Dans quel quartier loger à Québec City ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Quebec City Voir les hébergements

Vous partez pour visiter ou travailler à Québec City ? Découvrez avec nous les quartiers où se loger à Québec !

Deuxième ville et capitale nationale du Québec, Québec City est l’une des plus anciennes villes d’Amérique du Nord. Fondée en 1608 par Samuel de Champlain, elle a aujourd’hui une population de 531 902 habitants. Québec est située au sud de l’île d’Orléans, à 270 kilomètres au nord de Montréal. Son histoire relativement récente et sa situation dans l’ombre de Montréal, font qu’elle est souvent délaissée des touristes. Québec connaît des hivers rigoureux accompagnés de très fortes chutes de neige, et des étés chauds et humides. Un climat hostile, à première vue, qui a paradoxalement un charme attractif.

Il sera aisé de se loger à Québec, l’offre d’hébergements disponible y étant importante, notamment grâce au logement chez l’habitant. La topographie particulière de la ville, entre Basse-Ville et le Vieux-Québec bâti en haute-ville, fait qu’il faudra se mettre en jambes (et marcher beaucoup) pour arpenter les 35 quartiers et 21 arrondissements de la ville. Voici donc les meilleurs quartiers où se loger à Québec City.

Vieux-Québec

C’est ici, sur le Cap Diamant, que Samuel de Champlain fonda Québec en 1608. Le quartier du Vieux-Québec est le quartier historique de la ville. C’est donc la zone la plus touristique et pour certains, la moins intéressante. Néanmoins, se loger à Vieux-Québec offrira une position centrale, à proximité des vastes Plaines d’Abraham, du Château Frontenac, de la Citadelle de Québec et de nombreux musées à visiter et autres sites à voir (musée des Plaines d’Abraham, musée de la civilisation, lieu historique national des fortifications de Québec, Place Royale, Place d’Youville, Basilique-Cathédrale-Notre-Dame de Québec). Une partie de la rue Saint-Jean – une des plus anciennes de la ville et l’une des plus populaires – se trouve dans les fortifications de la vieille ville, jalonnée de nombreux bars et restaurants.

Saint-Jean-Baptiste

Quartier Saint-Jean-Baptiste, Québec City

Crédit photo: Flickr – RV.

Saint-Jean-Baptiste, c’est le quartier actif et jeune de la haute-ville. Rue Saint-Jean, se trouve la Porte Saint-Jean, une belle arche marquant l’une des entrées dans le quartier. C’est également un quartier chic et effervescent où se loger à Québec City. La zone attire de nombreux artistes autour des rue d’Aiguillon et de la rue Saint-Jean, avec quelques bars et hôtels où dormir à Québec centre-ville. Dans le quartier, les escaliers du Faubourg permettent d’accéder à la Basse-ville et au Jardin Jean-Paul L’Allier. Les escaliers de Québec-ville offrent de beaux points de vue sur la ville. Nous avons résidé près de l’église Saint-Jean-Baptiste lors de notre séjour à Québec City et nous attestons que c’est un quartier tranquille et à la fois animé, agréable et paisible où se loger à Québec City.

Saint-Roch

Quartier Saint-Roch, Québec City

Crédit photo: Flickr – Jimsey

Ce quartier situé en Basse-ville est l’un des plus agréables où dormir à Québec. Situé entre la vieille ville et le quartier du Vieux-Limoilou, Saint-Roch est mouillé par la rivière Saint-Charles. Traversé par le boulevard Charest et la rue Saint-Joseph – qui abrite la plupart des bars du quartiers -, il est restreint, mais il comporte néanmoins de multiples activités sociales, notamment au niveau des nombreux commerces qu’il abrite, et des espaces verts qu’il possède : le Parc Victoria, le Jardin Jean-Paul-L’Allier, et le parc de la Pointe-aux-Lièvres (si vous venez l’hiver, on peut y faire du patin à glace sur le site des sports d’hiver dédié). En traversant la rivière Saint-Charles, vous accéderez à l’autoroute qui mène à un site incontournable du Québec : les chutes de Montmorency.

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire

signature GV
Grotte GV
Savez-vous garder un secret?
On vous dévoile des lieux méconnus à visiter