6 activités & visites à faire à Montréal au printemps

6 activités & visites à faire à Montréal au printemps

Le printemps et les tulipes à Montréal au printemps
Trouver les meilleures activités à faire au printemps à Montréal

Alors que les beaux jours arrivent, Montréal s’éveille et offre une myriade d’activités incontournables. Découvrez 6 activités à faire à Montréal au printemps.

Montréal, la métropole du Québec, est une destination qui ne dort jamais, avec ses quartiers animés, sa richesse culturelle et sa vie nocturne trépidante. Mais lorsque le printemps pointe le bout de son nez, la ville se transforme, les rues s’animent et l’air se remplit d’une énergie nouvelle. C’est à ce moment que Montréal dévoile un tout autre visage, celui d’une ville en pleine effervescence, prête à célébrer le retour des beaux jours.

Dans cet article, vous allez découvrir les 6 activités et visites à ne pas manquer à Montréal au printemps. Que vous soyez un amateur de nature en quête de verdure, un mordu d’histoire à la recherche de découvertes, ou simplement un voyageur curieux, Montréal a de quoi satisfaire vos envies. Prêt à dénicher les meilleures activités printanières à Montréal ? Alors, suivez le guide !

Découvrir les marchés de Montréal

Le marché Jean-Talon de Montréal au Canada

Shutterstock – Marc Bruxelle

La visite des marchés de la ville est une activité agréable à faire au printemps à Montréal. En effet, toute l’année et surtout au printemps, ces lieux se remplissent de fleurs de toutes les couleurs. Situé à Saint-Henri, le marché Atwater avec sa grande terrasse et ses produits frais de saison, est un lieu attrayant. Plus au sud-ouest, le marché Maisonneuve est plébiscité pour ses produits frais, idéals pour élaborer des repas goûteux et frais, et ses événements.

Autre marché agréable, celui de Jean-Talon dans le quartier de la Petite-Italie. Vous pourrez y déguster des plats de saison directement sur place. Vous aurez envie de tout acheter en voyant les étals débordant de fruits et légumes frais, de produits régionaux, de fleurs coupées, de plantes en pot et d’herbes aromatiques. Enfin, pendant votre séjour printanier à Montréal, ne manquez pas le marché des éclusiers. Situé en plein cœur du Vieux-Port, le long du canal de Lachine, ce lieu offre une vue imprenable sur le Vieux-Montréal. Ce dernier marché met en avant les produits locaux et le développement durable. La gastronomie offerte sur place ne manquera pas de vous séduire.

Se balader au jardin botanique de Montréal

Le jardin botanique de Montréal, au Québec

Shutterstock – Tommy Larey

Au printemps, ne manquez pas de visiter le jardin botanique de Montréal, l’un des plus grands du monde. Ce joyau est niché dans l’Espace pour la vie de Montréal qui comprend aussi le Biodôme, le Planétarium et l’Insectarium. Le printemps offre une occasion parfaite pour contempler une myriade de fleurs, d’arbres et de plantes en floraison, offrant un festival de couleurs et de senteurs.

Le jardin botanique est aussi un lieu pour explorer et découvrir les plantes du monde entier. Par exemple, le jardin alpin recrée la haute montagne et présente une collection de plantes alpines et subalpines. Laissez-vous envelopper par la chaleur des serres tropicales, en particulier la superbe serre d’orchidées. Des expositions thématiques vous permettent d’enrichir vos connaissances sur la botanique, la biodiversité et la conservation. Au printemps, venez profiter de la floraison des cerisiers japonais dans le jardin japonais. Pour les familles, des visites guidées, des ateliers pour enfants et des aires de jeux sont à disposition.

Admirer la floraison des tulipes

Les parterres de tulipes colorées de Montréal, Canada

Shutterstock – Derek Robbins

À l’arrivée des beaux jours, vous pourrez profiter de la floraison de nombreuses fleurs dont les tulipes à Montréal. Le parc Jean-Drapeau, niché sur une île du fleuve Saint-Laurent, est l’endroit idéal pour admirer une gamme impressionnante de tulipes aux couleurs et variétés diverses. C’est une véritable célébration des couleurs printanières dans un environnement naturel exceptionnel.

Rendez-vous également au Vieux-Port de Montréal où 600 000 tulipes sont plantées au début du mois de mai. Vous pouvez en cueillir un joli bouquet ou simplement les prendre des photos. Vous pouvez aussi pratiquer l’auto-cueillette de tulipes dans deux champs situés à proximité de Montréal, à Laval et à Boucherville. Une activité de plein air agréable !

Flâner dans les quartiers historiques de Montréal

Le quartier du Plateau-Mont-Royal à Montréal, au Québec

Shutterstock – Mehdi33300

À Montréal, le printemps est l’occasion idéale de visiter les différents quartiers de la ville. Commencez par une promenade dans le Vieux-Montréal, le plus ancien quartier de la ville. Déambulez le long de ses rues pavées, observez ses bâtiments historiques et dégustez la cuisine locale dans ses nombreux restaurants. Puis direction le Plateau-Mont-Royal avec son architecture victorienne, ses escaliers extérieurs à double accès et ses allées bordées de maisons colorées. Vous pourrez profiter de la myriade de restaurants, de cafés et de boutiques indépendantes qui jalonnent le quartier.

Ensuite, les amoureux de culture apprécieront le Quartier des spectacles qui abrite une pléthore de théâtres, de salles de concerts et de festivals. Dans le Quartier Latin où se situe l’université du Québec à Montréal, cafés branchés, librairies indépendantes, galeries d’art contemporain, et événements culturels dynamiques se côtoient. Enfin, finissez votre tour par le Quartier chinois, le troisième plus grand du Canada, pour goûter à une cuisine asiatique authentique, faire du shopping dans les boutiques exotiques et admirer l’architecture orientale.

Visiter le Biodôme de Montréal

L'un des singes du Biodôme de Montréal

Shutterstock – Awana Jf

Autre activité à Montréal au printemps : une visite au Biodôme. Cette attraction située dans le célèbre stade olympique offre une expérience immersive et éducative à travers cinq écosystèmes des Amériques sous le même toit. Ainsi, vous explorerez la forêt tropicale avec son ambiance humide et luxuriante, les bords du Golfe du Saint-Laurent pour découvrir la vie marine, l’Érablière des Laurentides, et vous terminerez par l’environnement froid de l’écosystème polaire. Chacune de ces régions offre une réplique fidèle de ses conditions naturelles, de ses animaux et de ses plantes.

Le printemps est une période idéale pour découvrir le Biodôme de Montréal, où l’on peut voir une multitude d’espèces, des loutres de rivière aux manchots et aux singes, dans un environnement reflétant leur habitat naturel. C’est aussi la saison des naissances et de la floraison. Enfin, le Biodôme offre de nombreuses opportunités pour un apprentissage interactif pour tous les âges, avec ses présentations éducatives, ateliers et expositions, tous conçus pour sensibiliser à l’importance de la protection de la biodiversité et de l’environnement.

Observer des oiseaux à l’arboretum de Montréal

Observer les oiseaux à l'arboretum de Montréal, Canada

Shutterstock – Vlad G

Vous aimez les oiseaux ? Ça tombe bien, au printemps, à Montréal vous pourrez observer des oiseaux à l’arboretum de l’Université McGill. Cette période marquée par la migration des oiseaux attire notamment les amateurs d’avifaune, qui viennent observer des espèces variées comme les parulines et les oiseaux de rivages. L’arboretum, situé au sud-ouest de l’île de Montréal, est un lieu idéal car ses habitats divers comprenant des forêts, des marais, des étangs, des prairies et des jardins attirent un nombre considérable d’oiseaux, notamment pendant les saisons de migrations et de reproductions du printemps.

Cependant, sachez que l’observation des oiseaux n’est pas limitée à l’arboretum. Elle peut aussi se faire dans d’autres parcs et réserves naturelles de Montréal. Si vous êtes passionné de faune et de flore, profitez de cette activité gratuite au printemps. N’oubliez pas d’emporter une paire de jumelles, un guide d’identification des oiseaux et un appareil photo. Vous pourrez même contribuer à la recherche scientifique sur la migration et le comportement des oiseaux en partageant vos observations avec des organisations spécialisées.

Profitez pleinement de la belle saison avec ces 6 activités à faire à Montréal au printemps. Avez-vous d’autres suggestions d’activités ou de visites à faire à Montréal ? Partagez-les dans les commentaires et laissez-vous inspirer par les expériences des autres.

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Pour moi, la vie est comme une glace, il faut la manger avant qu’elle ne fonde ! Gourmande et curieuse, j’aime explorer un nouveau pays à travers sa gastronomie, ses paysages et sa culture. Je puise mon énergie dans les voyages et la découverte, et je suis toujours ravie de partager mes bons plans !

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

sidebar_altiplano_canada_07_05_24

Votre voyage - Montréal

Explorez les environs

Des aventures inoubliables
Logo altiplano
Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo