

? 215 kilomètres
? En voiture : 2h20
A voir / à faire : la cathédrale et la chapelle Palatine, le château normand, le Théâtre Massimo, la Martonara, le Monte Pellegrino, le marché, une promenade dans le centre-ville

Même si elle est un peu éloignée, Palerme reste l’une des excursions à la journée depuis Catane qui sont incontournables. La plus grande ville et capitale de la Sicile est un petit bijou architectural. Son bâtiment symbole est sa cathédrale mélangeant plusieurs styles architecturaux.

Les autres joyeux de l’architecture de Palerme sont sa chapelle Palatine, le théâtre Massimo ou encore l’église de la Martonara. Il y en a bien d’autres et rien de mieux qu’une promenade dans le centre-ville pour les découvrir. Vous y découvrirez aussi les Quattro Canti, une splendide place baroque ou chaque angle est une œuvre d’art.

Enfin, pour celles et ceux qui ont le temps et l’envie, grimpez jusqu’au Monte Pellegrino pour admirer une magnifique sur la ville et la mer.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
4483
Laisser un commentaire ou